1. //
  2. // Tournée en AmSud
  3. // Amical
  4. // Brésil/France

« Roberto Carlos savait très bien ce qu'il voulait faire »

Parce que d'autres ont parlé d'un coup de vent, parce qu'il aime le foot, et parce qu'en matière de trajectoires il est plutôt calé, Christophe Clanet a décidé en 2010 d'étudier attentivement le coup franc de Roberto Carlos. Le directeur du laboratoire d'hydrodynamique de Polytechnique nous donne son regard d'expert.

Modififié
Pourquoi avoir fait une telle étude ? Vous êtes amateur de football ?
Je suis le foot depuis toujours, et ce coup franc est tout simplement mythique. À cette époque (en 2010, ndlr), on travaillait sur la modification de l'énergie dans les fluides, de manière à améliorer l'efficacité des gilets pare-balles en utilisant des fluides à rhéologie complexe. On s'était rendu compte que les balles qu'on envoyait dans la mousse avaient une trajectoire courbe. On a donc essayé de comprendre d'où venait cette courbe en passant dans l'eau, et en fait on a réalisé que les balles tournaient, et c'est ce qui les faisait spiraler. Et une fois qu'on a compris cette forte variation de la courbure, on a fait le lien avec le coup franc de Roberto Carlos. C'est à dire un coup franc tiré avec une forte rotation, depuis une longue distance. C'est sa particularité.

Youtube

Et donc pour étudier ce coup franc, vous avez reconstitué sa trajectoire, c'est ça ?
Voilà. En fait, on a montré que pour n'importe quelle sphère que vous lancez dans un fluide, si jamais la sphère tourne, elle va décrire une spirale. Et la position du cœur de la spirale, c'est à dire la région où la courbe varie beaucoup, celle qui va tromper le gardien, est toujours à la même distance du point d'impact. Cette distance varie assez peu avec la vitesse, et au niveau du foot, elle est de l'ordre d'une cinquantaine de mètres. Donc le coup franc de Roberto Carlos, tiré à environ 35 mètres, se rapproche du cœur de la spirale.

Ça veut dire qu'on ne pourrait observer une telle trajectoire avec un coup-franc tiré de plus près ?
Ce que ça veut dire, c'est qu'un coup-franc de Platini ou de Beckham, tiré à une vingtaine de mètres, ne va décrire que le début de la spirale, un morceau qui n'est pas très courbé. La courbure étant quasiment constante, on a l'impression que c'est un arc de cercle. La particularité du coup franc de Roberto Carlos, c'est qu'il est tiré de 35 mètres et que la courbure de la trajectoire va varier entre le début et la fin. Et c'est ça qui va tromper Barthez. Ça ressemble plus à une spirale qu'à un arc de cercle.

Pour obtenir une telle trajectoire, quel facteur entre le plus en compte dans la frappe ? L'effet que Roberto Carlos donne au ballon ou la puissance ?
Il y a deux choses : si jamais son coup de pied n'est pas puissant, déjà, il n'arrivera jamais à parcourir les 35 mètres. Et ensuite il y a la rotation, bien entendu. Il peut très bien lui donner la même puissance sans rotation, ce que fait Elano par exemple, et à ce moment-là on observe une trajectoire flottante. Donc pour avoir une spirale, qui fait croire au gardien qu'elle va sortir alors qu'en fait au dernier moment elle rentre, avec un brusque changement de direction, il faut cette rotation.

La matière et la forme du ballon ont-elles une importance dans une telle frappe ? Est-ce que c'est toujours possible avec un ballon plus récent à 14 faces, par exemple ?
Le matière du ballon compte énormément pour les trajectoires flottantes, mais pas tant que ça quand il s'agit de rotation. Quand le ballon se met à tourner, la nature de sa surface n'influe plus beaucoup.

Du coup, avec toutes ces observations, est-ce qu'à votre avis Roberto Carlos veut donner une telle trajectoire au ballon, ou bien est-ce qu'il frappe de toutes ses forces et s'en sort plutôt bien ?
Non, non, il sait très bien ce qu'il veut faire à mon avis. Il suffit de regarder Barthez avant le coup franc, lui aussi sait qu'il y a un gros danger, même à cette distance-là. Donc ce n'est pas du tout un hasard, ces gars-là frappent dans la balle toute la journée, ils savent exactement avec quelle force ils doivent taper dans le ballon pour lui donner la trajectoire voulue.

