Robin Walter : « La BD de foot, c'est souvent du gag ou de la jeunesse »

Cette semaine paraît le premier tome Passion de la bande dessinée Prolongations, une plongée chorale dans le milieu du football. Robin Walter, l'auteur, nous explique les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans ce projet. Sans oublier de parler un peu PSG, Cantona et Bruno Derrien.

Modififié
Comment a été amorcé le projet Prolongations ?
C'est d'abord né de ma volonté de faire quelque chose de complètement différent de KZ Dora – qui était assez lourd à porter parce que sur le thème de la déportation des résistants. Je suis parti sur un truc plus léger donc j'ai eu envie de traiter le sujet du foot. Dans le paysage des arts populaires, aussi bien la bande dessinée que le cinéma, il n'y a pas grand-chose qui reflète « ma » vision du foot. Si on prend l'exemple de la bande dessinée, c'est souvent soit du gag soit de la jeunesse et finalement, il y a peu de choses qui traitent le foot de manières sérieuse. Même chose avec le cinéma qui produit plutôt des comédies.

Et qui ne sont pas trop de bonne facture, qui plus est.
Oui, les bons films sur le foot date des années 70, comme Coup de Tête. En revanche, je ne suis pas très fan de À Mort l'arbitre. On est trop dans la caricature, on est plus dans le réalisme. Ce qui est drôle, par contre, c'est que je retrouve Prolongations beaucoup dans 3 Zéros, bien qu'il s'agisse d'une comédie. On y retrouve la même volonté de faire quelque chose de choral, qui explore tous les aspects du foot. Et parce que je suis scénariste, je ne pars pas du principe que c'est de la merde, j'essaie juste de voir ce que je vais pouvoir en tirer, si je vais pouvoir m'en inspirer. Mais bon, on va s'arrêter là sur 3 Zéros parce que c'est pas du tout mon film de chevet ! (rires)

Tu ressentais le besoin de montrer les arcanes du foot ?
Les bandes dessinées autres que jeunesse parlent du football de manière assez sombre et ça m'emmerdait un peu. Déjà qu'on n'est pas dans un pays de footeux, si en plus la seule manière d'en parler, c'est de le démonter, ça m'énerve un peu. Donc j'ai eu envie de redorer un peu le blason du foot. Expliquer pourquoi et comment le foot est devenu le sport n°1 et pas forcément pour des raisons débiles, comme certains pourraient le croire.

Tu dis ça mais en même temps, dans ta bande dessinée, on se rend compte que le foot amène plein de problèmes, aussi. Le supporter a des problèmes avec sa petite amie, on voit le président de Nice qui attaque l'arbitre à la fin du match, etc. C'est pas forcément optimiste.
Ça aurait été complètement naïf de faire une bande dessinée toute belle et toute gentille. Je raconte des personnages et dans chacun d'eux, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. Je voulais surtout montrer qu'une passion, aussi positive soit-elle, peut causer des problèmes à ceux qui la vivent parfois trop intensément. Là, on parle du premier tome mais il y en a deux : le premier c'est Passion, le deuxième c'est Dépendance. Ça donne un peu le ton de ce que sera la suite. Dire que le second tome sera sombre, c'est un peu fort, mais ce sera plus pertinent.

Quelle est la part de réalité et de fiction dans Prolongations ?
Ce qui ne m'intéressait, c'était de ne pas traiter de l'actualité. Bon, il se trouve que la bande dessinée tourne autour du PSG mais pour des raisons géographiques et aussi parce que je suis fan de ce club. Mais sincèrement, j'aurais pu faire ça autour de Lyon. Je voulais que ce soit un club d'envergure mais parler du PSG des Qataris, ça ne m'intéressait pas. Je voulais faire quelque chose de plus universel : parler du foot contemporain. Je veux que ce soit lisible dans dix ans.

Qui as-tu rencontré pour l'élaboration de cette bande dessinée ?
Premièrement, j'ai beaucoup lu. Ensuite, j'ai rencontré des journalistes et des arbitres. Par exemple, concernant les arbitres, j'ai d'abord lu le bouquin de Bruno Derrien, À bas l'arbitre, qui est très sombre. Ensuite, j'ai rencontré un ancien arbitre français dont je préfère garder l'identité qui lui m'a donné le pendant de Derrien. Il m'a parlé de sa passion dévorante pour le métier d'arbitre. Sinon, j'ai un pote qui bosse au Figaro et à Sport24, Cédric Callier, qui m'a ouvert le plateau de sa rédaction.

Tu as rencontré des supporters aussi ?
Oui, j'ai rencontré un ancien ultra d'Auteuil. Mais sur le personnage du supporter, j'étais partagé. Je pense que pas mal d'entre eux se reconnaîtront en lui mais je voulais pas trop partir dans le mouvement ultra. Encore une fois, ça ne m'intéressait pas d'en parler à l'heure actuelle pour ne pas ancrer Prolongations dans l'actualité. C'était pas le but de la bande dessinée.

