1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Espagne/Pays-Bas

Robben, son crochet et ses victimes

Arjen Robben est un mystère. Le Néerlandais n'a qu'une même feinte insupportable (débordement/crochet intérieur/frappe enchaînée), mais elle fait mouche à chaque fois. Pour l'arrêter, rien de mieux qu'un bon taquet placé au-dessous du genou. Question pour un stoppeur : comment ce type arrive encore à persécuter les défenses alors que ses méthodes sont connues de tous ?

Modififié
Dans le foot, il y a deux types de joueurs. Les uns, imprévisibles, vicieux, constamment en quête d'inventivité et du dernier dribble à la mode. Et puis la seconde espèce. La pire, probablement. Celle qui compte en ses rangs les oiseaux les plus paresseux du game, qui traumatisent les défenses à force de répéter le même geste indéfiniment. On sait comment ça va finir, on connaît d'avance le résultat et, pourtant, on se fait avoir à tous les coups. Comme un film que l'on aurait déjà vu dix fois et qu'on se repasserait, encore et encore. Il n'y a qu'à se remettre quelques compilations Youtube pour s'en convaincre. Si Thierry Henry - et sa spéciale crochet à l'angle droit de la surface puis enroulé petit filet opposé - et Lionel Messi - avec ses chevauchées en crochets courts plein axe plus frappe à ras de terre - ont une bonne place dans ce palmarès, ils n'arrivent pas à la cheville d'Arjen Robben. Dans le genre, le Hollandais est ce qui se fait de pire. Ou de mieux, question de point de vue.

« Un coup de reins exceptionnel »

À 30 ans, le Hollandais est ce que l'on a coutume d'appeler un cas d'école. Positionné sur le flanc droit de l'attaque avec le Bayern Munich et la sélection des Pays-Bas, le gaucher use et abuse du repiquage vers l'intérieur, au point de dégoûter ses adversaires. Habitué à se frotter aux latéraux de Ligue 1 avec son équipe du FC Lorient, Raphaël Guerreiro témoigne : « Robben fait tout le temps le même geste et tout le monde le sait. Mais il a un coup de reins et un sens du but exceptionnel. À chaque fois c'est pareil, t'essayes de l'emmener un max vers l'extérieur, mais il est tellement rapide qu'il parviendra quasi toujours à revenir. Ce qui est cruel, c'est que je pense que dans la tête des défenseurs, t'as envie de te dire qu'il va changer, que justement, cette fois-ci, il ne va pas le faire. Et puis, au final, à chaque fois c'est pareil. » Alors, que faire ?

Stratégie d'un pion

Pour l'expérimenté Franck Signorino, mettre en place des subterfuges pour contrer ce type de joueurs n'est pas la solution : « On sait ce qu'ils vont faire, mais on ne sait pas ce qu'il faut faire. Si tu fermes intérieur, tu lui laisses un boulevard sur l'extérieur, et ça l'empêchera pas de rentrer après. En fait, il ne faut pas faire de fixation sur ce geste au risque de devenir grossier et de lui ouvrir d'autres brèches. Il faut préparer son match comme d'hab, sinon tu te brides et tu passes à côté. » Autrement dit, même si l'on connaît l'issue finale, aucun stratagème miracle ne permet de stopper ces poisons. La faute, généralement, à une vitesse d'exécution hors norme et un bon positionnement. « Ce sont des joueurs qui ont une fréquence gestuelle supérieure à la moyenne. Une conduite de balle très rapprochée entre chaque foulée. C'est cette fameuse dernière touche qui nous met dans le vent quasi systématiquement » , ajoute Signorino.

