1. //
  2. // Demies
  3. // Atlético-Bayern

Robert Lewandowski de Pruszkow

À une époque où Lionel Messi et Cristiano Ronaldo monopolisent l'attention médiatique, Robert Lewandowski réalise l'exploit d'être considéré comme l'un des cinq meilleurs attaquants au monde. Pourtant, il y a 10 ans, il était au fond du trou et tentait de redevenir simple footballeur avec le Znicz Pruszkow, en troisième division polonaise.

1k 13
Quatrième du dernier classement du Ballon d'or, buteur sans pitié du Bayern Munich depuis deux saisons et grand espoir de la nation polonaise pour l'Euro, Robert Lewandowski arrive à 27 ans au zénith de sa carrière. Mais avant de prétendre à une victoire en Ligue des champions et à tous les records possibles en Bundesliga comme en sélection polonaise, le buteur polonais a failli passer à côté d'une simple carrière professionnelle. La faute à une vilaine blessure qui a fini de convaincre le staff technique du Legia Varsovie qu'il n'avait pas la carrure. C'était au printemps 2006. Une époque où il mange sans doute ses repas dans l'ordre. Du milieu des années 90 à ce premier échec sportif, Robert Lewandowski a vécu une jeunesse heureuse. Son père, ancien vice-champion de Pologne de judo, s'occupe des installations du Partyzant-Leszno, où le gamin n'a pas de licence, mais impressionne les enfants - plus âgés - avec lesquels il tâte le cuir. C'est au Varsovia Warszaw, sorte de centre de formation omnisports aux installations vétustes qu'il a sa licence et brille en football, athlétisme et volley-ball. « Il respirait le football à 100%. Sans oser dire qu'on le voyait devenir un joueur de classe mondiale, c'était évident pour tout connaisseur qu'il avait un truc en plus » , se souvient Kamil Bienko, présent à l'époque et toujours joueur du Partyzant aujourd'hui. Ce potentiel s'exprime avec le Varsovia Warszaw, pour qui Lewandowski est de loin le meilleur joueur, et débouche en 2005 par son arrivée au Legia Varsovie. Dans la réserve du plus grand club de Pologne, Lewandowski est censé faire ses armes en Division 3 avant de pouvoir prétendre intégrer l'équipe fanion. Ce qui ne se fera jamais entre les difficultés collectives de l'équipe, mal classée, et le spleen personnel du joueur qui ne trouve pas sa place et affiche un bilan famélique de trois buts. Victime d'une grosse commotion cérébrale en compétition, il se retrouve sur le flanc pour la fin de saison, et les dirigeants du Legia décident de la faire sans sentiments : l'estimant inapte à une carrière pro, ils mettent fin à la collaboration et chargent une secrétaire administrative de faire passer le message.

« Un remplaçant du remplaçant »



C'est Iwona Lewandowska, la mère, qui récupère son fils en train de broyer du noir après l'annonce de la décision irrévocable. Clap de fin ? La génitrice fait marcher son réseau. Ancienne joueuse de volley-ball de haut niveau, elle a également coaché les filles du Znicz Pruszkow en laissant une image suffisamment bonne pour que l'on case sa progéniture dans la section football, engagée en troisième division. Plus pour rendre service que pour répondre à un besoin selon le directeur sportif du club Sylwiusz Mucha Orlinski : « Il avait encore des séquelles de sa blessure, personne ne voyait en lui un futur pro et encore moins un joueur de haut niveau. » Pour Znicz, Robert Lewandowski débarque comme un éventuel « remplaçant du remplaçant en attaque, une sorte de troisième choix » , précise Orlinski, pour qui la priorité est alors « de lui faire retrouver une condition physique digne de ce nom » . L'air de la ville de 60 000 habitants en Mazovie, au cœur de la Pologne, a un effet régénérateur sur Lewandowski. Après des débuts difficiles, « car il était très faible physiquement, même un entraînement très basique était une épreuve » , le natif de Varsovie monte progressivement en puissance « minutes par minutes, passant chaque fois un peu plus de temps sur le terrain, il a pris de l'importance dans l'équipe » . Le secret du retour en grâce est double selon Adam Krużyński, aujourd'hui président du club, alors employé de l'un des sponsors : « Il a été poussé par sa détermination sans faille, et le fait que le club n'attende rien de lui au départ, et donc ne cherche pas à précipiter son retour comme ce fut le cas à Varsovie. » Orlinski se souvient « d'un monstre de travail qui passait plus de temps sur les terrains que tous ses coéquipiers » , mais aussi en dehors selon Krużyński, « pour s'étoffer physiquement et musculairement » . Ce qui explique la plastique ronaldinesque - le Portugais - du joueur, même si ce ne sont pas ses pectoraux saillants mais bien ses statistiques qui vont mettre la puce à l'oreille des recruteurs.

