1. // CAN 2017
  2. // Les news de la Nouze, épidose 3

Robert Nouzaret : « Du mauvais football européen »

Robert Nouzaret ne prend toujours pas de plaisir devant cette Coupe d'Afrique des nations. Mais l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire garde bon espoir que les matchs à élimination directe libèrent certaines équipes, qui proposent jusqu'ici un jeu qui le dérange. Alors Robert a un rêve : « J'espère qu'on va voir du football africain. »

Modififié

Côte d'Ivoire


« Le choc de cette phase de poules, c'est quand même les éliminations de l'Algérie et de la Côte d'Ivoire ! La Côte d'Ivoire, c'est une nation qui arrive toujours au minimum en quarts de finale. J'ai plus un avis de spectateur qu'un avis de technicien, mais vu ce qu'ils ont montré, je ne suis pas surpris par l'élimination des Ivoiriens. On sentait qu'il manquait quelque chose au niveau de l'organisation de jeu, c'était fouillis. Mais c'était le cas de beaucoup d'équipes, lors des deux premiers matchs. Le discours d'Hervé Renard après l'élimination des Ivoiriens était celui d'un homme solidaire, expérimenté, qui sait qu'il aurait pu se retrouver à la place de Michel (Dussuyer, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, ndlr). Mais la presse ivoirienne n'est pas plus dure que les autres. Je l'ai subie, comme j'ai subi les médias guinéens et congolais, qui étaient peut-être les plus pitoyables. Dans l'ensemble, les médias africains réagissent sans délais, sans connaissances des dossiers. Il faut gagner des matchs. Sinon, tout ton travail ne compte pas. Mais le plus dur, c'est de mettre un plan de jeu en place. Quand tu n'as les mecs que deux ou trois jours par mois, c'est pas évident. Donc ce sont les joueurs qui, par leur expérience et leur intelligence, doivent faire la différence. Et je reconnais que dans ce domaine, le premier tour m'a pas mal déçu. C'était quand même bien ennuyeux. »

Algérie


« L'Algérie ne pouvait pas réussir, ils ont eu trois sélectionneurs en peu de temps. Christian Gourcuff a commencé à mettre les choses en place avant de partir, ensuite ils ont pris un mec à la va-vite (Milovan Rajevac, ndlr), avec des conditions contractuelles surprenantes quant aux échéances, et après, bon... C'est du court terme, tout ça. Une CAN, ça se prépare pas dans les trois semaines avant le tournoi. Donc finalement, leur élimination ne me surprend pas, surtout quand on voit comment ils ont joué. À la limite, c'est bien que ça se soit passé comme ça. Ça prouve que quand on fait des erreurs, on les paye. »

Guadeloupe


« Si je vous disais qu'un match m'a marqué depuis le début de la compétition, ce serait un mensonge. On a vu quelques bons trucs avec le Ghana, l'Égypte ou la Tunisie, mais j'ai été déçu. C'est dans les matchs à élimination directe qu'on va véritablement se rendre compte de la valeur des équipes. À partir de maintenant, j'espère qu'on va voir du football africain. Parce que jusqu'ici, on a eu droit à du mauvais football européen. Sincèrement, pour l'instant, aucun joueur ne m'a surpris. Mais attention, je n'ai pas vu tous les matchs ! Je vais essayer de regarder ça plus assidûment, même si je pars pour une semaine en Guadeloupe. Ça va me faire du bien, surtout au niveau de la météo. Je ne connaissais par Junior Kabananga, le meilleur buteur de la compétition. Mais oh, j'ai lâché un peu, moi. Il joue où ? Au Kazakhstan ? Il doit s'emmerder, là-bas. Il a quel âge ? Vingt-sept ans ? Ah ouais, donc il n'est ni vieux ni jeune. »

Propos recueillis par Mathias Edwards Robert Nouzaret, ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et de la République démocratique du Congo, est notre consultant durant toute cette CAN 2017.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Ah bon et ce tocard de Nouzaret ne s'est-il pas ennuyé à l'Euro 2016 devant allez en vrac :

Albanie v Suisse
Roumanie v Albanie
France v Suisse
Slovaquie v Angleterre
Pologne v Irlande du Nord
Eire v Suède
Portugal v Autriche
Pays de Galles v Irlande du Nord
Portugal v Croatie

Et j'en oublie. Il aurait dit quoi avec sa gueule d'échappé d'asile pour alzheimeriens : "c'est du mauvais football sud-américain".

Toujours prompt à venir faire la leçon aux africains.

Il y a eu de super matchs avec des buts et des actions mais aussi des matchs soporifiques comme dans toutes les compétitions.

L'état des pelouses n'incitait vraiment pas au beau jeu contrairement aux terrains de l'Euro.

Par ailleurs, une bonne nouvelle : j'ai trouvé l'arbitrage excellent, à part une ou deux petites erreurs, le niveau est en très nette hausse. LA CAF a fait du bon travail.
J'ai laissé tomber la CAN depuis 1 ou 2 éditions à cause de l'ennui, mais il faut bien avouer que le dernier Euro est la pire compétition que j'ai vu depuis que j'ai l'âge de regarder une compétition en comprenant ce qu'il se passe (CdM 1998, pas très original mais j'avais 8 ans).