Faute qui peut

Mais à force de mettre à mal ses adversaires quinze fois de suite avec la même feinte, on s'expose à quelques pétages de plomb, donc aux fautes, comme le précise le défenseur rémois : « À chaque fois, on pense qu'on l'a et puis ça passe 9 fois sur 10. Et la fois qui reste, on fait faute. » Si certains Cyril Rool dans l'âme n'ont pas la patience pour supporter de telles humiliations, d'autres – plus raisonnés - croient en une méthode fiable basée sur le positionnement. Ancien adjoint de Raymond Domenech en équipe de France et aujourd'hui coach des moins de 20 ans, Pierre Mankowski définit trois points clés pour contrer ces joueurs à la Robben qui se développent de plus en plus : « Premièrement, il faut, si possible, être à son contact dès qu'il reçoit le ballon. Et si on n'a pas su le faire, essayer d'intervenir tout de suite. Deuxièmement, tu sais qu'il rentre sur son côté gauche, donc par ton positionnement, tu dois essayer de le faire aller côté extérieur. Enfin, dès qu'il est en possession du ballon, il faut qu'il y ait un deuxième joueur qui vienne vers l'intérieur pour faire la couverture et l'empêcher de rentrer sur son pied gauche. » Sauf que parfois, vouloir est une chose et pouvoir en est une autre. Et encore faut-il avoir les reins solides.

Par Martin Grimberghs et Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le Néerlandais n'a qu'une même feinte insupportable (débordement/crochet intérieur/frappe enchaînée)

Je dirais plutôt crochet extérieur, avant la frappe enroulée.
ça va être Robben VS Jordi Alba dans un couloir. Sale
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je suis super indécis pour ce match, ils sont tellement imprévisibles les Pays-Bas
Faut être logique les gars, le mec a le pied faible(droit) le plus faible de l'histoire, il peut à peine centrer à 3m avec donc s'il joue à droite, il ne peut rien faire d'autre que de piquer au centre.
Mais ce soir, les PB jouent en 3-5-2 et Robben va être sur le front de l'attaque, ça le rendra imprévisible.
Ca donne des regrets par rapport à la finale 2010 car combien de fois, il les a pris dans l'axe?
Il a surtout une précision sur sa frappe enroulée qui frole les 80% quand il est en forme.
Ceci dit, il me semble qu'il fait autrement face à Alba en demie de C1.
Message posté par gomu
ça va être Robben VS Jordi Alba dans un couloir. Sale


Non, ils vont pas jouer en 4-3-3, je pense qu'ils vont essayer d'exploiter la lenteur de Pique et Robben va multiplier les courses dans l'axe, bien plus qu'en finale de CDM
Message posté par Sidney G'Ovule
Je suis super indécis pour ce match, ils sont tellement imprévisibles les Pays-Bas


Moi non plus,
Aucune putain d'idée.
Autant avec Strootman, je pouvais même les voir favoris, autant là, je ne sais pas du tout.
Je pense que ça dépendra de la créativité de Sneijder dans ce tout nouveau système
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Pour moi le cerveau du défenseur est perturbé par deux infos contradictoires : le langage du corps de Robben indique une tentative de débordement mais la connaissance du bonhomme te dit qu'il va rentrer, à vitesse réelle ça doit être très dur de rester lucide et faire le bon choix.

D'autant que cette fameuse dernière touche c'est elle qui élimine le défenseur, il sait que Robben va la faire mais il ne sait jamais quand.

Faut pas caricaturer ça comme un geste reproduit à l'identique car ça a dû demander à Robben plus d'entrainement que n'importe qui pour avoir le bon équilibre dans le bon timing. La preuve, le défenseur n'arrive que très rarement à le tacler.

Enfin il n'est pas néerlandais pour rien : une faculté extraordinaire à se dmarquer pour recevoir la ballon et ainsi avoir qques secondes d'avance. Bergkamp insistait beaucoup là dessus.
Da-silva20-21 Niveau : DHR
Il a 30 ans bande de glands !
C'est affolant, à chaque article vous faites des erreurs de chiffres, de dates, des approximations qui prennent pourtant 30 seconds à verifier. Le mec à 30 ans. Pas 28. Le pire étant que vous osez signé à 2.

Dommage, l'article est de qualité, mais des erreurs comme ca, c'est ridicule, et malheureusement, redondant chez vous.


Toujours cette même question sur le nom du crochet:
- pour certains, crochet intérieur car il repique vers l'intérieur du terrain;
- pour d'autres, crochet extérieur, car réalisé de l'extérieur du pied.

Je n'ai pas la solution et me pose la question à chaque fois. Si quelqu'un a une réponse, je prends.
Merci!

Et ce soir, un petit 2-1 pour les Pays-Bas selon moi. L'Espagne est comme le Brésil, elle arrive totalement surcotée (selon moi, on en saura plus ce soir).
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Message posté par Sidney G'Ovule
Je suis super indécis pour ce match, ils sont tellement imprévisibles les Pays-Bas


Moi je sais comment ça va finir : bourré avec des gonzesses et un ladyboy, Brésil oblige.

Mais peut-être que tu parlais du match...
nico_roma Niveau : DHR
Message posté par loupvert13


Toujours cette même question sur le nom du crochet:
- pour certains, crochet intérieur car il repique vers l'intérieur du terrain;
- pour d'autres, crochet extérieur, car réalisé de l'extérieur du pied.

Je n'ai pas la solution et me pose la question à chaque fois. Si quelqu'un a une réponse, je prends.
Merci!

Et ce soir, un petit 2-1 pour les Pays-Bas selon moi. L'Espagne est comme le Brésil, elle arrive totalement surcotée (selon moi, on en saura plus ce soir).


moi je dis comme Sidney Govule, crochet extérieur, car réalisé de l'extérieur du pied :)
Ruud 4 une ptite question a te poser ( je vais essayer dle faire ss insulte) ??
Tte l'année tu as critiqué le réal pck ils avaient soi disant jouer défensif contre le Bayern ...
Aujdui les pays bas vont jouer casiement en 5 4 1 mm van gaal et robben assume de jouer ultra défensive contre l'Espagne ! Quesque tu penses de tt sa ?? Je croyais que tu défendais le football total, les pays bas ce soir seront en mode soumission !
volontaire82 Niveau : Loisir
Les Pays Bas, capable de gagner le Mondial comme de finir dernier de la poule.. (allez 3eme parce que bon derrière l'Australie faut quand même pas déconner...)
maxleharmek Niveau : CFA
"Ronaldo, on le connait, c'est passement de jambe pied droit et il s'avance le ballon pied gauche" à quelques mots pres ce que dit Desailly dans "les yeux dans les bleus" avant la finale 98. Le savoir c'est une chose, encore fallait il savoir l'arrêter.
Je sais qu'on a pas besoin d'être un dieu du football pour donner des conseils tactiques, mais Signorino qui nous explique comment défendre contre Robben, j'ai du mal... C'est pas parce qu'il joue pour Reims qu'il serait pas le premier à se les faire casser par notre ami Arjen..
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par Hils7
Ruud 4 une ptite question a te poser ( je vais essayer dle faire ss insulte) ??
Tte l'année tu as critiqué le réal pck ils avaient soi disant jouer défensif contre le Bayern ...
Aujdui les pays bas vont jouer casiement en 5 4 1 mm van gaal et robben assume de jouer ultra défensive contre l'Espagne ! Quesque tu penses de tt sa ?? Je croyais que tu défendais le football total, les pays bas ce soir seront en mode soumission !


Peut être qu'il y a une différence entre jouer ultra défensif a domicile avec une équipe qui a coûté 500 millions d'euros et jouer défensif avec une équipe de jeunes inexpérimentés face a la meilleur équipe au monde a l'heure actuelle ? Sachant que au jeu de la possession l'Espagne est imbattable, ca serait de la connerie d'essayer de rivaliser contre eux, donc c'est pas tout a fait comparable au real
Je n'aime vraiment pas Robben, mais le réduire à ça c'est un peu dur. Il le fait souvent, mais ces dernières saisons, il est devenu plus altruiste.
Et les 2 images que j'ai de lui sont des actions qu'il a joué plein axe (But en finale de LdC et face à face manqué contre Casillas en finale de CdM)
Message posté par Ruud04


Moi non plus,
Aucune putain d'idée.
Autant avec Strootman, je pouvais même les voir favoris, autant là, je ne sais pas du tout.
Je pense que ça dépendra de la créativité de Sneijder dans ce tout nouveau système


Les voir favori face a l'espagne juste parce que Strootman joue c'est un peu faiblard quand meme. Strootman ne serait que remplacant du remplacant dans cette equipe
Le réal a jouer en contre attaque ( c'était pas Chelsea nn plus et y'a eu 5 0 a la fin ) mais ruud a une idée très précise du foot il aime l'attaque ! Sa doit faire 5 ans et demi qui nous pètes les couilles avc DEPAY robben et wilnajdum et qu'il taille le jeu espagnol ... Ojdui les pays bas se font dessus et le pire ds tt sa c'est que non seulement il vont défendre comme des porcs ms en plus il vont se faire fister !
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8