1. // Copa Sudamericana
  2. // 1/2 finales
  3. // Boca/River (0-0)

River tient Boca en respect

La manche aller de l'excitante demi-finale de la Sudamericana entre Boca Juniors et River Plate s'est terminée sur un pauvre 0-0. Tout se jouera dans une semaine, au Monumental.

Modififié
On le craignait. L'enjeu, la tension, la pression ont fait de cette première manche du Superclásico un match extrêmement pauvre en jeu et en occasions de but. La partie n'a en revanche pas manqué de sales coups, de fautes et d'avertissements (neuf). La previa avait été animée par le folklore habituel : les déclarations des anciens, une vidéo de motivation - c'est la mode - pour les joueurs de Boca, une immense banderole rouge et blanche dans le vestiaire de River. Mais rien n'a été joué dans une Bombonera forcément bouillante : Boca a tenté pendant une heure et demie de franchir le bloc de la bande à Gallardo, sans réussite. L'ancien joueur de Monaco était d'ailleurs déjà là lors du dernier affrontement international, il y a dix ans, au milieu de Tuzzio, Mascherano, Lucho, Cavegol. Deuxième étape dans une semaine, à l'autre extrémité de la ville, au Monumental. Avec, espérons-le, plus de spectacle sur le pré.

Des coups francs


Quelque part entre les quartiers de Nuñez et de la Boca, au croisement de la rue Ravignani et de l'avenue Córdoba, un bar de barrio, le Barcelona, se remplit peu avant le coup d'envoi. Des familles du coin. Les maillots de River y dominent, la Bombonera s'enflamme. Gallardo, qui a déjà tout fait sur ce terrain - golazos, coups de poing avec Abbondanzieri, coups de tête avec Gary Medel - a sorti le grand jeu avec un superbe costard taillé pour son mètre 70. Sans surprise, le début de partie est plus engagé que joué. Les répits sont interdits, les tampons bienvenus. En l'absence de l'Uruguayen Mora, c'est Gio, le fils du Cholo Simeone, qui accompagne Teo Guttierez aux avant-postes de River, avec ce drôle de Pisculichi à l'animation. De son côté, le Boca du Vasco Arruabarrena a récupéré son poète de capitaine Cata Diaz (rapidement averti) en défense centrale et mise sur le duo Gago-Meli pour fournir le trio offensif. Un trio rapidement privé du Burrito Martínez, dont la cheville est passée par le hachoir de Vangioni, sans doute le meilleur arrière gauche du pays. Étant donné l'engagement démesuré et les fautes en tout genre répétées, l'idée même de construction n'est pas vraiment envisageable. Boca essaye vaguement de dominer, River de contrer. Pour mettre un peu d'ambiance, le vieux Ponzio - qui ne doit sa présence sur le pré qu'à la blessure du très prometteur Kranevitter - découpe Gago, qui le défie en tête contre tête et provoque une première grosse échauffourée. Mi-temps, les clients de Barcelona lâchent l'écran et se plongent sur leur copieuse milanesa con papas fritas.

Un Puma et de la bière fraîche


Le jeu reprend et ce BG de Ponzio n'a besoin que de 11 secondes pour s'offrir une énième faute. Pour changer la donne, pour débrider les acteurs, il faudrait un but. Barovero, le gardien capitaine du Millonario, n'est pas loin de s'en charger en foirant une sortie, mais Boca n'en profite pas. Cela se débride un peu. Les locaux veulent mieux qu'un 0-0 avant d'aller au Monumental. Ce bulldozer de Chávez met donc le moteur en marche côté gauche et envoie un missile, détourné par le portier de River. C'est intense mais pauvre. Et le jeu des coups bas, des provocations et des simulations bat son plein. Le couple Ponzio-Gago ne se lâche plus. El juez aligne les cartons jaunes. Et le fils Simeone quitte le pré, sin pena ni gloria. Les blocs sont trop en place, les espaces trop réduits. Le match qu'on ne voulait pas se déroule et le public du Barcelona, déçu et tendu, enchaîne les Quilmes fraîches. Ponzio aboie, Gago répond avec les mains, et le Puma Gigliotti, cousin de ce bon vieux David, entre en piste pour tenter de casser la cage. Le chrono tourne et on attend toujours une occasion franche, autre qu'un cafouillage. Les plus optimistes diront que la rencontre est haletante, rythmée. Les autres, qu'elle est brouillonne, hachée, saccadée. C'est trop tard. L'important, désormais, c'est de ne pas prendre de but. De conserver toutes ses chances au retour. Gago aura quand même une balle de match au bout du temps réglementaire, mais sa tête est « trop cadrée » . La majorité des clients du Barcelona applaudit, puis demande l'addition. Demain, Buenos Aires reprendra sa vie normale. Jusqu'à jeudi prochain.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Un but la semaine pro au Monumental et c'est fini pour river ! Vamos Boca
Leo , la vidéo de l'entrée des joueurs aurait donner encore plus plus de relief a l'article ( el recibimiento )
Merci a toi ( a vous ) pour avoir traiter ces articles de cet demi de Sudamericana .
Alléluia....Il aura fallu etre patient avant que sofoot se rattrape un peu.
Les connaisseurs peuvent ils nous préciser les principe et intérêt de la Sudamericana par rapport à la Libertadores ? merci
Libertadores = C1

