1. //
  2. // River Plate
  3. // Supporters

River Plate dans de beaux draps

Relégués en fin de saison dernière et sur la voie de la remontée, les Millonarios ont décidé de prouver au monde que leur grandeur ne s’est pas envolée. Comment ? En confectionnant le plus long tifo du monde…

10 1
Frappé sur la poitrine, le leitmotiv « El Mas Grande » (Le Plus Grand) annonce la couleur : River n’est pas un club comme les autres. Ou plutôt, il ne se revendique pas comme les autres, mais au-dessus des autres. Alors en ces temps de vaches maigres, les supporters du club le plus titré d’Argentine (au niveau national, avec trente-trois titres de champion de Primera), sont bien décidés à remettre les pendules à l’heure en faisant une démonstration de leur incroyable capacité de mobilisation. Leur idée ? Réunir plusieurs milliers de mètres carrés de tissu afin de confectionner le plus long tifo que la terre ait jamais connue. Une marée de textile assemblée bout à bout afin de relier – sur plus de six kilomètres ! – l’ancien stade des Millonarios, dans le quartier de Recoleta, au mythique Monumental, situé dans la zone nord de Buenos Aires, à Nuñez.

Record du monde en vue

Pour réaliser cette œuvre magistrale, le Frente Angel Labruna (un groupe de socios qui a dédié son nom au meilleur buteur de l’histoire du club), a lancé un appel à tous les fans de River Plate. José Serio et ses compères ont commencé à récolter des bouts de tissus de 4,5 mètres de large (1,50 m de blanc de part et d’autre et 1,50 m de rouge au milieu) qu’ils assemblent au fur et à mesure, dans l’idée d’inscrire River Plate dans le Guinness Book des records, avec le titre de détenteur du « plus long drapeau du monde » . «  De la Quiaca (dans l’extrême nord de l’Argentine, à la frontière avec la Bolivie) à Ushuaia, tous les supporters de River peuvent collaborer » , souligne José Serio, l’attaché de presse du Frente Angel Labruna.

Relier passé et présent

Le 20 décembre 2009, 200 000 supporters de Rosario Central avaient déployé un drapeau de 4 350 m de long. En Copa Libertadores, l’an dernier, les hinchas de Peñarol avaient déroulé un tifo de… 15 000 m2 (!), recouvrant la moitié des tribunes. En 2001, à l’occasion du centenaire du club, les Millonarios avaient eux-mêmes exhibé dans les rues de Buenos Aires une partie du tifo auquel vont être ajoutés les mètres de tissus réunis ces prochaines semaines depuis les quatre coins de l’Argentine, dans les 197 filiales du club et au pied du Monumental. Le gigantesque drapeau sera présenté le 28 septembre prochain à l’occasion des 111 ans du Jour International de l’Hincha de River Plate, par une insolite caravane qui unira ses deux stades, l’ancien et l’actuel. Tout un symbole pour un club qui compte bien renouer prochainement avec son passé en retrouvant la première division.

Par Florent Torchut, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Allez Trezeguet,mon joueur de mon enfance!!
Je sais mon commentaire n'a rien a voir avec l'article...mais j'avais envie de marquer ça.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 1