1. // Mondial 2014 – Éliminatoires – Zone Europe
  2. // Norvège/Islande

Risque d'éruption footballistique en Islande

L'un des matchs les plus importants de cette soirée de qualification se joue en Norvège, entre la (décevante) sélection locale déjà éliminée et son homologue islandaise, assurée de disputer les barrages en cas de victoire. Dans les faits, le petit pays de l'extrême Nord-Ouest de l'Europe n'est donc plus qu'à trois matchs d'une première participation historique à la Coupe du monde !

Modififié
L'Islande est un discret petit pays qui fait rarement parler de lui. Il y a bien quand un des volcans qui composent cette île de l'extrême Nord-Ouest de l'Europe s'excite un peu trop et obscurcit l'espace aérien, comme ce fut le cas avec le difficilement prononçable Eyjafjöll en 2010. Il y a aussi les sorties d'album de Björk et Sigur Rós qui font se frétiller les hipsters. Et puis il y a ce modèle économique alternatif, parfois cité en exemple, qui a permis au pays de se relever d'une grave crise financière. C'est à peu près tout. Mais en cas de victoire ce soir en Norvège, la sélection de football ne serait plus qu'à deux matchs d'une qualification historique pour une phase finale internationale, en l'occurrence la Coupe du monde de l'an prochain au Brésil. Historique pour l'Islande bien sûr, car ce serait une première, mais historique aussi pour la compétition, qui n'a jamais accueilli un aussi petit participant. Le record est jusqu'à présent détenu par le Trinité-et-Tobago de Dwight Yorke, 1,3 million d'habitants, qui a disputé le Mondial 2006. Soit 1 million de plus qu'en Islande ! Qu'une nation habitée par l'équivalent de l'aire urbaine brestoise ou rémoise soit en capacité de se hisser parmi le gotha du football mondial, qui plus est en s'extirpant du difficile parcours de qualification de la zone UEFA, alors là oui, c'est une belle occasion de mettre en avant ce si beau pays qu'est l'Islande.

Déjà en 2003, à un match des barrages…

Sur les 321 000 habitants recensés, la Fédération locale de football revendique 22 000 pratiquants réguliers, soit quasi 7 % de la population. Le ballon rond est très apprécié sur l'île, malgré les conditions climatiques locales – pluie, vent et rarement au-dessus de 10 degrés. Depuis le début des années 2000, l'État a même mis en place une politique volontariste en faveur de la construction de nouvelles structures en extérieur, avec de nombreux terrains en gazon artificiel nouvellement installés aux abords des écoles. Le but étant double : inciter la jeune population à se dépenser par la pratique sportive et encourager les meilleurs éléments, en leur donnant les moyens de vite progresser balle au pied. Une élite censée garnir les rangs de l'équipe nationale une fois arrivée à maturité. Cette sélection A s'est déjà timidement fait connaître par le passé, sans jamais toutefois réussir à se qualifier pour une phase finale. En France, on se souvient tous de ce match couperet de 1999, arraché d'un but tardif de David Trezeguet au Stade de France. Quatre ans plus tard, l'Islande a bien failli se hisser jusqu'au stade des barrages de l'Euro 2004, échouant lors du dernier match de poules face à l'Allemagne. S'en sont suivis plusieurs difficiles campagnes terminées piteusement avec une misère de points : Euro 2008, Coupe du monde 2010, Euro 2012…

Youtube
En 2011, la Fédération a la bonne idée de confier les rênes de la sélection à un homme de grande expérience : Lars Lagerbäck. Le Suédois a dirigé l'équipe nationale de son pays pendant près d'une décennie, avec cinq campagnes de qualification de suite réussies, entre 2000 et 2008. Après une pige ratée avec le Nigeria à la Coupe du monde 2010, le bon Lars cherche un nouveau challenge et le trouve en Islande, où une nouvelle génération de jeunes joueurs est à l'époque prête à émerger. La sélection U21 vient en effet de réussir l'exploit de se qualifier pour l'Euro 2011 (en éliminant l'Allemagne au passage, s'il vous plaît). Deux ans plus tard, ils sont cinq joueurs de cette génération, nés entre 1989 et 1990, à porter l'équipe nationale A : Kolbeinn Sigthorsson, attaquant de l'Ajax, Alfred Finnbogason, attaquant d'Heerenveen, Johann Berg Gudmundsson, ailier d'AZ Alkmaar, Gylfi Sigurdsson, milieu offensif de Tottenham et Aron Gunnarsson, milieu défensif de Cardiff. Soit trois joueurs évoluant en Eredivisie néerlandaise et deux autres en Premier League. Tous sont titulaires et performants dans leur club. Alfred Finnbogason par exemple, entraîné par Marco van Basten à Heerenveen, est l'actuel meilleur buteur aux Pays-Bas avec 10 pions inscrits en 7 matchs depuis le début de saison !

