En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Musique
  3. // Rim’k

Rim’k : « Je ne laisserais jamais quelqu’un dire du mal de Zizou »

En octobre 1999, Les Princes de la ville envahissait les bacs et s’imposait «  comme la bande-son de la génération black-blanc-beur  » . Presque dix-sept ans plus tard, Tonton Rim’k est toujours là, et sa passion, à l’écoute de Monster Tape, ne s’est pas étiolée. Celle pour le foot également. Surtout depuis l’arrivée de Zizou à la tête de la Maison Blanche.

Modififié
Je vois que tu as mis un pull floqué « F.F.F. » . Tu t’es préparé pour l’interview, en fait ?
Non, c’est simplement que j’aime bien Nike. Je m’entends bien avec les mecs de cette marque et je collabore parfois avec eux. Quand ils ont vu que les baskets mythiques de notre époque, que ce soit la Air Max ou la Jordan, revenaient à la mode, je pense qu’ils ont compris que ce ne serait pas bête de développer des partenariats avec les symboles de cette culture-là.

Tu t’es toujours considéré comme un rappeur offensif. L’arrivée de Zidane au Real, ça doit te réjouir ?
Oui, parce que je suis un grand fan de Zizou, mais aussi parce que j’ai toujours trouvé que Benítez était pourri comme entraîneur. Dès son arrivée au Real, ça se sentait à plein nez que ça ne marcherait pas. Il n’avait pas les épaules pour une telle mission, et les joueurs ne semblaient pas vouloir de lui. Les dirigeants ont trop tendance à oublier l’importance de l’ambiance dans un vestiaire. Ils pensent en termes d’argent et de notoriété, mais ils oublient que l’équilibre d’un joueur professionnel tient à peu de choses. Le mental permet de te sublimer ou de donner le meilleur de toi-même, mais ça peut aussi te couler. Du coup, quand un entraîneur n’arrive pas à créer une osmose dans les vestiaires, ça va droit à la catastrophe.

Tu penses que Zidane peut réussir à souder le Real et à le rendre séduisant ?
Il a un palmarès qui parle pour lui, donc forcément, quand t’as un technicien avec un tel parcours et un tel talent derrière lui, tu ne peux que l’écouter dans le vestiaire. Zidane sera forcément plus respecté qu’un mec un peu fat qui n’a jamais été un grand joueur de foot. Tout ce que j’espère à présent, c’est que l’on va enfin voir du jeu. Je ne sais pas si Zidane va réussir, mais je l’espère. C’est vraiment une bonne personne et je ne laisserais jamais quelqu’un dire du mal de Zizou devant moi.


Pourtant, il jouait quand même souvent vers l’arrière pour un meneur de jeu…
(Rires) C’est vrai en plus, mais je pense que c’était pour mieux relancer le jeu. La base du foot, c’est l’organisation. Il apprenait à jouer à ses coéquipiers et leur demandait de monter afin de participer au jeu. Il voulait que les autres comprennent qu’il faut monter avec le ballon. C’était ça son talent !

Je n’aime pas trop faire de comparaison, mais tu ne penses pas qu’il serait éclipsé par Messi et Ronaldo s’il jouait aujourd’hui ?
Ce qui est sûr, c’est que le foot est beaucoup plus physique aujourd’hui, même si on a de gros tueurs techniquement. Messi, par exemple, ne serait pas aussi fort s’il n’avait pas des jambes de mammouth. Personnellement, j’aimerais bien savoir ce qu’il se passe dans les coulisses : ils doivent être chargés comme des mules, les mecs ! Pelé, il marchait sur le terrain et c’était humain. Là, ce sont presque des machines ! Il faut avouer que le foot a pas mal changé ces dernières années : l’écart se creuse chaque année entre les équipes au pouvoir financier conséquent et les autres. Chelsea, par exemple, ils doivent avoir au moins quarante joueurs sous contrat, dont 25 qui seraient facilement titulaires en L1 ou dans d’autres clubs de Premier League. Fatalement, ça fausse le jeu ! Heureusement, il y a toujours la loi du sport et des clubs comme l’Atlético, Dortmund ou Leicester, qui n’ont pas les meilleurs effectifs du monde, mais parviennent quand même à faire des coups.

