1. // Cérémonie
  2. // Golden Foot Award
  3. // Interview

Rinat Dasaev : « Les joueurs russes ont l'amour de l'argent, pas celui du football »

Costard violet, regard fatigué et voix monotone, Rinat Dasaev a traîné son spleen lors des Golden Foot Award de Monaco. Avant de poser ses empreintes sur la « Promenade des champions » , l'ancien meilleur gardien du monde a cependant accepté d'échanger quelques minutes, suppléé par sa traductrice.

10 11
Bonjour Rinat. Vous vous faites assez discret depuis quelques années, on n'a plus trop de nouvelles. Vous êtes toujours entraîneur des gardiens au Spartak Moscou ?
Oui. (il parle très lentement) Je suis toujours en charge de l'entraînement des portiers pour la deuxième équipe, l'équipe réserve du Spartak.

Ce n'est pas un manque d'ambition pour un ancien joueur de votre stature ? Vous n'avez jamais eu l'envie de devenir coach principal ?
Si, cela reste dans un coin de mon esprit. C'est une idée. Mais bon, pour l'instant, je n'envisage pas de la concrétiser, j'attends la bonne occasion.

Bon et sinon, comment va la vie ? Pour un Russe en villégiature à Monaco, vous n'avez pas l'air très heureux. Vous avez failli vous endormir en conférence de presse...
Si, si, je suis heureux (sourire). C'est juste que je suis beaucoup sollicité depuis hier soir.

C'est ça aussi être une star…
Je suis toujours comme ça, assez flegmatique. Je suis pris sans arrêt par les interviews, c'est fatiguant.

La célébrité, ça vous pèse ?
Non, non, cela me fait très plaisir. C'est toujours agréable que les gens vous reconnaissent même trente ans après la fin de votre carrière. J'assume la célébrité (sourire).

Youtube

En tant que meilleur gardien des années 80, tout en sobriété et en réflexes sur la ligne, qu'est-ce que vous pensez de l'évolution du poste de gardien de but ?
Le style des portiers a beaucoup changé. Cela ne s'est pas fait d'un coup, c'est difficile d'expliquer d'où vient ce phénomène ou à quoi il correspond. Mais le jeu est très différent, cela se voit au premier coup d'œil.

Vous faites par exemple référence au fait que l'on demande de plus en plus aux portiers d'utiliser leurs pieds, d'être les premiers relanceurs de l'équipe ?
Non, je ne parle pas vraiment des mains ou des pieds (silence). C'est vraiment techniquement que la gestuelle a changé, notamment dans la manière d'attraper le ballon. À mon époque, on sautait le plus haut possible pour attraper le ballon et vite relancer, maintenant les gardiens se laissent tomber et gagnent du temps. Avant, on bloquait le ballon, maintenant, on le repousse. C'est aussi une autre manière de jouer pour les sorties aériennes. C'est complètement différent en matière de gestuelle.

La Russie a une longue tradition de qualité dans le domaine des gardiens de but. D'abord avec Lev Yachine, puis vous, Rinat Dasaev. Plus récemment, et à un degré moindre, il y a eu Igor Akinfeev et Viatcheslav Malafeïev. Quel est le secret de l'école russe ?
C'est vrai, on peut dire que, de tout temps, la Russie a toujours formé de grands gardiens, c'est une priorité pour nos écoles de foot. Cela a commencé avec Lev Yachine. Depuis, dans n'importe quelle génération, nous avons au moins eu un gardien qui a fait partie des meilleurs d'Europe. Je crois que cela tient avant tout à la qualité de nos entraîneurs, qui sont très forts pour enseigner la technique si particulière du poste. Et puis surtout, du temps de l'URSS, nous avions un grand régime de discipline. Tout le monde était très concentré à l'entraînement, faire le maximum ne suffisait pas. Il fallait s'investir comme jamais pour progresser. Le travail et le sérieux, c'est la base de notre succès.

Vous avez raconté un jour que vous aviez aussi été aidé par Harald Schumacher
Oui, quand j'étais plus jeune, j'avais l'habitude d'inscrire dans un cahier les différents exercices des gardiens de but du monde entier. Avec mon entraîneur à l'époque, Constantin Beskov, on les reproduisait à l'entraînement pour progresser. Schumacher avait bien voulu me confier tous ses exercices de préparation physique, et c'est vrai qu'ils étaient très efficaces. C'est de loin celui qui m'a le plus aidé pour monter mon niveau.

Personnellement, quel est votre point fort en tant qu'entraîneur ? Qu'est-ce que vous pouvez apprendre aux jeunes, étant donné que le poste a beaucoup changé depuis votre époque ?
J'ai mis au point mon propre système de sélection, qui est en soi assez différent de la tradition nationale et de l'école russe. J'ai mis tous les gardiens du club devant moi et j'ai sélectionné les meilleurs. Je me concentre uniquement sur ceux que je pense pouvoir améliorer rapidement, ce qui est assez rare comme méthode en Russie.

Vous leur enseignez le secret de la relance à la main ?
Oui, c'est vrai que c'est ma spécialité (sourire). À l'époque, c'était assez novateur, mais aujourd'hui, c'est devenu indispensable. Durant ma carrière, je n'ai jamais fait d'entraînement particulier pour apprendre à faire le geste, c'était assez naturel pour moi. C'est une technique que j'ai perfectionné au fil des matchs et c'est vrai que cela nous donnait un grand avantage, notamment en matière de rapidité pour les contre-attaques. Après avoir intercepté le ballon, je choisissais juste la meilleure cible sur le terrain, et je lançais mon bras. On se souvient de moi grâce à cette technique, c'est mon truc à moi.

