Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2017
  2. // Les news de La Nouze, Épisode 1

Robert Nouzaret : « J'ai pris du plaisir avec la Côte d'Ivoire »

« Ah oui, la CAN, j'aime ça ! » , pose d'emblée Robert Nouzaret, qui à 73 ans, passe ses journées à jouer aux boules, pédaler ou donner un coup de main à son pote Loulou Nicollin, qui lui a demandé de restructurer la cellule de recrutement du centre de formation du MHSC. « Ça me permet de m'occuper un peu et d'être avec des jeunes. Il vaut mieux ça que de prendre des médicaments » , sourit l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et de la République démocratique du Congo, qui sera notre consultant durant toute la compétition.

Modififié
Que pensez-vous de l'évolution du foot africain ?
Quand on lit les commentaires et qu'on observe un peu, ça donne l'impression qu'il s'améliore d'année en année. Mais c'est pas encore parfait. Si on pouvait trouver la même organisation qu'en Europe, tout en gardant la fraîcheur du foot africain, je pense qu'il y a longtemps qu'une équipe africaine serait arrivée en finale d'une Coupe du monde. Mais il manque toujours un petit quelque chose.


Et c'est quoi, ce « petit quelque chose » ?
Les fédérations ne sont pas toujours à la hauteur de leurs ambitions, en dehors de quelques pays, comme la Côte d'Ivoire, où les dirigeants ont une mentalité européenne, ou le Sénégal aussi. C'est pour cela que la majorité des équipes ont besoin d'un sélectionneur européen. Même si les Africains sont très compétents, quand ils se retrouvent entre eux, il leur manque quelque chose au niveau du contact avec des joueurs qui évoluent à Barcelone, Arsenal, Paris ou Dortmund. Au niveau de l'expérience et de la gestion des ego, ils ne sont pas au point. De même, quand le joueur africain attaque une CAN, il n'est pas toujours dans le même esprit que lorsqu'il joue pour son club. Il n'a pas la même exigence, c'est dommage.

« À partir du moment où Booba chante, c'est bien, il est respectable »

Qui est votre favori ?
Si je vous disais que j'ai un favori, je serais un menteur, vu que pour l'instant, je ne peux m'appuyer que sur les palmarès. Bien sûr, la Côte d'Ivoire est tenante du titre, mais il y aura aussi le Ghana, le Cameroun... Tiens, le Cameroun, voilà un pays qui illustre bien ce que je vous disais sur l'organisation. Ils ont participé à plein de coupes du monde, ils ont dominé le foot africain, mais il leur manque toujours quelque chose au niveau des infrastructures. Ils ne se sont pas servis de tous leurs titres pour améliorer leur football à tous les niveaux.


Booba va chanter lors de la cérémonie d'ouverture. C'est un artiste que vous appréciez ?
Je ne le connais pas assez pour me prononcer. Je vois qui c'est, mais je ne vais pas faire l'hypocrite pour lui faire plaisir. Tout ce que je peux dire, c'est qu'à partir du moment où il chante et fait de la musique, c'est bien, il est respectable.

Qu'est-ce que la CAN a de plus que les autres compétitions internationales ?
L'environnement. C'est toujours la fête dans les tribunes, dans les vestiaires, dans les rues. C'est l'Afrique conviviale qu'on aime.


Quelle est la sélection africaine que vous avez préféré entraîner ?
J'ai pris du plaisir avec la Côte d'Ivoire, parce que j'y suis allé deux fois (de 1996 à 1998, puis de 2002 à 2004, ndlr). J'avais des bons joueurs et des dirigeants intelligents qui me laissaient bosser. J'ai trouvé le même contexte en Guinée-Conakry, avec des moyens différents. Pas comme en RDC, lors de ma dernière expérience. Je suis tombé sur un président qui voulait faire la sélection, la tactique, tout. Je ne me suis jamais fait imposer quoi que ce soit durant toute ma carrière, ce n'était pas avec lui que ça allait commencer. Cela m'a découragé, j'ai arrêté.



Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Hier à 15:49 Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? Hier à 14:00 Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
Hier à 12:20 Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? Hier à 11:33 Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 Hier à 10:00 Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 Hier à 09:54 La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou mercredi 20 juin Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 49 mercredi 20 juin Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 mercredi 20 juin La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain