1. //
  2. // FInale
  3. // Bayern Munich/Chelsea (1-1 ap 3-4 TAB)

Robben, le syndrome de Johannesburg

Depuis le soir de la finale de la Coupe du Monde 2010, Arjen Robben traîne derrière lui une putain de malédiction. D’une, il ne gagne aucun titre. De deux, il a raté tous les moments cruciaux. Une question de mental, ou d’ADN de loser ?

Modififié
Cette fois-ci, Subotic n’est pas venu lui crier à deux centimètres du nez toute sa hargne. Mais c’est tout comme. Arjen Robben, hier soir, s’est offert un remake du match décisif disputé en Bundesliga, il y a quelques semaines, contre le Borussia Dortmund. La scène est la même. La 86e minute contre Dortmund, la 95e contre Chelsea. Robben qui s’avance sur le point de pénalty. Ribéry qui se demande pourquoi ce n’est pas lui qui s’y colle. Une frappe pas franchement irrésistible, à ras de terre, à gauche du gardien. Weidenfeller la première fois, Čech la seconde. Les deux portiers anticipent le bon côté et captent. Ribéry qui se demande encore pourquoi ce n’est pas lui qui s’y est collé. Dans les deux cas, c’est une erreur décisive. Car elle fait perdre deux titres fondamentaux au Bayern. Rien ne dit que si Robben avait marqué ces deux pénaltys, le Bayern Munich aurait été sacré champion d’Allemagne et champion d’Europe. Certes. Mais force est de constater qu’en loupant ces deux tirs à des moments si décisifs, le Néerlandais a entraîné dans sa chute toute son équipe. Or, on ne peut pas vraiment dire que ce soit la première fois. Iker Casillas peut en témoigner.

Non, je n’ai pas pu

C’était le 11 juillet 2010. Après une Coupe du Monde où il a été l’un des tout meilleurs de son équipe, Robben peut devenir le héros de tout un pays en offrant le premier titre mondial à une nation qui se traîne derrière elle une sacrée réputation de lose. A deux occasions, au cours de la finale, Robben va se retrouver seul face à Casillas. La première fois, à la 62e minute, il se fait hypnotiser par le gardien espagnol, qui dévie son tir en corner de la jambe. La seconde fois, vingt minutes plus tard, il n’a pas la lucidité pour tromper San Iker, après avoir bouffé en vitesse Puyol. Lors de la prolongation, Iniesta envoie l’Espagne sur le toit du monde, et renvoie la Hollande chez elle, avec une jolie médaille en chocolat. Depuis ce maudit soir de Johannesburg, Arjen Robben est devenu le loser par excellence. Celui qui fait tout bien, sauf au moment où il faut être décisif. De fait, la vitrine du Bayern Munich est restée désespérément vide depuis.

Ah si, les Bavarois ont remporté la Supercoupe d’Allemagne 2010, un mois à peine après cette finale de Coupe du Monde. Devinez quoi ? Robben n’était pas encore rentré de vacances, et, ce jour-là, l’équipe alors entraînée par Louis van Gaal s’était tranquillement imposée 2-0 contre Schalke, avec des buts de Müller et Klose. Mais après cela, c’est une succession d’échecs. Les deux titres de champion d’Allemagne sont abandonnés au profit du Borussia, la finale de Coupe d’Allemagne est également perdue contre ces mêmes joueurs de la Ruhr, et, hier, la finale de la Ligue des Champions. A chaque fois, Robben a endossé le même rôle : celui de champion qui amène son équipe jusqu’au sommet et qui, dans un dernier élan, se vautre lamentablement. Difficile, pour le joueur, d’expliquer ça avec des mots. « Je ne peux pas décrire ce que je ressens, mais cela a été une nuit terrible, assurait-il hier, au terme de la rencontre. J’ai voulu frapper le ballon très fort et en hauteur, mais il n’a pas décollé. » J’ai voulu, mais je n’ai pas pu. Voilà qui résume bien la situation.

Mini-mental

Pourtant, avant Johannesburg, Robben n’était pas franchement un chat noir. Enfin, il y avait eu des prémices. Comme cette finale de Ligue des Champions perdue quelques semaines plus tôt contre l’Inter Milan, à Madrid. Pour le coup, le Hollandais n’avait pas été décisif dans le mauvais sens. Il n’avait juste rien fait de spécial, face à une défense nerazzurra impénétrable et qui, comme Chelsea, venait de sortir le Barça. Mais avant cela, c’était un parcours plutôt honorable, avec deux titres en Hollande, quatre en Angleterre et deux en Espagne. Pas franchement le profil du loser, même si la façon dont il a été chassé du Real Madrid, suite aux arrivées de Cristiano Ronaldo, Benzema et Kakà, en avait déjà fait rigoler quelques-uns.

Alors, que peut-il bien se passer dans la tête d’un joueur si talentueux, que l’on pourrait commodément inclure dans les 10 meilleurs du monde actuellement ? La confiance permet d’engranger de la confiance, c’est bien connu. L’inverse marche aussi. Mais ce qui est étrange, avec Robben, c’est que cette perte de confiance n’apparaît que lors des moments fatidiques. Parce que pour marquer un triplé sur la pelouse du Hertha Berlin ou un doublé contre le FC Bâle, là, il est présent. Quand il faut se cogner avec Ribéry pour tirer un coup franc aussi. En revanche, quand il s’agit de tromper Casillas ou Čech, il n’y a plus personne. Conclusion : l’histoire retiendra qu’Arjen Robben est un grand joueur, mais avec l’un des plus petits "mentals" du football des années 2000. Et le pire, c’est qu’à présent, ces erreurs vont tourner dans sa tête, et qu’il risque bien de se traîner cette réputation derrière lui pendant de longues années. À moins qu’une finale de l’Euro ne vienne le sauver de ses démons ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Franchement, on ne peut pas insulter comme ça un joueur qui aura marqué tant de beaux buts, et fait tant de belles passes.
Avant d'être un "petit mental" comme vous dites, le mec a une carrière déjà bien fournie, a joué dans les plus grands clubs de plusieurs championnats, mais sa malédiction comme vous dites, n'est pas la malédiction de Robben, mais....

La malédiction hollandaise.
Note : 1
"Robben a endossé le même rôle : celui de champion qui amène son équipe jusqu’au sommet et qui, dans un dernier élan, se vautre lamentablement"
C'est exactement ça, tout est dit.
Et ça rappelle aussi que pour être un loser lors de la finale, il faut la jouer cette finale, et que sans lui, il n'y en a peut-être pas.
Gomez aurait pas loupé ses énormes occasions, on parlerait même pas des foirés de Robben... Parce que sur le match, Gomez a franchement été mauvais, bien plus que Robben.
Les journalistes ont une facilité pour s'acharner sur les joueurs caractériels alors que d'autres font bien pire...
A mon avis son plus gros problème reste son individualisme ...
reggie miller Niveau : District
C'est finalement Robben au nez est a la barbe de Drogba qui remporte le trophée du plus grand loser du siècle !!!!! plus sérieusement il est vrai que Robben a souvent tendance a être très bon dans les match lambda mais se vautre systématiquement dans les grand rdv .

Quand on voit drogba on peut voir la différence , ça c'est un grand joueur capable de se sublimer quand il le faut
Oui Gomez a énormément vendangé. On en oublie preque Ribéry, Kroos, Schweinsteiger et Muller, tous invisibles.

Robben lui a trop entrepris, frappé trop de fois quand il devait passer, s'est entêté à repeter les mêmes actions stériles...

La faute a Jupp qui lui a laissé les clés du Bayern, alors que cette équipe aurait du l'emporter en jouant collectif?
Le_Touriste Niveau : DHR
Le probleme de Robben c'est qu'il aurait pu etre bien plus decisif qu'un Ronaldo ou Messi si il purifiait son jeu . Le nombre de mauvaise decision qu'il prend par match c'est incroyable . Il se force a dribbler alors qu'il pourrait faire simplement une passe et faire la difference . Il est plus egoiste que Menez et Nene ensemble ! C'est vraiment dommage , il aurait pu etre l'un des joueurs les mieux titrés en Europe avec ces championnats + une LDC et une coupe du monde mais au lieu de ca il restera l'egoiste qui cherche a dribbler 11 joueurs + le banc et le staff . Degouté pour lui
Bien vu. Le Bayern serait avisé de virer cette tâche au plus tôt. Il fout la poisse à son équipe et la rend superstitieuse. Schweinsteiger qui n'ose pas regarder le penalty de Robben puis plus tard rate le sien.
Ce mec ferait un tabac dans un club moyen (disons Tottenham ou l'Atletico, voire Schalke), où il ferait la pluie et le beau temps, mais dans une grande écurie il draine le moral en sabotant les bonnes occases.
feodalorer Niveau : DHR
Ah ouais? Tu crois que le Bayern aurait fait deux finales de LDC sans lui?
Ils auraient même pas passé les quarts!
Et Gomez qui vendange 4 occaz et Boateng qui se fait lacher par Drogba?
Ceux qui opposent Drogba à Robben, vous avez oublié le nombre de face à face qu'il rate en demie 2009 contre le Barça?
Que peut on reprocher à une équipe qui domine Chelsea comme une équipe de DH? qui se procure pléthore d'occaz?
Bah d'avoir un avant-centre pourri! avec un avant-centre moyen, le match aurait du etre plié en première mi-temps
Pfff. Mort de rire la polémique.