Une équipe coriace et très offensive

C'est d'ailleurs l'animation offensive le gros point fort de l'Islande actuelle, avec plus de buts inscrits depuis le début de la campagne de qualification que la plupart des autres candidats aux barrages, France, Croatie et Grèce inclus. Grâce aux petits terrains construits aux abords des écoles, les Islandais sont aujourd'hui d'excellents techniciens balle au pied. Ce sont aussi des joueurs coriaces qui ne lâchent rien durant 90 minutes. Ce ne sont pas les Bleuets, difficiles vainqueurs 4-3 hier à Reykjavik, qui diront le contraire… Il y a aussi eu ce match fou du 6 septembre dernier en Suisse, arraché 4-4 alors que la sélection locale menait 4-1 à la 54e minute de jeu. On voit aussi dans ce résultat le point faible de l'Islande : sa défense, composée de joueurs évoluant majoritairement dans les championnats scandinaves plus mineurs que l'Eredivisie ou la Premier League. En défense centrale, on trouve aussi comme titulaire Kari Arnason, qui joue actuellement en D3 anglaise… Mais cette équipe a du cœur et suffisamment de talents devant pour espérer se hisser jusqu'en barrages. Une victoire en Norvège ce soir suffit à son bonheur (dans le groupe E, l'Islande est actuellement 2e avec 1 point d'avance sur la Slovénie, qui joue dans le même temps son dernier match en Suisse). « Ce sera le match le plus important que nous n'ayons jamais joué » , a annoncé Aron Gunnarson.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hank_Scorpio Niveau : DHR
Mon cher Roland vous verrez que son but le plus important (et le plus joli) en maillot bleu il le plantera quelque temps plus tard en Hollande.
Trezeguet. Qui a dit renard ??
Ailier Gauche Niveau : DHR
Mine de rien, la Lettonie s'était qualifiée pour l'Euro 2004. Comme quoi...
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
Merci pour cet article ! Ceux de Régis Delanoë sont souvent très biens.
Ça y est, si on aime la musique de Björk, on est un hipster? Triste époque...!
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Sly
Ça y est, si on aime la musique de Björk, on est un hipster? Triste époque...!


Idem pour Sigur Ros quoi...

Limite, Teitur peut faire hipster avec les îles Féroé.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Eyjlaföudantonku
Régis Delanoë Niveau : DHR
Vous formalisez pas avec la remarque sur les hipsters, je reconnais qu'elle est un peu facile.
Et puis perso, j'apprécie aussi beaucoup Sigur Ros et je ne me considère pas du tout comme un hipster alors...
Peter North Niveau : DHR
En meme temps, j ai remarqué que ca faisait tres "hipster", que citer le mot "hipster" dans sa phrase ...

Y a pas un article de So Foot dans lequel un commentaire contient ce mot.

Complot maçonnique ?
Peter North Niveau : DHR
Message posté par Peter North
En meme temps, j ai remarqué que ca faisait tres "hipster", que citer le mot "hipster" dans sa phrase ...

Y a pas un article de So Foot dans lequel un commentaire contient ce mot.

Complot maçonnique ?


Rhoo les fautes ... Je me corrige :

que citer le mot

--> DE citer le mot

dans lequel un commentaire contient ce mot.

Dans lequel un commentaire ne contient PAS ce mot
Message posté par Régis Delanoë
Vous formalisez pas avec la remarque sur les hipsters, je reconnais qu'elle est un peu facile.
Et puis perso, j'apprécie aussi beaucoup Sigur Ros et je ne me considère pas du tout comme un hipster alors...


Règle numéro 1 du hipster : le hipster n'est pas un hipster.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Régis Delanoë
Vous formalisez pas avec la remarque sur les hipsters, je reconnais qu'elle est un peu facile.
Et puis perso, j'apprécie aussi beaucoup Sigur Ros et je ne me considère pas du tout comme un hipster alors...


C'est pas une insulte non plus... si ?
C'est fou d'avoir autant de pro avec si peu d'habitants, puis quelques bons (ceux cités)Si on rajoute les deux qui jouent en Italie et les deux du fc Copenhague (ce qui se fait de mieux en scandinavie) ça fait une belle équipe quand même! Puis hier les espoirs n'étaient pas si mauvais!
Par contre Arnason (D3 anglaise)n'a pas été appelé depuis un an...
Régis Delanoë Niveau : DHR
ruicosta10 > Je vois pourtant Arnason titulaire lors de tous les derniers matchs de la sélection, y compris celui de vendredi dernier.
Message posté par Régis Delanoë
ruicosta10 > Je vois pourtant Arnason titulaire lors de tous les derniers matchs de la sélection, y compris celui de vendredi dernier.


Bon tu m'as percé à jour je ne regarde pas les matchs de l'islande, j'ai juste été sur cette saloperie de wikipedia intrigué par cet arnason, et c'est là que j'ai vu qu'il n'avait pas été appelé depuis le 16/10/2012! La réalité c'est juste qu'il y a eu 6 mois (et 2-3 matchs) ou il n'a pas été appelé!
Simon 1661 Niveau : DHR
Et dire qu'ils ont moins d'habitants que le Luxembourg (500.000 habitants)!
Comme quoi, nos voisins luxembourgeois peuvent toujours rêver d'un jour voir émerger une éventuelle génération dorée :)
France/Islande en barrages..on change de réalisateur pour le remake de France/Irlande 2006.
Faut pas non plus oublier que le foot n'est pas leur principal centre d'intérêt. En effet, le sport national consiste à ne pas pécho sa cousine en soirée!

http://www.slate.fr/lien/54863/islande/ … er-inceste

Rebondir sur les chtis serait un peu trop facile, alors promis je m'arrête là...
Si on veut lier hipster et Islande, il faut surtout parler de cette merveille d'Iceland Airwaves, avec une prog invraisemblable et incroyable années après années. Dont une grande partie de groupes locaux… Rien que pour entendre un hymne de la Coupe du monde signé Hjatalin, ou FM Belfast, je suis d'ailleurs preneur d'une qualification des Islandais.
Ils mènent 1/0 !!
Ca serait beau qu'ils gagnent les islandais
il y a 5 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 1 heure Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
il y a 5 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99