Tu as consulté des journalistes et pourtant, tu n'es pas forcément tendre avec eux, notamment concernant leur intégrité.
Je présente les codes du bon journaliste, ce qu'il est, etc. Il y a une scène où l'on comprend que certains dérogent à ces règles, oui. Mais là-dedans, il y a une certaine part fictive parce que je raconte les réponses que j'avais envie d'avoir et que je n'avais pas forcément eu. C'est marrant parce que tu es journaliste et du coup, tu considères cette partie comme la moins valorisante de la bande dessinée. Mais j'ai fait lire Prolongations à un panel réduit et j'ai eu des retours très différents au sujet des personnages préférés ou, au contraire, peu populaires.

Par contre, là où tu t'es fait plaisir, c'est avec le Président de Nice ! T'as un contentieux avec Nice ?
(rires) Non ! Justement, je me suis demandé qui j'allais choisir. De toute façon, tous les personnages sont fictifs et bon, j'ai un oncle qui vit à Nice et que je chambre de temps en temps donc voilà. Et puis je préférais prendre un « petit » club plutôt que l'OM. D'ailleurs, on retrouvera ce président dans le second tome.

Qu'est-ce qui va constituer le deuxième tome ?
C'est la suite de la saison, puisque le premier tome s'arrête plus ou moins à la trêve hivernale. On arrivera dans la dernière ligne droite du championnat et chaque personnage se rendront compte que le football aura des répercussions sur leurs vies.

Sinon, tu disais être fan du PSG, tout à l'heure.
Ouais, je peux pas le nier, je suis fan de foot. J'ai commencé à suivre le foot au début des années 90. Avant, j'ai de vagues souvenirs des Coupes du monde, Mexico 86, notamment. Pas trop celle de 90 parce qu'il n'y avait pas la France. On refaisait les matchs à chaque mi-temps et on ruinait la pelouse de ma mère. Mais je m'y suis vraiment à partir de 1993. Juste un peu avant l'année du titre du PSG. C'est marrant parce que je crois que la victoire de Marseille en Ligue des champions a amorcé quelque chose. L'automne qui suit, premier match au Parc. Un PSG-Auxerre, 4-0, avec un doublé de Weah et un but de Ginola. J'avais la crève et j'étais pas allé à l'école alors que j'étais allé au Parc.

Ton plus beau souvenir du Parc, du coup ?
Le match retour contre La Corogne en 1996. Je crois que c'est Loko qui marque. De toute façon, Djorkaeff avait déjà fait la différence à l'aller et ça nous permet d'aller en finale de Coupe des coupes. Je me rappelle aussi très bien du PSG-Barcelone de 1995, en quart de finale de Ligue des champions. C'est pas forcément des victoires dont je me souviens parce que, par exemple, la finale en Coupe d'Europe contre le Rapid de Vienne, elle était un peu attendue. Ça aurait même été une énorme désillusion de la perdre, sans doute un des plus mauvais souvenirs des supporters. D'ailleurs, je me dis que Marseille, c'était sans doute mieux qu'ils gagnent contre Milan que deux ans plus tôt. S'il n'y avait eu que cette Ligue des champions contre l'Étoile rouge, même si on sait ce qu'est devenue cette Étoile rouge par la suite, ça aurait été moins bien.

Ta meilleure anecdote au sujet du foot ?
J'en ai pas vraiment. Je me rappelle surtout de moments magiques. Je pense notamment au but de Canto. C'est le fameux match où il dribble pas mal de joueurs, il finit par lobber le gardien et derrière, il reste stoïque. C'est un but qui revient pas mal dans le film de Ken Loach, Looking for Eric. Le but est exceptionnel mais la réaction l'est encore plus : il regarde le ballon partir au fond et au lieu de se mettre à courir, il contemple la foule comme le gladiateur seul dans l'arène. C'était puissant.


Prolongations de Robin Walter est disponible aux éditions Des Ronds dans l'O à partir du 12 juin 2014

Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Lire "Hors jeu" de Enki Bilal, ça n'est ni comédie, ni jeunesse.

L'une des meilleure BD sur le foot.
Lire "Hors jeu" de Enki Bilal, ni comédie, ni jeunesse.

L'une des meilleures BD sur le foot.
Est-ce que cette BD vous dis quelque chose les gars?

http://www.bedetheque.com/media/Couvert … 042006.jpg


C'est le football vrai, bien caricaturé, j'avais trouvé ça drôle
il y a 2 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 17 il y a 2 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 13 il y a 3 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 8 Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 25 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 133 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31