1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Espagne/Pays-Bas

Robben, son crochet et ses victimes

Arjen Robben est un mystère. Le Néerlandais n'a qu'une même feinte insupportable (débordement/crochet intérieur/frappe enchaînée), mais elle fait mouche à chaque fois. Pour l'arrêter, rien de mieux qu'un bon taquet placé au-dessous du genou. Question pour un stoppeur : comment ce type arrive encore à persécuter les défenses alors que ses méthodes sont connues de tous ?

Modififié
2k 51
Dans le foot, il y a deux types de joueurs. Les uns, imprévisibles, vicieux, constamment en quête d'inventivité et du dernier dribble à la mode. Et puis la seconde espèce. La pire, probablement. Celle qui compte en ses rangs les oiseaux les plus paresseux du game, qui traumatisent les défenses à force de répéter le même geste indéfiniment. On sait comment ça va finir, on connaît d'avance le résultat et, pourtant, on se fait avoir à tous les coups. Comme un film que l'on aurait déjà vu dix fois et qu'on se repasserait, encore et encore. Il n'y a qu'à se remettre quelques compilations Youtube pour s'en convaincre. Si Thierry Henry - et sa spéciale crochet à l'angle droit de la surface puis enroulé petit filet opposé - et Lionel Messi - avec ses chevauchées en crochets courts plein axe plus frappe à ras de terre - ont une bonne place dans ce palmarès, ils n'arrivent pas à la cheville d'Arjen Robben. Dans le genre, le Hollandais est ce qui se fait de pire. Ou de mieux, question de point de vue.

« Un coup de reins exceptionnel »

À 30 ans, le Hollandais est ce que l'on a coutume d'appeler un cas d'école. Positionné sur le flanc droit de l'attaque avec le Bayern Munich et la sélection des Pays-Bas, le gaucher use et abuse du repiquage vers l'intérieur, au point de dégoûter ses adversaires. Habitué à se frotter aux latéraux de Ligue 1 avec son équipe du FC Lorient, Raphaël Guerreiro témoigne : « Robben fait tout le temps le même geste et tout le monde le sait. Mais il a un coup de reins et un sens du but exceptionnel. À chaque fois c'est pareil, t'essayes de l'emmener un max vers l'extérieur, mais il est tellement rapide qu'il parviendra quasi toujours à revenir. Ce qui est cruel, c'est que je pense que dans la tête des défenseurs, t'as envie de te dire qu'il va changer, que justement, cette fois-ci, il ne va pas le faire. Et puis, au final, à chaque fois c'est pareil. » Alors, que faire ?

Stratégie d'un pion

Pour l'expérimenté Franck Signorino, mettre en place des subterfuges pour contrer ce type de joueurs n'est pas la solution : « On sait ce qu'ils vont faire, mais on ne sait pas ce qu'il faut faire. Si tu fermes intérieur, tu lui laisses un boulevard sur l'extérieur, et ça l'empêchera pas de rentrer après. En fait, il ne faut pas faire de fixation sur ce geste au risque de devenir grossier et de lui ouvrir d'autres brèches. Il faut préparer son match comme d'hab, sinon tu te brides et tu passes à côté. » Autrement dit, même si l'on connaît l'issue finale, aucun stratagème miracle ne permet de stopper ces poisons. La faute, généralement, à une vitesse d'exécution hors norme et un bon positionnement. « Ce sont des joueurs qui ont une fréquence gestuelle supérieure à la moyenne. Une conduite de balle très rapprochée entre chaque foulée. C'est cette fameuse dernière touche qui nous met dans le vent quasi systématiquement » , ajoute Signorino.

Faute qui peut

Mais à force de mettre à mal ses adversaires quinze fois de suite avec la même feinte, on s'expose à quelques pétages de plomb, donc aux fautes, comme le précise le défenseur rémois : « À chaque fois, on pense qu'on l'a et puis ça passe 9 fois sur 10. Et la fois qui reste, on fait faute. » Si certains Cyril Rool dans l'âme n'ont pas la patience pour supporter de telles humiliations, d'autres – plus raisonnés - croient en une méthode fiable basée sur le positionnement. Ancien adjoint de Raymond Domenech en équipe de France et aujourd'hui coach des moins de 20 ans, Pierre Mankowski définit trois points clés pour contrer ces joueurs à la Robben qui se développent de plus en plus : « Premièrement, il faut, si possible, être à son contact dès qu'il reçoit le ballon. Et si on n'a pas su le faire, essayer d'intervenir tout de suite. Deuxièmement, tu sais qu'il rentre sur son côté gauche, donc par ton positionnement, tu dois essayer de le faire aller côté extérieur. Enfin, dès qu'il est en possession du ballon, il faut qu'il y ait un deuxième joueur qui vienne vers l'intérieur pour faire la couverture et l'empêcher de rentrer sur son pied gauche. » Sauf que parfois, vouloir est une chose et pouvoir en est une autre. Et encore faut-il avoir les reins solides.

