1. // En route vers l'Euro 2016
  2. // Top 100 Italie

Roberto Baggio, phénomène culturel

Queue de rat, boucle d'oreille et bouc vs gomina, patte et après-rasage. Quand on est différent, on attise forcément la curiosité. Et c'est pour ça que l'influence de Roberto Baggio a dépassé les frontières du foot. C'est pour ça aussi qu'il est encore perçu aujourd'hui comme un OVNI culturel. Compilation d'hommages.

Modififié
531 12
Roberto Benigni, la vita è bella : « Je n’y connais rien en foot, mais Baggio est tellement fort qu’il peut remporter la Coupe Davis, le Goncourt, Liège-Bastogne-Liège et, s’il s’y met sérieusement, la Palme d’or du festival de Cannes. L’Oscar ? Non, l’Oscar, il est pour moi ! »

Edmondo Berselli, écrivain : « Un but de Baggio sera toujours un but étrange venu d’ailleurs. Une espèce de revanche miraculeuse sur ses genoux vacillants et sur ceux qui prétendent que le football est réductible à une formule. »

Michael Farber, homme de lettres au pays du thé : « Au pays de Pavarotti, on chante l’amour, la beauté, la victoire. Et Roberto Baggio est un peu tout ça. Il est réel de manière douloureuse, presque bouleversante. C’est un footballeur, mais décrire Baggio comme un simple joueur de football, c’est dire que Mona Lisa est une peinture. Baggio est un créateur, un inventeur, l’interprète du plus grand art populaire du monde. »

Red Ronnie, le Dick Rivers de la botte : « Il y a pas mal de jeunes gens qui cherchent d’autres réponses que les réponses officielles. Baggio est un de ceux-là. Il est allé chercher sa religion et il n’a pas accepté celle qu’on lui imposait. »

Le jour où la France a découvert Roberto Baggio

Madonna, comme une vierge : « Il est beau et macho. Juste comme je les aime. »

Youtube

Ernesto Granpasso, poète : « Baggio reste l’homme des situations désespérées. Les situations dans lesquelles on a besoin de quelque chose que les mortels n’ont pas. Ce n’est pas lui qui fera gagner la Ligue des champions à l’Inter. Ce n’est pas sa mission. Il suffit que Baggio lui ait offert le rêve de pouvoir le faire. Quand il arrêtera de jouer, l’espoir qui te fait dire : "Ça n’est pas encore fini, tu vas voir que Baggio va entrer et marquer" s’effacera. Sans doute, chers entraîneurs, qu’il ne vous assure pas la victoire. Sans doute que son imprévisibilité ne vous rassure pas. Sans doute que c’est pour cela que vous préférez miser sur le train-train laborieux des marathoniens. Sans doute, que sa lumière vous rejette dans l’ombre. Mais sans Baggio, le roman du football risque de devenir un peu trop plat, comme lorsqu’on sait depuis le commencement qui va perdre et qui va gagner. Et ni Totti ni Del Piero ne réussiront à le remplacer. Ce ne sont que des champions. Baggio est plus que cela : le dernier hasard, une prière adressée aux dieux. »

Clemente Mastella, le François Bayrou italien : « Baggio a des pieds dignes du musée du Louvre et une grande dignité. Qu’il laisse mariner ceux qui le dénigrent dans leur sempiternel bouillon. »

Tony Blair, homme fort britannique : « Un autographe, s’il vous plaît. »

Sabina Acquaviva, sociologue : « Baggio est l’expression de la majorité silencieuse faite de souffrance et de malaise. Des jeunes gens qui mènent une vie assez normale, capables de bien travailler et en même temps qui sont inconstants. C’est une diva du football avec les caractéristiques de notre société. Il représente une mutation survenue en Italie, la figure émergente d’un changement d’époque. Il exprime un pays différent qui avait besoin d’un symbole comme lui. »

Gianni Agnelli, propriétaire de Fiat et grand supporter de la Juve : « Un temps, on descendait dans la rue pour protester contre la Fiat. Aujourd’hui, c’est parce que Baggio ne veut pas venir à la Juve. Je dirais que ce pays s’améliore. »

Bill Clinton à Boris Eltsine après la victoire de l’Italie contre l’Espagne en quarts de finale du Mondial 94 : « Regarde comme Silvio est heureux. Il est heureux parce que Baggio a marqué un but en Coupe du monde. »

Pietro Sermonti, acteur moustachu : « Certains joueurs ont construit une partie importante de l'histoire contemporaine. Les miracles de quelqu'un comme Baggio n’ont rien à envier à ceux de Marlon Brando. »

Zucchero, le Johnny Hallyday italien : « Pourquoi lui avoir dédicacé la chanson Baila ? Parce que sur le terrain, il faisait danser tout le monde. »


Franco Zeffirelli, réalisateur croyant : « Je te veux dans mon film Jésus de Nazareth, dans le rôle de Dieu. »

Italo Cucci, écrivain et frère de bouc : « Baggio représente la victoire de l’espérance sur nos afflictions quotidiennes. »

Andrea Scanzi, personnage public : « Parler de football ennuie Roby. Les parties de l’interview où il s’illumine, concernent la chasse, le bouddhisme et son enfance. »

Aldo Serena, esthète du football : « Il est normal qu’on envoie d’abord sur le terrain les ouvriers pour qu’ils taillent la pierre et qu'ils cèdent ensuite la place à l’artiste, au ciseleur qui fait sortir de cette pierre encore brute une œuvre d’art. »

Eduardo Galeano, monument de la littérature uruguayenne : « Ces dernières années, personne n’a offert aux Italiens autant de bon football et de sujets de discussion. Le football de Roberto Baggio est un mystère : ses jambes pensent pour leur compte, ses pieds tirent seuls, ses yeux voient les buts avant qu’ils ne se matérialisent. Tout Baggio est une longue queue de cheval qui avance et éparpille son monde en d’élégantes allées et venues. Ses adversaires l’agressent, le mordent, le frappent. Baggio porte des messages bouddhistes sur son brassard de capitaine. Buddha ne lui évite pas les coups, mais il l’aide à les supporter. Dans son infinie sérénité, il l’aide à découvrir le silence au-delà du fracas des ovations et des sifflets. »



Par Ugo Bocchi, avec l'aide de Mario Morisi « Kerguelen, Peintre soldat » de Mario Morisi aux éditions Baudelaire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En ce qui concerne Zeffirelli, au lieu de réalisateur croyant, pyromane ou sordide c0nnard auraient mieux convenu.
Il y a quelques mois j'avais écrit sur ce site que durant la coupe du Monde 94, celle que j'ai la mieux suivie; Madonna avait affirmé être sous le charme de Baggio. Ce n'était que de mémoire car l'ayant lu(Paris Match ?)ou entendu à la TV à cette époque là.
J'ai cherché sur le net "Madonna; Baggio" mais nada.

Bon ok.C'est comme Rihanna qui affirme que KP Boateng est beau gosse, c'est de l'affirmation de comptoir.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Message posté par Trap
En ce qui concerne Zeffirelli, au lieu de réalisateur croyant, pyromane ou sordide c0nnard auraient mieux convenu.


Je connais pas tu peux en dire plus?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Malgré les quelques légers désaccords que l'on a pu avoir sur ce classement, je suis prêt à tout vous pardonner (même le fait de ne pas avoir mis Bruno Conti dans les 20) pour avoir classé Rivera 2e et surtout Baggio en tête.
Que dire de Roberto ? Mon idole de jeunesse, encore aujourd'hui l'un de mes cinq joueurs préférés toutes époques confondues, et quelques mots qui résument à merveille le footballeur magnifique qu'il fut : classe, esthétisme, finesse, romantisme, élégance, technique... sans compter le côté héros maudit (lié à ce fameux penalty de 94) qui ajoute encore à la dimension tragique du personnage. Baggio, c'est de l'art ! <3
Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en foot Italien, mais:

"Et ni Totti ni Del Piero ne réussiront à le remplacer. Ce ne sont que des champions. Baggio est plus que cela : le dernier hasard, une prière adressée aux dieux."

Cette phrase est magnifique.
Message posté par Blatter m'a tuer
Je connais pas tu peux en dire plus?


En tant que tifoso viola, il n'a pas toujours eu que des mots doux envers la Juve. Il disait qu'ils voulaient les voir en serie B ou que Boniperti ressemblait à un mafioso.
Je pense que c'est ce qui reste en travers de la gorge de Trap.
Message posté par Blatter m'a tuer
Je connais pas tu peux en dire plus?


Ubriacone a partiellement répondu. Mais Zeffirelli a fait plus que critiquer, c'est de lui et de la période du transfert de Baggio, que date la haine de certains supporters florentins envers les juventini. Il n'y avait pas de t-shirts avec -39 floqués dessus auparavant.

Zefirelli a largement contribué à créer, entretenir et amplifier cet état d'esprit et ce climat. Je n'aime pas trop le réalisateur, l'homme je ne le connais pas mais le tifoso ne mérite que le tas d'immondices.
La rivalité a pris des proportions énormes lors du transfert de Baggio en 1990, mais elle existait depuis 1982 avec un titre perdu lors de la dernière journée suite à un décision arbitrale polémique. La Fiorentina se fait dépasser par la Juve dans un duel à distance, faisant un nul à Cagliari avec un but refusé pendant que la Juve gagnait 1-0 sur pénalty.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Je comprends ceux qui parlent d'esthétique, d'art, de cinéma ou la sociologue qui parle de malaise et souffrance.

En revanche, je trouve que considérer un être humain comme un Dieu, même pour faire un bon mot ou de la littérature, cela participe d'une folie que je trouve toujours assez inquiétante.

Que ce soit n'importe qui (artiste, mentor, leader politique), c'est déjà dérangeant.
En football, on n'est pas loin du fanatisme quand on sait ce qu'un fan est capable de faire par passion...

Mais bon c'est comme ça, on a parfaitement le droit - ou pas - de voir dans le football des manifestations divines.
Message posté par Ubriacone
La rivalité a pris des proportions énormes lors du transfert de Baggio en 1990, mais elle existait depuis 1982 avec un titre perdu lors de la dernière journée suite à un décision arbitrale polémique. La Fiorentina se fait dépasser par la Juve dans un duel à distance, faisant un nul à Cagliari avec un but refusé pendant que la Juve gagnait 1-0 sur pénalty.


Parfaitement exact mais Zeffirelli en a fait des tonnes ensuite, comme le premier décérébré venu. Ce gars pue la haine mais aussi la bêtise, je le méprise profondément.
gars tout zoo Niveau : District
J'ai cliqué sur le lien, j'ai vu ce que c'était...
instantanément j'ai fermé l'onglet, comme un gamin qui prend peur, qui se cache les yeux dès que le clown de "ça" se présente à l'écran...
C'est fou ce moment est resté gravé dans ma mémoire, amplifié par l'enfance, ce genre de souvenir qui ne s'efface pas.
Bref, plus de 20 ans plus tard, toujours incapable de mater ça...
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 1 heure Medel demande sa femme en mariage avec un avion 5 il y a 2 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 7
il y a 2 heures Verratti veut rester à Paris 20 il y a 3 heures Thiago Silva souffre du genou 8 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20
vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9
531 12