1. //
  2. //
  3. // Empoli-Roma

Richard Vanigli : « Je n’étais pourtant pas un joueur méchant »

Une fraction de seconde aura suffi pour que ce défenseur italien passe du statut d’anonyme à visage le plus connu d’Italie, voire ennemi public numéro un. Voilà ce qui se passe lorsque vous provoquez une fracture tibia-péroné à Francesco Totti, qui plus est à quelques mois d’une Coupe du monde. C’était il y a dix ans lors d’un Roma-Empoli.

Modififié
En regardant la vidéo de l'accident, on se rend compte que tu es surtout très malchanceux, car Totti se blesse quasiment tout seul...
C’est vrai, mon intervention est véhémente, mais j’essaye de l’anticiper pour prendre le ballon et non pour viser la cheville. Je touche son autre pied, lui essaye de se retourner et son pied d’appui reste planté. Le soir même, je l’ai eu au téléphone avant qu'il ne passe sur le billard, il m’a dit : « J’ai revu les images, tu as été malchanceux. J’ai subi des tacles beaucoup plus durs. Tu es arrivé très vite et tu m’as fait perdre l’équilibre. » Bref, il a admis qu’au vu de la dynamique, la blessure était fortuite.

Tu as compris sur le coup qu’il s’était fait très mal ?
À la fin du match, j’ai demandé des nouvelles à Spalletti qui m’a répondu que Francesco n’allait pas très bien. C’est seulement en zone mixte que j’ai percuté, on m’a repassé les images et je me suis senti très mal. Ensuite, en conférence d’après-match, les journalistes romains étaient sortis de leurs gonds, je les avais privés de leur capitaine, de leur leader. Ils étaient très énervés, pas grand monde s’était aperçu de la dynamique de la blessure.

Youtube

Il paraît même que tu fonds en larmes.
Je croulais sous les questions, il y en a eu une très limite, et là j’ai cédé à cause de la tension, de la nervosité. D’ailleurs, on est restés en contact les mois suivants avec ce journaliste, car il s’était rendu compte qu’il avait exagéré. On m’avait mis dos au mur, alors que je n’étais pas un joueur méchant, j’étais très propre, je me suis vraiment senti attaqué.

Tu as déclaré : « J’aurais pu lui ruiner sa carrière, mais lui aussi aurait pu ruiner la mienne. » C'est-à-dire ?
C’était une période où les médias parlaient beaucoup de la protection des joueurs d’une certaine classe, Del Piero, Totti et d’autres. Les interventions gratuites, par derrière, rudes étaient dans le viseur. Donc, il n’avait juste qu’à attraper la perche et dire que je l’avais fait exprès, mais il ne l’a pas fait. Il a été honnête. Les matchs précédents, Balleri de Livourne, Portanova de Sienne ne l’avaient pas épargné. Il pouvait me mettre dans le même sac que ces joueurs-là. Le lendemain, la Rai m’a appelé pour en reparler, sur le plateau, il y avait les pro Roma qui me massacraient, et en face, d’autres, comme Alberto Zaccheroni qui m’a entraîné à Cosenza. Il me défendait et disait que je n’avais jamais été un joueur méchant.

« Face à la Roma, j’étais sifflé dès que je touchais le ballon. Face à la Lazio… j’étais applaudi, il y a même eu une banderole "Sanctifions Vanigli tout de suite" » Richard Vanigli

La Coupe du monde quatre mois plus tard a exagéré les choses ?
Oui, sans cet important rendez-vous, ça aurait probablement moins fait de bruit. Tous les raisonnements étaient faits en fonction du début du Mondial. D’ailleurs, quand la compétition a débuté et que Totti a joué, on m’a appelé pour me demander si j’étais plus tranquille, si j’allais mieux.

Et c’était le cas ?
Plus je le voyais sur le terrain, mieux c’était, comme ça, ça mettait fin à tout ce bazar, même si sans lui, l’Italie aurait aussi fait de bonnes choses, car 2006 était notre année !


Les supporters de la Roma ont cherché à te le faire payer ?
Je suis revenu à Rome plusieurs fois les années suivantes. Face à la Roma, j’étais sifflé dès que je touchais le ballon. Face à la Lazio… j’étais applaudi, il y a même eu une banderole « Vanigli Santo subito » ( « Sanctifions Vanigli tout de suite » en VF, ndlr) ! Ça a tourné en chambrage entre les tifosi des deux bords. Mais bon, il y a quand même eu des lettres de menaces assez poussées envoyées au siège de l’Empoli.

