Richard López : « On me disait de ne pas trop sortir la nuit »

Joueur argentin de 23 ans, Richard López a choisi l'exil, après plusieurs essais infructueux sur sa terre natale. Mais l'aventure a vite tourné au calvaire. Arnaqué par un agent, il a débarqué au Mexique et au Honduras, sans jamais pouvoir signer dans un club, pour des problèmes administratifs. Parcours d'un homme bloqué depuis un an au Honduras, qui a tout perdu pour le football.

Modififié
Quel a été ton parcours avant de quitter l'Argentine ?
J'ai commencé le football à huit ans, à Córdoba, où je suis né. Je jouais le Baby Fútbol (ligue pour les jeunes argentins, ndlr). À douze ans, j'ai intégré la filiale de Boca Juniors à Córdoba. Je ne suis pas resté longtemps là-bas, et General Paz Juniors, à l'époque en troisième division, m'a recruté. J'ai quitté ma ville ensuite, et j'ai rejoint le club Sportivo Italiano, dans la banlieue de Buenos Aires. Je suis resté un an, et j'ai signé à Defensores de Belgrano. C'est l'un des seuls clubs où je me suis vraiment imposé. Là-bas, j'ai connu un recruteur qui m'a envoyé faire un essai à Tigre (club de première division, ndlr). Je suis resté trois mois. J'ai fait la pré-saison avec les professionnels au Mexique, mais ils ne m'ont pas gardé. Et la fameuse entreprise est apparue.

Quelle entreprise ?
Une entreprise mexicaine de recruteurs qui s'appelle « Proyect Talents » . Ils achètent les droits sportifs des joueurs et se présentent comme une sorte de centre de formation. J'ai accepté leur proposition. J'ai fait un essai à Pachuca, où il y avait plusieurs dirigeants argentins. Jusque-là, tout allait bien. C'était l'occasion pour moi de quitter le foot argentin, qui commençait à m'ennuyer. Finalement, je suis resté un mois à Pachuca, car l'entreprise n'a pas trouvé d'accord avec le club. Ils m'ont envoyé ensuite à Tecamachalco, en deuxième division mexicaine. J'ai commencé à avoir des doutes sur les réelles intentions de ces gars. Déjà, Sergio Belloti, celui qui m'a mis en contact avec cette entreprise mexicaine avait disparu. Il ne répondait plus au téléphone.

Finalement, tu as joué au Mexique ?
Oui, mais seulement en deuxième division. En plus, j'avais des faux papiers. J'ai joué sans permis de travail pendant trois mois. Les autorités s'en sont rendu compte, et le club a pris une amende. J'ai eu pas mal de problème, les Mexicains n'aiment pas trop les Argentins.

Comment as-tu atterri au Honduras ?
En janvier 2014, mon agent (qui travaille pour l'entreprise « Proyect Talents » , ndlr) m'a présenté une offre d'un club hondurien qui s'appelle Real Sociedad (à Tocoa, au nord du pays, ndlr). Le contrat était prêt, et l'agent avait déjà trouvé un accord avec le club. Mais il n'est pas venu avec moi. Il disait qu'il devait régler quelques problèmes administratifs au Mexique. Concrètement, il m'a totalement arnaqué. Je suis arrivé là-bas, et le président voulait que je paie pour jouer dans leur club ! Du grand n'importe quoi.

Comment as-tu réagi ?
J'ai refusé. En plus, l'arnaque était parfaite : le club ne pouvait pas recruter de joueurs étrangers. Le président de ce club m'a ensuite dit qu'il avait trouvé un accord avec mon représentant. Toujours la même histoire. Il me demande deux mille dollars pour que je signe. C'était la somme que mon agent lui avait promise. Ils avaient fait leurs affaires entre eux et se sont servis de moi. J'ai réussi à décrocher des essais dans d'autres clubs.

Sans l'aide de l'agent ?
Non, il m'a abandonné. Il ne me répondait plus. Je l'ai harcelé sur son téléphone, sur WhatsApp, sur Facebook, mais je n'ai plus jamais entendu parler de lui. Je préfère ne pas donner son nom, ne pas me comporter aussi bêtement que lui.

Comment se sont passés les tests ?
Très bien. Je me suis entraîné avec un club qui s'appelle Parrillas One et un autre nommé Villanueva FC. Mais je n'ai pu signer avec aucun des deux. Le premier ne pouvait plus recruter de joueurs étrangers, et l'autre n'a pas voulu s'occuper de mes problèmes administratifs. Avec Parrillas One, je me suis entraîné pendant toute la saison finalement. Mais ils ne me payaient pas. Ils m'avaient promis qu'ils me recruteraient pour la saison suivante. Mais je me suis blessé, ils ont changé d'entraîneur, et ils m'ont laissé à l'écart.

Tu es toujours sous contrat avec cette entreprise ?
Non, j'avais signé un contrat d'un an, heureusement. D'ailleurs, l'agent a réapparu récemment. Il m'a appelé, mais je ne lui ai pas répondu.

