Robben ne voulait pas quitter le Real

Modififié
Il fut un temps où Arjen Robben avait encore quelques cheveux sur la tête.

À cette époque, le Néerlandais jouait pour le Real et se préparait pour une troisième année à Madrid, après deux saisons bien remplies. Oui, mais voilà, au mercato estival 2009, les Merengues investissent des millions pour faire venir les plus grandes stars planétaires : Cristiano Ronaldo, Kaká ou Karim Benzema signent au club. Robben, quant à lui, est gentiment poussé vers la sortie.

Dans une interview accordée à Fox Sports, l'attaquant revient sur cette période difficile et explique pourquoi il a souhaité rejoindre le Bayern : « Au début, je ne voulais pas partir. J'avais fait la meilleure présaison de ma carrière, mais je n'ai pas eu ma chance, je devais prendre une décision. Mais ce fut une décision difficile, la plus difficile de ma carrière. Le Bayern ne faisait pas partie de l'élite européenne comme actuellement, et ce fut un pas en arrière pour moi de quitter le Real Madrid pour le Bayern. J'y suis allé parce que le club a tout fait pour me faire signer. Et la présence de Louis van Gaal a évidemment joué un rôle important. »

Finalement, le Batave s'en est bien tiré : en Allemagne, il a remporté cinq titres de champions, un Mondial des clubs et une Ligue des champions. CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Comme quoi, des fois, reculer pour mieux sauter ...
Sidney ★ Niveau : CFA
Lui et Sneijder avaient quasiment été bradés à l'époque. Pour devenir par la suite des joueurs majeurs dans des clubs qui remporteront une nouvelle Ligue des Champions avant le Real.

Le Sneijder époque Inter putain...
Sidney ★ Niveau : CFA
C'est pas cette saison-là d'ailleurs, celle du départ des néerlandais, que Lyon sort le Real Madrid en huitièmes de finale de C1?...
so-lyonnais Niveau : CFA2
Si tu as raison, ce Sneijder 2009-2010 a réalisé une saison incroyable avec l'Inter et les Pays-Bas. Si il gagne la CDM, on en parlerait encore dans 30 ans. Une saison avec triplé + CDM je sais pas si ça a déjà été réalisé, je sais juste que des joueurs ont déjà fait le doublé C1-CDM la même année, Kedhira étant le dernier en date.
so-lyonnais Niveau : CFA2
D'autant plus que lors des deux compet, Sneijder est quasi le meilleur joueur de son équipe, au poste de 10, et marque des buts décisifs dans les deux. Fabuleux
Je crois que ça a été un saison "on change de stratégie" made in Perez, donc on vire tous ou presque les Hollandais et on fait venir d'autres joueurs. Du coup, en effet les joueurs ont été vendus à un prix très raisonnable vu leur niveau/âge/contrat.
Pellegrini avait pas mal râlé d'ailleurs de la vente de Sneijder
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
@so-penalty : Avant Khedira ya eu Carlos en 2002, avant 1990 gt trop jeune
Close to the edge Niveau : Loisir
Et cette saison là, 2009-2010, Sneijder et Robben s'affrontent en finale au Bernabeu devant un Perez décomposé.
Close to the edge Niveau : Loisir
Sneijder et Robben, justement.
Perez vendait les joueurs de la direction précédente, c'était politique et vu qu'il y connait rien en foot...
Mais des deux, c'est la vente de Sneijder qui était la plus justifiée, le mec parlait en interviews de ses soirées en boite avec un bide énorme en mars.
Sidney ★ Niveau : CFA
J'avais oublié que la finale était à Bernabeu cette saison-là
zinczinc78 Niveau : CFA
Si.
Aulas avait declaré (Twitter n'existant pas encore) : Le Real est un grand club et Florentino Perez est un grand président;

Il a changé depuis le Jean-Mich..
C'était sublime.
J'espérais d'ailleurs que le vainqueur allait troller le Florentino avec la Coupe à la main, mais non, dommage ^^
Karembeu en 98 également il me semble.
Close to the edge Niveau : Loisir
Y avait les Koeman, Vanenburg and co qui l'ont fait en 88 avec l'Euro, par contre.
Close to the edge Niveau : Loisir
et les gars du Bayern 1974, il leur manque que la coupe nationale
Oui oui. Avec Higuain qui trouve le poteau dans un but vide. Ça m'hante encore.
Le Sneijder de 2010, je me repassais les ralentis de certaines de ses passes pour savoir à quel moment il prenait l'information sur le placement de ses coéquipiers tellement les passes semblaient surnaturelles.

Même au ralenti, j'avais du mal à y voir clair. C'est le seul joueur qui m'a fait ça depuis que je suis le foot.
Perso je fais ça avec pas mal de joueurs en L1.
Je me demande souvent comment ils font pour faire des passes aussi pourries.
Close to the edge Niveau : Loisir
Son match retour contre Chelsea, c'est un modèle du genre.
Les passes qu'il sort dans ce match, c'est du génie pur et sans la maladresse de Eto'o et surtout Pandev, il aurait dû en sortir avec 3 ou 4 assists de génie.
Effectivement, pour moi Sneijder qui ne reçoit pas le ballon d'or 2010 ça restera à jamais la plus belle enfilade de ce trophée...
Close to the edge Niveau : Loisir
Enfin...reculer en allant au Bayern, ça s'est avéré être un pas en avant.
20 réponses à ce commentaire.
Donc, sous-entend-il que le Bayern est revenu un géant depuis sa signature ?
Close to the edge Niveau : Loisir
Bah si on regarde le parcours du Bayern cette saison là et le nombre d'exploits personnels que réalise Robben pour les qualifier à chaque fois, c'est une évidence.
Ils avaient pas vu une demie depuis 2002
Le Bayern a regrandit avec lui entre autre, Lahm, Ribery, Schweinsteiger, Neuer, Alaba, Müller, Boateng, etc... Van Gaal, Heynckes etc... et aussi un portefeuille grandissant, Adidas, Allianz et Audi au capital... le nouveau stade, et enfin la clairvoyance des dirigeants.

Sur le terrain Robben aura eu avec quelques autres un rôle fondamental...

Mais attention tout ses joueurs ont grandis en même temps que le Bayern, Robben a appris à jouer son rôle collectif, en défendant notamment (merci Heynckes), en faisant plus de passes (merci les baffes de Ribery (je plaisante)).
Close to the edge Niveau : Loisir
Pour ça que Lahm et Ribery se prenaient des 4-0 contre Getafe et le Zenith.
On peut intellectualiser autant qu'on veut, sans ses buts venus d'ailleurs contre la Fio et MU, y a pas de finale 2010 et pas de relance pour le Bayern sur la scène européenne.
Y a beaucoup de Robben, beaucoup de Van Gaal, beaucoup de Heynckes, un peu de Muller dans ce renouveau.
L'effet Robben est d'ailleurs criant cette saison, il l'a été en 2013, but et assist en finale, 3 coupes d'Allemagne gagnées sur ses exploits et en Buli, ça reste partagé.
Tu pourras m'enfermer dans le rôle de fanboy batave, si tu veux mais y a le Bayern avec et sans Robben et un Bayern avant et après Robben.
On pourra aussi, à juste titre, lui imputer les échecs du Bayern parce que tout passe par lui.
C'est factuel!
Je pense que c'est une erreur de se focaliser sur un joueur pour analyser l'évolution d'une équipe.

Je vais le démontrer simplement par l'absurde.

A quel moment sous Van Gaal le bayern se met a être une machine? Ce n'est pas dès l'arrivée de Robben, même si il a été un premier boom (avec une entrée en matière contre Woflsburg mémorable), le bayern a du aller chercher la qualification à la juventus. Et qu'est ce qui change avant se match, le positionnement de Schweinsteiger... donc si je me focalise sur Schweinsteiger c'est lorsqu'il prend une nouvelle dimension que le Bayern prend du gallon (et la Mannschaft).

Je ne pense pas que ce soit plus vrai d'affirmer que c'est la principale raison parce que c'est un fait, visible.

Il y a eu beaucoup de choses, Lahm avait pour alter égo, Lell, Jansen, Oddo... Ribery:: Altintop, Schweinsteiger (pas top en milieu offensif latéral), Sosa...
A l'époque le Bayern avait seulement 5 ou 6 tops joueurs...
Et un problème d'héritage après Kahn (Rensing, Kraft...)

L'émergence d'Alaba, de Müller, l'arrivée de Kroos de Neuer... seul en défense centrales les choses ont évoluées un peu plus lentement (avec la progression de Boateng, le départ de Démichelis, (le départ de Lucio était une perte par contre).

Puis la pointe, un truc qui au bayern a pas toujours était transcendant... on a eu Gomez, dont Hoeness dira qu'avec un top attaquant la finale de 2012 aurait été gagnée (ce qui n'est pas faux, même si on ne peut pas négliger sa folle saison très bien alimenté.. Mandzukic vrai guerrier, qui fit le job, et aujourd'hui Lewandowski remarquable en tout point (et dont l'entente avec Robben est jouissive).

Tactiquement il y a eu beaucoup à dire.

Il est certain que Robben, est le joueur le plus capable de faire la différence à tout moment. Et que le Bayern a besoin de lui. Mais ces instants magiques qu'il peut offrir, ça fait pas les 90 minutes d'un match. Sur tout les aspects dont une équipe a besoin pour gagner, le Bayern a progressé. Et Robben contribue aussi de ce point de vue là (en ça il a progressé au Bayern).
Close to the edge Niveau : Loisir
Mais même Maradona avait une équipe cohérente avec lui, quoi que...

Tu parles de la Juve, c'était un match de poule, super match au demeurant avec un Tymoschuk et MVB énormes mais je te rappelle que les mecs avaient perdu à Bordeaux pour en arriver là et la Juve venait à peine de remonter de D2.
Je te dis que Robben met le Bayern sur les rails et c'est un fait, je ne vois pas comment le Bayern peut passer la Fio sans le but qu'il va chercher seul et comment il passe MU sans sa reprise incroyable.
Ajoute à ça un nombre incroyablede matchs gagnés en Buli et surtout son exploit perso à la 119ème contre Schalke pour la coupe.
Et puis, 2012,2013,2014, pas la peine que je te rappelle ses exploits mais l'équipe en général est plus à niveau.
En 2009-2010, il remet l'équipe dans le concert européen quasiment seul.

Concernant le changement de Robben, y a eu Heynckes, on en a déjà parlé mais aussi LVG en sélection qui l'a foutu sur le banc et l'a refait jouer à gauche en disant qu'il devenait prévisible, c'était la conjugaison des deux qui l'ont fait changer.
D'ailleurs, Heynckes avait fait une grosse erreur en le remettant d'emblée dans l'équipe et en sacrifiant Muller en 2012 alors que Robben venait de se faire opérer de la hanche, chose qqu'il n'a pas faite en 2013, ce qui lui a permis d'avoir un Robben archi-motivé et un Muller au niveau.
Je parle pas essentiellement de la Juventus, mais du replacement de Schweinsteiger, qui marque un vrai changement de jeu pour le Bayern (aussi visible que l'arrivée de Robben).

Et je répète c'est absurde d'affirmer que c'est le positionnement de Schweinsteiger qui a tout fait. Comme dire la même chose de l'arriver de Robben. Quand bien même l'un ou l'autre de ces faits soient essentielle dans l'ascension du Bayern.

Je suis d'accord sur l'impact de Robben, son importance dans les gros matchs, mais je refuse l'idée qu'il fait tout ou qu'il est au dessus des autres.

Maintenant si tu veux continuer à affirmer que c'est Robben qui fait tout au Bayern, qui gagne les matchs tout seul... fait le...


J'aurais essayé.... et j'ai même cru que j'avais trouvé un bon exemple... mais rien n'y fera jamais.
Close to the edge Niveau : Loisir
Non, jamais....
Nos 2 avis sont à nuancer, Robben est au dessus des autres, c'est pour moi indéniable mais ce que je veux dire, ce n'est pas que le Bayern n'existe pas sans lui ou que les autres sont perdus en son absence, je dis qu'il est primordial dans l'histoire du Bayern récent car il met l'équipe sur les rails et tu ne peux pas me contredire là dessus.
Ce qu'il fait en 2010 quand le Bayern n'est plus grand chose en Europe, c'est juste incroyable et ça lance l'équipe et les épopées qui suivront.
Les finales qui ont suivi, c'était un grand joueur dans une grande équipe mais 2010, j'ai pas souvenir d'avoir vu un match-winner pareil dans le football récent.
Et que tu le veuilles ou non, 2010 est le tournant.
sans l'arbitrage non plus... Contre la Fio ce fut un vrai scandale!
Pour la Fio, plus que sans Robben, le match aurait été plus équilibré avec des arbitres compétents ;)
@MAxlojuventino, j'ai failli l'évoquer, mais j'ai pas voulu changer de débat...