Depuis son arrivée à Chelsea ce mec passe 75% de son temps à l'infirmerie, et quand il en sort il tente tout pour se mettre en avant (au détriment de son équipe malheureusement). Alors quand il est forme ça va mais avec son corps en mousse et son mental éprouvé par ses échecs passés il a tendance à flancher en fin de saison et aussi dans les rencontres déterminantes. De là à le transformer en pestiféré faut pas déconner, Robben c'est certainement l'un des dix meilleurs ailiers de sa génération.
feodalorer Niveau : DHR
On a encore des ânes qui parlent d'individualisme, il fait une passe merveilleuse à Gomez et une autre dans le dos pour Ribery qui fait une reprise qui part en touche.
Quand t'as fait 10000 passes et que ton avantàcentre n'est pas capable de s'emmener le ballon quand tu le trouves dans la surface, t'essayes de faire la différence tout seul sauf que sa frappe enroulée n'existe plus quand il joue pour le Bayern.
Les Cahill et Cole ont été ridicules contre lui lorsqu'il avait des grands joueurs en soutien.
À la rescousse du hollandais "looser". Comme le disent certains commentaires est ce que le Bayern serait arrivé en finale sans Robben ? Il me semble qu'il fait une passe decisive à Gomez contre le Real et il ne rate pas le penalty. Il y a deux ans ses buts d'anthologie qualifient son équipe à plusieurs reprises (de volée ah ah ah). C'est vrai qu'il est parfois agaçant, mais il est loin d'être le seul dans le foot. Moi j'aime ces hollandais qui pensent que le foot c'est l'attaque à tous crins. Les fans de n'aiment pas les loosers, mais moi je les aime. Quelle est l'équipe looseuse qui a autant de fans que la Hollande ? Il doit y avoir une raison. Quant au raté vs casillas est ce que ce dernier n'y est pas pour quelque chose de par son talent ? Et puis après Puyol le freine d'une prise de judo qui méritait rouge. Pleure pas Arjen, il y en a qui t'aime.
Je ne le vois pas assez jouer que pour pouvoir juger son niveau général mais, une chose est sur, hier il a été simplement digne d'un joueur moyen. Un jeu 100% stéréotypé avec le fameux, couloir droit, crochet gauche, je rentre dans le milieu, et j'allume le pigeon au dessus de Cech. Bref, un gros 0.
Et puis 3 finale de CDM et un Euro pour les oranjes c'est quand même mieux que rien. Pas vrai, les fans relous et insultants d'une équipe nationale qui n'a rien gagné avec le meilleur joueur du monde (suivez mon regard)?
Je vous rappelle aussi que la Hollande en 2010 c'est 12 buts, l'Espagne victorieuse c'est combien déjà ? J'assume totalement mon cas de hollandophile pour les haineux qui voudraient m'insulter.
feodalorer Niveau : DHR
Concernant la finale de coupe du monde, qui est le plus à blamer? lui ou Van persie?
Lui, iil est le seul joueur du match a avoir pu se procurer des occasions , il a pris des initiatives, Van Persie n'a rien fait, ils auraient fait jouer Gignac, ç'aurait été pareil.
C'est toujours le meilleur, celui qui prend ses responsabilités, qui trinque.
Robben et Messi, les deux losers de l'annee. Deux mecs surcotés. Deux arnaques qui se chient dessus au moments cléfs. Deux nullards en selection. Deux mecs hideux.
Ronaldo et Drogba, les deux winners de l'annee. Deux avions de chasse. Deux panzers. Deux athletes. Deux hommes, des vrais, des beaux mecs au corps sublime. Des exemples.
Le football recompense toujours ses dieux.
Les puceaux venerent toujours les gueux.
feodalorer Niveau : DHR
Camp Mou,
Je trouve une certaine consonance homosexuelle dans tes propos, me trompe-je?
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Franchement je suis le premier à gueuler parce que cette finale on l'a perd à cause de Robben sur son péno de puceau raté. Autrement, cet article est un ramassis de conneries monumentales issues d'un cerveau malade.

Le Bayern va en finale de la LDC contre l'Inter grâce à Robben qui par deux fois sauve littéralement le Bayern, contre la Viola une patate extraordinnaire, contre MU, une reprise de volée qui restera l'un des buts de l'Histoire. Tous ça s'est passé en 2009 ... quand Robben est sacré meilleur joueur de Bundesliga et champion d'Allemagne avec le Bayern.
Poisson rouge, passe ton chemin.
Autrement cette saison, il condamne le Bayern, la faute à son super égo justement, son trop gros égo qui l'empêche de se dire... laissons le pénalty à quelqu'un d'autres... le péno qu'il avait mis à Casillas en demi passe à deux doigts de pas aller dans le but... et franchement, mais QUAND EST CE QU'ON LE DIRA, POUR MARQUER UN PENO FAUT TIRER UNE PATATE MILIEU-HAUT-DROIT ou GAUCHE comme Lampard et Luiz bordel ! Arrêtez avec ces pénos de merdes à raz le poteau gauche-droit...

En tout cas, j'ai pleuré, deux finales que l'on se fait voler en croquant à mort et en dominant tout le long... Drogba la mérite, pas Chelsea et son jeu horrible... même s'ils défendent comme personne, le foot serait un sport de merde si tout était comme ça... on crache encore sur la Ligue 1 après ça? Allez Croix de Savoie !
floward hughes Niveau : District
qu'ill vienne a la fiorentina robben, une bonne equipe de loosers, il remplacera edmundo dans nos coeurs...
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Il est juste trop individualiste par moment. Dans une équipe ou de grands noms peuvent le faire taire et arrêter de penser qu'il doit tout faire tout seul, il est capable de grande chose.

Il a quand même gagné la liga, la prem league et la bundesliga... J'aimerai qu'il s'attaque à la serie A : )
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Last action Herault