1. // Cérémonie
  2. // Golden Foot Award
  3. // Interview

Rinat Dasaev : « Les joueurs russes ont l'amour de l'argent, pas celui du football »

Costard violet, regard fatigué et voix monotone, Rinat Dasaev a traîné son spleen lors des Golden Foot Award de Monaco. Avant de poser ses empreintes sur la « Promenade des champions » , l'ancien meilleur gardien du monde a cependant accepté d'échanger quelques minutes, suppléé par sa traductrice.

Modififié
Bonjour Rinat. Vous vous faites assez discret depuis quelques années, on n'a plus trop de nouvelles. Vous êtes toujours entraîneur des gardiens au Spartak Moscou ?
Oui. (il parle très lentement) Je suis toujours en charge de l'entraînement des portiers pour la deuxième équipe, l'équipe réserve du Spartak.

Ce n'est pas un manque d'ambition pour un ancien joueur de votre stature ? Vous n'avez jamais eu l'envie de devenir coach principal ?
Si, cela reste dans un coin de mon esprit. C'est une idée. Mais bon, pour l'instant, je n'envisage pas de la concrétiser, j'attends la bonne occasion.

Bon et sinon, comment va la vie ? Pour un Russe en villégiature à Monaco, vous n'avez pas l'air très heureux. Vous avez failli vous endormir en conférence de presse...
Si, si, je suis heureux (sourire). C'est juste que je suis beaucoup sollicité depuis hier soir.

C'est ça aussi être une star…
Je suis toujours comme ça, assez flegmatique. Je suis pris sans arrêt par les interviews, c'est fatiguant.

La célébrité, ça vous pèse ?
Non, non, cela me fait très plaisir. C'est toujours agréable que les gens vous reconnaissent même trente ans après la fin de votre carrière. J'assume la célébrité (sourire).

Vidéo

En tant que meilleur gardien des années 80, tout en sobriété et en réflexes sur la ligne, qu'est-ce que vous pensez de l'évolution du poste de gardien de but ?
Le style des portiers a beaucoup changé. Cela ne s'est pas fait d'un coup, c'est difficile d'expliquer d'où vient ce phénomène ou à quoi il correspond. Mais le jeu est très différent, cela se voit au premier coup d'œil.

Vous faites par exemple référence au fait que l'on demande de plus en plus aux portiers d'utiliser leurs pieds, d'être les premiers relanceurs de l'équipe ?
Non, je ne parle pas vraiment des mains ou des pieds (silence). C'est vraiment techniquement que la gestuelle a changé, notamment dans la manière d'attraper le ballon. À mon époque, on sautait le plus haut possible pour attraper le ballon et vite relancer, maintenant les gardiens se laissent tomber et gagnent du temps. Avant, on bloquait le ballon, maintenant, on le repousse. C'est aussi une autre manière de jouer pour les sorties aériennes. C'est complètement différent en matière de gestuelle.

La Russie a une longue tradition de qualité dans le domaine des gardiens de but. D'abord avec Lev Yachine, puis vous, Rinat Dasaev. Plus récemment, et à un degré moindre, il y a eu Igor Akinfeev et Viatcheslav Malafeïev. Quel est le secret de l'école russe ?
C'est vrai, on peut dire que, de tout temps, la Russie a toujours formé de grands gardiens, c'est une priorité pour nos écoles de foot. Cela a commencé avec Lev Yachine. Depuis, dans n'importe quelle génération, nous avons au moins eu un gardien qui a fait partie des meilleurs d'Europe. Je crois que cela tient avant tout à la qualité de nos entraîneurs, qui sont très forts pour enseigner la technique si particulière du poste. Et puis surtout, du temps de l'URSS, nous avions un grand régime de discipline. Tout le monde était très concentré à l'entraînement, faire le maximum ne suffisait pas. Il fallait s'investir comme jamais pour progresser. Le travail et le sérieux, c'est la base de notre succès.

Vous avez raconté un jour que vous aviez aussi été aidé par Harald Schumacher
Oui, quand j'étais plus jeune, j'avais l'habitude d'inscrire dans un cahier les différents exercices des gardiens de but du monde entier. Avec mon entraîneur à l'époque, Constantin Beskov, on les reproduisait à l'entraînement pour progresser. Schumacher avait bien voulu me confier tous ses exercices de préparation physique, et c'est vrai qu'ils étaient très efficaces. C'est de loin celui qui m'a le plus aidé pour monter mon niveau.

Personnellement, quel est votre point fort en tant qu'entraîneur ? Qu'est-ce que vous pouvez apprendre aux jeunes, étant donné que le poste a beaucoup changé depuis votre époque ?
J'ai mis au point mon propre système de sélection, qui est en soi assez différent de la tradition nationale et de l'école russe. J'ai mis tous les gardiens du club devant moi et j'ai sélectionné les meilleurs. Je me concentre uniquement sur ceux que je pense pouvoir améliorer rapidement, ce qui est assez rare comme méthode en Russie.

Vous leur enseignez le secret de la relance à la main ?
Oui, c'est vrai que c'est ma spécialité (sourire). À l'époque, c'était assez novateur, mais aujourd'hui, c'est devenu indispensable. Durant ma carrière, je n'ai jamais fait d'entraînement particulier pour apprendre à faire le geste, c'était assez naturel pour moi. C'est une technique que j'ai perfectionné au fil des matchs et c'est vrai que cela nous donnait un grand avantage, notamment en matière de rapidité pour les contre-attaques. Après avoir intercepté le ballon, je choisissais juste la meilleure cible sur le terrain, et je lançais mon bras. On se souvient de moi grâce à cette technique, c'est mon truc à moi.

