1. //
  2. //
  3. // Départ de Rio Mavuba

Rio Grande

Pour la première fois depuis neuf ans, le LOSC n'a plus de capitaine attitré. En se séparant de Rio Mavuba, le club tourne définitivement une page qui a vu s'écrire les plus beaux paragraphes de son histoire. Avec, en personnage principal, un homme intelligent, souriant, endurant et bon vivant. Un mec bien, en somme.

Modififié
Ça aurait dû être un jour de fête, pour tous les vieux du LOSC : ce vendredi 21 juillet, Marcelo Bielsa célébrait ses 62 bougies. Dans un monde idéal, son capitaine, Rio Mavuba, lui aurait apporté un beau gâteau. Marcelo aurait soufflé fort et Rio rigolé à le voir galérer sur la dernière bougie magique, qu'il aurait lui-même planté dans le flan casero. Puis ils seraient retournés ensemble au charbon, haranguant les jeunes et discutant longtemps tactique. Galvanisé par Bielsa, Mavuba retrouverait son mojo façon Rod Fanni 2014 pour lancer une dernière couvée de Dogues vers le succès. Dans un monde idéal.

La tête, le cœur et les couilles


Sauf que ce vendredi 22 juillet, la réalité a encore frappé : pour la première fois depuis neuf ans et six mois exactement, Rio Mavuba n'est plus un joueur du LOSC. On parle là du départ d'une légende du club. Deuxième joueur le plus capé de son histoire derrière l'intouchable Marceau Somerlink, dans l'après-guerre (369 matchs contre 433), neuf ans de capitanat dont un doublé 56 ans après le dernier trophée lillois, encore finaliste de coupe il y a deux ans, Rio Mavuba représentait jusqu'à récemment le socle du LOSC moderne. Mavuba, c'était une grande gueule replaçant son équipe depuis le rond central, brassard jaune vissé à son gros biceps. Mavuba, c'était le premier à soulever les trophées, le premier à aller parler aux arbitres, et pas le dernier pour embrouiller Ibrahimović. Mavuba, c'était le LOSC.



En revanche, après Franck Béria, c'est bien le dernier représentant du Lille champion à quitter le club. De cette saison 2010-2011, deux images de Mavuba resteront : un, son but décisif à Geoffroy-Guichard à la 35e journée, qui lance définitivement son club vers le titre ; deux, sa voix éraillée sur le bus à impériale, cernes d'une nuit de guinche à la Fabrik cachées derrière des lunettes vertes. Sur le bus sont réunies la raison – Landreau, Debuchy, Balmont – et la folie – Rami, Gervinho, Hazard –, les deux facettes du champion. Et au milieu, comme un trait d'union, Rio Mavuba. Le capitaine de l'entraîneur, le confident du président et le pote de tous les joueurs. Pas le rouage le plus clinquant, mais assurément le plus indispensable.

Rio Mavuba, c'est Rio Mavuba !


En hyperactif qui se respecte, Mavuba était partout, tout le temps. Sur le porteur du ballon, sur scène pour ses orphelins de Makala, sur les tapis rouges et sur les dancefloors. Quand Antonetti, soigneusement oublié dans la liste des remerciements au moment de dire au revoir, balance au CFC sur une hygiène de vie parfois borderline, il ne révèle rien d'autre qu'un secret de polichinelle. Ces deux dernières saisons, Mavuba avait comme anticipé son futur rôle d'ambassadeur. Souvent « blessé » à l'approche du concert organisé au profit de son association, Rio Mavuba donnait de sa personne à droite, à gauche, au détriment du milieu de terrain lillois. Moins garant de l'équilibre de son équipe, il en était, là encore, le symbole : cahotant.


Oui, Rio n'a pas toujours réussi à choisir. Et c'est finalement ce qui laissera un grand vide à Lille et au-delà, dans tout le football français. Ni starlette d'une saison, ni casanier à vie, Rio, c'est ce mec que le commun des mortels aurait aimé être. Malin, collectif, heureux, aimé, costaud, juste assez technique pour vivre du foot et juste assez fêtard pour ne pas en oublier de kiffer. Un mec qui aurait pu viser plus gros, mais qui, en faisant durer le plaisir, aura atteint le septième ciel de la Ligue 1 en patron d'une équipe bandante. Un mec comme plein d'autres, sauf que lui aura joué une Coupe du monde au Brésil. Un mec qui a tout compris.

