1. // Copa América 2015
  2. // Gr. C
  3. // 1re journée
  4. // Brésil/Pérou

Roberto Firmino, le nouveau Brésil

Quasiment inconnu sur ses terres et prophète à Hoffenheim, Roberto Firmino est envoyé à Manchester United par les journaux brésiliens et anglais. Avant son transfert, le milieu offensif aura à cœur de faire bonne figure pendant la Copa América, lui qui doit ses débuts en Seleção au remaniement de Dunga. Portrait d'un type qui incarne le renouveau de la Canarinha.

Modififié
7 6
Le Joga Bonito est mort, et ce n'est pas Dunga qui le ramènera. Nombreux sont ceux qui, au lendemain de la Coupe du monde, se demandaient comment le Brésil allait se relever de la claque infligée par l'Allemagne. Le réservoir de talents est, paraît-il, complètement vide et rien ni personne ne peut y faire quoi que ce soit. Un an plus tard, les mentalités ont changé. Et si, finalement, cette équipe avait de la gueule ? Danilo a signé au Real Madrid, Casemiro y est retourné, Philippe Coutinho brille à Liverpool, Willian franchit un cap en Seleção… Et puis, il y a cet attaquant de 24 ans, que tout le monde ignorait au pays, que seuls les germanophiles pouvaient connaître et qui est aujourd'hui annoncé en partance pour Manchester United. Roberto Firmino, de son nom, incarne à merveille ce nouveau Brésil et les espoirs dont il est porteur.

Agressif, rigoureux tactiquement, habile, créatif et insolent, l'amoureux des sombreros (le dribble, pas le chapeau) a déjà largement convaincu Dunga. En jetant un coup d'œil à ses statistiques, on comprend vite pourquoi. En six sélections, l'attaquant a déjà planté à trois reprises et délivré autant de caviars. La France se souvient encore de son excellent match au Stade de France, tout comme l'Autriche se rappelle du premier but du joueur d'Hoffenheim sous les couleurs de la Canarinha, une mine téléguidée dans la lucarne droite du pauvre Ramazan Özcan. Avec la Copa América, la révélation brésilienne de l'année a l'opportunité de franchir un cap en s'illustrant au plus haut niveau. Tout porte à croire qu'il y parviendra. Et pourtant, c'était loin d'être gagné.

Recalé par São Paulo et... Marseille


Si, au bout de deux matchs, Dunga en est venu à la conclusion qu'il ferait de Firmino l'un des éléments réguliers de la nouvelle Seleção, ce n'est pas vraiment un hasard. En 2013, lorsqu'il occupait le banc de l'Internacional, le technicien auriverde voulait rapatrier le natif de Maceio. Hélas pour lui, le jeune milieu offensif s'était bien adapté au jeu allemand et jouissait déjà d'une cote suffisamment élevée pour le rendre hors d'atteinte pour le club de Porto Alegre. C'était bien la première fois que l'on se battait pour Roberto Firmino. Issu d'une famille modeste, la révélation brésilienne a connu une enfance similaire à celle de beaucoup de joueurs de son pays. La violence, la musique et la terre battue sur laquelle il joue le plus souvent pieds nus avec ses amis rythment les premières années de sa vie. Comme tous les gamins du coin, il songe à devenir footballeur professionnel pour sortir de son trou et offrir de meilleures conditions à sa famille. Il s'inscrit dans le club du coin, le CRB (Clube de Regatas Brasil), dans l'espoir que quelqu'un le repère. Ce quelqu'un n'arrivera qu'en 2006. Firmino a 15 ans quand Marcellus Portella, dentiste du club, le découvre et décide de devenir son agent après avoir convaincu ses parents de lui faire confiance. « Quand je l'ai vu jouer pour la première fois, j'ai remarqué que c'était un joueur très talentueux. Mais personne ne s'intéressait à lui. Quand je disais qu'un jour, il représenterait l'équipe nationale, on me disait que j'étais fou » , racontait Portella dans les colonnes du journal O Estado de São Paulo au mois d'avril.

