1. // Copa Sudamericana
  2. // 1/2 finales
  3. // Boca/River (0-0)

River tient Boca en respect

La manche aller de l'excitante demi-finale de la Sudamericana entre Boca Juniors et River Plate s'est terminée sur un pauvre 0-0. Tout se jouera dans une semaine, au Monumental.

Modififié
On le craignait. L'enjeu, la tension, la pression ont fait de cette première manche du Superclásico un match extrêmement pauvre en jeu et en occasions de but. La partie n'a en revanche pas manqué de sales coups, de fautes et d'avertissements (neuf). La previa avait été animée par le folklore habituel : les déclarations des anciens, une vidéo de motivation - c'est la mode - pour les joueurs de Boca, une immense banderole rouge et blanche dans le vestiaire de River. Mais rien n'a été joué dans une Bombonera forcément bouillante : Boca a tenté pendant une heure et demie de franchir le bloc de la bande à Gallardo, sans réussite. L'ancien joueur de Monaco était d'ailleurs déjà là lors du dernier affrontement international, il y a dix ans, au milieu de Tuzzio, Mascherano, Lucho, Cavegol. Deuxième étape dans une semaine, à l'autre extrémité de la ville, au Monumental. Avec, espérons-le, plus de spectacle sur le pré.

Des coups francs


Quelque part entre les quartiers de Nuñez et de la Boca, au croisement de la rue Ravignani et de l'avenue Córdoba, un bar de barrio, le Barcelona, se remplit peu avant le coup d'envoi. Des familles du coin. Les maillots de River y dominent, la Bombonera s'enflamme. Gallardo, qui a déjà tout fait sur ce terrain - golazos, coups de poing avec Abbondanzieri, coups de tête avec Gary Medel - a sorti le grand jeu avec un superbe costard taillé pour son mètre 70. Sans surprise, le début de partie est plus engagé que joué. Les répits sont interdits, les tampons bienvenus. En l'absence de l'Uruguayen Mora, c'est Gio, le fils du Cholo Simeone, qui accompagne Teo Guttierez aux avant-postes de River, avec ce drôle de Pisculichi à l'animation. De son côté, le Boca du Vasco Arruabarrena a récupéré son poète de capitaine Cata Diaz (rapidement averti) en défense centrale et mise sur le duo Gago-Meli pour fournir le trio offensif. Un trio rapidement privé du Burrito Martínez, dont la cheville est passée par le hachoir de Vangioni, sans doute le meilleur arrière gauche du pays. Étant donné l'engagement démesuré et les fautes en tout genre répétées, l'idée même de construction n'est pas vraiment envisageable. Boca essaye vaguement de dominer, River de contrer. Pour mettre un peu d'ambiance, le vieux Ponzio - qui ne doit sa présence sur le pré qu'à la blessure du très prometteur Kranevitter - découpe Gago, qui le défie en tête contre tête et provoque une première grosse échauffourée. Mi-temps, les clients de Barcelona lâchent l'écran et se plongent sur leur copieuse milanesa con papas fritas.

Un Puma et de la bière fraîche


Le jeu reprend et ce BG de Ponzio n'a besoin que de 11 secondes pour s'offrir une énième faute. Pour changer la donne, pour débrider les acteurs, il faudrait un but. Barovero, le gardien capitaine du Millonario, n'est pas loin de s'en charger en foirant une sortie, mais Boca n'en profite pas. Cela se débride un peu. Les locaux veulent mieux qu'un 0-0 avant d'aller au Monumental. Ce bulldozer de Chávez met donc le moteur en marche côté gauche et envoie un missile, détourné par le portier de River. C'est intense mais pauvre. Et le jeu des coups bas, des provocations et des simulations bat son plein. Le couple Ponzio-Gago ne se lâche plus. El juez aligne les cartons jaunes. Et le fils Simeone quitte le pré, sin pena ni gloria. Les blocs sont trop en place, les espaces trop réduits. Le match qu'on ne voulait pas se déroule et le public du Barcelona, déçu et tendu, enchaîne les Quilmes fraîches. Ponzio aboie, Gago répond avec les mains, et le Puma Gigliotti, cousin de ce bon vieux David, entre en piste pour tenter de casser la cage. Le chrono tourne et on attend toujours une occasion franche, autre qu'un cafouillage. Les plus optimistes diront que la rencontre est haletante, rythmée. Les autres, qu'elle est brouillonne, hachée, saccadée. C'est trop tard. L'important, désormais, c'est de ne pas prendre de but. De conserver toutes ses chances au retour. Gago aura quand même une balle de match au bout du temps réglementaire, mais sa tête est « trop cadrée » . La majorité des clients du Barcelona applaudit, puis demande l'addition. Demain, Buenos Aires reprendra sa vie normale. Jusqu'à jeudi prochain.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Un but la semaine pro au Monumental et c'est fini pour river ! Vamos Boca
Leo , la vidéo de l'entrée des joueurs aurait donner encore plus plus de relief a l'article ( el recibimiento )
Merci a toi ( a vous ) pour avoir traiter ces articles de cet demi de Sudamericana .
Alléluia....Il aura fallu etre patient avant que sofoot se rattrape un peu.
Les connaisseurs peuvent ils nous préciser les principe et intérêt de la Sudamericana par rapport à la Libertadores ? merci
Libertadores = C1

