1. // CAN 2017
  2. // Les news de la Nouze, épisode 2

Robert Nouzaret : « Elle est quand même pas terrible, cette CAN »

Alors que les seize équipes ont fait leur entrée en lice, Robert Nouzaret tire un premier bilan de cette CAN 2017. Et pour l'instant, il n'est pas franchement emballé.

Modififié

L'Afrique contaminée par la tactique européenne


« Je n'ai vu que des bouts de matchs, aucun en entier. Je zappais à chaque fois. C'est quand même pas terrible, pour l'instant. À force de rendre les équipes organisées, bien en place, avec des consignes tactiques qui correspondent à ce qui se fait en Europe, elles perdent toute leur spontanéité africaine. Et pour l'instant, c'est ce qu'il manque. La preuve, c'est que quasiment tous les favoris se sont fait accrocher. Le nombre d'équipes que j'ai vu dégager le ballon n'importe où, ne pas essayer de jouer, préserver un résultat n'importe comment... Ça ne correspond pas à l'Afrique, ça. On va voir comment vont se passer les deuxièmes matchs, mais bon, pour l'instant, ce n'est pas très enthousiasmant. Il faut peut-être un ou deux matchs aux joueurs qui évoluent en Europe pour se débrider, et retrouver leur nature africaine, par rapport à l'environnement. Mais pour l'instant, aucune équipe ne m'a impressionné. Au contraire, certaines m'ont déçu, à commencer par le Gabon. L'Algérie et le Maroc, aussi. Et puis la Côte d'Ivoire ! Elle a un gros potentiel, mais je n'ai pas vu une équipe de football. Je n'ai pas reconnu la plupart des joueurs. C'était n'importe quoi ! »

Stade vide et délocalisation


« En plus, il y a toujours ce problème de stade pas plein. C'est la grande différence avec chez nous : ils n'ont pas les mêmes facilités pour voyager, faire se déplacer les supporters. Et je pense que ça compte pas mal. Ils ont un état d'esprit festif, mais si dans un grand stade, vous n'avez que deux monceaux de supporters qui chantent et jouent de la musique, ça influe sur le jeu. Après, c'est vrai que le Gabon traverse une crise politique grave, donc peut-être que la CAF aurait dû anticiper et déplacer la compétition ailleurs. »

Benjamin Button


« Niveau football, j'ai bien vécu, que ce soit en Europe ou en Afrique. Donc maintenant, je regarde les matchs comme un spectateur, pas comme un technicien. Depuis que Loulou Nicollin m'a demandé de m'occuper de la cellule de recrutement, je rajeunis tous les jours. Au lieu de prendre un médicament, je regarde un match de U13, et c'est bon ! Ça me permet de bien dormir. Aujourd'hui, par exemple, je ne vais pas regarder Gabon-Burkina Faso, parce que je vais à une détection de U13. Et je peux vous dire que certains ont un talent fou, c'est plus rigolo à regarder que la CAN. Je serai peut-être mort le jour où ils joueront en pro, mais pour l'instant, ils me régalent. »

Propos recueillis par Mathias Edwards Robert Nouzaret, ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et de la République démocratique du Congo, est notre consultant durant toute cette CAN 2017.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 7
"j'ai pas regardé les matchs, mais c'est vraiment de la merde"

Merci Robert d'avoir donné des nouvelles ...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Il fait aussi critique de cinéma rien qu'avec les bandes-annonces.
zinczinc78 Niveau : CFA
Et dpuis quand il faut avoir vu un match pour l'analyser et donner son avis dessus ?