Vous avez aussi été précurseur dans un autre domaine. À la fin des années 80, vous avez été l'un des premiers joueurs russes à quitter l'URSS pour signer en Europe…
J'ai signé à Séville en 1988, un petit contrat de 6000 francs. À la base, je suis parti pour des raisons financières et économiques. Mon contrat n'a duré que trois ans, mais j'ai passé au total plus de dix ans en Espagne et je parle maintenant très bien la langue. L'Espagne est devenue ma seconde maison. Aujourd'hui encore, j'ai beaucoup d'amis espagnols. Avec le recul, c'est une très grande satisfaction pour moi d'avoir pu travailler dans un autre pays, et de découvrir une mentalité et une culture différente, même si le changement a été brutal.

Cette année-là, vous avez aussi joué la finale de l'Euro avec l'URSS contre les Pays-Bas, en encaissant notamment un but de légende de Marco van Basten. Verra-t-on à nouveau la Russie revenir un jour au plus haut niveau ?
Il n'y a pas de possibilités pour l'instant.

Vidéo

Ah bon ? Qu'est-ce qui manque ?
Un peu de tout. Les jeunes joueurs russes sont attirés par la carrière de footballeur, car ils veulent gagner de l'argent, mais ils ne sont pas prêts à s'investir suffisamment dans le travail pour progresser. Ils ont l'amour de l'argent, mais pas celui du football.


Propos recueillis par Christophe Gleizes, à Monaco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cette interview vous a été offerte par Prozac
Merci pour cette disdascalie ("il parle très lentement").

J'ai pris 24 minutes pour lire l'interview
benarrivo Niveau : DHR
L'idole de ma jeunesse...
Un de mes gardiens préférés, sobre, pas un geste de trop, gardien d'une des plus belles équipes des années 80.
Il devait donner une grande assurance à ses défenseurs.

Et pas un mot de trop en interview.
Je ressens comme une connexion avec ce mec : lire cet entretien m'a presque autant emmerdé que lui d'y répondre.
Note : 6
Dasaev traîne effectivement une dépression depuis sa période espagnole. Ça s'est très mal passé à Séville, il a fini alcoolique et pratiquement à la rue. Plus personne n'avait de nouvelles de lui, je crois que c'est un journaliste qui a retrouvé sa trace et a permis son rapatriement à Moscou. Il mentionne les dix ans passés en Espagne mais évite d'évoquer dans quelles conditions il les a vécus.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Au moins, le charisme du type qui transparait par tous les pores de l'interview correspond très bien à son style quand il exerçait.

C'était surement un des meilleurs gardiens des années 80. Mais je me souviendrais toujours du "Jubilé Platini", où l'équipe "reste du monde" comptait 2 gardiens (1 par mi-temps): lui et Jean-Marie Pfaff. Comment dire... c'était franchement le jour et la nuit question style.
Là où il était vraiment gigantesque, c'était sur son placement.

ça explique sa sobriété et ses réflexes. Avare de mot en itw, il s'économisait en geste également. Il n'avait pas besoin d'être très spectaculaire alors que des parades il en sortait à chaque match.

Il a toujours reconnu que le but que Van Basten lui met à l'Euro, était pour lui.

J'ai pas connu Yachine. Donc pour moi, le plus grand, c'est Rinat Dassaev.

Ou Pfaaf ... ou Buffon.
Trop cool la vidéo... Ces prises de balle... Et puis ces frappes de R.Koeman...
Message posté par chano
Là où il était vraiment gigantesque, c'était sur son placement.

ça explique sa sobriété et ses réflexes. Avare de mot en itw, il s'économisait en geste également. Il n'avait pas besoin d'être très spectaculaire alors que des parades il en sortait à chaque match.

Il a toujours reconnu que le but que Van Basten lui met à l'Euro, était pour lui.

J'ai pas connu Yachine. Donc pour moi, le plus grand, c'est Rinat Dassaev.

Ou Pfaaf ... ou Buffon.


Pfaff a marqué les esprits c'est vrai, sacré charisme..et sacré cabotin aussi, le gaillard avait tout pigé aux médias..mais vraiment pas sûr que les Belges qui ont du bagage le tiennent parmi leurs 5 meilleurs gardiens.

Piot, Nicolay, Preud'Homme et Bodart (très bon encore quoique déclinant à Bordeaux..mais absolument sensationnel jusqu'alors) sont déjà devant il me semble.

Pfaff fut bon en 80.. Très bon en 82, sa blessure contre la Hongrie fut d'ailleurs une cata pour la suite du parcours des Belges.. Livré à lui-même en 84, défense belge, sans conteste l'une des meilleures au monde à l'époque, réduite à néant quelques semaines à peine avant le début du tournoi.. Et brillant enfin en 86, certes..... Et cependant le gardien ne fit jamais vraiment l'unanimité durant sa carrière en Belgique, et connut même bien du mal à s'imposer au Bayern l'air de rien............mais la tchatche du gaillard étant phénoménale, les Bavarois l'adorent, bon..

Les goûts et les couleurs toutefois, pourquoi pas. Mais j'ai vu mieux.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 94 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 4 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7