1. //
  2. // Histoire vraie
  3. // Robbie Ryan

Robbie Ryan, de Cristiano Ronaldo aux couloirs du métro

Il y a quelques années, Robbie Ryan évoluait en D2 anglaise. Il a atteint son jour de gloire en 2004, avec la finale de FA Cup contre Manchester United. Aujourd’hui, Ryan a troqué les crampons pour les câbles électriques du métro londonien. Histoire vraie.

Modififié
C’est une histoire un peu incroyable. Un peu improbable aussi. C’est l’histoire de Robbie Ryan. De son nom complet Robert Paul Ryan. Cet ancien joueur, aujourd’hui âgé de 35 ans, a raccroché les crampons en 2008, après une dernière expérience à Croydon Athletic, dans les méandres du football britannique. Mais Ryan n’a pas tardé à trouver une reconversion. Entraîneur ? Consultant ? Responsable des détections ? Pas du tout. Cet ancien défenseur bosse aujourd’hui comme ouvrier dans le métro londonien. Ouvrier de nuit, pour être plus précis, puisque ses horaires quotidiens vont de 23h à 7h du matin. Une réorientation incroyable pour un joueur qui, il y a de cela huit ans, s’est retrouvé au marquage de Cristiano Ronaldo. Cristiano Ronaldo, le vrai ? Oui oui. C’était un soir de mai 2004, au Millennium Stadium de Cardiff. Millwall, club de deuxième division anglaise (où évolue alors Dennis Wise, après onze années passées à Chelsea), y affronte Manchester United, en finale de FA Cup. Robbie Ryan doit s’occuper personnellement de Cristiano Ronaldo, qui dispute là sa première saison en Angleterre. Une tâche complexe, puisque le Portugais inscrit de la tête le premier but de la rencontre, finalement remportée 3-0 par les hommes de Ferguson. De chien de garde de Cristiano Ronaldo à travailleur dans le métro. Parabole folle.

De la finale à la D6

Huit ans après leur rencontre sur la pelouse, Cristiano Ronaldo et Robbie Ryan se sont retrouvés à quelques centaines de kilomètres il y a quelques jours. Pendant que la star du Real Madrid quittait la pelouse de l’Etihad Stadium, après le nul 1-1 contre Manchester City, Ryan, lui, commençait son service, dans l’Ouest londonien. Son boulot est assez simple : chaque soir, il se présente au quartier général du métropolitain londonien et est orienté sur un certain secteur du « Tube » . Il part ensuite avec sa camionnette et doit aller régler les problèmes de câbles et d’alimentation, en profitant de l’arrêt du trafic pendant la nuit pour réaliser ses interventions. Mais comment les deux joueurs, qui se disputaient ce 22 mai 2004 un trophée (le premier de sa carrière pour Cristiano), peuvent-ils aujourd’hui se retrouver dans deux mondes totalement opposés ? Première chose à savoir : Robbie Ryan n'est pas un homme que le destin a rendu malheureux. Non. Changer des câbles dans le métro est devenu son quotidien, et l'Irlandais admet aujourd’hui sans vergogne qu’il « aime travailler pour Transport for London (TfL, équivalent de la RATP, ndlr) » . L’ancien défenseur y bosse désormais depuis cinq ans, et a même « déjà été promu une fois » . Classe.

Mais remontons en arrière de quelques années. Au moment où Robbie Ryan met un terme à sa carrière, un peu par obligation. À la fin de son contrat à Millwall, il demande aux dirigeants de le prolonger de trois ans. Refusé. Deux ans ? Refusé aussi. On ne lui offre qu’un an de contrat supplémentaire. Ryan, par principe, mais aussi par souci d’assurer son avenir, refuse. Le voilà alors qui se retrouve à chercher un nouveau club. Il écume les divisions inférieures, en signant d’abord pour trois ans aux Bristol Rovers (D4), sans jamais s’épanouir. Puis, il effectue des essais peu concluants et dans l’anonymat avec des clubs amateurs, où il passe à chaque fois quelques semaines, sans aucun contrat à la clef. Il a alors 30 ans et se rend rapidement compte qu’il ne pourra pas vivre de ses économies de footballeur pendant le reste de sa vie. Tout ce qu’il trouve, c’est un contrat avec Welling United, un club de D6. Trois ans après la finale face à Manchester United, Robbie Ryan rebascule donc dans le football amateur. Comme un banal employé au chômage, il doit chercher du travail et trouve ce job d’ouvrier de ligne dans le métro. Il signe. Pas un contrat de trois ans, mais simplement un CDI. Dur retour à la réalité.

Le maillot de Phil Neville

Aujourd’hui, Ryan, natif de Dublin, vit à Kent, à 90 bornes à l’est de Londres. Il se souvient évidemment avec plaisir de cette soirée où il a rencontré celui qui allait devenir quelques années plus tard Ballon d'or et, accessoirement, meilleur joueur du monde. « Il n’était pas aussi étoffé qu’aujourd’hui, mais il était déjà imposant. J’aurais préféré jouer Arsenal en finale, car c’était un jeu de passes, alors que Ronaldo, lui, arrivait vers toi à toute vitesse » , raconte-il au journal The Independent, avant d’y aller de sa petite anecdote sur une action de jeu. « Il m’a passé une fois, sur la ligne de touche. J’ai glissé et il a filé sur l’aile. Il a ensuite centré en faisant un coup du foulard… À cette époque, j’entraînais les enfants de Millwall, et l’un d’eux m’a dit : "Je t’ai vu sur YouTube, tu t’es fait avoir par Ronaldo !" » Aujourd’hui, cette rencontre avec CR7 poursuit l’ancien défenseur jusque dans les couloirs du métro londonien. Les collègues du TfL n’hésitent à lancer quelques vannes bien placées à Robbie, comme il le raconte lui-même. « Au boulot, les gars me disent : "Oh, regarde, Cristiano Ronaldo a encore marqué un triplé, alors que contre toi, il n’a marqué qu’un seul but." » Souvenirs, souvenirs…

Un souvenir qui a, forcément, pris le pas sur le reste de sa carrière dans la mémoire des gens. D’autant qu’il s’agissait là de son tout dernier match sous les couleurs de Millwall, après 6 années et 226 matchs disputés toutes compétitions confondues. « Même les professeurs, lors des réunions parents-profs de ma fille, ne me parlent que de cette finale de FA Cup  » , avance-t-il, à mi-chemin entre agacement et fierté. De fait, de sa carrière de footballeur, il ne reste désormais plus grand-chose. Robbie Ryan n’est pas le genre à afficher chez lui des photos de lui ou à mettre sous cadre les maillots de ses illustres adversaires. Le seul maillot qu’il ait pu conserver de cette soirée de mai 2004, c’est celui de Phil Neville, qui est conservé dans une armoire chez sa mère, à Dublin. « C’est mon coéquipier Mark McCammon qui a gardé le maillot de Cristiano Ronaldo. Les autres gars du club lui ont dit : "Allez, c’est Robbie qui était au marquage sur lui pendant tout le match, le maillot devrait être pour lui." Mark a répondu : "Non, il est à moi." C’était un bon gars, alors je lui ai laissé » , se souvient-il. Au pire, il pourra désormais conserver le bleu de travail de l’un de ses collègues du métro. Mais il n’en tirera pas grand-chose sur eBay…

Les propos de Robbie Ryan ont été recueillis par Sam Wallace pour The Independent

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un article qui parle de l'envers du décors du foot.
Non tout els joueurs de foot ne sont pas multimillionnaire.

C'est ce genre de petit papiers qui font la qualité de Sofoot. Mais tres curieusement, ces petits papiers se faisaient rare... Je suis heureux que ces article reviennent...

Sinon, tres triste pour lui, connaitre la lumière des stades puis les tunnels sombre du métro...
@Jaep, pourquoi triste pour lui, il a pas l'air malheureux de son job...
J'imagines que quand on a connu les feux de la rampe, il est triste de redescendre dans la fosse et revenir voir la scene depuis le poulailler...
Ronaldo n'a plus qu'à lui envoyer un maillot (non-dédicacé bien sûr; ça ne se fait pas entre joueurs) et ça fera une belle happy end !
cet article ne mérite aucun commentaire ...
Vincent Chase Niveau : DHR
Ne sois pas trop triste Jaep, je ne suis pas convaincu qu'il n'ait pas du tout d'argent sur son compte en banque. Il doit utiliser ce travail comme sécurité ou pour garder un certain train de vie mais probablement pas comme survie.

Le salaire moyen en Championship est de 20,000€/mois quand même ! En restant 6 ans à Milwall : 20,000*12* 6 = 1,440,000€
Vincent Chase, tu surestimes la capacité des sportifs en général de faire des choses intelligentes avec l'argent qu'ils gagnent...
Il a eu de la chance d avoir trouver un bon boulot apres sa carriere de foot.
On voit moins de groupies sur ce genre d'articles , qu'un article sur Zlatan ..
ca calme tout de suite la vrai vie , ça fait moins enchanteresque !
Si ne suis pas encore trop une burne en foot anglais, l'emblème sur le maillot de Ryan, c'est Leyton Orient, et pas Millwall. J'en sais quelque chose, j'ai eu le privilège d'arpenter les tribune de New Den!
louvressac Niveau : DHR
@paroursmo2
non,non c'est bien millwall,même si les écussons sont assez semblables.et puis leyton joue en rouge !
leyton
http://www.google.be/imgres?imgurl=http … w&dur=2540
millwall
http://www.google.be/imgres?imgurl=http … AA&dur=105
Article sympa.

Il y a aussi des anciens champions du monde qui vendent des piscines.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51