Robin Walter : « La BD de foot, c'est souvent du gag ou de la jeunesse »

Cette semaine paraît le premier tome Passion de la bande dessinée Prolongations, une plongée chorale dans le milieu du football. Robin Walter, l'auteur, nous explique les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans ce projet. Sans oublier de parler un peu PSG, Cantona et Bruno Derrien.

Modififié
Comment a été amorcé le projet Prolongations ?
C'est d'abord né de ma volonté de faire quelque chose de complètement différent de KZ Dora – qui était assez lourd à porter parce que sur le thème de la déportation des résistants. Je suis parti sur un truc plus léger donc j'ai eu envie de traiter le sujet du foot. Dans le paysage des arts populaires, aussi bien la bande dessinée que le cinéma, il n'y a pas grand-chose qui reflète « ma » vision du foot. Si on prend l'exemple de la bande dessinée, c'est souvent soit du gag soit de la jeunesse et finalement, il y a peu de choses qui traitent le foot de manières sérieuse. Même chose avec le cinéma qui produit plutôt des comédies.

Et qui ne sont pas trop de bonne facture, qui plus est.
Oui, les bons films sur le foot date des années 70, comme Coup de Tête. En revanche, je ne suis pas très fan de À Mort l'arbitre. On est trop dans la caricature, on est plus dans le réalisme. Ce qui est drôle, par contre, c'est que je retrouve Prolongations beaucoup dans 3 Zéros, bien qu'il s'agisse d'une comédie. On y retrouve la même volonté de faire quelque chose de choral, qui explore tous les aspects du foot. Et parce que je suis scénariste, je ne pars pas du principe que c'est de la merde, j'essaie juste de voir ce que je vais pouvoir en tirer, si je vais pouvoir m'en inspirer. Mais bon, on va s'arrêter là sur 3 Zéros parce que c'est pas du tout mon film de chevet ! (rires)

Tu ressentais le besoin de montrer les arcanes du foot ?
Les bandes dessinées autres que jeunesse parlent du football de manière assez sombre et ça m'emmerdait un peu. Déjà qu'on n'est pas dans un pays de footeux, si en plus la seule manière d'en parler, c'est de le démonter, ça m'énerve un peu. Donc j'ai eu envie de redorer un peu le blason du foot. Expliquer pourquoi et comment le foot est devenu le sport n°1 et pas forcément pour des raisons débiles, comme certains pourraient le croire.

Tu dis ça mais en même temps, dans ta bande dessinée, on se rend compte que le foot amène plein de problèmes, aussi. Le supporter a des problèmes avec sa petite amie, on voit le président de Nice qui attaque l'arbitre à la fin du match, etc. C'est pas forcément optimiste.
Ça aurait été complètement naïf de faire une bande dessinée toute belle et toute gentille. Je raconte des personnages et dans chacun d'eux, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. Je voulais surtout montrer qu'une passion, aussi positive soit-elle, peut causer des problèmes à ceux qui la vivent parfois trop intensément. Là, on parle du premier tome mais il y en a deux : le premier c'est Passion, le deuxième c'est Dépendance. Ça donne un peu le ton de ce que sera la suite. Dire que le second tome sera sombre, c'est un peu fort, mais ce sera plus pertinent.

Quelle est la part de réalité et de fiction dans Prolongations ?
Ce qui ne m'intéressait, c'était de ne pas traiter de l'actualité. Bon, il se trouve que la bande dessinée tourne autour du PSG mais pour des raisons géographiques et aussi parce que je suis fan de ce club. Mais sincèrement, j'aurais pu faire ça autour de Lyon. Je voulais que ce soit un club d'envergure mais parler du PSG des Qataris, ça ne m'intéressait pas. Je voulais faire quelque chose de plus universel : parler du foot contemporain. Je veux que ce soit lisible dans dix ans.

Qui as-tu rencontré pour l'élaboration de cette bande dessinée ?
Premièrement, j'ai beaucoup lu. Ensuite, j'ai rencontré des journalistes et des arbitres. Par exemple, concernant les arbitres, j'ai d'abord lu le bouquin de Bruno Derrien, À bas l'arbitre, qui est très sombre. Ensuite, j'ai rencontré un ancien arbitre français dont je préfère garder l'identité qui lui m'a donné le pendant de Derrien. Il m'a parlé de sa passion dévorante pour le métier d'arbitre. Sinon, j'ai un pote qui bosse au Figaro et à Sport24, Cédric Callier, qui m'a ouvert le plateau de sa rédaction.

