1. // Coupe du monde 2014
  2. // Petite finale
  3. // Brésil/Pays-Bas

Robben, roi des persos

Indéniablement, Robben est un génie. Balle aux pieds, le Néerlandais est l'un des tout meilleurs joueurs au monde. Seulement voilà, Robben a tendance à agacer. La raison ? Son individualisme poussé à l'extrême. Car oui, Arjen choisira souvent la solution personnelle à la possibilité collective. Question de personnalité, sûrement. Voyage chez les persos.

Modififié
Les persos, qu'est-ce qu'on a pu les détester, quand même. Le dimanche, sur un vieux stade de campagne, en semaine, sur un city stade ou dans un urban, ils nous énervent tout le temps. Car les persos ont un peu tendance à croire que le foot est un sport individuel. Un sport où la différence se fait tout seul, sur un dribble ou une accélération. Si c'est en partie vrai, il ne faut pas oublier que, derrière, il y a dix coéquipiers qui attendent le ballon, donnent la solution ; bref, qui les maudissent. Mais un perso, c'est un peu comme le mec qui roule vite en bagnole, on a beau lui dire cent fois que ce n'est pas bien, qu'il faut changer de conduite, le gars n'y peut rien, il conduira comme ça toute sa vie. Si, parfois, il peut y avoir un léger mieux, généralement les vieux réflexes seront toujours là. Un peu comme le veut l'adage « chassez le naturel, il revient au galop » , quoi.

Encourager et comprendre le perso


Arjen Robben est de cette race-là. À la différence près que c'est n'est pas un vulgaire joueur du dimanche, mais un footballeur de classe internationale, au niveau qui lui permet d'intégrer une caste élitiste des dix meilleurs footballeurs de la planète. En gros, hein. Rapide, dribbleur, instinctif, buteur, gaucher magique, Arjen a tout pour plaire. Tout, sauf cet égoïsme chronique dont il n'arrive pas à se défaire. Car si Arjen dribble, derrière, Arjen frappe. Et bien souvent, Arjen marque. Voilà d'ailleurs le véritable problème, comment jeter la pierre à quelqu'un qui réussit ? Impossible, tout simplement. Ulrich Ramé, ancien gardien international, est de cet avis : « De toute façon, il ne sera jugé que si ça ne se passe pas bien. Si ça finit au fond, personne ne dit rien. » Et force est de constater qu'Ulrich a raison. Car on est bien obligé de crier au génie quand le Hollandais dégarni élimine trois joueurs, plus le gardien, avant d'envoyer une patate au fond des filets. Et ce, même s'il lui était possible de décaler un coéquipier totalement démarqué à côté de lui. En revanche, on l'aurait traité de salaud s'il n'avait pas marqué. Question de finalité, en fait.

De toute façon, Robben fait ce qu'il sait faire de mieux : du Robben. Ça fonctionne et tant mieux. Ses coéquipiers ne vont quand même pas oser s'en plaindre. Pour José Broissart, ancien directeur du centre de formation de l'OL, « les grandes équipes ont un jeu collectif, évidemment, mais quand on regarde bien, ce sont les individualités qui font la différence sur le terrain. Dans les grandes compétitions, comme la Coupe du monde, ce sont toujours les grands joueurs qui font la différence. Et peu importe qu'ils aient fait la différence par une passe ou par un geste technique. » Voilà qui explique beaucoup de choses. On demande à Robben de faire la différence, et il la fait, le bougre. Que demander de plus, finalement ? Le Néerlandais se repose sur ses qualités intrinsèques, sur ce qu'il a de meilleur en lui : la vitesse et le dribble, en somme. Pour Broissart, qui a eu à diriger un paquet de gamins au centre de formation, il est important de s'appuyer sur les qualités individuelles dont les jeunes des centres de formation peuvent faire preuve, « si un joueur a des qualités de dribbleur, par exemple, bah il faut le pousser dans ce sens-là pour qu'il devienne vraiment exceptionnel dans ce domaine-là. »

Le perso fait gagner


Nul doute que les formateurs du petit Arjen ont dû le pousser dans ce sens-là, alors. Car, la planète foot est bien obligée de l'admettre, le talent et la réussite du joueur du Bayern sont immenses. Et si Arjen énerve, il fascine tout autant. Et même si ses coéquipiers doivent parfois se sentir lésés, Ulrich Ramé assure que « si sur le moment ça peut-être frustrant, au final il n'y a que le résultat qui compte » . Et l'ancien portier des Girondins d'ajouter : « Il ne faut pas oublier qu'un joueur qui arrive à faire la différence, c'est forcément une plus-value pour une équipe. » Et oui, car s'il énerve, Robben fait souvent gagner son équipe. Une sorte de génie, quoi. Et peut-être pas si perso que ça, finalement. Du moins, pas de façon volontaire. En effet, pour comprendre un peu plus le jeu du Batave, José Broissart estime important de se pencher sur l'aspect physique de son jeu. À force de courir partout et très vite, Robben perd forcément en lucidité : « Il faut avoir conscience que parfois, s'il ne fait pas la passe, c'est qu'il est cuit. Quand tu fais une course de 30 mètres, que tu as éliminé un ou deux joueurs, tu ne vois plus ce qu'il y a à côté de toi, et donc tu vas jusqu'au bout tout seul. »

Et oui, parfois Robben a juste les œillères à cause de l'effort physique qu'il vient de réaliser et pas forcément à cause d'une vision trop individualiste du foot. De toute façon, Arjen continuera sûrement d'énerver pendant encore un petit moment. C'est certain. Mais Robben continuera surtout à nous régaler par ses accélérations folles et ses dribbles extérieur pied gauche fabuleux. Et s'il choisit encore la solution individuelle à l'avenir, laissez-le faire, c'est son boulot. Et il le fait plutôt bien, le salaud.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Denislon likes this article
Denilson likes this article
Allez vous faire foutre avec vos "machin likes this", je vous déteste, vous et vos familles.
Ce qui est sûr c'est qu'il a 30 ans et c'était sûrement sa dernière cdm, j'espère qu'il jouera au prochain euro car il fait parti des rares joueurs qui donnent des frissons sur quasi chaque prise de balle.
J'comprends toujours pas pourquoi le Bayern a fait sa com pour le Ballon d'Or en faveur de Ribéry et non de Robben. Il est clair que ce dernier est plus talentueux, plus décisif et plus "frisson", il aurait eu plus de chance que Ribéry de bien figurer à mon avis.
Y'a que moi que ça choque de voir pas mal de joueurs se faire appelés "génies" ?

Robben est un très grand joueur, mais un génie... sincèrement faut pas déconner.
Robben --> Ramé. Super source...
Me casse à la plage.
Comment je suis content que les Pays Bas ne puisse remporter la coupe du monde. Au moins on est sur que Robben n'aura pas le ballon d'or. Certes il a de grosses qualités mais que ça me gave les joueurs qui font vraiment toujours la meme chose. Ego démesuré en plus de ça. Si le Bayern a fait la com de Ribery pour le ballon d'or c'est peut etre pas pour rien hein. PUis les supporters du Bayern savent tres bien aussi.
que vient faire Ulrich Ramé dans cette histoire?
Robben est très loin d'être un génie. Messi est un génie, pas Robben. Si encore il marquait à chaque fois qu'il se la jouait perso mais c'est loin d'être le cas. Robben, c'est combien de buts par saison? Et combien de gros matchs fait-il basculer seul? Quasiment aucun. Il n'a qu'une feinte et qu'un dribble dans son répertoire. Robben est un cheval de course mais pas un génie.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Ce qui est incroyable justement avec Robben, c'est que malgré des sprints de 30 à 40 mètres à répétition, il perd rarement en lucidité en zone de conclusion.
Et c'est ce qui fait sa force.

Néanmoins, il est regrettable que Robben n'ait pas continué sur sa lancée de la saison 2012-13, à savoir jouer (un peu) plus collectivement, s'appuyer sur ses coéquipiers comme il le fait au Bayern, travailler plus dans le sens du collectif plutôt que de constamment chercher l'exploit individuel...ou le pénalty avec des plongeons qui frisent le ridicule.

Car détrompez-vous: j'adore Robben. Mais putain, qu'est-ce que son côté individualiste m'agace par moment.
Mais bon, il faut bien admettre qu'en équipe nationale, il est quasiment obligé de faire le travail seul, étant donné la lenteur de Kuyt et Sneijder?.
C'est dommage aussi que la sauce n'ait pas pris avec Van Persie, ces 2-là se gênent constamment sur le terrain, les déplacements de RVP ne semblent pas "compris" (ou alors ignorés ?) par Robben et ne parlons même pas de l'association de ce dernier avec Huntelaar.

Les Pays Bas reste une constellation de belles individualités, Van Gaal semblait être parvenu à créer un début de collectif mais les clivages entre joueurs étaient bien trop criards face au Costa Rica et (surtout) en demis face à une équipe véritablement soudée comme l'Argentine.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
L'article tourne vachement en rond quand même.
Le perso c'est celui de l'équipe que tu insultes quand il part tête baissée dans ses dribbles perdant le ballon que toi défenseur t'es cassé le cul a lui récupérer, mais le problème c'est que le perso c'est aussi celui que tu félicites quand il part tête baissée dans ses dribbles marquant le but de la victoire. C'est pour cela que le perso restera perso
Faut juste être un aveugle doublé d'un débile pour penser que Robben est encore perdo ou a le même dribble après cette CDM.
je l'ai pas vu perdre le ballon dans cette CDM, je ne l'ai pas trop vu faire sa spéciale, c'est donc qu'il a fait plein de passes.
Ca vous fait juste chier qu'il soit devenu clair aux yeux du monde qu'il est largement supérieur à CR7 et sans doute au dessus de Messi.
1 C1, 3 finales de C1, une finale de CDM, une demie perdue au TAB, 3 Bundesligas, 3 coupes d'Allemagne.
Palmarès sur ces 4 dernières années dont il est le principal artisan.
ROBBEN EST LE MEILLEUR JOUEUR AU MONDE, N'EN DEPLAISE AUX RAGEUX.
Message posté par Moudugenou
Allez vous faire foutre avec vos "machin likes this", je vous déteste, vous et vos familles.


Les puceaux qui se cachent derrière leur clavier pour faire les fous like your comment.
Message posté par Elessar
Y'a que moi que ça choque de voir pas mal de joueurs se faire appelés "génies" ?

Robben est un très grand joueur, mais un génie... sincèrement faut pas déconner.


Parce que faire gagner des quarts, demies, finales de C1 à toi tout seul, ça fait de toi un génie.
Ce qui me choque, c'est que CR7 soit considéré comme tel
JOAO MARQUEIRO Niveau : District
Message posté par Sidney G'Ovule
L'article tourne vachement en rond quand même.


comme ma bite.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par tartopoil
Faut juste être un aveugle doublé d'un débile pour penser que Robben est encore perdo ou a le même dribble après cette CDM.
je l'ai pas vu perdre le ballon dans cette CDM, je ne l'ai pas trop vu faire sa spéciale, c'est donc qu'il a fait plein de passes.
Ca vous fait juste chier qu'il soit devenu clair aux yeux du monde qu'il est largement supérieur à CR7 et sans doute au dessus de Messi.
1 C1, 3 finales de C1, une finale de CDM, une demie perdue au TAB, 3 Bundesligas, 3 coupes d'Allemagne.
Palmarès sur ces 4 dernières années dont il est le principal artisan.
ROBBEN EST LE MEILLEUR JOUEUR AU MONDE, N'EN DEPLAISE AUX RAGEUX.


Ruud, sors de ce corps.
Message posté par tartopoil
Faut juste être un aveugle doublé d'un débile pour penser que Robben est encore perdo ou a le même dribble après cette CDM.
je l'ai pas vu perdre le ballon dans cette CDM, je ne l'ai pas trop vu faire sa spéciale, c'est donc qu'il a fait plein de passes.
Ca vous fait juste chier qu'il soit devenu clair aux yeux du monde qu'il est largement supérieur à CR7 et sans doute au dessus de Messi.
1 C1, 3 finales de C1, une finale de CDM, une demie perdue au TAB, 3 Bundesligas, 3 coupes d'Allemagne.
Palmarès sur ces 4 dernières années dont il est le principal artisan.
ROBBEN EST LE MEILLEUR JOUEUR AU MONDE, N'EN DEPLAISE AUX RAGEUX.


Hahaha merde Ruud je t'avais pas reconnu au début. J'me disais bien que tu pouvais pas être parti^^
Ruud08 c'était déjà prit? En tout cas j'aime beaucoup ton nouveau pseudo.

Sinon, nan sur cette CDM, on ne peut pas dire qu'il a joué perso, pour moi c'est clairement le meilleur joueur des Pays-Bas. Bon après il a quand même perdu des ballons. Mais il est meilleur dans le jeu que Messi et Ronaldo. Même si Messi a des meilleurs stats.
Après il énerve surtout parce qu'il plonge beaucoup.

Mais chaque "génie" à son côté noir.
Zidane et son côté sanguin, Ronaldo et son ego, Ronaldinho et sa vie extra-sportive...

Bon, sinon ptete à ce soir sur le live, pour que tu continue à déifier Robben et chier sur RVP ;)
ballondeplomb Niveau : National
robben est un poids pour les oranges tout comme ribéry pour l'edf, le mec tente inlassablement son vieux crochet exter pour rentrer à l'interieur et tenter une vieille frappe, y'a x coequipiers démarqué mais non, comme le kéké du week end qui tente de dribbler toute la déf en se chiant dessus tout le match, il persiste et signe. et ne parlons pas de ses plongeons ridicules.

un boulet qui meriterait une bonne tarte de rvp ou tout autre coéquipier, le mec a 30 ans a toujours pas compris que le foot est un sport co.

van gaal qui est pas foutu de le recadrer

enfin la plaisanterie aura assez duré...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26