(je rappellerai quand même qu'au match retour il y a un but florentin, avec au mois 5 cheveux hors jeu... non bon ok, on a bénéficié d'une des plus invraisemblables erreur d'arbitrage de ces dernières année..., mais tout le match ne fut pas un scandale).
Oui il est primordial, non il n'est pas le seul.

oui on peut corréler l'ascension du Bayern avec son arrivée.

Mais cette ascension peut être tout autant corrélée avec d'autres éléments (au moins une grosse dizaine).

C'est pas compliqué à comprendre.

Après tu peux jouer de la surenchère si tu veux. Tu es comme ça, être dans l'excès du propos (je verse un peu dans le procès d'intention, même si j'aime pas ça).
Après tout cette même surenchère, t'as fait vendre Dempay comme le grand crack, ou dénigrer Thiago, quitte à occulter ses qualités (et vu l'impact qu'il a aujourd'hui, c'est un peu dommage)...
à être plus mesuré, je trouve qu'on gagne plus en analyse, et en compréhension du football et du jeu...

Bonne année, meilleurs voeux...
Close to the edge Niveau : Loisir
NOn, c'est toi qui fais semblant de ne pas comprendre, les faits ont la peau dure, l'ami.
Et c'est parce que les faits ont la peau dure que t'es en train de mentir sur l'histoire de Depay.
Tu fais comme les pires énergumènes de sofoot et c'est bien dommage.
Tu es fan de Ribery et c'est pour celà que tu rabaisses Robben alors que moi même, je suis un très gros défenseur de Ribery, comme tu as pu le constater mais il n'arrive pas à la cheville de Robben et ça, il faut que tu l'acceptes, c'est une évidence.
Et on peut corréler Thiago avec la chute du Bayern.
Close to the edge Niveau : Loisir
Robben ne joue pas le match aller, il me semble.
J'ai été marqué par la défense de Van Buyten contre Vargas, rarement vu un défenseur perdre des 1contre 1 aussi facilement, il réédite ça en finale, d'ailleurs.
Les exagérations c'est marrant et tout, mais si tu veux convaincre ou être crédible c'est pas ce qu'il y a de mieux.
T'as rien compris je suis supporter du Bayern, pas de Ribery, pas de Lahm, pas de Robben...

si tu me demandes quel est mon joueur préfére, beh je suis à peu prêt incapable de te répondre.. vu qu'il joue pas au même poste, et je dirai Lahm pour toutes ses qualités mentales et son intelligence.

J'ai eu tort de me lancer dans cette joute il y a trois ans, concernant le fait que Ribery soit le poulain du Bayern pour le B.O. plutôt que Robben. Car tu t'es convaincu que j'étais fan de Ribery, et que j'aimais pas Robben. Et tu restes convaincu qu'il faut les opposer. alors que ce n'est absolument pas ça. (et je maintiens mon propos concernant la performance dans la construction du jeu de Ribery cette saison là).

Au passage c'est pas la première fois que tu me prêtes des pensées qui ne le sont pas (le plus drôle étant la foi où tu as émis l'idée que j'avais un deuxième compte pour me faire des +1, c'était vraiment comique).

(NB: concernant la corrélation, j'en ai fais une démonstration par l'absurde, pour te montrer que c'était trop simple.. vient pas me le ressortir comme argument, à moins de ne pas comprendre ce que c'est un raisonnement par l'absurde (et là je commence à me dire que par moment tu ne comprends vraiment pas ce que je dis).
15 réponses à ce commentaire.
Dr.Elastico Niveau : DHR
Une carrière à succès dans le foot, ça tient Arjen au final...

Pardon.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
+1
Ce commentaire a été modifié.
Pourtant les histoires d'"Arjens" et l'Allemagne, ça ne rappelle pas que des bons souvenirs !
@oursmo2

Limite ça!
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 2 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 4 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)