La preuve, un mois après son mariage, Rio Mavuba a signé à Prague pour une lune de miel de trois ans tous frais payés. Il y est arrivé un vendredi après-midi, juste à temps pour l'apéro, vêtu de son plus beau smoking bordeaux. Arrières assurés – une reconversion au LOSC –, Mavuba va pouvoir profiter de sa pré-retraite tout en jouant quelques matchs de Coupe d'Europe ici et là et, peut-être, en soulevant encore un ou deux trophées avec le Sparta. Un coup de génie qui ne masque pas pour autant la tristesse de voir un tel joueur sortir par la petite porte du loft, loin de l'hommage qu'aurait mérité le capitaine respecté par ses supporters. Un départ discret, à l'image de son arrivée, en prêt au cœur de l'hiver 2008 dans un club au bord de la relégation. Près de dix ans plus tard, ce club n'a plus rien à voir. Alors, en homme intelligent, Mavuba saura dépasser la frustration de cette séparation manquée pour n'en retenir que son contenu tellement riche. Une dernière fois : merci Rio.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

cHris wAddle Niveau : CFA
Je ne suis pas vraiment le LOSC, club qui m'est au demeurant sympathique, mais pourquoi virer tous les anciens? N y avait-il pas moyen de bâtir le nouveau projet en s'appuyant sur eux au contraire (surtout qu'il y a quand même pas mal de jeunots qui ne connaissent pas la L1 qui sont arrivés) ? Mavuba est-il devenu aussi mauvais ces dernières années? J'en ai plutôt une bonne image...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Ca fait 2 bonnes années que le foot n'est plus sa préoccupation première, tu rajoutes à ça quelques blessures, probablement dues a son hygiène de vie et l'age avançant...

Saupoudre ca d'une arrivée de Bielsa dans le nord, et t'obtiens un ticket pour mettre les voiles sans préavis
Note : 1
En tout cas il semble que son hygiene de vie n'ai pas ete a l'image de ses emoluments, donc " légende" ou pas, le losc reste un club pro et ambitieux qui je pense tourne la page mavuba au bon moment. Mais perso certains joueurs epoque vahid et puel qui ont certes joué moins longtemps me semblent avoir marqué le club un peu plus que lui
Note : 3
La dernière ligne directrice avant l'arrivée de G-Lo était "1 joueur expérimenté à chaque poste en concurrence avec 1 jeune prometteur".

Cette ambition a été un échec total, avec les vieux qui, au mieux, faisaient triste mine dans le vestiaire lorsqu'un jeune mettait en péril leur temps de jeu, et les résultats sportifs plus que laborieux des trois dernières saisons (malgré des périodes de mieux sous Antonetti et Collot).

Aujourd'hui, le plan mis en place avec/par/pour Bielsa est d'entourer les jeunes joueurs d'un staff bien fourni, permettant de les accompagner en permanence, les recadrer, les faire mûrir et évoluer. Un ou deux joueurs qui connaissent la ligue 1, sont disciplinés, et ont un peu de caractères (sans être des vieux briscards/grognards) doivent relayer le message sur le terrain.
L'intégration de Béria dans l'encadrement des joueurs symbolise assez bien cette nouvelle politique.

Dans cette perspective, je trouve que Rio s'en sort assez bien : un dernier challenge sportif, à l'étranger (ce dont il avait envie), dans un club respecté de son championnat, avec peut-être une coupe d'Europe à jouer, avec une place assuré à son retour. Une intégration directe dans le staff après avoir été "lofteur" m'aurait semblé plus compliquée.

Par contre, l'effet de cette politique peut être très intéressant pour les autres clubs de ligue 1. Les lofteurs peuvent représenter une opportunité intéressantes pour des clubs de milieux-bas de tableau à la recherche d'expérience et/ou de "valeures sûres". Caen et Dijon s'en sont très bien rendus compte : signature de Sliti à Dijon, Basa s'en irait à Caen (suivre Rodelin et Delaplace).

Le cas de Martin semble par contre assez désespéré...
Dani de Melo Niveau : National
Note : 2
Je dois être le détracteur n°1 de Mavuba sur ce site mais on brûle souvent ce qu'on a aimé !

Ce type a l'air super et a été un joueur intelligent et important pour le LOSC. Par contre, je trouve qu'il a mal tourné : a défaut de devenir une star sur le terrain, il est en devenu une sur le terrain médiatique.

Lui et Balmont ont été les Michel Drucker du milieu de terrain à Lille : incapable de reconnaître qu'il fallait passer la main. À grands renforts de "on n'est pas cramé ", ils ont savonné la planche de leurs successeurs (cf. Le post de Vrgl).

Merde! Mavuba a remercié tous ses entraîneurs lillois sauf Antonetti qui a été le seul à avoir les couilles de l'évincer au profit de meilleur que lui (je suis sur que la saison du LOSC avec le corse aurait été meilleur si on avait alors viré Rio qui a dû bien traîner son spleen partout où on daignait l'écouter).

Est-ce qu'il pense que personne n'a remarqué son indigence sur le terrain et que les suiveurs du LOSC vont lui donner raison?

Un gamin dans un corps de vieux!

Dans un Club et un championnat où il est un parfait inconnu, ça va lui faire tout drôle mais je lui souhaite de me faire mentir.
4 réponses à ce commentaire.
saucissonbière Niveau : CFA2
Les propos sur l'hygiène de vie sont vrais: j'ai un pote qui bossait au mac do de la Madeleine. Il a souvent servi monsieur Mavuba au drive haha.

Merci pour tout Rio ! C'est une bonne chose qu'il devienne ambassadeur du club.
Welsh Frites Niveau : Loisir
Le même contact a confirmé qu'il caler très souvent au moment de redémarrer du Drive avec sa grosse voiture de sport !
1 réponse à ce commentaire.
leg_human Niveau : DHR
Merci pour tout Rio, bon vent et à dans 3 ans. 3 ans c'est le nombre d'années depuis lesquelles tu aurais dû quitter le losc pour sortir par la grande porte. Cette signature au Sparta me conforte dans l'idée que pas grand monde te veut actuellement. Il y a 3 ans tu aurais pu signer dans un meilleur club, relancer ton envie de jouer et faire une belle fin de carrière. En espérant se croiser l'année prochaine en Europa league ;)
MathySmith Niveau : CFA2
Bel hommage, dommage que ça se termine ainsi...

J'espère qu'il saura ne pas trop abuser de la bière dans le pays du monde qui en consomme le plus...
débauche à Prague 2

le prochain Pierre Woodman avec Rio "long black dick" Mavuba en guest star
1 réponse à ce commentaire.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Prague est une ville magnifique avec beaucoup de bars et boites en tout genre.
Il a choisi la destination parfaite pour balancer son salaire dans tout plein de clubs très sympa.
S'il aime la fiesta, il est au bon endroit.
Ah Rio, rio, rio...

Je me rappelle encore la joie que j'ai pu ressentir lorsque tu avais quitté Villareal pour Lille. On savait tous que ça allait nous faire du bien.

Tu nous a donné raisons, tu as fait de très belles saisons comme nous le rappelle si bien So Foot. T'es un chic type, qui investit de son temps aussi pour les orphelins, c'est tout a ton honneur.

Pour tout ça merci.

Le retour du baton, malheureusement, c'est que Rio, on te voit toujours en boite a Lille. Tu te crées un entourage des pires joueurs du LOSC dans le vestiaire depuis un départ raté à la Roma. Tu n'as pas idée de l'image que tu as pu nous donner a nous supporter a passer ton temps avec MM qui s'en fout royalement de ce maillot que tu prétends défendre.

Tu demandes constamment devant les micros que les jeunes respectent les anciens, qu'il y a un gap entre la nouvelle génération et la tienne... Mais la nouvelle génération n'est pas duppe, elle est travailleuse. Et toi, malheureusement, tu t'es assis sur ton throne de capitaine en pensant qu'avoir remporté le doublé suffirait a assoir ton pouvoir. Ca n'a pas été le cas, tu as crée des problemes en internes pour justifier ton arrivée sur le banc, tu ne t'es pas remis en question... Comme Balmont pour lequel j'ai chialé lors de son départ a Dijon.

C'est une triste histoire, mais on ne pouvait plus donner a Lille cette image du club a tous ces jeunes nouveaux. On ne leur demandera pas de venir te manger dans la main et que, s'ils refusent, on les humiliera publiquement sur Canal+.

T'as été un mec génial, t'as fait une année en trop. Reviens nous grandit.
Dani de Melo Niveau : National
Amen.
1 réponse à ce commentaire.
Bon vent capitaine Lillois ! éclate toi bien avant de revenir en tant que dirigeant.Dommage quand même que depuis deux ans on le voit plus à Auchan v2 et au Network que sur les terrains.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  23:01  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
J'avais complètement oublié que Mavuba était dans les 23 pour la CDM 2014 ! C'était il y a seulement trois ans mais j'ai l'impression que ça fait une éternité...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4