1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Allemagne-Italie
  4. // Interview

Rizzitelli : « Je me demandais si j'étais vraiment à Munich »

Il y a vingt ans, Ruggiero Rizzitelli était le premier footballeur italien à faire ses valises pour l’Allemagne. Loin des clichés qui veulent que les deux pays se détestent amicalement, il s’intègre rapidement et ouvre la voie à d’autres compatriotes.

Modififié
Ruggiero Rizzitelli au Bayern Munich. Comment est né ce transfert ?
Trapattoni me voulait, mais je n’avais pas l’intention de quitter l’Italie, j’étais sous contrat avec le Torino et j’avais des offres en Serie A, seulement voilà, quand un entraîneur et une équipe aussi réputés font appel à vous, c’est difficile de refuser, même si j’avais des doutes.

Et quels étaient ces doutes ?
C’était un championnat qui n’était pas encore au niveau d’aujourd’hui, il passait après celui italien, espagnol, anglais et même français. On parlait aussi d’un jeu très physique, mais le Trap qui avait déjà effectué un premier passage au Bayern deux ans plus tôt m’avait expliqué que ce n’était pas vrai et qu’il fallait l’essayer pour se faire une vraie idée.

Vous saviez que vous étiez le premier Italien à franchir le Rubicon ?
« Luca de Toni m’avait contacté avant de partir au Bayern, je lui avais dit de foncer. »
Oui, l’Italien s’exportait en Angleterre et en Espagne, je ne pouvais pas demander à un compatriote comment c’était là-bas, au contraire de Luca de Toni qui m’avait contacté avant de partir au Bayern pour avoir des informations, je lui avais d'ailleurs répondu de foncer ! Moi j’ai dû me fier du Trap et j’ai bien fait.


Vous vous sentiez l’âme d’un pionnier ?
Ravanelli et Vialli allaient en Angleterre, Panucci en Espagne et j’étais le seul à partir en Allemagne, je me sentais un peu étranger oui. En outre, les Allemands n’aimaient pas beaucoup les étrangers, on m’avait prévenu là-dessus.

Effectivement, comment était perçu le premier Italien de Bundesliga ?
Il n’y avait pas une méfiance envers les Italiens, mais bien envers les étrangers en général. Les Allemands sont très nationalistes, à l’époque, on regardait de travers un nouvel étranger, parce que selon eux, ils venaient seulement pour l’argent, mais j’ai su me faire apprécier assez rapidement.


Et l’intégration ?
« Il faut savoir se rendre sympathique, je me forçais avec mon allemand "macaronique" et ça les faisait marrer. »
J’ai eu la chance qu’il y avait Klinsmann, Rummenigge, Matthaüs qui parlaient italien du fait de leur passé en Serie A. De nombreuses fois, quand je ne réussissais pas à communiquer, je passais par eux. À la différence de Papin qui lui n’avait pas réussi à s’intégrer à cause de ce facteur, il me l’avait expliqué d’ailleurs, cela l’avait empêché d’entrer en confidence avec ses coéquipiers. Je m’étais dit : « S’ils m’acceptent, très bien, sinon je fais ma vie » , mais au final, j’ai été agréablement surpris. Il faut savoir se rendre sympathique, je me forçais avec mon allemand "macaronique" et ça les faisait marrer.

Vous aviez des préjugés sur les Allemands ?
Absolument pas, juste sur la Bundesliga qui ne me plaisait pas.

Ce Bayern n’était pas non plus celui d’aujourd’hui.
Ma foi, c’est vrai que maintenant la différence est notable, le Bayern remporte le championnat à 10 journées de la fin, mais dans les années 1990, s’il ne finissait pas premier, il était au pire second avec quelques points de retard. Le Bayern a toujours été le Bayern.


Vous notez une grosse différence de niveau entre les deux championnats ?
Les faits parlent d’eux-mêmes, tout le monde voulait jouer en Serie A, même les Allemands qui fuyaient la BuLi. Puis ça s’est inversé petit à petit. Au niveau des infrastructures, ce que j’ai vu là-bas il y a 20 ans, je commence à le voir seulement aujourd’hui en Italie, c’est dire.

Quel rôle aviez-vous dans l’équipe ?
J’évoluais en soutien d’un avant-centre, notamment Klinsmann puis ensuite Élber qui est arrivé de Stuttgart. Je n’ai jamais été un grand buteur, j’étais un attaquant moderne capable d’exécuter toutes les tâches, je donnais beaucoup et c’est pour ça que je me suis fait apprécier par mes coéquipiers et les supporters.

Les Allemands et Italiens ne s’aiment vraiment pas ou c'est juste un cliché ?
« Quand je suis venu en Allemagne, tous baragouinaient un minimum d’italien, ils sont nombreux à avoir une maison sur le lac de Côme, ils mangent italien... »
J’ai vu tout le contraire ! Déjà, à la Roma, j’avais connu Völler, Hässler et Berthold qui ne m’ont jamais parlé d’une quelconque haine italienne. Quand je suis venu en Allemagne, tous baragouinaient un minimum d’italien, ils sont nombreux à avoir une maison sur le lac de Côme, ils mangent italien, quand je faisais mes courses dans les supermarchés, il y avait toujours un stand Italie. Cet antagonisme était peut-être vrai une ou deux décennies plus tôt, mais je peux vous dire qu’ils aiment notre nourriture, notre mode, notre culture tout simplement. Aussi parce que l’immigré italien n’impose pas ses us et coutumes et respecte celles dans le pays où il émigre.

Vous aviez fréquenté la nombreuse communauté italienne de Munich ?
Énormément, je me demandais avec ma femme si on était bien à Munich, vous tourniez la tête et vous voyiez une pizzeria, un restaurant italien, etc. C’était même compliqué d’en trouver un allemand (rires).


Au final, ils ne s’intègrent pas non plus énormément, suffit de voir combien de joueurs italiens nés en Allemagne choisissent la Nazionale comme Sansone ou Soriano.
Disons que je trouve tout à fait normal qu'un joueur né en Allemagne choisisse l’Italie, car il a forcément moins de possibilités de jouer avec la Mannschaft. Je pense que c’est la seule explication plausible, un immigré qui émerge va porter son choix sur le maillot azzurro, la concurrence y est plus faible depuis plusieurs années. il fait son propre constat et se dit « à quel moment l’Allemagne m’appellerait » ?

Et cette tradition aussi positive en faveur de l’Italie en compétitions officielles ?
« Les Allemands savent qu’en compétition, on se transforme et on les met en difficulté. Je peux vous dire qu’ils ont peur de nous en ce moment »
Quand vous entrez dans ce tourbillon, il est difficile de s’en sortir. Ils savent que même s’ils sortent un gros match, l’Italie réussira de quelconque façon à exploiter leur côté négatif. Ils ont cette peur et ne sont plus libres de jouer... librement. Le dernier amical qui ne comptait pour rien, les Allemands se sont baladés, ils nous en ont mis quatre, la différence était incroyable. Mais ils savent qu’en compétition, on se transforme et on les met en difficulté. Je peux vous dire qu’ils ont peur de nous en ce moment.


Ça peut influer pour le match de samedi ?
Selon moi oui, suffit de lire leurs déclarations, ils ne sont pas tranquilles, cette peur les freine et elle se transmet de génération en génération. Ils connaissent l’histoire, ils sont en mise au vert, lisent les journaux et ça les travaille. Ils sont rattrapés par une certaine anxiété et c’est là que l’Allemagne n’est plus elle-même.

Et les Unes des journaux allemands à base de pizza et compagnie ?
C’est du chambrage, nous aussi on ne les épargne pas avec les saucisses, les choux. Moi j’aime ça, j’ai vécu six ans à Rome et je devenais fou avec les vannes des Romains. Il faut juste que ça reste dans ce cadre et que ça ne bascule pas dans l’offense.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

"Luca de Toni "


Cela illumine ma journée de savoir que Luca a été anobli! Quelle reconnaissance pour son immense carrière commencée en Série C.
Rakamlerouge Niveau : National
J'ai tiqué à 2 ou 3 reprises (quelques fautes dans le texte + decla un peu ahurissantes sur les allemands qui n'aiment pas les etrangers, certes ca existe, tout comme des tiffos laziales qui font le salut nazi, de la à generaliser...)

Mais itw quand meme sympa.

J'aimais bien ce joueur, on sentait le gars besogneux, genereux, pas bling bling mais efficace. Il n'etait pas de la trempe des Del Piero ou Vieri, certes, mais il se donnait. Rizitelli marque le but liberateur à la derniere journee qui offre le titre de 97 je crois... l'epoque des Klinsmann et Matthäus, Kahns, Scholl, Ziege, Babbel. Sami Kuffour <3.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Message posté par lindo
L'un des plus gros bides niveau transfert pour le Bayern : aucune technique, grand mais jeu de tête ridicule, placement aléatoire...
Si mes souvenirs sont bons à peine une dizaine de buts pour plus de 50 matches ! Aux vestiaires devait sûrement cirer les pompes de Klinsmann et Elber.

Bref il ferait mieux de fermer sa grande gueule !


Si tu pouvais faire de même, nous serions nombreux à te remercier.
@Rakamlerouge,

disons que dans le match qui donne le titre au Bayern en 97, il met le but du 3-2 pour la victoire finale 4-2 face au Stuttgart de Joachim Löw. La saison suivante, il va très vite perdre son statut de titulaire au profit du duo Elber-Jancker. Je me souviens qu'au 1er tour de la coupe d'allemagne 97-98 il marquera le dernier du Bayern à Waldberg pour un score finale de 16-1 ! http://www.mondedufoot.fr/resume/dfb-po … -muenchen/
luigidibiagio Niveau : CFA2
Je ne sais pas d'où vous sortez cette rivalité germano-italienne mais à chaque fois que je vais en Allemagne avec mes maillots de l'Italie et même pour les Coupe du Monde 2010 et 2014 j'ai toujours été accueilli avec le sourire. Idem de l'autre côté des alpes, en 32 ans sur cette planète je n'ai jamais entendu parler en mal des allemands qui sont des gens humbles et respectueux.
il y a 29 minutes Le 200e but en Premier League de Rooney 6
il y a 7 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 8 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 8 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23