Robin Walter : « La BD de foot, c'est souvent du gag ou de la jeunesse »

Cette semaine paraît le premier tome Passion de la bande dessinée Prolongations, une plongée chorale dans le milieu du football. Robin Walter, l'auteur, nous explique les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans ce projet. Sans oublier de parler un peu PSG, Cantona et Bruno Derrien.

Modififié
Comment a été amorcé le projet Prolongations ?
C'est d'abord né de ma volonté de faire quelque chose de complètement différent de KZ Dora – qui était assez lourd à porter parce que sur le thème de la déportation des résistants. Je suis parti sur un truc plus léger donc j'ai eu envie de traiter le sujet du foot. Dans le paysage des arts populaires, aussi bien la bande dessinée que le cinéma, il n'y a pas grand-chose qui reflète « ma » vision du foot. Si on prend l'exemple de la bande dessinée, c'est souvent soit du gag soit de la jeunesse et finalement, il y a peu de choses qui traitent le foot de manières sérieuse. Même chose avec le cinéma qui produit plutôt des comédies.

Et qui ne sont pas trop de bonne facture, qui plus est.
Oui, les bons films sur le foot date des années 70, comme Coup de Tête. En revanche, je ne suis pas très fan de À Mort l'arbitre. On est trop dans la caricature, on est plus dans le réalisme. Ce qui est drôle, par contre, c'est que je retrouve Prolongations beaucoup dans 3 Zéros, bien qu'il s'agisse d'une comédie. On y retrouve la même volonté de faire quelque chose de choral, qui explore tous les aspects du foot. Et parce que je suis scénariste, je ne pars pas du principe que c'est de la merde, j'essaie juste de voir ce que je vais pouvoir en tirer, si je vais pouvoir m'en inspirer. Mais bon, on va s'arrêter là sur 3 Zéros parce que c'est pas du tout mon film de chevet ! (rires)

Tu ressentais le besoin de montrer les arcanes du foot ?
Les bandes dessinées autres que jeunesse parlent du football de manière assez sombre et ça m'emmerdait un peu. Déjà qu'on n'est pas dans un pays de footeux, si en plus la seule manière d'en parler, c'est de le démonter, ça m'énerve un peu. Donc j'ai eu envie de redorer un peu le blason du foot. Expliquer pourquoi et comment le foot est devenu le sport n°1 et pas forcément pour des raisons débiles, comme certains pourraient le croire.

Tu dis ça mais en même temps, dans ta bande dessinée, on se rend compte que le foot amène plein de problèmes, aussi. Le supporter a des problèmes avec sa petite amie, on voit le président de Nice qui attaque l'arbitre à la fin du match, etc. C'est pas forcément optimiste.
Ça aurait été complètement naïf de faire une bande dessinée toute belle et toute gentille. Je raconte des personnages et dans chacun d'eux, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. Je voulais surtout montrer qu'une passion, aussi positive soit-elle, peut causer des problèmes à ceux qui la vivent parfois trop intensément. Là, on parle du premier tome mais il y en a deux : le premier c'est Passion, le deuxième c'est Dépendance. Ça donne un peu le ton de ce que sera la suite. Dire que le second tome sera sombre, c'est un peu fort, mais ce sera plus pertinent.

Quelle est la part de réalité et de fiction dans Prolongations ?
Ce qui ne m'intéressait, c'était de ne pas traiter de l'actualité. Bon, il se trouve que la bande dessinée tourne autour du PSG mais pour des raisons géographiques et aussi parce que je suis fan de ce club. Mais sincèrement, j'aurais pu faire ça autour de Lyon. Je voulais que ce soit un club d'envergure mais parler du PSG des Qataris, ça ne m'intéressait pas. Je voulais faire quelque chose de plus universel : parler du foot contemporain. Je veux que ce soit lisible dans dix ans.

Qui as-tu rencontré pour l'élaboration de cette bande dessinée ?
Premièrement, j'ai beaucoup lu. Ensuite, j'ai rencontré des journalistes et des arbitres. Par exemple, concernant les arbitres, j'ai d'abord lu le bouquin de Bruno Derrien, À bas l'arbitre, qui est très sombre. Ensuite, j'ai rencontré un ancien arbitre français dont je préfère garder l'identité qui lui m'a donné le pendant de Derrien. Il m'a parlé de sa passion dévorante pour le métier d'arbitre. Sinon, j'ai un pote qui bosse au Figaro et à Sport24, Cédric Callier, qui m'a ouvert le plateau de sa rédaction.