Vous avez aussi été précurseur dans un autre domaine. À la fin des années 80, vous avez été l'un des premiers joueurs russes à quitter l'URSS pour signer en Europe…
J'ai signé à Séville en 1988, un petit contrat de 6000 francs. À la base, je suis parti pour des raisons financières et économiques. Mon contrat n'a duré que trois ans, mais j'ai passé au total plus de dix ans en Espagne et je parle maintenant très bien la langue. L'Espagne est devenue ma seconde maison. Aujourd'hui encore, j'ai beaucoup d'amis espagnols. Avec le recul, c'est une très grande satisfaction pour moi d'avoir pu travailler dans un autre pays, et de découvrir une mentalité et une culture différente, même si le changement a été brutal.

Cette année-là, vous avez aussi joué la finale de l'Euro avec l'URSS contre les Pays-Bas, en encaissant notamment un but de légende de Marco van Basten. Verra-t-on à nouveau la Russie revenir un jour au plus haut niveau ?
Il n'y a pas de possibilités pour l'instant.

Youtube

Ah bon ? Qu'est-ce qui manque ?
Un peu de tout. Les jeunes joueurs russes sont attirés par la carrière de footballeur, car ils veulent gagner de l'argent, mais ils ne sont pas prêts à s'investir suffisamment dans le travail pour progresser. Ils ont l'amour de l'argent, mais pas celui du football.


Propos recueillis par Christophe Gleizes, à Monaco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Cette interview vous a été offerte par Prozac
Merci pour cette disdascalie ("il parle très lentement").

J'ai pris 24 minutes pour lire l'interview
benarrivo Niveau : DHR
L'idole de ma jeunesse...
Un de mes gardiens préférés, sobre, pas un geste de trop, gardien d'une des plus belles équipes des années 80.
Il devait donner une grande assurance à ses défenseurs.

Et pas un mot de trop en interview.
Je ressens comme une connexion avec ce mec : lire cet entretien m'a presque autant emmerdé que lui d'y répondre.
Note : 6
Dasaev traîne effectivement une dépression depuis sa période espagnole. Ça s'est très mal passé à Séville, il a fini alcoolique et pratiquement à la rue. Plus personne n'avait de nouvelles de lui, je crois que c'est un journaliste qui a retrouvé sa trace et a permis son rapatriement à Moscou. Il mentionne les dix ans passés en Espagne mais évite d'évoquer dans quelles conditions il les a vécus.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Au moins, le charisme du type qui transparait par tous les pores de l'interview correspond très bien à son style quand il exerçait.

C'était surement un des meilleurs gardiens des années 80. Mais je me souviendrais toujours du "Jubilé Platini", où l'équipe "reste du monde" comptait 2 gardiens (1 par mi-temps): lui et Jean-Marie Pfaff. Comment dire... c'était franchement le jour et la nuit question style.
Là où il était vraiment gigantesque, c'était sur son placement.

ça explique sa sobriété et ses réflexes. Avare de mot en itw, il s'économisait en geste également. Il n'avait pas besoin d'être très spectaculaire alors que des parades il en sortait à chaque match.

Il a toujours reconnu que le but que Van Basten lui met à l'Euro, était pour lui.

J'ai pas connu Yachine. Donc pour moi, le plus grand, c'est Rinat Dassaev.

Ou Pfaaf ... ou Buffon.
Trop cool la vidéo... Ces prises de balle... Et puis ces frappes de R.Koeman...
Message posté par chano
Là où il était vraiment gigantesque, c'était sur son placement.

ça explique sa sobriété et ses réflexes. Avare de mot en itw, il s'économisait en geste également. Il n'avait pas besoin d'être très spectaculaire alors que des parades il en sortait à chaque match.

Il a toujours reconnu que le but que Van Basten lui met à l'Euro, était pour lui.

J'ai pas connu Yachine. Donc pour moi, le plus grand, c'est Rinat Dassaev.

Ou Pfaaf ... ou Buffon.


Pfaff a marqué les esprits c'est vrai, sacré charisme..et sacré cabotin aussi, le gaillard avait tout pigé aux médias..mais vraiment pas sûr que les Belges qui ont du bagage le tiennent parmi leurs 5 meilleurs gardiens.

Piot, Nicolay, Preud'Homme et Bodart (très bon encore quoique déclinant à Bordeaux..mais absolument sensationnel jusqu'alors) sont déjà devant il me semble.

Pfaff fut bon en 80.. Très bon en 82, sa blessure contre la Hongrie fut d'ailleurs une cata pour la suite du parcours des Belges.. Livré à lui-même en 84, défense belge, sans conteste l'une des meilleures au monde à l'époque, réduite à néant quelques semaines à peine avant le début du tournoi.. Et brillant enfin en 86, certes..... Et cependant le gardien ne fit jamais vraiment l'unanimité durant sa carrière en Belgique, et connut même bien du mal à s'imposer au Bayern l'air de rien............mais la tchatche du gaillard étant phénoménale, les Bavarois l'adorent, bon..

Les goûts et les couleurs toutefois, pourquoi pas. Mais j'ai vu mieux.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
10 11