Quel est le niveau du football au Honduras, comparé à celui en Argentine ?
Le football ici, c'est brusque. Ils ne jouent pas, ils se battent. La tactique, c'est de balancer devant. Le niveau est très pauvre, même en première division. Alors en deuxième, tu n'imagines même pas. Il faut jouer avec une armure, sinon tu meurs.

Tu as pu finalement signer dans un club ?
Non, partout où j'allais, je ne pouvais pas jouer, parce que je n'avais pas de papiers. Le même problème qu'au Mexique. Je n'avais pas un centime à cette époque-là. Parrillas One, le club où je suis resté six mois, me payait la nourriture, c'est tout.

Tu as reçu de l'aide ?
Au début non. J'ai même vécu dans la rue, dans une cabane au bord d'un fleuve pendant un mois. On me disait de ne pas trop sortir la nuit. J'ai vécu des choses horribles, qu'un footballeur n'imagine pas subir dans sa vie. Il y a des jours où je ne mangeais pas. Je dormais, et j'allais courir. Pendant cette période, je me demandais ce que j'étais venu foutre ici. Mais grâce à Dieu, je m'en suis sorti. Je travaille dans un gymnase. Et un ami m'a accueilli chez lui.

Tu es en contact avec ta famille ?
Ça fait trois ans que je n'ai pas vu ma famille. Et par fierté, je ne leur ai jamais demandé de l'aide. Je n'aime pas quémander. Je ne leur ai jamais raconté la merde que j'ai vécue ici. Ils n'ont découvert que récemment ma situation.

Comment ?
Parce que mon histoire est sortie dans les médias ici. Ma mère m'a appelé complètement paniquée. Elle me dit de revenir. Je veux retourner en Argentine, mais je n'ai pas d'argent. J'espère pouvoir rentrer dans quelques mois. J'ai perdu ma grand-mère récemment, j'ai touché le fond ici.

Tu veux toujours faire carrière dans le football ?
Oui, c'était mon rêve. Mais je veux me barrer d'ici. Je ne jouerai jamais dans ce pays, je l'ai compris. J'ai eu une période où j'ai voulu tout plaquer. Mais le fait que mon histoire soit relayée par la presse ici au Honduras, je l'ai pris comme un message de Dieu. Un joueur uruguayen qui joue ici m'a proposé de l'aide aussi. Jairo Ríos, l'entraîneur du club de Marathón m'a même appelé pour me proposer de venir faire un test. Mais mon but est de revenir à la maison.

Tu regrettes cette expérience ?
Oui. J'ai beaucoup appris de la vie, et les coups que j'ai pris m'ont permis d'être plus mature. Mais je sais que Dieu ne laisse rien au hasard, et qu'un futur différent m'attend. Pas ici, c'est sûr. J'en ai marre de galérer pour survivre.

Un journal hondurien a affirmé que la Fédération argentine t'a contacté.
(Il coupe) Non, c'est de la merde, ça. C'est faux. Personne ne m'a contacté à part toi (rires). Même l'ambassade argentine au Honduras m'ignore. Je les ai contactés il y a cinq mois déjà. Ils disent qu'ils ne peuvent rien pour moi.

Un mot pour la fin ?
Si tu connais un club français qui a besoin d'un meneur de jeu, je suis là (rires).


Propos recueillis par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Avec ta coupe de cheveux, j'avoue que c'est très tentant de vouloir t'arnaquer.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
On en revient encore et toujours à la même chose dans ces interviews, un gros connard d'agent qui ne pense qu'à lui quitte à planter un gamins dans un pays ou il ne connait personnes. Ces mecs sont des plaies pour le football
Message posté par Toon Eastman
On en revient encore et toujours à la même chose dans ces interviews, un gros connard d'agent qui ne pense qu'à lui quitte à planter un gamins dans un pays ou il ne connait personnes. Ces mecs sont des plaies pour le football


Ces mecs sont des plaies pour l'humanité. Un connard, s'il l'est dans le foot, il le sera partout ailleurs. C'est au-delà du sport, il a mis la vie du gamin en danger. Ce sont des peines de prison pour esclavage qu'il faudrait à ces types.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
On ne peut plus d'accord la dessus, tu prêche un converti. C'est un des plus gros problèmes du football à l'heure actuelle. Malheureusement des condamnations d'agents pour des motifs pareil je n'en ai encore jamais entendu parler. Ça fait partie des choses sur lesquelles les responsables du football préfèrent fermer les yeux car au final ça rapporte quand même de l'argent, , un peu à l'image du tabou généralisé sur le dopage par exemple.
Sacré Dieu ! Le roi en placement produit. En tout cas bon courage à lui (même si je ne le connais pas et que si ça se trouve c'est un gros connard en fait) et chapeau à So Foot pour dénicher des sujets comme ça qui se passent à mille lieux de chez nous.
Heureusement pour lui qu'il y a Dieu.
Message posté par Jrawat
Heureusement pour lui qu'il y a Dieu.


hahahahahahahahahah
il y a 6 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 6 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2