1. // Mondial 2014
  2. // Barrages
  3. // Liste des Bleus contre l'Ukraine

Rio Mavuba, l'éternel retour

Redevenu le patron à Lille, Rio Mavuba pourrait faire son retour dans la liste que dévoilera cet après-midi Didier Deschamps. Un retour qui signifierait beaucoup pour un joueur que le sélectionneur tricolore avait placé dans son onze type à sa prise de pouvoir avant que diverses blessures ne viennent perturber une histoire déjà compliquée avec les Bleus.

Modififié
La relation qui lie Rio Mavuba à l'équipe de France ressemble avant tout à un mauvais soap. Ces histoires d'amour qui s'écrivent en pointillés pendant des années, qui débutent parfois sans réellement durer, qui se mettent en stand-by souvent sans réellement s'achever. La faute à pas de chance, la faute à un mauvais timing, la faute à un destin capricieux. Lancé dans le grand bain trop tôt par Raymond Domenech contre l'Irlande un soir de septembre 2004 puis blessé l'année passée alors qu'il était un potentiel homme de base du système Deschamps, Rio Mavuba a passé des années à voir le train bleu passer devant lui sans s'arrêter. Il se bat désormais contre le temps pour ne pas en rester là, bloqué à neuf petites sélections. Avec le Brésil en arrière-plan et dans un coin de la tête. Un rêve aux allures d'apothéose pour tout oublier, tout exorciser : les blessures à répétition, les doutes, cette dernière saison douloureuse avec le LOSC et ses mauvais souvenirs avec les Bleus. Titularisé pour la dernière fois contre la Biélorussie le 11 septembre 2012, dans le groupe mais pas entré en jeu contre la Belgique, pas appelé lors des dernières rencontres, Rio Mavuba est l'une des bonnes raisons (la seule?) de garder un œil attentif sur la sélection de Didier Deschamps.

Le chien de garde

Le lendemain de la victoire probante contre l'AS Monaco, c'est René Girard qui a vendu la mèche en premier sur RTL : « C'est un Mavuba sélectionnable. Ça fait trois ou quatre matchs qu'il nous fait où il est excellent. Il est revenu après une longue blessure, il a retrouvé son rayonnement et sur le but, il fait une course de 80 mètres avant d'avoir la lucidité de faire une super passe. » Difficile de lui donner tort. Patron d'un LOSC sur le retour, devant la défense ou à la passe décisive comme dimanche dernier sur le second but de Nolan Roux, Rio Mavuba a retrouvé son leadership par la parole et par les actes, après une année de galère marquée par deux lésions du ménisque, en octobre et en janvier. Un profil de taulier, de chien de garde devant la défense qui à 29 ans, n'est pas sans rappeler celui de Didier Deschamps. René Girard le rappelle : « Il y a beaucoup de bon joueurs en équipe de France, mais aussi beaucoup de jeunes. Rio a l'expérience, il peut apporter ses qualités dans la conservation du ballon, son jeu long et son jeu court. Quand il joue comme en ce moment, il n'a pas beaucoup de concurrence sur le marché. »

Pas le prototype du match winner

Sur le marché de la Ligue 1, sans aucun doute. En équipe de France, l'effet de la déclaration perd en partie de son efficacité. Paul Pogba et Blaise Matuidi seront difficile à aller chercher en ce moment dans le rôle des deux défensifs derrière Valbuena (ou Nasri) en bas du losange. Dans la short list des milieux, Yohan Cabaye apporte autre chose, à savoir : du jeu vers l'avant, du jeu long, des coups de pied arrêtés. Moussa Sissoko est apprécié par Deschamps pour son profil de marathonien costaud et box-to-box, au milieu ou à droite, alors qu'Étienne Capoue est toujours blessé. Vous l'aurez compris : la liste est longue. Or Rio Mavuba n'est pas un joueur d'impact, un match winner capable d'apporter sur dix minutes en fin de rencontre mais bien un leader qui s'épanouit dans le temps long et dans la relation avec ses coéquipiers. Si ses performances du moment l'envoient en équipe de France, la logique du moment l'enverrait elle donc sur le banc, là où il est le moins utile. À moins que. Alors il espère, comme il l'a toujours fait : « Je reçois toujours les présélections pour l’équipe de France avant les matchs. J’ai donc un œil sur la liste. Il est vrai que j’ai traversé une période où j’étais sans doute un peu moins bien il y a quelque temps. Mais là, depuis quatre ou cinq matchs, ça va plutôt pas mal pour moi à l’image de l’équipe. Alors forcément, on espère…  » « On espère. » Une formulation impersonnelle dans laquelle Rio Mavuba évite de se dévoiler à la première personne. Sans doute parce que les désirs les plus intimes sont les plus difficiles à formuler.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

derIngenieur Niveau : CFA
Note : 9
On veut un vrai article sur ARSENAL bordel !

Vous finirez par céder, c'est juste une question de temps !
Pascal_Delhommeau Niveau : District
Vendu la mèche ou ouvert une brèche : il faut choisir parce que "vendu la brèche" ca ne veut rien dire.
ouais, c'est incroyable le nombre de fautes dans les articles. Et pourtant je suis pas un pro de l'orthographe, loin de là.

Relisez-vous merd* !
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Mavuba, c'est exactement le joueur qui apporterait son plus à l'EDF. Et ce a tous les niveaux (mentalité, performances, leadership, expérience)

Un milieu Pogba-Mavub'-Matuid', ça me plait beaucoup.

C'est pas un milieu qui a une gueule de champion du monde 2014, mais ça a de la gueule.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
J’adore Mavuba en tant que joueur, mais aussi comme leader sur le terrain pour le Losc.

Cependant, il y a t-il sincèrement une urgence à son poste en EDF, surtout sur des matchs qualificatifs ? Matuidi/Pogba. De plus, en voulant jouer à trois dans l'axe, on peut espérer davantage d'un joueur tel que Cabaye dans la conservation du ballon et dans son orientation.

Il reste encore Sissoko dans la mirette de Deschamps, qui ne parait pas cependant supérieur à Mavuba mais plus inscrit dans les éliminatoires que le lillois.

Si Mavuba est appelé, le sera-t-il pour s'inscrire pour le Brésil ou le sera-t-il uniquement pour dépanner en cas de blessure ?

Je crois que son heure est passée, en tout cas, dans le cycle de la préparation à la CDM.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Se passer d'un mec qui s'appelle "Rio" pour allez au Brésil, ça serait dommage quand même.
juliolaprensa Niveau : Loisir
Message posté par Le prince des ténèbres
Mavuba, c'est exactement le joueur qui apporterait son plus à l'EDF. Et ce a tous les niveaux (mentalité, performances, leadership, expérience)

Un milieu Pogba-Mavub'-Matuid', ça me plait beaucoup.

C'est pas un milieu qui a une gueule de champion du monde 2014, mais ça a de la gueule.


Effectivement Mavuba est un joueur de qualité, cependant ton milieu est clairement trop défensif, 3 joueurs à vocation défensive (certes qui peuvent se projeter vers l'avant) mais cela manque d'un créateur (Nasri, Valbuena?)
L'EDF à pas besoin de Mavuba. Y a déjà Flamini qui postule à la récupération. Et y a Lass qui est un cran au dessus de eux tous. Le milieu de la CDM : Pogba - Cabaye avec comme remplacent Matuidi - Morgan S (de Southampton). La solution du poste de latéral droit c'est le duo Lass - Sagna. A gauche, tu prend Digne et Abidal (tu le test en amical à ce poste mais après vu sa lenteur sa risque de ne pas trop fonctionné) puis c'est régler.
Bon... Faudrait arrêter avec Mavuba maintenant !
LosduesThiago Niveau : Loisir
Moi j'ai l'impression que les medias font un peu les selections , ou du moin ils aimeraient...Mavuba est un tres bon joueur , m'enfin l'edf a vraiment besoin d'un millieu defensif en plus ? notre millieu Matuidi Pogba Cabaye pour moi est superieur a Rio. Donc le prendre pour le mettre sur le banc je vois pas trop l'interet, apres ca sera pas pire que Capoue ou Guilavogui ,mais eux au moin represente l'avenir , Mavuba a eu je sait pas combien de chance en edf et il ne les pas saisi. Mais bon , Rio a la cote , est tres bankable et ca compte beaucoup apparament...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Bizarrement, j'ai du mal à m'imaginer le Brésil sans Rio.
J'ai même pas (encore) lu l'article mais PUTAIN Payet et Grenier, pourquoi ???
Les seuls vrais 6 en France ne sont pas légion : Mavuba, A. Diarra (s'il joue encore), Gonalons, Flamini, Capoue (et je sèche)

Arrêtez avec Pogba, Matuidi, Cabaye (etc.) ce sont des relayeurs et non des milieux DEFENSIFS !!!!

Arsenal = Flamini
Bayern = Lahm (oui c'est bizarre mais c'est lui) sinon Martines
Barça = Busquets, Song
Real = Khédira
Chelsea = Obi Mickel
...
Il n'y a que la Juve qui joue sans mais avec un milieu renforcé (Pirlo, Pgba, Vidal, Marchisio)

Sans vrai 6, tu as du mal notamment à l'extérieur en sachant que nos latéraux sont plus des ailiers refoulés, il faut une sentinelle !

Je rejoins un commentateur
Mavuba
Pogba Matuidi
=> cela à de la gueule !
Moi je pense que Mavuba a un profil de vrai 6 que n'ont pas Matuidi ni Pogba. EN gros, soit tu mets un duo Matuidi Pogba devant la défense avec un créateur, soit tu peux tenter un Mavuba seul devant la défense, avec un 10 (Nasri ou Valbuena) et un Pogba plus haut pour apporter plus de percussion, ou un cabaye.

Enfin, moi je vois ça comme ça.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8