En revanche, pour "Il faut peut-être un ou deux matchs aux joueurs qui évoluent en Europe pour se débrider, et retrouver leur nature africaine," il risque d'avoir des problèmes le gars.
Solverstone Niveau : DHR
Dire qu'ils sont moins bons quand ils renoncent à être eux-même, c'est pour moi précisément le contraire d'un discours raciste.
3 réponses à ce commentaire.
A mon humble avis, la perte de l'identité de jeu africaine est pour beaucoup liée à la pitoyable dégradation des championnats locaux sur tout le continent.
Il y a 20 ou 30 ans, les sélections étaient encore composées de joueurs majoritairement locaux, donc dépositaires d'une identité de jeu spécifique. Les professionnels qui évoluaient alors en Europe n'étaient alors convoqués que s'ils pouvaient réellement apporter un plus. Il fallait alors avoir la stature d'un Mustapha Dahleb ou d'un Roger Milla pour recevoir une convocation.
Aujourd'hui, l'utilisation intensive de bi-nationaux formés dans des centres européens uniformisés et l'utilisation de staffs techniques eux-mêmes majoritairement européens ne laissent plus grand chose de ce que Robert Nouzaret appelle "la nature africaine".
Ajoutons à cela la gabegie des fédérations locales, les forces de l'argent, le pouvoir exorbitant des médias, ainsi qu'un changement triste mais naturel des mentalités chez les générations actuelles, dont les préoccupations, les valeurs, les référents, et surtout les portefeuilles n'ont rien à voir avec les générations précédentes.
Dans le grand marché globalisé du football, la CAN est devenue aujourd'hui un sous-produit de consommation jetable, aussi stéréotypé qu'uniformisé. Résultat d'un déterminisme historique qui dépasse de loin le cadre du football.
Ce commentaire a été modifié.
Je ne suis pas un specialiste de l'Afrique, mais si je me refère à la CAN 2000 au Ghana/Nigeria qui etait de tres bonne facture, est-ce que les championnats locaux etaient plus forts à cette epoque là? On etait pas encore dans cette hysterie des bi-nationaux, mais la plupart des joueurs evoluaient quand meme en Europe tout comme les staffs techniques.

Il faut pas non plus occulter la redondance de la competition. C'est la quatrième CAN depuis 2012 et les effectifs ne se sont pas vraiments régénérés depuis. Je ne conteste pas le fait de jouer en janvier meme si ca peut penaliser les clubs sous lesquels les joueurs sont sous contrats, mais passer à une CAN tous les 4 ans, ca ne la rendrait pas plus attractive?
Va expliquer à son excellence Hayatou qu'une CAN tous les 2 ans n'est plus potable, à part pour SA C.A.F, .. On trouve même plus de pays pour organiser cette compétition
D'accord avec toi à une nuance près : l'utilisation massive de bi-nationaux c'est quasiment une spécificité algéro-algérienne, à la limite marocaine aussi à une moindre mesure.

Quand à la désaffection générale pour la CAN, c'est presque un retour à une situation normale. Hormis l'Euro et la Copa America, les compét continentales ont quand même énormément de mal à exister.

A posteriori, l'état de grâce et la "hype" dont à bénéficié la CAN dans les 2000' doit aussi beaucoup au gros boulot marketing entrepris par Puma autour du Cameroun dans les 2000'.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
"Au lieu de prendre un médicament, je regarde un match de U13, et c'est bon ! Ça me permet de bien dormir."

Il est à la limite de la confession, non?
Ou je vois le mal partout?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Tu n'es pas seul je te rassure.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pervertix !
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Pervetix assumé.
3 réponses à ce commentaire.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : -4
La CAN est probablement la compétition internationale la plus systématiquement remise en cause. Toujours un tocard, blanc de préférence, pour dire que ce tournoi est indigent tactiquement, techniquement, etc. Le niveau de l'Euro 2016, on en parle?
Note : 1
S'il était noir ce tocard, ce serait moins problématique ? Nouzaret, c'est comme Le Roy, les mecs ont bien roulé leur bosse ici et là-bas, je pense qu'il ne dénigre pas la CAN par plaisir. Ce que dit Afri K. est bien plus perspicace concernant l'utilisation intensive de bi-nationaux et de l'appauvrissement des championnats locaux.
Non, les résultats des équipes africaines aux deux dernières coupes du monde suffisent.
J'ai pensé à les mettre ici pour étayer mon propos et je me suis dit que ce ne serait que de la cruauté et qu'on ne devait pas tirer sur l'ambulance.
Qu'est ce que ca a à voir avec etre blanc? Donc c'est limite raciste de ne pas apprecier la CAN? Et si un Africain te dis que l'Euro 2016 etait moyen, tu lui retorques qu'il ferait mieux de s'occuper de sa CAN?
@ Gunner's,

Ferme ta gueule, tu dis que de la merde.
Oui le niveau de la CAN est faible et ça fait longtemps. Faut voir la composition de pas mal d'équipes, c'est niveau Ligue 2.

