1. //
  2. // River Plate

River au bord du gouffre

Battu (2-0) par l'Atlético Belgrano en match aller de Promoción, River Plate n'a jamais été aussi proche de la relégation. Dénouement du mélodrame dimanche au Monumental.

Depuis décembre 2008 et une dernière place en championnat, River Plate n'en finit plus d'attrister ses supporters. Emporté dans une spirale négative sans fin, le club le plus titré d'Argentine (trente-trois titres de champion glanés depuis 1931, sans compter deux Copa Libertadores et une Coupe Intercontinentale) est au bord du gouffre en ce début d'hiver austral à glacer le sang de ses fanatiques. Contraint de disputer un barrage aller-retour contre l'Atlético Belgrano de Córdoba, quatrième de seconde division, les Millonarios ont bien mal entamé leur série, en s'inclinant 2-0 dans l'enceinte du Gigante de Alberdi, mercredi soir. Depuis leur défaite contre Lanús (2-1), samedi lors de la dernière journée de championnat, les images du club de Nuñez tournaient en boucle sur la plupart des chaînes du pays, faisant monter chaque jour un peu plus la pression sur la formation de Juan José Lopez. Arrivée de l'équipe à l'aéroport de Córdoba puis à son hôtel, indiscrétions aux entraînements, départ de l'hôtel, arrivée au stade : aucun acte de ce mélodrame n'a fait défaut sur les petits écrans auxquels étaient suspendus des millions d'Argentins hier soir. C'est dans ce climat d'extrême tension, au bout d'une saison médiocre mais pas catastrophique (River a terminé à la 4e place du Tournoi d'ouverture en décembre dernier et 9e du Tournoi de clôture qui s'est achevé le week-end dernier, mais paye quatre saisons antérieures ratées, prises en compte dans le système de relégation mis en place par l'Afa : 20e au Tournoi d'ouverture 2008, 8e au Tournoi de clôture 2010, 14e au Tournoi d'ouverture 2010, 13e au Tournoi de clôture 2011), que Matias Almeyda et ses coéquipiers ont disputé leur match aller de Promoción (relégation/montée).

Chronique d'une mort annoncée

Sans miracle, River Plate a joué comme il joue depuis plusieurs mois : avec un manque de créativité effarant, se révélant incapable d'enchaîner correctement plus de trois passes dans les pieds et laissant une impression de passivité assumée. Face à une équipe de Belgrano bien en place sans être géniale, les Millonarios se sont fait marcher dessus en début de rencontre, jusqu'à ce qu'une main stupide d'Adalberto Roman ne vienne sanctionner cette domination et offrir à leur rival du jour un pénalty mérité, transformé férocement par César Mansanelli (26e). Désespérés et désespérants, voire exaspérants, ils se sont de nouveau fait avoir sur un coup bien senti par l'avant-centre César Pereyra, au retour des vestiaires (50e). Cette saison, chaque fois que l'on pense que River Plate a définitivement touché le fond, le sol se dérobe un peu plus sous ses pieds. Ces dernières semaines, ce sont les boulettes de Juan Pablo Carrizo contre Boca Juniors et San Lorenzo qui ont fait le buzz. Hier, trois minutes après le deuxième coup de massue de Belgrano, alors que River réussissait sa meilleure incursion dans le camp adverse depuis le début de la deuxième période, trois hinchas (supporters) ont pénétré sur la pelouse, rapidement suivis par une poignée de moutons de panurge. L'un d'entre eux, cagoulé, s'en est pris à Adalberto Roman. Les clichés qui montrent le défenseur paraguayen aujourd'hui dans la presse, poussé dans le dos par ce supporter, reflètent le sentiment de peur et d'impuissance qui habite les joueurs riverplatenses et le climat délétère qui les entoure.

Les joueurs pris a partie sur le terrain !

Vingt minutes d'interruption seront nécessaires pour évacuer les fauteurs de troubles et encadrer la tribune visiteuse, afin d'éviter de nouveaux débordements. Visiblement piqués au vif, les Blanc et Rouge montrent alors un autre visage, plus conquérant, à la reprise du jeu. Belgrano fait bloc, profite de rares contre-attaques, et parvient à conserver ses deux buts d'écart. Cela fait plus de quatre mois (le 20 février dernier contre Huracan, 2-0) que River n'a plus remporté de rencontre par deux buts d'écart. Si les Millonarios veulent éviter les railleries de leurs plus grands rivaux, Boca Juniors et Independiente, les deux seuls autres clubs de Primera à n'avoir jamais connu la relégation, ils vont devoir cravacher dimanche après-midi pour se sauver de ce marasme. Ce sera sans leur capitaine emblématique, Matias Almeyda, qui a reçu son cinquième carton jaune de la saison et qui sera donc suspendu, tout comme Adalberto Roman et Paulo Ferrari. C'est peu dire que le ciel s'est assombri du côté de Nuñez...

Florent Torchut, à Buenos Aires



Résumé de la rencontre



Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
River Plate a joué comme il joue depuis plusieurs mois : avec un manque de créativité effarant, se révélant incapable d'enchaîner correctement plus de trois passes dans les pieds et laissant une impression de passivité assumée.


= Pardon ?

Depuis Juan José Lopez, River Plate joue plutôt bien au football, voire très bien à certaines occasions. Son gros problème reste un manque de réalisme devant le but presque criminel à ce niveau - pas étonnant lorsque l'on voit les trois buteurs de l'effectif, Funes Mori, Pavone et Caruso...Ca et les boulettes de Carrizo.

En plus, on en parle pas mais l'effectif est très jeune, entre Lamela, Buonanotte, Pereyra, Ballon...
Plutot d accord avec l article, River joue comme il joue depuis plusieurs mois (je dirais meme depuis 3 ans): Tres mal.

Un manque cruel de qualite individuelle dans cette equipe. Entre controles rates, passes en touche ou a l adversaire et maladresse devant les buts, chaque match est un festival. Le changement avec JJ c est qu au moins l equipe avait un fond de jeu et essayait de produire quelquechose de coherent sur le terrain.

Mais depuis plusieurs matchs l equipe erre sur le terrain en esperant un exploit de Lamela. Sauf qu un gamin de 19 qui termine sa 1ere saison pro, ca peu difficilement etre le sauveur.

En plus psychologiquement les joueurs ont pas le niveau pour faire face a ce qui leur arrive. D ailleurs c est pas nouveau, c est deja pour ca qu Almeyda est revenu apres 2 ans de retraite, pour essayer de donner un peu de caractere a cette equipe.

Gagner par 2 buts d ecarts contre Belgrano au Monumental c est loin d etre insurmontable pour River. Par contre pour une equipe en perdition avec 3 titulaires suspendu ca parait bien complique. Mais l Argentine etant l Argentine, je mettrais quand meme un billet sur le maintien de River.
"que barbaridad" comme dit notre ami le commentateur
Moi je vois un retournement de situation au retour.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42