1. // SO FOOT #128
  2. // Spécial Johan Cruijff
  3. // En kiosque le 9 juillet

Robert Pirès : « J'ai eu un blackout »

En 2005, 23 ans après la réussite du duo Cruijff-Olsen, Thierry Henry et Robert Pirès tentent le penalty à deux durant un match face à Manchester City. L'idée est simple : Robert doit décaler Titi pour qu'il n'ait plus qu'à marquer. Mais, tétanisé, Pirès loupe complètement sa passe... Il ne sait toujours pas pourquoi.

Modififié
Dimanche 22 octobre 2005, quelques semaines après le début d'un championnat que les Gunners finiront à la quatrième place, les hommes d'Arsène Wenger affrontent un Manchester City toujours dans son époque loser (Danny Mills, Kiki Musampa, David Sommeil...). Alors que le score est bloqué à 1-0 depuis le premier penalty converti par Pirès à la 61e minute, l'arbitre Mike Riley siffle un deuxième coup de pied de réparation pour Arsenal... Thierry Henry s'avance donc près de son pote Bob pour lui parler d'une de ses envies qu'il veut mettre en place : le penalty à deux.


D'où vient cette idée ?
De Thierry Henry, tout simplement parce qu'il était un grand admirateur de Johan Cruijff, c'est d'ailleurs pour ça qu'il portait le numéro 14. Il voulait absolument le faire ce jour-là face à Manchester City

Pourquoi contre Manchester City, justement ?
Parce qu'il avait eu l'idée la veille à l'entraînement. On l'avait travaillé et, à l'entraînement, on l'avait réussi (rires).

Donc ça veut dire que vos coéquipiers étaient au courant que vous alliez le faire ?
Non, personne ne le savait, à part Thierry Henry et moi. On l'a fait durant un entraînement normal, mais c'était une sorte de secret qu'il a gardé avant de le partager avec moi.

Pourquoi le faire avec vous spécialement ?
C'est une bonne question, mais je pense que comme on était assez complices sur le terrain, il pensait que j'étais le joueur idéal pour réaliser ce qu'il voulait faire. Dans la tête de Thierry, tout était clair, net, précis, clarifié.

Vous pouvez revenir sur la première fois qu'il en a parlé ?
On est à l'entraînement, et comme par hasard ce jour-là, Arsène Wenger siffle un penalty pendant un petit jeu. Thierry vient près de moi et dit : « Robert, on fait le penalty à deux ! » Mais le truc, c'est qu'à l'entraînement, les rôles étaient inversés : il était en mode passeur et moi en mode « buteur » . Donc on l'a fait et j'ai marqué.

Pourquoi avoir changé les rôles pendant le match ?
Tout simplement parce que cinq minutes, avant il y avait déjà eu un penalty et que c'est moi qui l'avais marqué. Quand l'arbitre siffle un deuxième penalty, Thierry m'a dit : « Robert, on fait le penalty à deux, mais on inverse les rôles ! » Et là : grosse panique.

C'est ce changement de rôle qui a fait foirer le penalty ?
Euh… il y a de ça parce que je n'étais pas préparé à ce rôle-là, puis je me suis retrouvé dans une situation de panique, simplement. Et à l'arrivée, j'ai eu comme on dit un blackout et je ne sais pas pourquoi mon pied s'est tétanisé, s'est arrêté au moment de toucher le ballon… C'était une situation très très étrange !

C'est vrai que quand on voit les images, on ne comprend pas bien ce qui se passe…
Ha, mais personne ne comprend, moi non plus je ne comprends pas pourquoi j'ai fait ça ! Je ne sais même pas pourquoi j'ai essayé de lever le pied au dernier moment. Au moment même, les gens ont rigolé, ont dit que c'était ridicule, mais 10 ans après, on en reparle.

Pourquoi vous n'aviez pas tenté le coup lors du premier penalty ?
Comme la première faute avait été commise sur Thierry, il a préféré me le laisser et je l'ai tiré normalement. Mais quand j'ai eu le second penalty, il a dit : « Il faut le faire maintenant ! » Moi, j'étais dans une situation où je ne voulais vraiment pas le faire, lui a vraiment insisté et à l'arrivée… je me suis loupé quoi.

Il vous dit quelque chose au moment où vous touchez le ballon ?
Il m'a dit : « Mais qu'est-ce que tu fais ? » (rires) et j'ai répondu : « Ben, je sais pas. »

Directement après, c'est Danny Mills qui vient quasi vous sauter dessus pour vous engueuler, il était autant énervé que ça ?
Ha, c'est Mills qui est venu m'insulter, ouais. Il m'a dit : « Mais qu'est-ce que tu fais ? Pour qui tu te prends ? » Mais vous savez c'est quoi le plus marrant dans l'histoire ?

Dites-moi…
C'est que l'arbitre ne connaissait pas cette règle. Vous savez ce qu'il a fait quand j'ai touché le ballon ?

Il a sifflé faute contre vous…
Hé ouais, alors que je n'ai même pas touché le ballon. Normalement le penalty est à retirer parce que le ballon n'a même pas fait un tour sur lui-même, je l'ai effleuré. C'est ça le pire dans l'histoire : l'arbitre n'était même pas au courant qu'on pouvait faire ça (rires). Mais je pense que beaucoup de gens étaient dans son cas.

Vous avez essayé de lui expliquer ?
Ho ben non, ça ne servait à rien. Et puis Man City a joué le coup franc rapidement et a contre-attaqué…

Vous aviez prévu de faire cette action sur la gauche, exactement comme Cruijff, c'était l'objectif d'imiter ?
Ouais ouais, c'était exactement ce qui était prévu, ce que j'aurais dû faire : décaler le ballon sur la gauche, lui arrivait, et pouvoir marquer de l'intérieur du pied droit.

Les jours qui suivent, ça raille ou ça râle à Arsenal ?
Je vais être honnête avec vous, Arsène Wenger m'a fait les gros yeux, mais ne m'a rien dit parce qu'on avait gagné 1-0. J'ose même pas imaginer si Man City avait égalisé. Je peux vous dire qu'à la fin du match, j'étais sur le banc et je priais pour ne pas qu'ils égalisent.

Vous avez été remplacé pour le penalty raté ?
Écoutez, je pense… il faudrait poser la question à Wenger. C'était pour me punir (sourire).

Vous avez sûrement appris par après que Cruijff n'était pas l'inventeur de ce penalty…
Oui, je l'ai su après, mais vous savez, quand ça vient de Johan Cruijff, pour nous, c'est l'inventeur.

Si Cruijff n'est pas le vrai inventeur, vous êtes quoi ?
Je ne sais pas, ce que vous voulez. Mais je préfère qu'on dise qu'on a tenté le penalty de Cruijff et pas de quelqu'un d'autre, même si lui a réussi (rires).

Découvrez l'histoire complète du « pénalty à 2 » de Cruijff dans le SO FOOT #128, intégralement consacré à Johann Cruijff, en kiosque à partir du 9 juillet 2015.

Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Syr_Odanus Niveau : CFA
Un grand moment de solitude, tant pour Pires que pour l'arbitre qui aurait du le faire retirer.

Mais quelle idée stupide, surtout quand le score n'est que de 1-0...
Si cela avait été 3 ou 4-0, à la rigueur...mais quand le match est tendu à ce point, c'est un manque de professionnalisme.

Sur ce, le lien pour les intéressés:
https://www.youtube.com/watch?v=c3UCKco-5to
@ syr odanus : c'est sûr, mais c'est aussi ce qui fait la beauté du truc. On a crié au génie de Zidane pour sa panenka face à buffon et il s'en est manqué de peu pour qu'on le brûle sur la place publique
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Message posté par Syr_Odanus
Un grand moment de solitude, tant pour Pires que pour l'arbitre qui aurait du le faire retirer.

Mais quelle idée stupide, surtout quand le score n'est que de 1-0...
Si cela avait été 3 ou 4-0, à la rigueur...mais quand le match est tendu à ce point, c'est un manque de professionnalisme.



D'un autre côté, s'il le tentait à 3 ou 4-0, cela aurait été perçu comme un manque de respect vis-à-vis de l'équipe adverse !
Pires est bien dans son interview aujourd'hui
Limitless10 Niveau : CFA2
Message posté par gazole
@ syr odanus : c'est sûr, mais c'est aussi ce qui fait la beauté du truc. On a crié au génie de Zidane pour sa panenka face à buffon et il s'en est manqué de peu pour qu'on le brûle sur la place publique


Exact.Une énorme ânerie. Pour moi ça prouve qu'il était déjà pas dans ses pompes ce soir là.
Zamorano Gastrique Niveau : District
Allez on t'en veut pas bob, le plus important c'est que ton pied n'ai pas flanché au moment de ton débordement coté gauche et de ta passe en retrait décisive pour Trezeguet. Et VLAN, lucarne !

https://www.youtube.com/watch?v=53nrMAcxCvM

(FULL HD VIDEO)
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Message posté par Syr_Odanus
Un grand moment de solitude, tant pour Pires que pour l'arbitre qui aurait du le faire retirer.

Mais quelle idée stupide, surtout quand le score n'est que de 1-0...
Si cela avait été 3 ou 4-0, à la rigueur...mais quand le match est tendu à ce point, c'est un manque de professionnalisme.

Sur ce, le lien pour les intéressés:
https://www.youtube.com/watch?v=c3UCKco-5to


Je trouve pas ça stupide au contraire. Certes le risque est grand, mais c'est la preuve que les joueurs s'éclatent et tentent tout, pour le plaisir du jeu. C'est ça qui en fait de grands joueurs, de grands champion et tout le tralala.
Trop de sérieux tue le plaisir.
Et s'ils avaient réussi, tout le monde aurait apprécié le geste...
OrvalMonOrval Niveau : District
Le compte est bon dans le grand rectangle: un blackout et un black in.
Faites vos jeux, rien ne va plus.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9