1. //
  2. // Demies
  3. // Atlético-Bayern

Robert Lewandowski de Pruszkow

À une époque où Lionel Messi et Cristiano Ronaldo monopolisent l'attention médiatique, Robert Lewandowski réalise l'exploit d'être considéré comme l'un des cinq meilleurs attaquants au monde. Pourtant, il y a 10 ans, il était au fond du trou et tentait de redevenir simple footballeur avec le Znicz Pruszkow, en troisième division polonaise.

1k 13
Quatrième du dernier classement du Ballon d'or, buteur sans pitié du Bayern Munich depuis deux saisons et grand espoir de la nation polonaise pour l'Euro, Robert Lewandowski arrive à 27 ans au zénith de sa carrière. Mais avant de prétendre à une victoire en Ligue des champions et à tous les records possibles en Bundesliga comme en sélection polonaise, le buteur polonais a failli passer à côté d'une simple carrière professionnelle. La faute à une vilaine blessure qui a fini de convaincre le staff technique du Legia Varsovie qu'il n'avait pas la carrure. C'était au printemps 2006. Une époque où il mange sans doute ses repas dans l'ordre. Du milieu des années 90 à ce premier échec sportif, Robert Lewandowski a vécu une jeunesse heureuse. Son père, ancien vice-champion de Pologne de judo, s'occupe des installations du Partyzant-Leszno, où le gamin n'a pas de licence, mais impressionne les enfants - plus âgés - avec lesquels il tâte le cuir. C'est au Varsovia Warszaw, sorte de centre de formation omnisports aux installations vétustes qu'il a sa licence et brille en football, athlétisme et volley-ball. « Il respirait le football à 100%. Sans oser dire qu'on le voyait devenir un joueur de classe mondiale, c'était évident pour tout connaisseur qu'il avait un truc en plus » , se souvient Kamil Bienko, présent à l'époque et toujours joueur du Partyzant aujourd'hui. Ce potentiel s'exprime avec le Varsovia Warszaw, pour qui Lewandowski est de loin le meilleur joueur, et débouche en 2005 par son arrivée au Legia Varsovie. Dans la réserve du plus grand club de Pologne, Lewandowski est censé faire ses armes en Division 3 avant de pouvoir prétendre intégrer l'équipe fanion. Ce qui ne se fera jamais entre les difficultés collectives de l'équipe, mal classée, et le spleen personnel du joueur qui ne trouve pas sa place et affiche un bilan famélique de trois buts. Victime d'une grosse commotion cérébrale en compétition, il se retrouve sur le flanc pour la fin de saison, et les dirigeants du Legia décident de la faire sans sentiments : l'estimant inapte à une carrière pro, ils mettent fin à la collaboration et chargent une secrétaire administrative de faire passer le message.

« Un remplaçant du remplaçant »



C'est Iwona Lewandowska, la mère, qui récupère son fils en train de broyer du noir après l'annonce de la décision irrévocable. Clap de fin ? La génitrice fait marcher son réseau. Ancienne joueuse de volley-ball de haut niveau, elle a également coaché les filles du Znicz Pruszkow en laissant une image suffisamment bonne pour que l'on case sa progéniture dans la section football, engagée en troisième division. Plus pour rendre service que pour répondre à un besoin selon le directeur sportif du club Sylwiusz Mucha Orlinski : « Il avait encore des séquelles de sa blessure, personne ne voyait en lui un futur pro et encore moins un joueur de haut niveau. » Pour Znicz, Robert Lewandowski débarque comme un éventuel « remplaçant du remplaçant en attaque, une sorte de troisième choix » , précise Orlinski, pour qui la priorité est alors « de lui faire retrouver une condition physique digne de ce nom » . L'air de la ville de 60 000 habitants en Mazovie, au cœur de la Pologne, a un effet régénérateur sur Lewandowski. Après des débuts difficiles, « car il était très faible physiquement, même un entraînement très basique était une épreuve » , le natif de Varsovie monte progressivement en puissance « minutes par minutes, passant chaque fois un peu plus de temps sur le terrain, il a pris de l'importance dans l'équipe » . Le secret du retour en grâce est double selon Adam Krużyński, aujourd'hui président du club, alors employé de l'un des sponsors : « Il a été poussé par sa détermination sans faille, et le fait que le club n'attende rien de lui au départ, et donc ne cherche pas à précipiter son retour comme ce fut le cas à Varsovie. » Orlinski se souvient « d'un monstre de travail qui passait plus de temps sur les terrains que tous ses coéquipiers » , mais aussi en dehors selon Krużyński, « pour s'étoffer physiquement et musculairement » . Ce qui explique la plastique ronaldinesque - le Portugais - du joueur, même si ce ne sont pas ses pectoraux saillants mais bien ses statistiques qui vont mettre la puce à l'oreille des recruteurs.

Retournement de cerveau et repas de Pâques


Sous les ordres de Andrzej Blacha, « celui qui l'a reconstruit physiquement » , de Leszek Ojrzynski et surtout de Jacek Grebocki, - « un vrai mentor qui l'a transformé en prédateur de la surface de répération » d'après Orlinski - Robert Lewandowski devient titulaire indiscutable au Znicz. Et surtout, meilleur buteur en troisième division puis en seconde, ce qui a séduit Igor Rutkowski, alors directeur du recrutement au Lech Poznań. « Au départ, on suivait un autre attaquant de Znicz Pruszkow, mais rapidement on a reporté notre attention sur Robert, car il semblait évident que c'était lui le plus gros potentiel du club. » Ce qui séduit le dirigeant, ce sont les chiffres. Robert Lewandowski marque, beaucoup, et tout le temps. « En 2008, alors qu'on est en D2, c'est le buteur le plus prolifique du pays, donc son départ, c'était juste une question de temps » , se rémémore Krużyński. « Les autres clubs de Pologne ont commencé à s'intéresser à lui et à se presser sur nos terrains d'entraînement quand il a pris la tête du classement des buteurs en deuxième division. Les premières offres sont tombées en janvier 2008 » , assure Orlinski. En moins de deux ans, Lewandowski est sorti de la cave et a retourné le cerveau tout le monde, y compris celui des décideurs du Legia, qui se mettent sur les rangs. Sans succès, car le jeune homme de 20 ans ne rêve plus du grand club polonais. C'est bien Lech Poznań qui décroche le gros lot, même si quelques mois plus tôt Franciszek Smuda - aujourd'hui sélectionneur, mais alors entraîneur du Lech - estime « Lewi » pas plus mobile qu'un arbre.

Youtube

Igor Rutkowski y croit et impose son choix. Mais Adam Krużyński comprend les sceptiques « car ceux qui ont assisté aux premiers matchs de Robert chez nous ont dû se frotter les yeux ou se pincer quand il a commencé à claquer ses premiers buts de grande classe. Même Robert ne devait pas imaginer qu'il monterait si haut par la suite » . Avant de partir pour l'élite polonaise, Robert Lewandowski offre une victoire de prestige à Śląsk Wrocław, habitué de la première division, la veille de Pâques. « C'était déstabilisant de jouer la veille d'une telle célébration pour nos joueurs, ils trouvaient injuste de faire un si long déplacement. Robert nous a vengé en claquant deux buts et on a gagné 3-0 » , raconte l'actuel président du Znicz. « Les joueurs ont dormi dans le bus et on est arrivé à Pruszkow au petit matin, directement pour fêter Pâques avec nos familles. » Huit ans plus tard, Robert Lewandowski a changé de dimension et vise une victoire en Ligue des champions avant, pourquoi pas, de rejoindre les Deyna et Lato dans le panthéon du football polonais. Igor Rutkowski y croit : « C'est la meilleure équipe de Pologne que nous avons depuis 20 ou 30 ans, et c'est en partie due à Robert Lewandowski. Au dernier Euro, c'était un très bon joueur. Mais aujourd'hui, il a mûri, ce n'est pas seulement un excellent joueur mais aussi un leader. » Il peut y croire, lui qui a déboursé l'équivalent de 350 000 euros en 2008 avant de revendre l'attaquant environ 15 fois plus cher au Borussia Dortmund deux ans plus tard. À chaque nouveau but ou trophée, Robert Lewandowski confirme un constat aujourd'hui célèbre dans son pays : au printemps 2006, le Legia Varsovie a réalisé la plus mauvaise affaire de l'histoire du marché des transferts polonais.

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
le sofoot qu'on aime, article très intéressant !

Et si son jeu était en accord avec la tête de victime que Lewi se payait à l'époque je dois avouer que j'aurais fait de même que les DT du Legia Warsaw
Il a mis du temps, mais quel joueur!

Qu'est ce que je l'ai aimé pour ses contrôles en pleine course au Westfalenstadion... Et le match contre le Real gagné 4 à 1, quelle folie au stade et dans la ville...

Merci pour ce que tu as fait pour le BVB mais tu aurais pu mieux choisir ta nouvelle copine
c'est vrai qu'on le dit pas assez mais il a une gestuelle de monstre qu'il associe a une puissance dantesque grace a sa musculature.
j'attends de voir ce qu'il peut faire de mieux que Suarez qui s'est bien cassé les dents face aux colchoneros du Cholo...
" . Ce qui explique la plastique ronaldinesque - le Portugais" ahah petit tacle bien gratos !!
Et dire qu'à l'époque où les superviseurs de l'aja écumaient encore l'est de l'europe, il avait été repéré, proposé au staff et refusé par Jean Fernandez (autrement appelé le fossoyeur). JF qui dans le même temps aura validé des recrues comme Maoulida, Lesage, Dalé ou Oliech...
Oui enfin c'est un joueur sur 100 qu'on envoie à la casse qui ressuscite puis explose pour après nous laisser avec nos remords.

Y pas de quoi s'en mordre les babouches.
Voilà un Robert qui n'a pas besoin de muscler son jeu!
David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
Message posté par booba
Voilà un Robert qui n'a pas besoin de muscler son jeu!


+1


Monsieur le DUC ou l'ourson je ne sais pas trop
Message posté par David
+1


Monsieur le DUC ou l'ourson je ne sais pas trop


Appelles-moi Suzanne si tu veux.
David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
Message posté par booba
Appelles-moi Suzanne si tu veux.


Suzanne, mais qu'est-ce dont cette diablerie ?
Maquer les Laids Niveau : District
Message posté par booba
Appelles-moi Suzanne si tu veux.


+1 pour la référence! "passe moi le biniou Suzanne"!
Ha là là le passage sur Pâques en Pologne, plus important que Noël.
Passons, j'espère qu'il va ( qu'ils vont) faire un bon Euro.
Quelle belle conclusion romantique tout à fait digne de SoFoot !

Résumer l'histoire d'une ascension merveilleuse à une statistique transfert... C'est beau le média foot décalé de 2016.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
1k 13