1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Allemagne-Italie
  4. // Interview

Rizzitelli : « Je me demandais si j'étais vraiment à Munich »

Il y a vingt ans, Ruggiero Rizzitelli était le premier footballeur italien à faire ses valises pour l’Allemagne. Loin des clichés qui veulent que les deux pays se détestent amicalement, il s’intègre rapidement et ouvre la voie à d’autres compatriotes.

Modififié
460 6
Ruggiero Rizzitelli au Bayern Munich. Comment est né ce transfert ?
Trapattoni me voulait, mais je n’avais pas l’intention de quitter l’Italie, j’étais sous contrat avec le Torino et j’avais des offres en Serie A, seulement voilà, quand un entraîneur et une équipe aussi réputés font appel à vous, c’est difficile de refuser, même si j’avais des doutes.

Et quels étaient ces doutes ?
C’était un championnat qui n’était pas encore au niveau d’aujourd’hui, il passait après celui italien, espagnol, anglais et même français. On parlait aussi d’un jeu très physique, mais le Trap qui avait déjà effectué un premier passage au Bayern deux ans plus tôt m’avait expliqué que ce n’était pas vrai et qu’il fallait l’essayer pour se faire une vraie idée.

Vous saviez que vous étiez le premier Italien à franchir le Rubicon ?
« Luca de Toni m’avait contacté avant de partir au Bayern, je lui avais dit de foncer. »
Oui, l’Italien s’exportait en Angleterre et en Espagne, je ne pouvais pas demander à un compatriote comment c’était là-bas, au contraire de Luca de Toni qui m’avait contacté avant de partir au Bayern pour avoir des informations, je lui avais d'ailleurs répondu de foncer ! Moi j’ai dû me fier du Trap et j’ai bien fait.


Vous vous sentiez l’âme d’un pionnier ?
Ravanelli et Vialli allaient en Angleterre, Panucci en Espagne et j’étais le seul à partir en Allemagne, je me sentais un peu étranger oui. En outre, les Allemands n’aimaient pas beaucoup les étrangers, on m’avait prévenu là-dessus.

Effectivement, comment était perçu le premier Italien de Bundesliga ?
Il n’y avait pas une méfiance envers les Italiens, mais bien envers les étrangers en général. Les Allemands sont très nationalistes, à l’époque, on regardait de travers un nouvel étranger, parce que selon eux, ils venaient seulement pour l’argent, mais j’ai su me faire apprécier assez rapidement.


Et l’intégration ?
« Il faut savoir se rendre sympathique, je me forçais avec mon allemand "macaronique" et ça les faisait marrer. »
J’ai eu la chance qu’il y avait Klinsmann, Rummenigge, Matthaüs qui parlaient italien du fait de leur passé en Serie A. De nombreuses fois, quand je ne réussissais pas à communiquer, je passais par eux. À la différence de Papin qui lui n’avait pas réussi à s’intégrer à cause de ce facteur, il me l’avait expliqué d’ailleurs, cela l’avait empêché d’entrer en confidence avec ses coéquipiers. Je m’étais dit : « S’ils m’acceptent, très bien, sinon je fais ma vie » , mais au final, j’ai été agréablement surpris. Il faut savoir se rendre sympathique, je me forçais avec mon allemand "macaronique" et ça les faisait marrer.

Vous aviez des préjugés sur les Allemands ?
Absolument pas, juste sur la Bundesliga qui ne me plaisait pas.

Ce Bayern n’était pas non plus celui d’aujourd’hui.
Ma foi, c’est vrai que maintenant la différence est notable, le Bayern remporte le championnat à 10 journées de la fin, mais dans les années 1990, s’il ne finissait pas premier, il était au pire second avec quelques points de retard. Le Bayern a toujours été le Bayern.


Vous notez une grosse différence de niveau entre les deux championnats ?
Les faits parlent d’eux-mêmes, tout le monde voulait jouer en Serie A, même les Allemands qui fuyaient la BuLi. Puis ça s’est inversé petit à petit. Au niveau des infrastructures, ce que j’ai vu là-bas il y a 20 ans, je commence à le voir seulement aujourd’hui en Italie, c’est dire.

Quel rôle aviez-vous dans l’équipe ?
J’évoluais en soutien d’un avant-centre, notamment Klinsmann puis ensuite Élber qui est arrivé de Stuttgart. Je n’ai jamais été un grand buteur, j’étais un attaquant moderne capable d’exécuter toutes les tâches, je donnais beaucoup et c’est pour ça que je me suis fait apprécier par mes coéquipiers et les supporters.

Les Allemands et Italiens ne s’aiment vraiment pas ou c'est juste un cliché ?
« Quand je suis venu en Allemagne, tous baragouinaient un minimum d’italien, ils sont nombreux à avoir une maison sur le lac de Côme, ils mangent italien... »
J’ai vu tout le contraire ! Déjà, à la Roma, j’avais connu Völler, Hässler et Berthold qui ne m’ont jamais parlé d’une quelconque haine italienne. Quand je suis venu en Allemagne, tous baragouinaient un minimum d’italien, ils sont nombreux à avoir une maison sur le lac de Côme, ils mangent italien, quand je faisais mes courses dans les supermarchés, il y avait toujours un stand Italie. Cet antagonisme était peut-être vrai une ou deux décennies plus tôt, mais je peux vous dire qu’ils aiment notre nourriture, notre mode, notre culture tout simplement. Aussi parce que l’immigré italien n’impose pas ses us et coutumes et respecte celles dans le pays où il émigre.