À 17 ans, l'international brésilien s'entraîne, joue avec les U20 et leur fait des misères. Il devient trop grand pour son équipe de quartier. Son dentiste d'agent décide de lui faire passer des tests, dont un à São Paulo, qui le recale à l'issue d'une vague d'entraînements au cours de laquelle il ne touche quasiment pas le ballon. À Figueirense, les choses se passent mieux, et Firmino n'attend pas pour taper dans l'œil des recruteurs. « Dès le premier entraînement, il a planté deux retournés acrobatiques. On l'a pris dans l'heure qui suivait » , se souvient l'entraîneur Hemerson Maria, toujours pour O Estado de São Paulo. Sans surprise, Firmino s'impose chez les jeunes de Figueirense et va même jusqu'à faire un test de deux semaines à l'Olympique de Marseille. À la Commanderie, il s'entraîne avec la réserve olympienne sans faire de bruit et repart aussi vite sur la pointe des pieds. La discrétion est l'une des particularités d'un jeune homme tant culotté sur le terrain que timide en dehors. Hemerson confirme. « Il est arrivé en même temps que beaucoup d'autres jeunes chez nous. J'avais du mal à retenir les noms les premiers jours. Pendant deux semaines, je l'appelais Alberto, il n'a jamais osé me dire qu'il s'appelait Roberto. Il a fallu que le préparateur physique vienne me le dire. »

Style extravagant et tatouage foiré


D'un point de vue personnel, son départ du pays pour l'Allemagne et Hoffenheim contribue grandement à transformer le petit garçon en adulte. En Bundesliga, le Brésilien apprend à se faire respecter sur et en dehors du terrain. La métamorphose est saisissante. Roberto Firmino squatte les salons de tatouage et se forge une garde-robe capable de rivaliser d'extravagance avec celles de Daniel Alves ou Neymar. Dans le vestiaire, il parle, chante, danse, fait le Brésilien en somme. S'il s'adapte plutôt bien à la culture européenne et à son climat capricieux, l'ancien de Figueirense n'a, alors qu'il va sans doute quitter l'Allemagne cet été, en revanche toujours pas réussi à assimiler l'allemand. Le probable futur Mancunien avait défrayé la chronique au mois de mars pour s'être planté magistralement sur un tatouage écrit en allemand à l'aide de Google Traduction (quelle idée, en même temps). La phrase qu'il souhaitait se faire apposer « famille, un amour sans fin » , a été traduite par le moteur de recherche par « Familie unaufhorliche Liebe » , dont l'orthographe est incorrecte et le sens péjoratif. L'expression correcte étant « Familie bedingungslose Liebe » , le milieu offensif n'a pas pu faire grand-chose pour rattraper la bourde. Tant pis. Il n'y a plus qu'à espérer pour lui que l'anglais lui posera moins de problèmes. Il en aura bien besoin pour comprendre les instructions et les coups de folie de Louis van Gaal.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Huntelaar Niveau : CFA2
Joueurs sous côté en Europe jusqu'à maintenant alors que ça fait trois ans qu'il a atteint un niveau de très haut vol.
Clairement un des 6-7 meilleurs à son poste cette saison, s'il avait pas du Modeste ou Szalai devant, il aurait au moins 10 passe dé supplémentaires actuellement.

L'Atletico veut le signer d'ailleurs.
Le Bayern aussi, mais les fans n'en veulent pas, à savoir pourquoi...
Huntelaar Niveau : CFA2
Bien sur qu'il reste !!
Au moins encore un an, on verra après.

Hunter >> all
LIGA total! Niveau : Loisir
Message posté par Huntelaar
Joueurs sous côté en Europe jusqu'à maintenant alors que ça fait trois ans qu'il a atteint un niveau de très haut vol.
Clairement un des 6-7 meilleurs à son poste cette saison, s'il avait pas du Modeste ou Szalai devant, il aurait au moins 10 passe dé supplémentaires actuellement.

L'Atletico veut le signer d'ailleurs.
Le Bayern aussi, mais les fans n'en veulent pas, à savoir pourquoi...


Parce que c'est pas un ailier et que le Bayern a besoin d'ailier.

Firmino tous les fans du Bayern dirait oui ... s'il n'y avait pas Müller et/ou Götze.
Huntelaar Niveau : CFA2
Götze est bidon et a définitivement arrêté de jouer au foot après son but en finale de CdM.
Mais pourquoi donc les recruteurs du PSG n'arrivent pas à détecter des joueurs de ce genre?
Il faut toujours qu'ils passent par Chelsea, Man Utd ou Juve pour qu'ils s'en apercoivent?
S'ils faisaient mieux leur travail, les recruteurs du PSG s'éviteraient des maux de tête à cause du fair-play financier.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
7 6