Le foot, quand tu étais petit, ça se passait comment ?
On m’appelé « le gaucher » parce qu’il n’y en avait pas beaucoup à l’époque. Je n’étais pas un tueur, mais le fait d’être gaucher faisait que j’étais systématiquement sélectionné pour jouer ailier gauche ou arrière gauche quand l’équipe était trop forte. Mon problème, c’est que je n’étais pas du tout discipliné. Tout ce qui pouvait ressembler à un ordre, je le refusais. Si mon entraîneur me faisait une remarque, je m’embrouillais avec, si bien que je n’ai jamais pu développer quoi que ce soit avec le foot. Cela dit, si j’avais pu persévérer, je pense que j’aurais été un joueur très technique.

Tu as gardé des souvenirs particuliers de tous ces moments ?
Ce que je retiens principalement, ce sont les rencontres inter-quartiers avec toute l’équipe du Val-de-Marne. À cette époque, on avait l’impression que l’on jouait notre vie, c’était dingue ! Je me souviens aussi de tous ces matchs que je regardais avec mon père. C’était la tradition, et c’est comme ça que j’ai découvert le grand Manchester avec tous ces joueurs formés au club et, quelques années plus tôt, le PSG de Weah et les Girondins de Bordeaux de Stéphane Paille. Personne ne se souvient de lui, mais il était important pour moi. Il avait un vieux gabarit et il m’a permis de croire en mes capacités : si lui pouvait être professionnel, je le pouvais aussi (rires) !

« Honnêtement, j’en ai fait des soirées avec Debbouze, Desailly ou Trezeguet. À l’époque, on festoyait en se disant qu’on était les meilleurs, mais on a fini par tirer la langue en 2002. »

Ça t’arrivait de jouer avec les membres de la Mafia K’1 Fry ?
Tu veux rire : on jouait tout le temps, gros ! On était même une très bonne équipe. Je me souviens qu’on avait rencontré le Secteur Ä une fois et qu’on avait gagné 7-2. En gros, dès qu’il y avait un ballon dans le coin, ça devenait une obsession : il fallait jouer. Aujourd’hui, mon cardio fait que c’est plus difficile, mais je joue au five deux ou trois fois par mois. Ça entretient la forme physique et ça permet de contrebalancer la consommation du bédo (rires).

C’est vrai que ce n’est pas forcément compatible…
C’est le tabac qui n’est pas compatible. La beuh, en revanche, c’est même considéré comme un dopant. Et ce n’est pas pour rien : c’est comme un antidouleur qui te permet de moins ressentir les choses. Bon, ça a tendance à foutre un coup de mou, mais ça n’empêche pas de jouer. J’ai déjà fait du foot sous fumette et c’est faisable (rires). Plus sérieusement, c’est vrai qu’on fume beaucoup, qu’on délire souvent autour de ça, mais les gens doivent aussi savoir qu’on fait pas mal de sport à côté. Sinon, on ne pourrait pas suivre.

C’était qui le plus fort au sein de la Mafia ?
Dry, incontestablement. Le mec jouait à Orly en Excellence, je crois, donc forcément, il nous mettait une raclée à chaque fois. Il était attaquant et plantait des buts de dingue ! Heureusement, on avait un bon goal avec Mokobe, l’exemple-type du mec nul avec les pieds, mais très doué avec ses mains. Bon, ce n’était pas Neuer non plus, je te rassure.

Benzema qui risque de ne pas disputer l’Euro, tu en penses quoi ?
Personnellement, je pense qu’il sera sélectionné, mais je peux me tromper. Après tout, on s’est déjà fait avoir par Jacquet lorsqu’il a mis sur le carreau Cantona, Ginola, Ba et Anelka. À l’époque, on a insulté sa grand-mère d’avoir fait ça, mais il a fini par gagner le salaud (rires) ! Le truc, c’est que Deschamps doit à tout prix éviter de suivre l’opinion publique. On sait tous que la France ne peut pas se passer de Benzema, mais les médias semblent avoir une dent contre lui et ont visiblement décidé de le couler… Même Valbuena, on dirait qu’il est prêt à lui pardonner, qu’il le dit à demi-mot, mais que la pression médiatique est trop forte. C’est triste à dire, mais les médias, en 2016, n’accueillent toujours pas la population issue de l’immigration les bras ouverts. Pour être reconnu et totalement accepté, un petit beur se doit d’être incontournable.

Ce qui est intéressant, c’est que vous avez explosé durant l’époque black-blanc-beur. Il y avait France 98 pour le sport, H pour la télévision et le « 113 » pour la musique.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que l’on se retrouvait tous dans des clubs. Honnêtement, j’en ai fait des soirées avec Debbouze, Desailly ou Trezeguet. À l’époque, on festoyait en se disant qu’on était les meilleurs, mais on a fini par tirer la langue en 2002. Et ce genre de situations, ce racisme qui ne dit pas son nom, n’est pas strictement lié à la France : on ressent la même chose partout dans le monde. Tout a bien changé. Comme tu le dis, au début des années 2000, Les Princes De La Ville était la bande-son de notre génération : même Pirès me disait qu’il écoutait ce titre avant d'entrer sur le terrain pour se mettre en condition. Aujourd’hui, les artistes de variété sont dans leur coin, les rockeurs et les rappeurs font pareils. Cette notion de peuple propre à la France s’est un peu perdue.

Tu continues de côtoyer des joueurs de foot ?
Beaucoup moins, parce que les joueurs actifs ont un mode de vie particulier, mais j’en ai fréquenté beaucoup. Jérémy Ménez et Ryad Boudebouz restent des mecs que je vois régulièrement. Ce sont mes deux gars. Il y a eux, et Zidane, en gros. Désolé de revenir à lui, mais je suis vraiment heureux de sa reconversion. C’est un mec qui mérite ce qui lui arrive et qui donne énormément. Je suis allé en Algérie avec lui et j’ai halluciné : tout l’argent qu’il engrange avec les pubs, il le réinvestit et le redistribue là-bas. Son mot d’ordre, c’est l’éducation.

Le foot algérien, tu le vois comment ces dernières années ?
Les deux coupes de monde ont fait un bien fou. Ma petite ville de Béjaia, par exemple, a beaucoup changé : on a longtemps été en D2, on est passé en première division, on a gagné la Coupe d’Algérie en 2008 et on s’est mis à acheter des joueurs plus reconnus. C’est une évolution de dingue. Et tout ça a été permis grâce à toute cette génération de bi-nationaux qui ont décidé de jouer pour l’Algérie parce qu’ils n’avaient pas leur place en France. C’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Avant ça, c’était inconcevable que le pays investisse dans la Fédération algérienne. Elle était trop anarchique, inculte et corrompue. Aujourd’hui, il n’y a pas de honte à se dire que l’on a bénéficié des structures françaises et que ça a permis d’améliorer tout ça. On peut désormais regarder les matchs de l’Algérie avec fierté.

Je crois d’ailleurs que tu as l’habitude de les voir chez Ramzy…
Oui, ces derniers temps, on les regarde chez lui et c’est terrible. Il s’y connaît tellement en football, ce mec. Je crois qu’il est encore plus passionné que moi !

Tu as déjà pensé à investir dans un petit club de foot ?
Bien sûr, mais la finance et la gestion d’un club, je n’y connais absolument rien. Et je n’ai pas le temps d’apprendre tout ça : je pars de zéro et ça serait trop long. Mais c’est le rêve de tout le monde : 90% des fans de foot rêvent de pouvoir faire au moins une fois dans leur vie une feuille de match. Ça serait énorme et ça ferait moins de frustrés, crois-moi !

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 5 heures Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 24 il y a 5 heures Le but fou d'Enzo Pérez 11 il y a 6 heures Le magnifique loupé en D1 Roumaine 2 Hier à 22:39 L'UEFA crée « la Ligue des nations » 92
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 4 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92