Cet acharnement médiatique a conditionné ta façon de jouer ?
Le match suivant était à domicile contre l’Udinese. Coach Cagni me demande : « Es-tu certain de pouvoir jouer ? » J’ai répondu oui sans hésiter, que je n’avais aucun problème. D’ailleurs, j’ai pris un jaune sur le premier duel, je me suis demandé si ce n’était pas justement une conséquence de la blessure de Totti. Mais non, ça ne m’a pas conditionné, je n’ai jamais été méchant, je n’étais pas un de ceux qui disent « ou le ballon ou la jambe » . Si je n’étais pas sûr de prendre le ballon, je n’intervenais pas. Deux semaines plus tard, on se déplace chez le Milan, et Gattuso vient me voir avant le match : « Ne te prends pas la tête, on a tous vu que tu ne l’as pas fait exprès. » D’ailleurs, certains ont cru qu’il était venu me dire que j’avais bien fait de le blesser.

« Toutes les semaines, les images de Totti repassaient en boucle. Durant cette période, ma petite fille de 10 ans m’a même demandé si je n’allais pas finir en prison. » Richard Vanigli

Tu as recroisé Totti sur un terrain ?
Les deux saisons suivantes, mais pour une raison ou une autre, j’étais titulaire, lui non, et inversement. Il y a peut-être juste un petit quart d’heure où nous étions l'un contre l'autre. Sinon, on se croisait dans le tunnel, on se saluait, il me donnait même son maillot.

Cet événement malheureux n'a-t-il pas gâché ta première vraie saison en Serie A ?
Ma foi, j’avais bien d’autres choses à penser dans une équipe comme l’Empoli qui devait se sauver. Toutes les semaines, on parlait de la rééducation de Francesco, les images repassaient en boucle. Durant cette période, ma petite fille de 10 ans m’a même demandé si je n’allais pas finir en prison. C’est dire les proportions que ça a pris. J’ai essayé de m’isoler tant bien que mal. Quand on parle de Vanigli, on pense de suite à Totti. Pourtant, j’ai connu de belles satisfactions dans ma carrière.


C’est justement l’occasion d’en parler.
J’ai été formé à Forli en Serie C2, puis je suis allé au Milan à 18 ans, j’ai fait une année et demie en U20 avec Albertini et Antonioli, et j'avais effectué la préparation estivale avec l’équipe une. C’était la seconde année Sacchi. J’ai beaucoup appris. Le top de ma carrière a été ces trois années en Serie A avec l’Empoli, de mes 35 à 38 ans, j’ai même disputé un match de Coupe de l’UEFA. Précédemment, j’ai gagné trois championnats de Serie B avec Lecce, Livourne et Empoli. Je suis fier de la carrière que j’ai faite, d’autant plus que je n’étais pas un phénomène. Je ne suis pas une force de la nature, techniquement normal, mais j’étais têtu.

« Lors de ce Roma-Empoli, j'étais à côté d'Andrea Raggi. Il avait 21 ans et n’avait pas encore passé son permis. » Richard Vanigli

Au point de jouer jusqu’à 41 ans !
J’ai gagné un championnat de Serie D avec Forli à cet âge-là. J’aurais continué si on ne m’avait pas proposé le poste d’adjoint. Niveau foot, pour cette ville qui vit surtout de basket et de volley, le summum a été un match de Coupe d’Italie face au Milan de Capello en 1996 (défaite 2-0, ndlr). Aujourd’hui, le club est en Serie D, dans le même groupe que Parme et fait un très bon championnat.


Tu es aujourd'hui adjoint à Tuttocuoio en Lega Pro, avec Cristiano Lucarelli entraîneur et Igor Protti directeur sportif, sont-ils aussi complémentaires qu’au temps de Livourne ?
Oui, tous les trois mêmes ! On l’est sur et en dehors du terrain, mais le dimanche, ce n’est pas à nous de jouer. D’ailleurs, Lucarelli a justement fait un discours aux joueurs cette semaine en disant qu'on peut faire du mieux qu'on peut, mais sur le terrain, c’est eux qui y vont. Moi, j’avais commencé ma carrière d’entraîneur principal, et je voulais la continuer, par exemple en Serie D, mais quand on m’a appelé pour ce projet, j’ai accepté très volontiers. Je les connais, je sais comment ils bossent. D’ailleurs, c’était beau de se retrouver. Avant, on s’appelait souvent, mais on se voyait peu. On se rappelle la belle époque, tout en pensant à Tuttocuoio.

Une anecdote pour finir, lors de ce fameux Empoli-Roma, tu étais aligné aux côtés de Raggi, désormais incontournable en Ligue 1.
Jamais je n’aurais pensé qu’il fasse une telle carrière. Il avait des qualités, une force physique incroyable, mais je ne l'imaginais pas aller si haut. Je suis très content pour lui. J'étais le vieux, et lui le jeunot, un brave garçon, mais un peu particulier. À 21 ans, il n’avait pas encore passé son permis.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
​Les nerfs à vif