Vous qui en avez étudié quelques-uns, vous avez d'autres coups francs similaires en tête ?
Il y a ce coup de pied rentrant de Roberto Carlos contre Tenerife frappé le long de la ligne de corner, mais des coups francs vraiment similaires, non. La particularité de Roberto Carlos, c'est qu'il avait une frappe aussi puissante que Seedorf, mais il savait en même temps parfaitement faire tourner le ballon.

Youtube


Propos recueillis par Clément Chaillou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Qui a dit que les footeux étaient cons?
SoAforever Niveau : DHR
Hydrodynamique?

C'est ce qu'on a toujours dit, c'était un ballon de plage!
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Moi. Mais je suis pas un footeux, donc tout va bien.
ElBuitre07 Niveau : DHR
Quand je vois l'opposition et les joueurs dans la petite video proposée pour le Cf et que je pense au match de ce soir, comment dire, léger coup de blues..
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
et donc si la frappe avait été d'un peu plus loin, elle finissait dans les bras du chauve.
et d'un peu plus loin encore, elle repartait vers le mur?
c'est encore la faute a deschamps. on lui a dit 100 fois de faire ses fautes de pute* a 50 m du but, mais non monsieur fait son malin...
Je dis oui à ce genre d'article.
Note : -1
Niveau trajectoire, Mihajlovic c'est pas mal non plus...
Article super intéressant. Mais j'aurais apprécié qu'il explique pourquoi le ballon décrit une trajectoire en forme de spirale. D'après ce que j'ai compris c'est ça: disons que le ballon tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (le frappeur est droitier quoi), l'air qui circule à droite du ballon va être en "résistance" par rapport au sens de rotation, tandis que l'air qui circule à gauche du ballon, lui, suit parfaitement le mouvement de rotation. L'air circule plus difficilement à droite qu'à gauche, donc le ballon est aspiré vers la gauche. Avant ça, il faut que la force qui attire le ballon vers la gauche devienne plus importante que la force transmise au ballon lorsque le joueur frappe dans la balle, qui part alors tout droit. D'où le fait que c'est environ en milieu de trajectoire que le ballon se tire vers la gauche, c'est à dire une fois que le ballon ralentit... OUF.
FootAddicted Niveau : CFA2
Poster une interview avec un expert d'hydrodynamoque à Polytechnique (svp messieurs) pour tenter d'expliquer la trajectoire du ballon lors d'un coup franc, c'est quand même complètement barjo et fou! Mais bon, avec SoFoot, on a l'habitude maintenant.
superslash Niveau : CFA2
me souviens qu'un des bleus avait confié quelques années après que le lendemain, ils avaient essayé de reproduire le coup-franc ... et tous les ballons avaient fini sur l'autoroute ! De l'aveu même des joueurs :)
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Antony c'est pour toi!
seb-guillot Niveau : DHR
Il me file toujours des frissons ce but !
Le même article sur les contrôles orientés de larsen touré ?
on ne peut pas parler de réussite tout simplement..
Le directeur du laboratoire d'hydrodynamique de Polytechnique nous donne son regard d'expert.

qu´est-ce qu´ils vont chercher sérieux..
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par ozymandias
Le même article sur les contrôles orientés de larsen touré ?


Ou sur le contrôle fessier-dos de Brandão. Je suis sûr que, hydrodynamiquement parlant, ça doit être un geste d'école.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par superslash
me souviens qu'un des bleus avait confié quelques années après que le lendemain, ils avaient essayé de reproduire le coup-franc ... et tous les ballons avaient fini sur l'autoroute ! De l'aveu même des joueurs :)


il faut preciser que les tireurs etaient sagna et evra et on comprend tout de suite mieux le danger pour les automobilistes
Roberto Carlos , Beckham , Mihaljovic , Zidane , Recoba , Del Piero , etc .... Des grands spécialistes de coups francs qui ont marqué le football entre la fin des années 90 et les années 2000 ...
et les trajectoires de Juninho il les a étudiées ?
Ca fait pas sexy tout ca mais juninho restera a jamais le meilleur. Demandez a oliver kahn.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18