Sudamericana = Europa League

Par ailleurs horrible le match d'hier. Et dire que les journalistes sportifs argentins nous ont vendu toute la semaine ce superclasico comme le meilleur du monde...

J'imagine les pauvre japonais qui ont payé leur place 1000$ pour voir un spectacle aussi affligeant!

C'était d'une tristesse... On se sentait limite mal à l'aise en voyant ce match.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Je ne pense pas qu'en Argentine avec toute la ferveur que provoque un match de cette ampleur, ils en ont quelque chose à carrer du touriste japonais !!
Il était pas si mauvais que ça .

Il y avait une intensité de malade pendant toute la rencontre , t'avais l'impression que les joueurs jouaient leurs vies sur le terrain bref un beau combat acharné. C'est même impressionnant qu'il n'y ai pas eu de rouge quand tu vois certains tacles plus que limites.

Le seul point négatif c'est qu'il n'y a pratiquement pas eu d'occases hors mis la tête de Gago vers la 90eme.

Mais sinon ya largement plus dégueulasse comme match en Europe.
J'ai pas vu ce match mais je remarque que ça pleut pas les buts même dans les grosses affiches de Copa libertadores, c'est triste ça me donne plus trop envie de suivre :/
Message posté par Dieudoquenelle
Je ne pense pas qu'en Argentine avec toute la ferveur que provoque un match de cette ampleur, ils en ont quelque chose à carrer du touriste japonais !!


Et j'ajouterai que le touriste japonais en a peut être plus a carrer de l'ambiance, de la ferveur et du folklore qu'il fixera sur vidéo ou photo que du match en lui même et que 1000 dollars pour lui c'est de l'argent de poche.

Néanmoins, la baisse de qualité du foot sud américain est indéniable, c'est limite pathétique des fois. Vive le foot moderne...
Mister Sandman Niveau : DHR
Comme souvent avec le Superclasico, on a vu un match plutôt dégueulasse avec autant de taquets que de passes ratées et quasiment aucune occasion.
Le problème c'est que ce match est la vitrine du football argentin, alors qu'il y a des matches de championnat bien meilleurs avec des buts magnifiques, du jeu collectif et des beaux gestes.

Mais de toute façon le problème du football sud américaine n'est pas très compliqué à comprendre. L'Argentine et le Brésil ont plusieurs milliers de leurs potentiellement meilleurs joueurs qui jouent à l'étranger. Donc quand on voit que malgré ça, les Corinthians tiennent tête à Chelsea sur un match, c'est assez beau.
Message posté par Mister Sandman
Comme souvent avec le Superclasico, on a vu un match plutôt dégueulasse avec autant de taquets que de passes ratées et quasiment aucune occasion.
Le problème c'est que ce match est la vitrine du football argentin, alors qu'il y a des matches de championnat bien meilleurs avec des buts magnifiques, du jeu collectif et des beaux gestes.

Mais de toute façon le problème du football sud américaine n'est pas très compliqué à comprendre. L'Argentine et le Brésil ont plusieurs milliers de leurs potentiellement meilleurs joueurs qui jouent à l'étranger. Donc quand on voit que malgré ça, les Corinthians tiennent tête à Chelsea sur un match, c'est assez beau.




Je l'ai même pas regardé... sauf génération exceptionnelle ou opérations rapatriement (Newells), c'est fini le foot argentin. Les joueurs sont kidnappés.
il y a 5 heures Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 21
il y a 5 heures Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 18 il y a 6 heures Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 3 il y a 11 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 26 il y a 11 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 17 il y a 11 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 28 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 135 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1
À lire ensuite
L'envol des Canari(e)s