Par Martin Grimberghs et Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le Néerlandais n'a qu'une même feinte insupportable (débordement/crochet intérieur/frappe enchaînée)

Je dirais plutôt crochet extérieur, avant la frappe enroulée.
ça va être Robben VS Jordi Alba dans un couloir. Sale
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je suis super indécis pour ce match, ils sont tellement imprévisibles les Pays-Bas
Faut être logique les gars, le mec a le pied faible(droit) le plus faible de l'histoire, il peut à peine centrer à 3m avec donc s'il joue à droite, il ne peut rien faire d'autre que de piquer au centre.
Mais ce soir, les PB jouent en 3-5-2 et Robben va être sur le front de l'attaque, ça le rendra imprévisible.
Ca donne des regrets par rapport à la finale 2010 car combien de fois, il les a pris dans l'axe?
Il a surtout une précision sur sa frappe enroulée qui frole les 80% quand il est en forme.
Ceci dit, il me semble qu'il fait autrement face à Alba en demie de C1.
Message posté par gomu
ça va être Robben VS Jordi Alba dans un couloir. Sale


Non, ils vont pas jouer en 4-3-3, je pense qu'ils vont essayer d'exploiter la lenteur de Pique et Robben va multiplier les courses dans l'axe, bien plus qu'en finale de CDM
Message posté par Sidney G'Ovule
Je suis super indécis pour ce match, ils sont tellement imprévisibles les Pays-Bas


Moi non plus,
Aucune putain d'idée.
Autant avec Strootman, je pouvais même les voir favoris, autant là, je ne sais pas du tout.
Je pense que ça dépendra de la créativité de Sneijder dans ce tout nouveau système
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Pour moi le cerveau du défenseur est perturbé par deux infos contradictoires : le langage du corps de Robben indique une tentative de débordement mais la connaissance du bonhomme te dit qu'il va rentrer, à vitesse réelle ça doit être très dur de rester lucide et faire le bon choix.

D'autant que cette fameuse dernière touche c'est elle qui élimine le défenseur, il sait que Robben va la faire mais il ne sait jamais quand.

Faut pas caricaturer ça comme un geste reproduit à l'identique car ça a dû demander à Robben plus d'entrainement que n'importe qui pour avoir le bon équilibre dans le bon timing. La preuve, le défenseur n'arrive que très rarement à le tacler.

Enfin il n'est pas néerlandais pour rien : une faculté extraordinaire à se dmarquer pour recevoir la ballon et ainsi avoir qques secondes d'avance. Bergkamp insistait beaucoup là dessus.
Da-silva20-21 Niveau : DHR
Il a 30 ans bande de glands !
C'est affolant, à chaque article vous faites des erreurs de chiffres, de dates, des approximations qui prennent pourtant 30 seconds à verifier. Le mec à 30 ans. Pas 28. Le pire étant que vous osez signé à 2.

Dommage, l'article est de qualité, mais des erreurs comme ca, c'est ridicule, et malheureusement, redondant chez vous.
Message posté par Sidney G'Ovule
Le Néerlandais n'a qu'une même feinte insupportable (débordement/crochet intérieur/frappe enchaînée)

Je dirais plutôt crochet extérieur, avant la frappe enroulée.


Toujours cette même question sur le nom du crochet:
- pour certains, crochet intérieur car il repique vers l'intérieur du terrain;
- pour d'autres, crochet extérieur, car réalisé de l'extérieur du pied.

Je n'ai pas la solution et me pose la question à chaque fois. Si quelqu'un a une réponse, je prends.
Merci!

Et ce soir, un petit 2-1 pour les Pays-Bas selon moi. L'Espagne est comme le Brésil, elle arrive totalement surcotée (selon moi, on en saura plus ce soir).
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Message posté par Sidney G'Ovule
Je suis super indécis pour ce match, ils sont tellement imprévisibles les Pays-Bas


Moi je sais comment ça va finir : bourré avec des gonzesses et un ladyboy, Brésil oblige.

Mais peut-être que tu parlais du match...
nico_roma Niveau : DHR
Message posté par loupvert13


Toujours cette même question sur le nom du crochet:
- pour certains, crochet intérieur car il repique vers l'intérieur du terrain;
- pour d'autres, crochet extérieur, car réalisé de l'extérieur du pied.

Je n'ai pas la solution et me pose la question à chaque fois. Si quelqu'un a une réponse, je prends.
Merci!

Et ce soir, un petit 2-1 pour les Pays-Bas selon moi. L'Espagne est comme le Brésil, elle arrive totalement surcotée (selon moi, on en saura plus ce soir).


moi je dis comme Sidney Govule, crochet extérieur, car réalisé de l'extérieur du pied :)
Ruud 4 une ptite question a te poser ( je vais essayer dle faire ss insulte) ??
Tte l'année tu as critiqué le réal pck ils avaient soi disant jouer défensif contre le Bayern ...
Aujdui les pays bas vont jouer casiement en 5 4 1 mm van gaal et robben assume de jouer ultra défensive contre l'Espagne ! Quesque tu penses de tt sa ?? Je croyais que tu défendais le football total, les pays bas ce soir seront en mode soumission !
volontaire82 Niveau : Loisir
Les Pays Bas, capable de gagner le Mondial comme de finir dernier de la poule.. (allez 3eme parce que bon derrière l'Australie faut quand même pas déconner...)
maxleharmek Niveau : CFA
"Ronaldo, on le connait, c'est passement de jambe pied droit et il s'avance le ballon pied gauche" à quelques mots pres ce que dit Desailly dans "les yeux dans les bleus" avant la finale 98. Le savoir c'est une chose, encore fallait il savoir l'arrêter.
Je sais qu'on a pas besoin d'être un dieu du football pour donner des conseils tactiques, mais Signorino qui nous explique comment défendre contre Robben, j'ai du mal... C'est pas parce qu'il joue pour Reims qu'il serait pas le premier à se les faire casser par notre ami Arjen..
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par Hils7
Ruud 4 une ptite question a te poser ( je vais essayer dle faire ss insulte) ??
Tte l'année tu as critiqué le réal pck ils avaient soi disant jouer défensif contre le Bayern ...
Aujdui les pays bas vont jouer casiement en 5 4 1 mm van gaal et robben assume de jouer ultra défensive contre l'Espagne ! Quesque tu penses de tt sa ?? Je croyais que tu défendais le football total, les pays bas ce soir seront en mode soumission !


Peut être qu'il y a une différence entre jouer ultra défensif a domicile avec une équipe qui a coûté 500 millions d'euros et jouer défensif avec une équipe de jeunes inexpérimentés face a la meilleur équipe au monde a l'heure actuelle ? Sachant que au jeu de la possession l'Espagne est imbattable, ca serait de la connerie d'essayer de rivaliser contre eux, donc c'est pas tout a fait comparable au real
Je n'aime vraiment pas Robben, mais le réduire à ça c'est un peu dur. Il le fait souvent, mais ces dernières saisons, il est devenu plus altruiste.
Et les 2 images que j'ai de lui sont des actions qu'il a joué plein axe (But en finale de LdC et face à face manqué contre Casillas en finale de CdM)
Message posté par Ruud04


Moi non plus,
Aucune putain d'idée.
Autant avec Strootman, je pouvais même les voir favoris, autant là, je ne sais pas du tout.
Je pense que ça dépendra de la créativité de Sneijder dans ce tout nouveau système


Les voir favori face a l'espagne juste parce que Strootman joue c'est un peu faiblard quand meme. Strootman ne serait que remplacant du remplacant dans cette equipe
Le réal a jouer en contre attaque ( c'était pas Chelsea nn plus et y'a eu 5 0 a la fin ) mais ruud a une idée très précise du foot il aime l'attaque ! Sa doit faire 5 ans et demi qui nous pètes les couilles avc DEPAY robben et wilnajdum et qu'il taille le jeu espagnol ... Ojdui les pays bas se font dessus et le pire ds tt sa c'est que non seulement il vont défendre comme des porcs ms en plus il vont se faire fister !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 51