Le Portugal est également le pire vainqueur d'une compétition que j'ai vue (la France n'aurait pas été géniale non plus soyons honnête), même la Grèce 2004 avait le panache de gagner dans le temps réglementaire
Pas contre la Rep Tchèque ,qui aurait du gagner ce tournoi.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
M'enfn quand est-ce qu'il dit qu'il ne s'est pas ennuyé à l'Euro 2016 !? Au contraire, faut lire entre les lignes quand il dit que la CAN donne du mauvais foot Européen, c'est exactement ce qui s'est passé l'été dernier, non?
Le fait de dire que tu t'ennuies profondément devant la CAN ne veut pas dire que tu t'es enthousiasmé lors de l'Euro 2016.
On lui demande ce qu'il pense de la CAN.
Non, la CAN est bof, super bof même mais Nouzaret est un beauf, un super beauf même.

Il a aucune légitimité pour parler de ce tournoi, rien de rien, nada
Mathias Edwards Niveau : District
Il dit dans sa première chronique qu'il s'est emmerdé comme devant le premier tour de l'Euro. C'est un feuilleton, faut suivre !
6 réponses à ce commentaire.
Il n'a pas dit qu'il s'était amusé à l'Euro, mais que cette CAN présentait du mauvais football européen, ce qui est logique d'ailleurs:

- les entraineurs sont pour la plupart des européens de seconde zone (leurs derniers clubs sur leur continent d'origine: Strasbourg, Cannes, Sochaux, Kavala, Toulouse, Partizan, Le Mans, Orduspor, Lokeren, Osasuna, Hajduk Kula...)

- les joueurs jouent en grande partie en Europe, les meilleurs en particuliers, et très peu sont titulaires dans des équipes de premier plan

Donc football "Européen" en termes de style, et "mauvais" en terme de niveau, puisque certes Portugal-Croatie était chiant, mais disputé entre deux équipes d'un niveau très nettement supérieur à ce qui se fait dans la CAN.

En d'autres termes, tu compares des 0-0 chiants de L1 à des chiants 0-0 de ventre mou de L2, la différence ne se voit peut-être pas sur les stats mais sur le terrain tu la sentirais.
Quoi tu es en train de me dire qu'un 0-0 entre Niort et Laval est peut-être plus mauvais qu'un 0-0 entre la Géorgie et la Moldavie ou un 0-0 entre la Côte d'Ivoire et le Togo ?
Euh, je dirais que 4 ou 5 des 6 équipes citées ont un niveau proche dans l'absolu, donc non, ce n'est pas ce que je dis.
Ok merci. Sachant qu'il y a de succulents 0-0 !
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Aucun joueur ne m'a surpris. Mais attention, je n'ai pas vu tous les matchs ! Je vais essayer de regarder ça plus assidûment, même si je pars pour une semaine en Guadeloupe.

Donc Sofoot persiste à choisir Nouzaret pour analyser cette CAN?
1 réponse à ce commentaire.
Personnellement je ne regarde plus les CAN non plus alors que traditionnellement je les regardais systématiquement pour leur exotisme (détends toi Jean-Michel Justicier, je parle de façon de jouer, pas de sous-entendu).

En effet malgré des tares au niveau de l'organisation, de l'arbitrage parfois scandaleux, ces équipes avaient souvent un style de jeu unique, flamboyant, plein de spontanéité.

Parce que vous vous plaignez des purges lors du dernier Euro, mais moi j'ai commencé à être accro au foot avec la coupe du monde 90. Oui la plus laide de l'histoire avec plein de 0-0/pénatlties en phase à élimination directe.

Mais une équipe avait su charmer le monde entier : le Cameroun de Roger Milla.

De nos jours, le football s'est uniformisé et l'Afrique nous donne certes de très beaux joueurs, mais moins de joueurs imprévisibles et incroyables (c'est vrai pour le Brésil aussi par exemple).

Donc peut être que les nostalgiques du foot africain d’antan devraient regarder une CHAN plutôt, n'est ce pas Mousieur Nouzaret, au lieu de cracher dans la soupe.

Par contre, je trouve qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit : ça ressemble à du foot en Europe et c'est pas folichon.

NB : de ce que j'ai vu (je regarde un peu quand même, surtout le Maroc), le Zimbabwe produisait un jeu plus atypique, dommage qu'ils ne soient pas passé.
Pires
Ce n'est pas le problème de la can mais le foot en général a changé, c'est devenu tactique. L'Euro a été calamité à part peut ê Italie vs allemagne, même chose pour la coupe du monde 2014
"Du mauvais football européen": bientôt, on pourra dire la même chose à propos des matchs en AmSud.

Le football est mort. Vive les matchs rétro!
Je sais pas pourquoi mais la partie où il parle du "Foot africain" par opposition au foot européen ca m'a fait pensé direct à ce sketch genialissime des guignols sur Thierry Roland (RIP mon vieux).
https://youtu.be/MzuxYeZmqdA
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 2 il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103