Sudamericana = Europa League

Par ailleurs horrible le match d'hier. Et dire que les journalistes sportifs argentins nous ont vendu toute la semaine ce superclasico comme le meilleur du monde...

J'imagine les pauvre japonais qui ont payé leur place 1000$ pour voir un spectacle aussi affligeant!

C'était d'une tristesse... On se sentait limite mal à l'aise en voyant ce match.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Je ne pense pas qu'en Argentine avec toute la ferveur que provoque un match de cette ampleur, ils en ont quelque chose à carrer du touriste japonais !!
Il était pas si mauvais que ça .

Il y avait une intensité de malade pendant toute la rencontre , t'avais l'impression que les joueurs jouaient leurs vies sur le terrain bref un beau combat acharné. C'est même impressionnant qu'il n'y ai pas eu de rouge quand tu vois certains tacles plus que limites.

Le seul point négatif c'est qu'il n'y a pratiquement pas eu d'occases hors mis la tête de Gago vers la 90eme.

Mais sinon ya largement plus dégueulasse comme match en Europe.
J'ai pas vu ce match mais je remarque que ça pleut pas les buts même dans les grosses affiches de Copa libertadores, c'est triste ça me donne plus trop envie de suivre :/
Message posté par Dieudoquenelle
Je ne pense pas qu'en Argentine avec toute la ferveur que provoque un match de cette ampleur, ils en ont quelque chose à carrer du touriste japonais !!


Et j'ajouterai que le touriste japonais en a peut être plus a carrer de l'ambiance, de la ferveur et du folklore qu'il fixera sur vidéo ou photo que du match en lui même et que 1000 dollars pour lui c'est de l'argent de poche.

Néanmoins, la baisse de qualité du foot sud américain est indéniable, c'est limite pathétique des fois. Vive le foot moderne...
Mister Sandman Niveau : DHR
Comme souvent avec le Superclasico, on a vu un match plutôt dégueulasse avec autant de taquets que de passes ratées et quasiment aucune occasion.
Le problème c'est que ce match est la vitrine du football argentin, alors qu'il y a des matches de championnat bien meilleurs avec des buts magnifiques, du jeu collectif et des beaux gestes.

Mais de toute façon le problème du football sud américaine n'est pas très compliqué à comprendre. L'Argentine et le Brésil ont plusieurs milliers de leurs potentiellement meilleurs joueurs qui jouent à l'étranger. Donc quand on voit que malgré ça, les Corinthians tiennent tête à Chelsea sur un match, c'est assez beau.
Message posté par Mister Sandman
Comme souvent avec le Superclasico, on a vu un match plutôt dégueulasse avec autant de taquets que de passes ratées et quasiment aucune occasion.
Le problème c'est que ce match est la vitrine du football argentin, alors qu'il y a des matches de championnat bien meilleurs avec des buts magnifiques, du jeu collectif et des beaux gestes.

Mais de toute façon le problème du football sud américaine n'est pas très compliqué à comprendre. L'Argentine et le Brésil ont plusieurs milliers de leurs potentiellement meilleurs joueurs qui jouent à l'étranger. Donc quand on voit que malgré ça, les Corinthians tiennent tête à Chelsea sur un match, c'est assez beau.




Je l'ai même pas regardé... sauf génération exceptionnelle ou opérations rapatriement (Newells), c'est fini le foot argentin. Les joueurs sont kidnappés.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
L'envol des Canari(e)s