Tu fais pitié avec ton complexe de persécution, Gunner's, pète un coup, ça ira mieux. :o)
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 2
Hé bah, j'ai pris cher, comme dirait l'autre. Alors plus personne ne me lira mais je m'explique. Je ne nie en aucun cas la faiblesse de la CAN - et mes remarques sur l'Euro 2016 et sur les "tocards blancs" ne se voulaient en aucun explicatives mais ironiques. Ce qui m'insupporte c'est qu'on ramène toujours cette supposée faiblesse soit aux faiblesses tactiques du football africain soit, pire, comme le fait celui que pour lequel j'ai une piètre estime, par une "européanisation" du foot qui ferait perdre la "spontanéité africaine" (sic - putain c'est ridicule). En aucun cas on n'évalue objectivement les causes structurelles de cette faiblesse - dans un continent qui sert depuis toujours de réservoir aux Européens. J'ai la flemme de développer. Je comprends vos réaction - mon commentaire était maladroit. Cependant, il faut arrêter de regarder cette compétition avec condescendance - et même celui qui louerait la spécificité du football africain (ce qui, pour ce pur produit de la mondialisation qu'est le foot est quand même un contresens majeur) fait preuve de condescendance - pour tenter de comprendre quelle est la responsabilité de l'Europe et des élites africaines corrompues dans cette mascarade qu'est devenue la CAN. Donc, pour répondre à la première réaction, ce tocard serait noir (et dans les fédés africaines, des tocards noirs, ça ne manque pas), que cela resterait très problématique. Juger du niveau d'un championnat, d'une compétition n'a aucun sens - c'est bon pour le café du commerce. Ce qu'il faut analyser, c'est les conditions objectives à partir desquelles se déploie un sport. Et quitte à ressasser mon "complexe de persécution" (je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien vouloir dire), cela supposerait une remise en cause majeure des structures de recrutement mise en place par les clubs et instances européens. Voilà, maintenant j'obéis à vos ordres, je ferme ma gueule. Bonne soirée les gars!
El Pibe De Paname Niveau : Loisir
Je suis d'accord avec toi concernant tes argumentations...d'autant plus qu'au-delà du football africain, c'est le football lui-même qui est en régression ! Comme tu l'as dit sur un précèdent commentaire, le niveau de l'Euro était médiocre, aucun match à retenir que ce soit en terme d'ambiance, d'intensité, de choix tactique ou de performance technique...une purge ! L'âge d'or est à mon sens passé, il faudra attendre une bonne décennie, peut-être plus pour revoir ce que nous avons vu entre les années 80 et début 2000.
8 réponses à ce commentaire.
On peut pas dire que le dernier euro était une compétition avec niveau de jeu de fou faut pas non plus s'attendre à niveau élevé sur cette CAN surtout avec les pelouses actuelle d'ailleurs les équipes avec une rigueur tactique et puissance physique qui gagnent la CAN
Nouzaret est une vieille bique grabataire.

Le début de l'Euro 2016 a emballé qui ?

Vous vous souvenez de France v. Roumanie ou Albanie v. Suisse ?

Et que dire de Pologne v. Irlande du Nord ou Turquie v. Croatie ?

Justement le football africain a perdu sa flamme et son âme à cause de techniciens français (pour la plupart) qui amènent leur science pourrie du calcul, de la tactique frileuse et du combat physique.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Il dit la même chose que toi mon vieux.

Et puis c'est facile de critiquer les techniciens mais les mecs sont bien recrutés par une fédération? Donc si les équipes africaines ont des sélectionneurs pourris c'est de leur faute.
1 réponse à ce commentaire.
On a toujours le complexe du colonisé : un technicien étranger médiocre sera toujours préféré à un local bien meilleur.

Nos fédérations sont régies par la corruption, le népotisme et l'incompétence.
'est vrai. Mais il faut aussi dire que beaucoup de nos entraîneurs sont TRES médiocres
Avec les années, j'vois de plus en plus le recours aux techniciens européens comme un aveu de malhonnêteté plutôt que comme un complexe de colonisé :

Ces trouducs savent qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de faire pression, contester, sous-payer sur un technicien local... alors ils prennent un européen en sachant que ce sera plus dur pour eux avec lui.

Genre un peu comme quand t'achète de la confiture de fraise au lieu de la framboise parce que t'es incapable de te retenir de bouffer tout le pot de confiture de framboise en moins de 3 jours. Oui ceci était une confession.
2 réponses à ce commentaire.
1er, 2e ou 3e degré j'arrive toujours pas à piger certaines de ses remarques
à SO FOOT ils se sont trompé, c'est un article sur les U13
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 46 minutes Il foire sa panenka à la 96e minute mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103