Richard López : « On me disait de ne pas trop sortir la nuit »

Joueur argentin de 23 ans, Richard López a choisi l'exil, après plusieurs essais infructueux sur sa terre natale. Mais l'aventure a vite tourné au calvaire. Arnaqué par un agent, il a débarqué au Mexique et au Honduras, sans jamais pouvoir signer dans un club, pour des problèmes administratifs. Parcours d'un homme bloqué depuis un an au Honduras, qui a tout perdu pour le football.

Modififié
Quel a été ton parcours avant de quitter l'Argentine ?
J'ai commencé le football à huit ans, à Córdoba, où je suis né. Je jouais le Baby Fútbol (ligue pour les jeunes argentins, ndlr). À douze ans, j'ai intégré la filiale de Boca Juniors à Córdoba. Je ne suis pas resté longtemps là-bas, et General Paz Juniors, à l'époque en troisième division, m'a recruté. J'ai quitté ma ville ensuite, et j'ai rejoint le club Sportivo Italiano, dans la banlieue de Buenos Aires. Je suis resté un an, et j'ai signé à Defensores de Belgrano. C'est l'un des seuls clubs où je me suis vraiment imposé. Là-bas, j'ai connu un recruteur qui m'a envoyé faire un essai à Tigre (club de première division, ndlr). Je suis resté trois mois. J'ai fait la pré-saison avec les professionnels au Mexique, mais ils ne m'ont pas gardé. Et la fameuse entreprise est apparue.

Quelle entreprise ?
Une entreprise mexicaine de recruteurs qui s'appelle « Proyect Talents » . Ils achètent les droits sportifs des joueurs et se présentent comme une sorte de centre de formation. J'ai accepté leur proposition. J'ai fait un essai à Pachuca, où il y avait plusieurs dirigeants argentins. Jusque-là, tout allait bien. C'était l'occasion pour moi de quitter le foot argentin, qui commençait à m'ennuyer. Finalement, je suis resté un mois à Pachuca, car l'entreprise n'a pas trouvé d'accord avec le club. Ils m'ont envoyé ensuite à Tecamachalco, en deuxième division mexicaine. J'ai commencé à avoir des doutes sur les réelles intentions de ces gars. Déjà, Sergio Belloti, celui qui m'a mis en contact avec cette entreprise mexicaine avait disparu. Il ne répondait plus au téléphone.

Finalement, tu as joué au Mexique ?
Oui, mais seulement en deuxième division. En plus, j'avais des faux papiers. J'ai joué sans permis de travail pendant trois mois. Les autorités s'en sont rendu compte, et le club a pris une amende. J'ai eu pas mal de problème, les Mexicains n'aiment pas trop les Argentins.

Comment as-tu atterri au Honduras ?
En janvier 2014, mon agent (qui travaille pour l'entreprise « Proyect Talents » , ndlr) m'a présenté une offre d'un club hondurien qui s'appelle Real Sociedad (à Tocoa, au nord du pays, ndlr). Le contrat était prêt, et l'agent avait déjà trouvé un accord avec le club. Mais il n'est pas venu avec moi. Il disait qu'il devait régler quelques problèmes administratifs au Mexique. Concrètement, il m'a totalement arnaqué. Je suis arrivé là-bas, et le président voulait que je paie pour jouer dans leur club ! Du grand n'importe quoi.

Comment as-tu réagi ?
J'ai refusé. En plus, l'arnaque était parfaite : le club ne pouvait pas recruter de joueurs étrangers. Le président de ce club m'a ensuite dit qu'il avait trouvé un accord avec mon représentant. Toujours la même histoire. Il me demande deux mille dollars pour que je signe. C'était la somme que mon agent lui avait promise. Ils avaient fait leurs affaires entre eux et se sont servis de moi. J'ai réussi à décrocher des essais dans d'autres clubs.