Retournement de cerveau et repas de Pâques


Sous les ordres de Andrzej Blacha, « celui qui l'a reconstruit physiquement » , de Leszek Ojrzynski et surtout de Jacek Grebocki, - « un vrai mentor qui l'a transformé en prédateur de la surface de répération » d'après Orlinski - Robert Lewandowski devient titulaire indiscutable au Znicz. Et surtout, meilleur buteur en troisième division puis en seconde, ce qui a séduit Igor Rutkowski, alors directeur du recrutement au Lech Poznań. « Au départ, on suivait un autre attaquant de Znicz Pruszkow, mais rapidement on a reporté notre attention sur Robert, car il semblait évident que c'était lui le plus gros potentiel du club. » Ce qui séduit le dirigeant, ce sont les chiffres. Robert Lewandowski marque, beaucoup, et tout le temps. « En 2008, alors qu'on est en D2, c'est le buteur le plus prolifique du pays, donc son départ, c'était juste une question de temps » , se rémémore Krużyński. « Les autres clubs de Pologne ont commencé à s'intéresser à lui et à se presser sur nos terrains d'entraînement quand il a pris la tête du classement des buteurs en deuxième division. Les premières offres sont tombées en janvier 2008 » , assure Orlinski. En moins de deux ans, Lewandowski est sorti de la cave et a retourné le cerveau tout le monde, y compris celui des décideurs du Legia, qui se mettent sur les rangs. Sans succès, car le jeune homme de 20 ans ne rêve plus du grand club polonais. C'est bien Lech Poznań qui décroche le gros lot, même si quelques mois plus tôt Franciszek Smuda - aujourd'hui sélectionneur, mais alors entraîneur du Lech - estime « Lewi » pas plus mobile qu'un arbre.

Youtube

Igor Rutkowski y croit et impose son choix. Mais Adam Krużyński comprend les sceptiques « car ceux qui ont assisté aux premiers matchs de Robert chez nous ont dû se frotter les yeux ou se pincer quand il a commencé à claquer ses premiers buts de grande classe. Même Robert ne devait pas imaginer qu'il monterait si haut par la suite » . Avant de partir pour l'élite polonaise, Robert Lewandowski offre une victoire de prestige à Śląsk Wrocław, habitué de la première division, la veille de Pâques. « C'était déstabilisant de jouer la veille d'une telle célébration pour nos joueurs, ils trouvaient injuste de faire un si long déplacement. Robert nous a vengé en claquant deux buts et on a gagné 3-0 » , raconte l'actuel président du Znicz. « Les joueurs ont dormi dans le bus et on est arrivé à Pruszkow au petit matin, directement pour fêter Pâques avec nos familles. » Huit ans plus tard, Robert Lewandowski a changé de dimension et vise une victoire en Ligue des champions avant, pourquoi pas, de rejoindre les Deyna et Lato dans le panthéon du football polonais. Igor Rutkowski y croit : « C'est la meilleure équipe de Pologne que nous avons depuis 20 ou 30 ans, et c'est en partie due à Robert Lewandowski. Au dernier Euro, c'était un très bon joueur. Mais aujourd'hui, il a mûri, ce n'est pas seulement un excellent joueur mais aussi un leader. » Il peut y croire, lui qui a déboursé l'équivalent de 350 000 euros en 2008 avant de revendre l'attaquant environ 15 fois plus cher au Borussia Dortmund deux ans plus tard. À chaque nouveau but ou trophée, Robert Lewandowski confirme un constat aujourd'hui célèbre dans son pays : au printemps 2006, le Legia Varsovie a réalisé la plus mauvaise affaire de l'histoire du marché des transferts polonais.

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
le sofoot qu'on aime, article très intéressant !

Et si son jeu était en accord avec la tête de victime que Lewi se payait à l'époque je dois avouer que j'aurais fait de même que les DT du Legia Warsaw
Il a mis du temps, mais quel joueur!

Qu'est ce que je l'ai aimé pour ses contrôles en pleine course au Westfalenstadion... Et le match contre le Real gagné 4 à 1, quelle folie au stade et dans la ville...

Merci pour ce que tu as fait pour le BVB mais tu aurais pu mieux choisir ta nouvelle copine
c'est vrai qu'on le dit pas assez mais il a une gestuelle de monstre qu'il associe a une puissance dantesque grace a sa musculature.
j'attends de voir ce qu'il peut faire de mieux que Suarez qui s'est bien cassé les dents face aux colchoneros du Cholo...
" . Ce qui explique la plastique ronaldinesque - le Portugais" ahah petit tacle bien gratos !!
Et dire qu'à l'époque où les superviseurs de l'aja écumaient encore l'est de l'europe, il avait été repéré, proposé au staff et refusé par Jean Fernandez (autrement appelé le fossoyeur). JF qui dans le même temps aura validé des recrues comme Maoulida, Lesage, Dalé ou Oliech...
Oui enfin c'est un joueur sur 100 qu'on envoie à la casse qui ressuscite puis explose pour après nous laisser avec nos remords.

Y pas de quoi s'en mordre les babouches.
Voilà un Robert qui n'a pas besoin de muscler son jeu!
David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
Message posté par booba
Voilà un Robert qui n'a pas besoin de muscler son jeu!


+1


Monsieur le DUC ou l'ourson je ne sais pas trop
Message posté par David
+1


Monsieur le DUC ou l'ourson je ne sais pas trop


Appelles-moi Suzanne si tu veux.
David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
Message posté par booba
Appelles-moi Suzanne si tu veux.


Suzanne, mais qu'est-ce dont cette diablerie ?
Maquer les Laids Niveau : District
Message posté par booba
Appelles-moi Suzanne si tu veux.


+1 pour la référence! "passe moi le biniou Suzanne"!
Ha là là le passage sur Pâques en Pologne, plus important que Noël.
Passons, j'espère qu'il va ( qu'ils vont) faire un bon Euro.
Quelle belle conclusion romantique tout à fait digne de SoFoot !

Résumer l'histoire d'une ascension merveilleuse à une statistique transfert... C'est beau le média foot décalé de 2016.
il y a 3 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 16 minutes Une maison close comme sponsor
il y a 2 heures Knockaert joueur de l'année ? 10 il y a 3 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 19 il y a 4 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 16 il y a 5 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 6 heures Justin Kluivert régale en U19 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 8 heures Hatem intime, épisode 2 70 il y a 8 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 9 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 10 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 10 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 11 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 11 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 54
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9
1k 13