Tu as rencontré des supporters aussi ?
Oui, j'ai rencontré un ancien ultra d'Auteuil. Mais sur le personnage du supporter, j'étais partagé. Je pense que pas mal d'entre eux se reconnaîtront en lui mais je voulais pas trop partir dans le mouvement ultra. Encore une fois, ça ne m'intéressait pas d'en parler à l'heure actuelle pour ne pas ancrer Prolongations dans l'actualité. C'était pas le but de la bande dessinée.

Tu as consulté des journalistes et pourtant, tu n'es pas forcément tendre avec eux, notamment concernant leur intégrité.
Je présente les codes du bon journaliste, ce qu'il est, etc. Il y a une scène où l'on comprend que certains dérogent à ces règles, oui. Mais là-dedans, il y a une certaine part fictive parce que je raconte les réponses que j'avais envie d'avoir et que je n'avais pas forcément eu. C'est marrant parce que tu es journaliste et du coup, tu considères cette partie comme la moins valorisante de la bande dessinée. Mais j'ai fait lire Prolongations à un panel réduit et j'ai eu des retours très différents au sujet des personnages préférés ou, au contraire, peu populaires.

Par contre, là où tu t'es fait plaisir, c'est avec le Président de Nice ! T'as un contentieux avec Nice ?
(rires) Non ! Justement, je me suis demandé qui j'allais choisir. De toute façon, tous les personnages sont fictifs et bon, j'ai un oncle qui vit à Nice et que je chambre de temps en temps donc voilà. Et puis je préférais prendre un « petit » club plutôt que l'OM. D'ailleurs, on retrouvera ce président dans le second tome.

Qu'est-ce qui va constituer le deuxième tome ?
C'est la suite de la saison, puisque le premier tome s'arrête plus ou moins à la trêve hivernale. On arrivera dans la dernière ligne droite du championnat et chaque personnage se rendront compte que le football aura des répercussions sur leurs vies.

Sinon, tu disais être fan du PSG, tout à l'heure.
Ouais, je peux pas le nier, je suis fan de foot. J'ai commencé à suivre le foot au début des années 90. Avant, j'ai de vagues souvenirs des Coupes du monde, Mexico 86, notamment. Pas trop celle de 90 parce qu'il n'y avait pas la France. On refaisait les matchs à chaque mi-temps et on ruinait la pelouse de ma mère. Mais je m'y suis vraiment à partir de 1993. Juste un peu avant l'année du titre du PSG. C'est marrant parce que je crois que la victoire de Marseille en Ligue des champions a amorcé quelque chose. L'automne qui suit, premier match au Parc. Un PSG-Auxerre, 4-0, avec un doublé de Weah et un but de Ginola. J'avais la crève et j'étais pas allé à l'école alors que j'étais allé au Parc.

Ton plus beau souvenir du Parc, du coup ?
Le match retour contre La Corogne en 1996. Je crois que c'est Loko qui marque. De toute façon, Djorkaeff avait déjà fait la différence à l'aller et ça nous permet d'aller en finale de Coupe des coupes. Je me rappelle aussi très bien du PSG-Barcelone de 1995, en quart de finale de Ligue des champions. C'est pas forcément des victoires dont je me souviens parce que, par exemple, la finale en Coupe d'Europe contre le Rapid de Vienne, elle était un peu attendue. Ça aurait même été une énorme désillusion de la perdre, sans doute un des plus mauvais souvenirs des supporters. D'ailleurs, je me dis que Marseille, c'était sans doute mieux qu'ils gagnent contre Milan que deux ans plus tôt. S'il n'y avait eu que cette Ligue des champions contre l'Étoile rouge, même si on sait ce qu'est devenue cette Étoile rouge par la suite, ça aurait été moins bien.

Ta meilleure anecdote au sujet du foot ?
J'en ai pas vraiment. Je me rappelle surtout de moments magiques. Je pense notamment au but de Canto. C'est le fameux match où il dribble pas mal de joueurs, il finit par lobber le gardien et derrière, il reste stoïque. C'est un but qui revient pas mal dans le film de Ken Loach, Looking for Eric. Le but est exceptionnel mais la réaction l'est encore plus : il regarde le ballon partir au fond et au lieu de se mettre à courir, il contemple la foule comme le gladiateur seul dans l'arène. C'était puissant.


Prolongations de Robin Walter est disponible aux éditions Des Ronds dans l'O à partir du 12 juin 2014

Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lire "Hors jeu" de Enki Bilal, ça n'est ni comédie, ni jeunesse.

L'une des meilleure BD sur le foot.
Lire "Hors jeu" de Enki Bilal, ni comédie, ni jeunesse.

L'une des meilleures BD sur le foot.
Est-ce que cette BD vous dis quelque chose les gars?

http://www.bedetheque.com/media/Couvert … 042006.jpg


C'est le football vrai, bien caricaturé, j'avais trouvé ça drôle
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20