River Plate, l'armée du ruban rouge

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la Banda Roja de River Plate.

Modififié
Puisque le Club Atlético Boca Juniors est déjà passé par là, impossible de ne pas parler des rivaux du Club Atlético River Plate. Et quels rivaux ! Club le plus titré d'Argentine avec ses 35 titres de champion, ses trois Copa Libertadores et sa Coupe intercontinentale, River Plate doit sans cesse construire de nouvelles vitrines pour ses nombreux trophées. En plus d'avoir un des palmarès les plus imposants d'Amérique, le club de Buenos Aires peut se vanter d'avoir toujours été fidèle à ses couleurs d'origine, le rouge et le blanc. Il faut dire que depuis plus d'un siècle, les maillots de River Plate sont tellement classes qu'on n'imagine pas la moindre raison de les changer.

Histoire d'un maillot


L'histoire du Club Atlético River Plate remonte au tout début du XXe siècle. Dans le quartier de La Boca, près du port de la capitale argentine, l'équipe de La Rosales, qui s'appelait auparavant Juventud Boquense, joue régulièrement sur un terrain public. À l'été 1900, une autre équipe, Santa Rosa, se met à fréquenter les mêmes terrains, le même quartier. Pendant une petite année, les deux équipes rivales s'affrontent à Buenos Aires, jusqu'à ce qu'elles décident de s'unir et de fusionner, le 25 mai 1901. Date symbolique s'il en est, puisqu'elle marque le 91e anniversaire de la révolution de mai (qui marqua la fin de la domination espagnole sur la capitale argentine et sa région).


Pour le club issu de cette fusion, on voulut trouver un nom à consonance anglaise. Le football étant importé directement du Royaume-Uni, quoi de plus normal que de rendre à Shakespeare ce qui lui appartenait ? Le président de Santa Rosa, Livio Ratto, veut appeler le nouveau club Club Atlético Forward. Son homologue de La Rosale propose lui le nom de Club Atlético River Plate. La capitale Buenos Aires se trouve à l'embouchure du Rio de la Plata (la « rivière d'argent » ). En anglicisant de manière approximative le nom de ce cours d'eau, on obtient River Plate. Toutefois, Pedro Martínez n'aurait jamais eu l'idée de ce nom s'il n'avait pas traîné sur le port de la capitale.

Des caisses, un ruban, des titres


C'est sur la digue numéro trois du port que le président de La Rosale voit pour la première fois le nom River Plate. Il est inscrit sur des caisses que transportent des ouvriers et ne le laisse pas indifférent. Le nom est donc adopté, et l'équipe peut commencer à jouer dès 1901. Avec ses maillots blancs unis, River Plate intègre en 1905 la troisième division. Dès la saison suivante, les joueurs sont promus en deuxième division, et deviennent même vice-champions de deuxième division en 1907. Il faut croire qu'à River Plate, le goût de la gagne est né assez tôt. En 1908, River Plate abandonne ses maillots unis pour des tuniques blanches et barrées d'une diagonale rouge.

Mais d'où vient cette idée saugrenue ? Lors d'une nuit de carnaval, cinq jeunes garçons aperçoivent derrière un char un joli et long ruban rouge. Ils décident alors d'en orner les maillots de leur équipe, River Plate. Devant la beauté du rendu, ils font part aux dirigeants de leur découverte et font accepter ces nouveaux maillots. Voilà pour le côté légendaire du rouge. Une explication plus terre à terre veut que ces deux couleurs étaient très populaires dans le quartier de La Boca, puisqu'elles faisaient référence au drapeau de Gênes, d'où venaient à l'époque de nombreux migrants. Une dernière explication veut que la bande rouge sur fond blanc représente le Rio de la Plata. Quoi qu’il en soit, River Plate n'abandonnera plus jamais son magnifique ruban rouge. Avec, le club va glaner son premier titre, la Copa de Competencia Jockey Club, en 1914. Bien que le football ne soit pas encore professionnel en Argentine, River Plate participe au championnat de première division. Championnat dont le club finit vice-champion en 1909, 1917 et 1918.


En 1919, l'histoire du football argentin est bouleversée. En cours de saison, plusieurs clubs, dont le Racing Club, champion en titre, et River Plate, quittent l'Argentine Football Association pour créer une Fédération parallèle, l’Asociación Amateurs de Football. En 1920, River Plate devient d'ailleurs champion de ce nouveau championnat dissident. Trois ans plus tard, en 1923, le club abandonne son quartier d'origine, La Boca. Il faut attendre 1931 pour que le football argentin devienne professionnel. À cette date, les joueurs de River Plate sont rapidement surnommés Los Millonarios en raison des sommes colossales que dépense le club pour s'attacher les services de très grands joueurs comme Carlos Peucelle et Bernabé Ferreyra. Dès lors, le club écrase la concurrence. Dans les années 1930, 1940 et 1950, les millionnaires remportent douze titres, rien que ça. Le 25 mai 1938, le club inaugure la plus grande enceinte du pays : le stade Monumental, qui porte plutôt bien son nom. Les maillots, eux, restent tous similaires, à quelques détails près.

Maillot mythique


Dans un palmarès aussi fourni que celui de River Plate, difficile de trouver une année plus importante qu'une autre. Pourtant, en 1986, les millionnaires écrivent bien une page inédite dans leur histoire. Cette année-là, les joueurs de Buenos Aires ne se contentent pas de remporter un énième titre de champions d'Argentine. Ils ajoutent à leur collection un titre en Copa Libertadores (après deux finales perdues en 1966 et 1976). Ils brillent donc à l'échelle nationale, continentale et même internationale. 1986 est aussi la date de la victoire de River Plate en Coupe intercontinentale. Dans le stade de Tokyo, les Argentins disposent du Steaua Bucarest sur la plus petite des marges. Seul buteur de la rencontre, Antonio Alzamendi devient le héros de tout un club. La même année, il est d'ailleurs élu footballeur sud-américain de l'année. Cette année-là, c'est Adidas qui avait produit les maillots de River Plate, d'où la présence de trois bandes rouges sur les manches.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Comme c'est souvent le cas dans les clubs de football, River Plate a longtemps choisi d'inverser ses deux couleurs principales pour ses maillots extérieurs. On a donc souvent vu les millionnaires jouer avec des maillots rouges à bandes blanches, voire des maillots rayés rouge et blanc (en 1996, par exemple) ou encore des maillots art contemporain (en 1994). Dernièrement, le noir a fait son apparition sur les deuxièmes jeux de maillots. Pour le meilleur, comme en 2009, comme pour le moins beau, en 2007 et 2008.



Pour le traditionnel maillot du centenaire, Adidas a sorti une tunique des plus léchées. Le blason du club est entouré de deux couronnes de laurier et de la mention « 100 ans » . Le col est bien dessiné, et les bandes rouges font ressortir le ruban principal. Après, pour le sponsor Quilmes, on aime ou on aime pas, mais on ne peut pas nier que ce serait mieux sans.

Ils se sont inspirés du maillot du Club Atlético River Plate


Pour trouver un maillot similaire à celui de Rive Plate, il faut aller en Espagne, du côté du Rayo Vallecano de Madrid. Les dirigeants du club espagnol admiraient le club argentin, qui, en 1950, décida d'envoyer deux jeux de maillots à Madrid. Depuis, les joueurs de Madrid n'ont toujours pas abandonné le fameux ruban rouge.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

JulianRoss83 Niveau : Loisir
Très bon article. Perso je suis fan de ce maillot de River et j'ai acheté le mien à la boutique officielle du club à côté du Stade Monumental. Un très beau souvenir !!!
clement6628 Niveau : CFA
Les maillots de River Plate et Boca Juniors sont vraiment parmi les plus classes du monde !
Putain ce maillot pue la classe.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Le titre de l'article est énorme !
Quelle classe leur maillots
"En anglicisant de manière approximative le nom de ce cours d'eau, on obtient River Plate"... Euh, ce sont les Anglais eux-mêmes qui ont anglicisé ce nom au XVIème siècle, et ce sous une forme certes ancienne, mais pas approximative. Le mot "plate" était couramment utilisé à cette époque pour désigner indifférement un métal précieux, argent ou or.
il y a 17 minutes FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 8
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 7 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42