Tu as rencontré des supporters aussi ?
Oui, j'ai rencontré un ancien ultra d'Auteuil. Mais sur le personnage du supporter, j'étais partagé. Je pense que pas mal d'entre eux se reconnaîtront en lui mais je voulais pas trop partir dans le mouvement ultra. Encore une fois, ça ne m'intéressait pas d'en parler à l'heure actuelle pour ne pas ancrer Prolongations dans l'actualité. C'était pas le but de la bande dessinée.

Tu as consulté des journalistes et pourtant, tu n'es pas forcément tendre avec eux, notamment concernant leur intégrité.
Je présente les codes du bon journaliste, ce qu'il est, etc. Il y a une scène où l'on comprend que certains dérogent à ces règles, oui. Mais là-dedans, il y a une certaine part fictive parce que je raconte les réponses que j'avais envie d'avoir et que je n'avais pas forcément eu. C'est marrant parce que tu es journaliste et du coup, tu considères cette partie comme la moins valorisante de la bande dessinée. Mais j'ai fait lire Prolongations à un panel réduit et j'ai eu des retours très différents au sujet des personnages préférés ou, au contraire, peu populaires.

Par contre, là où tu t'es fait plaisir, c'est avec le Président de Nice ! T'as un contentieux avec Nice ?
(rires) Non ! Justement, je me suis demandé qui j'allais choisir. De toute façon, tous les personnages sont fictifs et bon, j'ai un oncle qui vit à Nice et que je chambre de temps en temps donc voilà. Et puis je préférais prendre un « petit » club plutôt que l'OM. D'ailleurs, on retrouvera ce président dans le second tome.

Qu'est-ce qui va constituer le deuxième tome ?
C'est la suite de la saison, puisque le premier tome s'arrête plus ou moins à la trêve hivernale. On arrivera dans la dernière ligne droite du championnat et chaque personnage se rendront compte que le football aura des répercussions sur leurs vies.

Sinon, tu disais être fan du PSG, tout à l'heure.
Ouais, je peux pas le nier, je suis fan de foot. J'ai commencé à suivre le foot au début des années 90. Avant, j'ai de vagues souvenirs des Coupes du monde, Mexico 86, notamment. Pas trop celle de 90 parce qu'il n'y avait pas la France. On refaisait les matchs à chaque mi-temps et on ruinait la pelouse de ma mère. Mais je m'y suis vraiment à partir de 1993. Juste un peu avant l'année du titre du PSG. C'est marrant parce que je crois que la victoire de Marseille en Ligue des champions a amorcé quelque chose. L'automne qui suit, premier match au Parc. Un PSG-Auxerre, 4-0, avec un doublé de Weah et un but de Ginola. J'avais la crève et j'étais pas allé à l'école alors que j'étais allé au Parc.

Ton plus beau souvenir du Parc, du coup ?
Le match retour contre La Corogne en 1996. Je crois que c'est Loko qui marque. De toute façon, Djorkaeff avait déjà fait la différence à l'aller et ça nous permet d'aller en finale de Coupe des coupes. Je me rappelle aussi très bien du PSG-Barcelone de 1995, en quart de finale de Ligue des champions. C'est pas forcément des victoires dont je me souviens parce que, par exemple, la finale en Coupe d'Europe contre le Rapid de Vienne, elle était un peu attendue. Ça aurait même été une énorme désillusion de la perdre, sans doute un des plus mauvais souvenirs des supporters. D'ailleurs, je me dis que Marseille, c'était sans doute mieux qu'ils gagnent contre Milan que deux ans plus tôt. S'il n'y avait eu que cette Ligue des champions contre l'Étoile rouge, même si on sait ce qu'est devenue cette Étoile rouge par la suite, ça aurait été moins bien.

Ta meilleure anecdote au sujet du foot ?
J'en ai pas vraiment. Je me rappelle surtout de moments magiques. Je pense notamment au but de Canto. C'est le fameux match où il dribble pas mal de joueurs, il finit par lobber le gardien et derrière, il reste stoïque. C'est un but qui revient pas mal dans le film de Ken Loach, Looking for Eric. Le but est exceptionnel mais la réaction l'est encore plus : il regarde le ballon partir au fond et au lieu de se mettre à courir, il contemple la foule comme le gladiateur seul dans l'arène. C'était puissant.


Prolongations de Robin Walter est disponible aux éditions Des Ronds dans l'O à partir du 12 juin 2014

Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lire "Hors jeu" de Enki Bilal, ça n'est ni comédie, ni jeunesse.

L'une des meilleure BD sur le foot.
Lire "Hors jeu" de Enki Bilal, ni comédie, ni jeunesse.

L'une des meilleures BD sur le foot.
Est-ce que cette BD vous dis quelque chose les gars?

http://www.bedetheque.com/media/Couvert … 042006.jpg


C'est le football vrai, bien caricaturé, j'avais trouvé ça drôle
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 8 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 83
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !