1. // Mondial 2014 – Éliminatoires – Zone Europe
  2. // Norvège/Islande

Risque d'éruption footballistique en Islande

L'un des matchs les plus importants de cette soirée de qualification se joue en Norvège, entre la (décevante) sélection locale déjà éliminée et son homologue islandaise, assurée de disputer les barrages en cas de victoire. Dans les faits, le petit pays de l'extrême Nord-Ouest de l'Europe n'est donc plus qu'à trois matchs d'une première participation historique à la Coupe du monde !

Modififié
L'Islande est un discret petit pays qui fait rarement parler de lui. Il y a bien quand un des volcans qui composent cette île de l'extrême Nord-Ouest de l'Europe s'excite un peu trop et obscurcit l'espace aérien, comme ce fut le cas avec le difficilement prononçable Eyjafjöll en 2010. Il y a aussi les sorties d'album de Björk et Sigur Rós qui font se frétiller les hipsters. Et puis il y a ce modèle économique alternatif, parfois cité en exemple, qui a permis au pays de se relever d'une grave crise financière. C'est à peu près tout. Mais en cas de victoire ce soir en Norvège, la sélection de football ne serait plus qu'à deux matchs d'une qualification historique pour une phase finale internationale, en l'occurrence la Coupe du monde de l'an prochain au Brésil. Historique pour l'Islande bien sûr, car ce serait une première, mais historique aussi pour la compétition, qui n'a jamais accueilli un aussi petit participant. Le record est jusqu'à présent détenu par le Trinité-et-Tobago de Dwight Yorke, 1,3 million d'habitants, qui a disputé le Mondial 2006. Soit 1 million de plus qu'en Islande ! Qu'une nation habitée par l'équivalent de l'aire urbaine brestoise ou rémoise soit en capacité de se hisser parmi le gotha du football mondial, qui plus est en s'extirpant du difficile parcours de qualification de la zone UEFA, alors là oui, c'est une belle occasion de mettre en avant ce si beau pays qu'est l'Islande.

Déjà en 2003, à un match des barrages…

Sur les 321 000 habitants recensés, la Fédération locale de football revendique 22 000 pratiquants réguliers, soit quasi 7 % de la population. Le ballon rond est très apprécié sur l'île, malgré les conditions climatiques locales – pluie, vent et rarement au-dessus de 10 degrés. Depuis le début des années 2000, l'État a même mis en place une politique volontariste en faveur de la construction de nouvelles structures en extérieur, avec de nombreux terrains en gazon artificiel nouvellement installés aux abords des écoles. Le but étant double : inciter la jeune population à se dépenser par la pratique sportive et encourager les meilleurs éléments, en leur donnant les moyens de vite progresser balle au pied. Une élite censée garnir les rangs de l'équipe nationale une fois arrivée à maturité. Cette sélection A s'est déjà timidement fait connaître par le passé, sans jamais toutefois réussir à se qualifier pour une phase finale. En France, on se souvient tous de ce match couperet de 1999, arraché d'un but tardif de David Trezeguet au Stade de France. Quatre ans plus tard, l'Islande a bien failli se hisser jusqu'au stade des barrages de l'Euro 2004, échouant lors du dernier match de poules face à l'Allemagne. S'en sont suivis plusieurs difficiles campagnes terminées piteusement avec une misère de points : Euro 2008, Coupe du monde 2010, Euro 2012…

Youtube
En 2011, la Fédération a la bonne idée de confier les rênes de la sélection à un homme de grande expérience : Lars Lagerbäck. Le Suédois a dirigé l'équipe nationale de son pays pendant près d'une décennie, avec cinq campagnes de qualification de suite réussies, entre 2000 et 2008. Après une pige ratée avec le Nigeria à la Coupe du monde 2010, le bon Lars cherche un nouveau challenge et le trouve en Islande, où une nouvelle génération de jeunes joueurs est à l'époque prête à émerger. La sélection U21 vient en effet de réussir l'exploit de se qualifier pour l'Euro 2011 (en éliminant l'Allemagne au passage, s'il vous plaît). Deux ans plus tard, ils sont cinq joueurs de cette génération, nés entre 1989 et 1990, à porter l'équipe nationale A : Kolbeinn Sigthorsson, attaquant de l'Ajax, Alfred Finnbogason, attaquant d'Heerenveen, Johann Berg Gudmundsson, ailier d'AZ Alkmaar, Gylfi Sigurdsson, milieu offensif de Tottenham et Aron Gunnarsson, milieu défensif de Cardiff. Soit trois joueurs évoluant en Eredivisie néerlandaise et deux autres en Premier League. Tous sont titulaires et performants dans leur club. Alfred Finnbogason par exemple, entraîné par Marco van Basten à Heerenveen, est l'actuel meilleur buteur aux Pays-Bas avec 10 pions inscrits en 7 matchs depuis le début de saison !

Une équipe coriace et très offensive

C'est d'ailleurs l'animation offensive le gros point fort de l'Islande actuelle, avec plus de buts inscrits depuis le début de la campagne de qualification que la plupart des autres candidats aux barrages, France, Croatie et Grèce inclus. Grâce aux petits terrains construits aux abords des écoles, les Islandais sont aujourd'hui d'excellents techniciens balle au pied. Ce sont aussi des joueurs coriaces qui ne lâchent rien durant 90 minutes. Ce ne sont pas les Bleuets, difficiles vainqueurs 4-3 hier à Reykjavik, qui diront le contraire… Il y a aussi eu ce match fou du 6 septembre dernier en Suisse, arraché 4-4 alors que la sélection locale menait 4-1 à la 54e minute de jeu. On voit aussi dans ce résultat le point faible de l'Islande : sa défense, composée de joueurs évoluant majoritairement dans les championnats scandinaves plus mineurs que l'Eredivisie ou la Premier League. En défense centrale, on trouve aussi comme titulaire Kari Arnason, qui joue actuellement en D3 anglaise… Mais cette équipe a du cœur et suffisamment de talents devant pour espérer se hisser jusqu'en barrages. Une victoire en Norvège ce soir suffit à son bonheur (dans le groupe E, l'Islande est actuellement 2e avec 1 point d'avance sur la Slovénie, qui joue dans le même temps son dernier match en Suisse). « Ce sera le match le plus important que nous n'ayons jamais joué » , a annoncé Aron Gunnarson.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hank_Scorpio Niveau : DHR
Mon cher Roland vous verrez que son but le plus important (et le plus joli) en maillot bleu il le plantera quelque temps plus tard en Hollande.
Trezeguet. Qui a dit renard ??
Ailier Gauche Niveau : DHR
Mine de rien, la Lettonie s'était qualifiée pour l'Euro 2004. Comme quoi...
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
Merci pour cet article ! Ceux de Régis Delanoë sont souvent très biens.
Ça y est, si on aime la musique de Björk, on est un hipster? Triste époque...!
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Sly
Ça y est, si on aime la musique de Björk, on est un hipster? Triste époque...!


Idem pour Sigur Ros quoi...

Limite, Teitur peut faire hipster avec les îles Féroé.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Eyjlaföudantonku
Régis Delanoë Niveau : DHR
Vous formalisez pas avec la remarque sur les hipsters, je reconnais qu'elle est un peu facile.
Et puis perso, j'apprécie aussi beaucoup Sigur Ros et je ne me considère pas du tout comme un hipster alors...
Peter North Niveau : DHR
En meme temps, j ai remarqué que ca faisait tres "hipster", que citer le mot "hipster" dans sa phrase ...

Y a pas un article de So Foot dans lequel un commentaire contient ce mot.

Complot maçonnique ?
Peter North Niveau : DHR
Message posté par Peter North
En meme temps, j ai remarqué que ca faisait tres "hipster", que citer le mot "hipster" dans sa phrase ...

Y a pas un article de So Foot dans lequel un commentaire contient ce mot.

Complot maçonnique ?


Rhoo les fautes ... Je me corrige :

que citer le mot

--> DE citer le mot

dans lequel un commentaire contient ce mot.

Dans lequel un commentaire ne contient PAS ce mot
Message posté par Régis Delanoë
Vous formalisez pas avec la remarque sur les hipsters, je reconnais qu'elle est un peu facile.
Et puis perso, j'apprécie aussi beaucoup Sigur Ros et je ne me considère pas du tout comme un hipster alors...


Règle numéro 1 du hipster : le hipster n'est pas un hipster.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Régis Delanoë
Vous formalisez pas avec la remarque sur les hipsters, je reconnais qu'elle est un peu facile.
Et puis perso, j'apprécie aussi beaucoup Sigur Ros et je ne me considère pas du tout comme un hipster alors...


C'est pas une insulte non plus... si ?
C'est fou d'avoir autant de pro avec si peu d'habitants, puis quelques bons (ceux cités)Si on rajoute les deux qui jouent en Italie et les deux du fc Copenhague (ce qui se fait de mieux en scandinavie) ça fait une belle équipe quand même! Puis hier les espoirs n'étaient pas si mauvais!
Par contre Arnason (D3 anglaise)n'a pas été appelé depuis un an...
Régis Delanoë Niveau : DHR
ruicosta10 > Je vois pourtant Arnason titulaire lors de tous les derniers matchs de la sélection, y compris celui de vendredi dernier.
Message posté par Régis Delanoë
ruicosta10 > Je vois pourtant Arnason titulaire lors de tous les derniers matchs de la sélection, y compris celui de vendredi dernier.


Bon tu m'as percé à jour je ne regarde pas les matchs de l'islande, j'ai juste été sur cette saloperie de wikipedia intrigué par cet arnason, et c'est là que j'ai vu qu'il n'avait pas été appelé depuis le 16/10/2012! La réalité c'est juste qu'il y a eu 6 mois (et 2-3 matchs) ou il n'a pas été appelé!
Simon 1661 Niveau : DHR
Et dire qu'ils ont moins d'habitants que le Luxembourg (500.000 habitants)!
Comme quoi, nos voisins luxembourgeois peuvent toujours rêver d'un jour voir émerger une éventuelle génération dorée :)
France/Islande en barrages..on change de réalisateur pour le remake de France/Irlande 2006.
Faut pas non plus oublier que le foot n'est pas leur principal centre d'intérêt. En effet, le sport national consiste à ne pas pécho sa cousine en soirée!

http://www.slate.fr/lien/54863/islande/ … er-inceste

Rebondir sur les chtis serait un peu trop facile, alors promis je m'arrête là...
Si on veut lier hipster et Islande, il faut surtout parler de cette merveille d'Iceland Airwaves, avec une prog invraisemblable et incroyable années après années. Dont une grande partie de groupes locaux… Rien que pour entendre un hymne de la Coupe du monde signé Hjatalin, ou FM Belfast, je suis d'ailleurs preneur d'une qualification des Islandais.
Ils mènent 1/0 !!
Ca serait beau qu'ils gagnent les islandais
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 6 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 10 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 12 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 13 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 13 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 14 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20