En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 de finale
  3. // Brésil/Allemagne (1-7)

Rio, Belo et São Paulo : la douche froide

Le Brésil ne s'y attendait pas. À Rio, sous la pluie, São Paulo et Belo, le local s'est plongé dans l'incrédulité totale. 7-1. Petite prise de pouls dans différents quartiers auriverde, entre humiliation, déception, travelos et saucisse de manioc.

Modififié

Restaurant ABC, quartier de Santa Teresa.


« On aurait dû faire comme vous... On aurait dû jouer en 4-4-2, limiter la casse. 1-0, c'est bien. La déception vaut toujours mieux que l'humiliation. » Claudio savait que ce soir, il y avait un gros risque de perdre. Il était prêt à l'accepter. Mais la honte, c'est autre chose... 4-0 après 26 minutes et, il le sait, ce n'est pas fini. Depuis six mois, il a transformé sa maison en bar-restaurant « comme chez soi » , au cœur de la favela Morro do Pereirao qui surplombe Santa Teresa. Une favela pacifiée et familiale où les dealers ont dix-sept ans, et se foutent pas mal que l'Allemagne punisse leur Brésil. Eux fument peinard dans une ruelle, vitrines de leur propre business, ils vendent le meilleur moyen d'oublier la déculottée. Chez ABC, tous les matchs du Brésil sont d'ordinaire l'occasion de danser, d'enquiller les Antartica et les Caïpi, et d'envoyer du pétard à gogo. Ce soir, après trente minutes de jeu, ne restent plus que quelques touristes venus prendre un shoot d'authenticité brésilienne. Tous les habitants de la favela sont rentrés chez eux pour cacher leur chagrin. C'est peut-être la première fois que Claudio regrette de ne pas être seul à la maison, ce soir.

Marina da Gloria, sur la baie de Rio.


Une sorte de fan fest pour bourgeoisie blanche carioca, à 80 reais - presque 30 euros - l'entrée, avec la promesse d'un open bar et d'une fête qui dure ensuite toute la nuit. 0-5 à la mi-temps. L'organisation coupe le son de la télé et les gens se mettent à danser, dans le déni. Au sixième but, la jeunesse dorée perd le sourire. Un groupe de filles en short quitte la soirée. Dégoûtées par le résultat ? Apeurées, en fait. « On vient d'avoir par texto d'amies qui sont à Copacabana. Elles nous parlent de bagarres qui démarrent. On craint les débordements, alors on préfère rentrer maintenant » , explique Leandra. Elle reprend : « Et dire qu'on avait fait 30 kilomètres jusqu'ici juste pour s'amuser… » Plus loin, un taxi s'arrête. Au volant : Edinho, crâne chauve, cheveux gris, une bouteille d'alcool dans un sac plastique planquée sous la boîte de vitesse. La radio crache le match. « J'avais décidé de prendre ma journée pour regarder le match tranquillement chez moi. Mais dès le quatrième but, j'ai décidé de ressortir et de prendre le taxi. Mieux vaut essayer de se faire un petit peu d'argent que de rester chez soi avec sa honte. » La voiture progresse de manière étonnamment fluide dans les avenues de Rio, d'ordinaire si encombrées. Les rares véhicules qui passent sont des bus vides. Ça et là, quelques pétards viennent souligner le silence qui s'est emparé des rues depuis maintenant une heure. Le taxi s'arrête dans le quartier classe moyenne de Tijuca alors que la pluie se met à tomber. Sur le bord du trottoir, assise sur le macadam, une fille pleure en murmurant : « Allemagne, Allemagne, Allemagne, Allemagne… »

Alzirao, quartier de Tijuca, à Rio.


Une fan fest « non officielle » – autrement dit brésilienne et sans contrôle de la Fifa – où les supporters auriverde ont l'habitude de chanter la gloire de leur équipe depuis 1978. Ce soir, l'ambiance est toute autre. L'entrée formée d'une arche en plastique est gardée par trois molosses en noir qui se seraient bien passés de la fessée teutonne. « Je vais te dire, si ça tourne au grabuge et s'il y a une emeute, je serai le premier à décamper » , dit l'un. Son collègue, lui, est persuadé que la soirée va se terminer comme elle a commencée : sous le crachin de la tristesse. « Les Brésiliens ne vont pas se révolter, en tout cas ce n'est pas pour ce soir. L'heure est aux larmes et à la profonde tristesse. » Voilà au moins une arche en plastique de sauvée... Dobras, jeune métisse de 23 ans, raconte avoir retourné son maillot du Brésil au bout du troisième but : « J'ai tout ressenti dans ce match, de la rage, de la colère, de la tristesse, de l'incrédulité. » Un sentiment qui semble partagé dans l'assemblée alors que la musique résonne. Les gens errent comme des zombies, sans savoir s'il faut danser, pleurer ou protester. Une vendeuse de saucisse de manioc : « Ce soir, j'ai fait l'une des soirées les plus catastrophoques du Mondial. Quand l'équipe du Brésil perd, moi aussi je perds. C'est tout le pays qui perd. » Sous le regard des flics, trois travelos passent et baissent leur pantalon. Plus loin, quelques lascars touchent les cheveux des filles.

Plage de Copacabana, Fan Fest, à Rio.


Entre Apocalypse Now et un joyeux dépit, l'ambiance est surréaliste à Copacabana. La moitié de l'assistance a déserté à la mi-temps, sous une pluie torrentielle et le bruit des hélicoptères de la police militaire. Les policiers calment quelques éméchés, sans qu'il n'y ait aucun débordement vraiment sérieux. L'ambiance est plus à la résignation qu'autre chose. Ayrton détourne l'hymne brésilien : « Je suis brésilien avec plein de honte et pas beaucoup d'amour. » Orlando, 69 ans : « J'avais 5 ans lors du Maracanazo. Ce n'est pas la même humiliation. Là, c'est une humiliation froide. » Quand tout va mal, comme d'habitude, les supporters se retournent vers les valeurs sûres : « Flamengo ! Flamengo ! »

São Paulo, autour de l'Avenida Paulista.


Rua Augusta, lieu de fête situé à deux pas de l'imposante et cossue avenida Paulista, ça sent la canette et déjà la fin de soirée. Il n'est pourtant pas encore 20h. Mais la défaite a rappelé à la grande majorité des Paulistas qu'on était mardi soir, même s'il est rare de croiser un Brésilien dévasté. Posté à une terrasse avec quelques amis, Kleber Jhun Fukushima confie être « resté sans mot » devant l'ampleur de la défaite. Un peu plus bas, un jeune homme euphorique brandit un drapeau argentin et n'est pas loin de se faire renverser alors qu'il envahit la chaussée. Romulo le regarde amusé. Cet étudiant en droit de 28 ans parle de « tragédie. » « Même le plus pessimiste des Brésiliens ne pouvait penser cela. » À ses côtés, son amie Jessica, au look alternatif soigné, se range dans le camp des « anti-Copa » et n'est donc pas franchement bouleversée par la correction reçue par la Seleção. Cette artiste audiovisuelle préfère s'attarder sur des « arrestations arbitraires » faites par la police contre des contestataires. Lunettes et barbe de hipster, Francisco estime, lui, que le Brésil « aurait dû jouer comme une petite équipe, et fermer le milieu de terrain. » Il va désormais supporter l'Argentine. Il n'est pas le seul. Ce mardi soir, la solidarité sud-américaine face à l'Europe semble l'emporter sur la rivalité entre les deux voisins. Plus haut, sur l'avenue Paulista, Arnaldo brandit, lui aussi, un drapeau argentin. Ce jeune avocat est « anti-Dilma et anti-socialisme. » Il explique à de jeunes étudiantes qu'il vient de rencontrer qu'avec le « capitalisme, si tu es pauvre, c'est de ta faute, tandis qu'avec le socialisme c'est la faute des riches. » « Maradonaaa » hurle une Brésilienne qui passe devant Arnaldo. « Argentina, Argentina » scandent d'autres. Le Brésil ne semble pas franchement traumatisé. Tout du moins, vu depuis Avenida Paulista.

Autour du Mineirão, à Belo Horizonte.


Le coup de sifflet final a été donné il y a plus d'une heure et des centaines de Brésiliens restent là, debouts, accoudés aux barrières du Mineirão. En silence. Pendant que Scolari tente de donner des explications en conférence de presse et que Klose vient faire danser les milliers d'Allemands restés faire la fête à l'intérieur du stade, ils regardent dans le vide. Le tableau d'affichage est là pour confirmer ce qu'il vient de se passer : le Brésil a pris 7 à 1 dans sa demi-finale. Dos au terrain, assis dans un escalier, un volontaire de la FIFA a quitté son poste. Il ne bouge pas, la tête enfoncée dans les genoux. En larmes. Pour certains, la claque allemande a fait très mal. Et laissera des traces. Autour du Mineirão, dans le quartier friqué du lac Pampulha, les supporters s'en vont dans le calme, sans violence, sans cris de rage ou de souffrance. Ils saluent en anglais les Allemands qui traînent par là : « Congratulations, very big team. » Belo Horizonte espérait faire la fête ce soir dans les rues de Savassi ou au Fan Fest, à l'autre bout de la ville. Les festivités sont annulées. Ce soir, la ville sera en deuil. Comme le reste du pays.



Par JPS, FA, MM, LR, TG et DR, à Rio, Belo Horizonte et São Paulo (Photos : Renaud Bouchez)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 2 il y a 2 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 5
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 27
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7