S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 4e journée
  • Marseille/Monaco
  • Notes

Rivière au top, Ayew trop seul

Par Swann Borsellino
Rivière au top, Ayew trop seul

Une nouvelle fois buteur, une nouvelle fois décisif, Emmanuel Rivière continue son opération crevage d’écran. En face, André Ayew a réalisé un match monstrueux pour l’OM. Une équipe de Marseille qui a galéré derrière…

Olympique de Marseille

Mandanda (6,5) : Une très bonne sortie dans les pieds de Rivière, un bon réflexe sur le pétard d’Ocampos, le tout un jour seulement après son sixième titre mondial en judo au Brésil. Solide.

Fanni (6) : Beaucoup d’activité offensive. Des centres en pagaille dont un, de volée, était aussi difficile à placer qu’admirablement réalisé. Pas vraiment aidé par Payet offensivement, il aurait suggéré à l’ancien Lillois de changer de poste avec lui pour le prochain match.

Nkoulou (3,5) : Soyons clairs : ce début de saison du Camerounais est gênant. À la ramasse sur les appels en profondeur, aux abonnés absents sur l’égalisation de Falcao, Nkoulou n’y est pas et semble être resté en vacances comme cet élève qui ne sera pas à la rentrée mardi parce qu’il est resté au bled. Oui, il y en a toujours un. Comme celui qui est malade toute la semaine de la reprise et qui va rater sa vie sociale, d’ailleurs.

Diawara (non noté) : Il a senti que ça allait être trop compliqué avec Falcao, alors il a préféré se claquer. Oui, il y a des avantages à être vieux.

Mendy (4) : Des centres qui feraient passer Morel pour Siniša Mihajlović, la rigueur tactique de Babangida dans ISS Deluxe et une coupe de cheveux digne des « Val de Marne Globe Trotters » . Cependant, si la marche paraissait un peu haute ce soir, c’est parce que le jeune homme semble s’être fait avoir par sa fougue. Beaucoup de courses inutiles qui ont laissé des boulevards derrière lui.

Imbula (6) : Comme le reste de l’équipe, Gianelli a eu de moins en moins d’impact au fil des minutes. Contrairement au reste de l’équipe, il a surnagé lors de la première demi-heure, où il a ressorti les ballons proprement et brisé les lignes. Prometteur.

Romao (5) : Un match sans histoire. Au moins, avec Mbami, on se marrait.

Valbuena (5,5) : Des bonnes combinaisons avec Fanni sur le côté droit, une nouvelle passe décisive sur corner, une envie indéniable, mais beaucoup trop de solitude. Délaissé par Gignac et Payet, Petit Vélo n’a pas eu son rendement habituel, mais a échappé à la guillotine Ricardo Carvalho. C’est déjà pas mal.

André Ayew (8) : Florian qui ? Énorme.

Payet (4) : Oui, Dimitri a claqué trois caramels en L1. Il a même régalé quelques fois grâce à son toucher de balle soyeux et son amour des doubles contacts. Par contre, pour la deuxième fois consécutive, il n’a pas ou peu créé et a disparu de la rencontre sans que cela ne lui pose problème. Du boulot défensif pour se faire pardonner. Insuffisant.

Gignac (4) : Une demi-volée à la Trezegoal après un contrôle à la Brandão. Voilà la seule vraie occasion de Dédé ce soir. Une soirée paradoxale, en somme.

Lucas Mendes (5) : Il y a ce coup de tête, cette joie et ce côté revanche sur la vie pour un joueur qui a disparu un peu injustement du XI d’Élie Baup après une bonne saison dernière. Puis il y a les errements défensifs partagés avec Nicolas Nkoulou dont cette course perdue face à Rivière. Mbandjock contre Maurice Greene. Dur.

Jordan Ayew (non noté) : Quatre minutes de jeu, pas de carton. Décevant.

Khalifa (non noté) : En bonne voie de Foued-Kadirisation. Il faut dire qu’avec un coach qui commence à faire des changements à la 87e, les perspectives de vie d’un remplaçant ne sont pas réjouissantes.

AS Monaco

Subašić (5,5) : Une soirée paisible, il a juste eu à plonger sur les frappes de Gignac et d’Ayew pour les photos. Le reste, son poteau s’en est chargé.

Fabinho (6,5) : L’enchaînement débordement-perte de chaussure-centre de la chaussette aurait pu être le numéro un de l’année si Carrasco avait converti son offrande. Beaucoup d’activité et un nom de mec qui a fait un flop à Rennes et un rappeur US.

Carvalho (5,5) : Sa lenteur n’a d’égal que son vice et son placement. Une belle charnière de papys du Muppet Show avec Abidal.

Abidal (4) : Éric a été jugé « en forme » par tous les médecins et coachs en Europe. Des personnes qui ont oublié de mentionner qu’il ne pouvait pas sauter, par contre.

Kurzawa (6) : Derrière ce nom de gang de japonais à saigner des innocents au katana se cache le futur latéral gauche des Bleus. Solide, devant comme derrière.

Toulalan (non noté) : Il a senti que ça allait être trop compliqué avec Moutinho, alors il a préféré se blesser. Oui, il y a des avantages à être vieux.

Obbadi (4,5) : Obbadi, Obbada, life goes on.

Ocampos (7) : Une gueule d’Argentin des quartiers, mais l’ADN fou d’un Éthiopien-Jamaïcain. S’il est parfois brouillon, c’est parce qu’il défend et court plus que n’importe qui sur la pelouse. Le genre de mec que l’on n’aime pas avoir en face.

Carrasco (3,5) : C’est certain, le Belge a très certainement la plus belle protection de balle de Ligue 1. Il a du talent, aussi. Mais ce soir, rien n’est allé dans le bon sens. Rarement dans le bon timing, rarement précis. Dommage.

Moutinho (3) : 4 ballons touchés lors des vingt premières minutes, une bonne passe sur le but de Rivière, mais surtout beaucoup de vice et de bavardages en fin de rencontre. João Mourinho.

Falcao (6) : Un match, un but. Le reste, il s’en fout.

Pi (3,14) : Jessy Pi. Un nom et une dégaine de chanteur de R&B. On attend son duo avec la Ricaine Missy C Pi.

Rivière (7,5) : Il faut le reconnaître : son but pue le foot. Un appel exceptionnel, un bon contrôle parfait et une frappe tranquille. Manu est en pleine bourre. Pourvu que ça dure, comme dirait Lafesse.

Raggi (non noté) : Un homme qui jouait très certainement dans la team de taulard de Tibor Kovačs.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine