1. //
  2. // Finale
  3. // Munich/Dortmund (2-1)
  4. // Notes

Robben, requiem pour un con

Comme à chaque finale, le old dirty Batave a commencé par tout rater. Puis, la chance à tourné et le gaucher a sorti un double-double : un but-une passe. Ou comment le joueur le plus individuel de l'Histoire s'est mué en meilleur joueur, l'espace d'une soirée, d'un sport collectif

Modififié
100 70
Neuer (8) : Le mur de Berlin. Une première période de cochon où il a tout sorti. Absolument tout. Et pas des frappounettes de poussins. Le portier allemand a longuement tenu les siens dans le match à bout de gants. Une machine. Sur le premier but de Mandzukic, tout part de lui avec son contrôle de la cuisse et sa relance de volée dans la foulée qui lance l'action du but. Malgré une tête de mannequin pour les Scholl, il a été le véritable patron de sa défense. Un daron.

Lahm (6) : Le capitaine bavarois a rendu une copie propre et sans bavure, à son image. Cela dit, on aurait aimé le voir plus entreprenant, un poil moins timide et plus offensif. On a connu la Lahm de fond plus tranchante. On serait presque déçu de son match. A force de tutoyer les cimes, le type a banalisé l'exceptionnel, notamment à un poste peu médiatique.

Dante (5) : Le maillon faible de l'arrière-garde bavaroise. Alors qu'il pouvait conclure sa saison sur une note sexy, le défenseur central s'est raté. Sa faute incompréhensible qui amène le penalty de Dortmund reste un mystère. Un geste défensif d'une rare laideur. Moins impressionnant que d'habitude dans les airs.

Boateng (5) : Comme son pote de l'axe, l'Allemand n'a pas été au top niveau. Trop lent pour les vagues du Borussia, l'ancien de Berlin a livré un match quelconque. Pas de cagade, pas de folie. Petit, il devait être abonné au "Vu" sur ses copies.

Alaba (5,5) : Bah alors David ? 52 minutes avant de dépasser la ligne médiane, c'est quoi ce bordel. Complètement à côté de ses pompes en début de match, le jeune Autrichien a mis du temps avant de prendre la mesure de l'événement. Mais une fois les chevaux lâchés, le gaucher a fait du bien sur toute la longueur du terrain. Il s'est même fait plaisir avec sa frappe "grosse Bertha" de la 75ème. Quand il combine avec son attaquant sur le côté gauche, ça fait mal, ça fait mal. La Fouine peut en témoigner.

Martinez (7) : En début de saison, certains s'étonnaient du prix trop élevé de l'Espagnol. 40 millions pour un mec qui fait contrôle-passe, ça fait cher le Toulalan. Sauf que l'ancien de Bilbao a vraiment pris l'entrejeu bavarois en main. Enorme présence dans le jeu aérien, grosse activité à la récupération et quelle première passe. Un Sergio Busquets sans vice. Et moins laid.

Schweinsteiger (6) : L'ancien de la maison a eu du mal à trouver sa place entre les lignes, il a débuté son match trop reculé et son équipe ne voyait pas le jour. Après la pause, il s'est enfin mis en route et la donne a changé. Il s'est même porté vers l'offensive en fin de match, comme l'atteste sa minasse de la 87ème. Pas en réussite sur les corners.

Robben (8) : Tu connais le type le plus énervant du monde ? C'est lui. Un con, chauve, avec un seul pied et le même dribble depuis quinze ans. Quand il faut passer la gonfle, Robben tire. Quand il faut tirer, Robben tire mais dans le gardien. Bref, son match a longtemps ressemblé à sa carrière : des face-à-face ratés avec les gardiens adverses en finale. Comme à la Coupe du Monde 2010. Comme à la finale de C1 de l'an dernier. Puis, Dieu s'est penché sur Arjen et le miracle est arrivé. Une passe kleenex pour Mandzukic sur le premier but, un crochet, une accélération et une caresse à la 89ème pour le but libérateur. La crevure a bien mérité son titre de MVP.

Müller (6,5) : 45 minutes à ronronner, 45 autres minutes à dézoner pour foutre en l'air la défense "n'importe quoi" du Borussia. Sans aucun doute le joueur le plus intelligent d'Europe. Un mec toujours disponible, collectif au possible et indispensable sur toute la largeur du terrain. Le meilleur joueur de cette Ligue des Champions 2013, c'est lui. Pas mal pour un mec qui ressemble à un stagiaire d'AXA assurance.


Ribéry (6,5) :
Comme ses petits copains, le Français a eu un mal de chien à rentrer dans sa finale. Francky était mieux après la demi-heure, quand il a - enfin - quitté son couloir où il était en grande difficulté face à Piszcek. Sur le premier but, il fixe trois défenseurs avant de lancer Robben dont l'appel déclenche tout. Sur le second, il contrôle dos au bus avant d'envoyer encore Robben au paradis par une passe du talon. On parle du numéro 7 pour le Ballon d'or. Il sera recalé au grand oral.

Mandzukic (6) : L'histoire retiendra que le premier buteur de cette finale restera l'homme aux bras maigres et beaucoup trop longs. Dans un match très moyen de sa part, il aura eu le mérite de claquer une belle tête à la 25ème avant d'en rater une autre à la 58ème. Et puis il a ouvert le score. Assurément le but le plus facile de sa saison, mais il était au bon endroit, au bon moment. Le but qui lance vraiment la finale. Le caramel le plus important.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

madjerinho Niveau : CFA2
Honnêtement, si Neuer a 8, Weidenfeller mérite 9
Pas trop mal au cul?
Commentaire bateau, cliché et plein de lieux communs sur Robben.
Et Bale , ila pas un seul dribble? et Messi?
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Javi Martinez moins laid que Busquets??? Hum...Hum j'suis pas sûr hein...
La France, lepays qui invente les passes décisives!
Elle est nulle part octroyée à Ribery
La fusée Arjen aura enfin atteint les étoiles..
Guardiola doit quand même être soulagé de voir qu'il a quelque chose à améliorer dans cette équipe: la défense centrale.
Message posté par Ruud04
Pas trop mal au cul?
Commentaire bateau, cliché et plein de lieux communs sur Robben.
Et Bale , ila pas un seul dribble? et Messi?


Ici tu parles d'avoir mal au cul. Sur l'autre article tu parles de Ribéry sodomisé. Tu es sûr de pas refouler quelque chose au plus profond de toi?
la note des defenseurs du bayern est pas tres cohérente.... et pour l'equipe en général les explications de l'auteur ne tiennent pas compte des consignes que l'entraienur peur donner....

en premiere mitemps et surtout les 25 premieres minutes on a vu une equipe du bayern ne prendre aucun risque et limite ne tenter aucune offensive car dortmund faisait un gros pressing et ca ne m'etonnerait pas que la consigne du coach etait de ne pas sortir rester bien en bloc et ne pas laisser d'occasion proche du but....

c'est assez flagrant car autant alaba et lahm on surtout assurer leur role défensif alors qu'ils ont un gros faible pour les sorties offensives et les dédoublement.....

ca ferait quand meme un peu plaisir que les notes tiennent compte d'un ensemble, et boateng a joué quasi tous le match avec une gene il fallait etre débile pour ne pas voir qu'il n'etait pas a 100% mais il a quand meme fait le job...
Jean Luc Sassus Niveau : District
Robben "cette crevure, ce con" ... Oh les mecs de Sofoot qui ont pas joué plus loin qu'en District, calmez vous donc sur les termes que vous employez ...!!!!
Ca reste un joueur de foot, un mec qui serait peut etre votre pote en dehors du foot .. !
Lahm a été très décevant ce soir, c'est gentil le 6. Dante et Boateng ont souffert aussi (Dante aurait même dû sauter). Au final Dortmund va vraiment se les bouffer ce soir, parce qu'avec plus de fraicheur devant, y'avait moyen de planter.

Et Martinez moins laid que Busquets, je reste sceptique...
Javi Martinez : "Un Sergio Busquets sans vice. Et moins laid." Haha c'est carrément ca, un monstre le type.
Message posté par Ruud04
Pas trop mal au cul?
Commentaire bateau, cliché et plein de lieux communs sur Robben.
Et Bale , ila pas un seul dribble? et Messi?


tout a fait d'accord... bcp de joueur n'utilise qu'un seul drible car il le metrise a la perfection et quand une arme est tres efficace et bien utiliser elle marche a coup sur!!! le fameux double contact d'inesta.... ou le petit tour sur soi meme de xavi...
Dante : le mec s'est manqué mais prend un 5.. heureusement que l'arbitre n'était pas un robot bête et co.n parce qu'il peut se prendre un rouge bref un match à la Zubar pour lui.

En tout cas félicitations aux 2 équipes, un match bien tendu avec un Bayern qui s'est fait caca dessus 45 min avant d'un peu enclanché. Un beau champion en tout cas.
Arretez de deconner. Busquets ferait passer robben pour un bogoss de telenovelas.
Message posté par Jicem
Lahm a été très décevant ce soir, c'est gentil le 6. Dante et Boateng ont souffert aussi (Dante aurait même dû sauter). Au final Dortmund va vraiment se les bouffer ce soir, parce qu'avec plus de fraicheur devant, y'avait moyen de planter.

Et Martinez moins laid que Busquets, je reste sceptique...


Plus de fraîcheur, tu veux dire Goetze (eh oui par flemme je passe à cette orthographe)
Dante qui s'est cru au Lumpini, j'ai beau chercher une explication logique, je trouve pas..
Dure d'écrire sur Robben hein So foot mettre un 8 a Robben a du être dure... mais qu'est qu'il vous met cher se soir ahahah perso j'ai envi de dire "So Foot, Requiem pour des Cons" se soir ça marche aussi... Heureusement tous vos journalistes sont pas des naze comme les looser de ce soir

Ps: j'ai aussi de l'estime pour votre site et même la plupart du temps... mais pas ce soir
C' est pas possible, Ruud04 s'´est fait violer par Roben au moins une fois dans sa vie. C' est pas possible autrement. Sinon, merci Sonka pour nous avoir offert un VRAI commentaire réfléchi sur les raisons du début de mach bavarois.
Note : 7
Robben l'homme qui est décisif lors de 3 campagnes de C1 du Bayern. Et quand il ne marque pas il est quand même décisif pour l'adversaire (Espagne, Chelsea...).

Bref, on reconnait un grand joueur à cela que ses échecs sont aussi apparents que ses réussites.
Message posté par Lothaire
Robben l'homme qui est décisif lors de 3 campagnes de C1 du Bayern. Et quand il ne marque pas il est quand même décisif pour l'adversaire (Espagne, Chelsea...).

Bref, on reconnait un grand joueur à cela que ses échecs sont aussi apparents que ses réussites.


ta conclusion est classe!!!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
100 70