Vous aviez fréquenté la nombreuse communauté italienne de Munich ?
Énormément, je me demandais avec ma femme si on était bien à Munich, vous tourniez la tête et vous voyiez une pizzeria, un restaurant italien, etc. C’était même compliqué d’en trouver un allemand (rires).


Au final, ils ne s’intègrent pas non plus énormément, suffit de voir combien de joueurs italiens nés en Allemagne choisissent la Nazionale comme Sansone ou Soriano.
Disons que je trouve tout à fait normal qu'un joueur né en Allemagne choisisse l’Italie, car il a forcément moins de possibilités de jouer avec la Mannschaft. Je pense que c’est la seule explication plausible, un immigré qui émerge va porter son choix sur le maillot azzurro, la concurrence y est plus faible depuis plusieurs années. il fait son propre constat et se dit « à quel moment l’Allemagne m’appellerait » ?

Et cette tradition aussi positive en faveur de l’Italie en compétitions officielles ?
« Les Allemands savent qu’en compétition, on se transforme et on les met en difficulté. Je peux vous dire qu’ils ont peur de nous en ce moment »
Quand vous entrez dans ce tourbillon, il est difficile de s’en sortir. Ils savent que même s’ils sortent un gros match, l’Italie réussira de quelconque façon à exploiter leur côté négatif. Ils ont cette peur et ne sont plus libres de jouer... librement. Le dernier amical qui ne comptait pour rien, les Allemands se sont baladés, ils nous en ont mis quatre, la différence était incroyable. Mais ils savent qu’en compétition, on se transforme et on les met en difficulté. Je peux vous dire qu’ils ont peur de nous en ce moment.


Ça peut influer pour le match de samedi ?
Selon moi oui, suffit de lire leurs déclarations, ils ne sont pas tranquilles, cette peur les freine et elle se transmet de génération en génération. Ils connaissent l’histoire, ils sont en mise au vert, lisent les journaux et ça les travaille. Ils sont rattrapés par une certaine anxiété et c’est là que l’Allemagne n’est plus elle-même.

Et les Unes des journaux allemands à base de pizza et compagnie ?
C’est du chambrage, nous aussi on ne les épargne pas avec les saucisses, les choux. Moi j’aime ça, j’ai vécu six ans à Rome et je devenais fou avec les vannes des Romains. Il faut juste que ça reste dans ce cadre et que ça ne bascule pas dans l’offense.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Luca de Toni "


Cela illumine ma journée de savoir que Luca a été anobli! Quelle reconnaissance pour son immense carrière commencée en Série C.
Rakamlerouge Niveau : National
J'ai tiqué à 2 ou 3 reprises (quelques fautes dans le texte + decla un peu ahurissantes sur les allemands qui n'aiment pas les etrangers, certes ca existe, tout comme des tiffos laziales qui font le salut nazi, de la à generaliser...)

Mais itw quand meme sympa.

J'aimais bien ce joueur, on sentait le gars besogneux, genereux, pas bling bling mais efficace. Il n'etait pas de la trempe des Del Piero ou Vieri, certes, mais il se donnait. Rizitelli marque le but liberateur à la derniere journee qui offre le titre de 97 je crois... l'epoque des Klinsmann et Matthäus, Kahns, Scholl, Ziege, Babbel. Sami Kuffour <3.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Message posté par lindo
L'un des plus gros bides niveau transfert pour le Bayern : aucune technique, grand mais jeu de tête ridicule, placement aléatoire...
Si mes souvenirs sont bons à peine une dizaine de buts pour plus de 50 matches ! Aux vestiaires devait sûrement cirer les pompes de Klinsmann et Elber.

Bref il ferait mieux de fermer sa grande gueule !


Si tu pouvais faire de même, nous serions nombreux à te remercier.
@Rakamlerouge,

disons que dans le match qui donne le titre au Bayern en 97, il met le but du 3-2 pour la victoire finale 4-2 face au Stuttgart de Joachim Löw. La saison suivante, il va très vite perdre son statut de titulaire au profit du duo Elber-Jancker. Je me souviens qu'au 1er tour de la coupe d'allemagne 97-98 il marquera le dernier du Bayern à Waldberg pour un score finale de 16-1 ! http://www.mondedufoot.fr/resume/dfb-po … -muenchen/
luigidibiagio Niveau : DHR
Je ne sais pas d'où vous sortez cette rivalité germano-italienne mais à chaque fois que je vais en Allemagne avec mes maillots de l'Italie et même pour les Coupe du Monde 2010 et 2014 j'ai toujours été accueilli avec le sourire. Idem de l'autre côté des alpes, en 32 ans sur cette planète je n'ai jamais entendu parler en mal des allemands qui sont des gens humbles et respectueux.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
460 6