Sans l'aide de l'agent ?
Non, il m'a abandonné. Il ne me répondait plus. Je l'ai harcelé sur son téléphone, sur WhatsApp, sur Facebook, mais je n'ai plus jamais entendu parler de lui. Je préfère ne pas donner son nom, ne pas me comporter aussi bêtement que lui.

Comment se sont passés les tests ?
Très bien. Je me suis entraîné avec un club qui s'appelle Parrillas One et un autre nommé Villanueva FC. Mais je n'ai pu signer avec aucun des deux. Le premier ne pouvait plus recruter de joueurs étrangers, et l'autre n'a pas voulu s'occuper de mes problèmes administratifs. Avec Parrillas One, je me suis entraîné pendant toute la saison finalement. Mais ils ne me payaient pas. Ils m'avaient promis qu'ils me recruteraient pour la saison suivante. Mais je me suis blessé, ils ont changé d'entraîneur, et ils m'ont laissé à l'écart.

Tu es toujours sous contrat avec cette entreprise ?
Non, j'avais signé un contrat d'un an, heureusement. D'ailleurs, l'agent a réapparu récemment. Il m'a appelé, mais je ne lui ai pas répondu.

Quel est le niveau du football au Honduras, comparé à celui en Argentine ?
Le football ici, c'est brusque. Ils ne jouent pas, ils se battent. La tactique, c'est de balancer devant. Le niveau est très pauvre, même en première division. Alors en deuxième, tu n'imagines même pas. Il faut jouer avec une armure, sinon tu meurs.

Tu as pu finalement signer dans un club ?
Non, partout où j'allais, je ne pouvais pas jouer, parce que je n'avais pas de papiers. Le même problème qu'au Mexique. Je n'avais pas un centime à cette époque-là. Parrillas One, le club où je suis resté six mois, me payait la nourriture, c'est tout.

Tu as reçu de l'aide ?
Au début non. J'ai même vécu dans la rue, dans une cabane au bord d'un fleuve pendant un mois. On me disait de ne pas trop sortir la nuit. J'ai vécu des choses horribles, qu'un footballeur n'imagine pas subir dans sa vie. Il y a des jours où je ne mangeais pas. Je dormais, et j'allais courir. Pendant cette période, je me demandais ce que j'étais venu foutre ici. Mais grâce à Dieu, je m'en suis sorti. Je travaille dans un gymnase. Et un ami m'a accueilli chez lui.

Tu es en contact avec ta famille ?
Ça fait trois ans que je n'ai pas vu ma famille. Et par fierté, je ne leur ai jamais demandé de l'aide. Je n'aime pas quémander. Je ne leur ai jamais raconté la merde que j'ai vécue ici. Ils n'ont découvert que récemment ma situation.

Comment ?
Parce que mon histoire est sortie dans les médias ici. Ma mère m'a appelé complètement paniquée. Elle me dit de revenir. Je veux retourner en Argentine, mais je n'ai pas d'argent. J'espère pouvoir rentrer dans quelques mois. J'ai perdu ma grand-mère récemment, j'ai touché le fond ici.

Tu veux toujours faire carrière dans le football ?
Oui, c'était mon rêve. Mais je veux me barrer d'ici. Je ne jouerai jamais dans ce pays, je l'ai compris. J'ai eu une période où j'ai voulu tout plaquer. Mais le fait que mon histoire soit relayée par la presse ici au Honduras, je l'ai pris comme un message de Dieu. Un joueur uruguayen qui joue ici m'a proposé de l'aide aussi. Jairo Ríos, l'entraîneur du club de Marathón m'a même appelé pour me proposer de venir faire un test. Mais mon but est de revenir à la maison.

Tu regrettes cette expérience ?
Oui. J'ai beaucoup appris de la vie, et les coups que j'ai pris m'ont permis d'être plus mature. Mais je sais que Dieu ne laisse rien au hasard, et qu'un futur différent m'attend. Pas ici, c'est sûr. J'en ai marre de galérer pour survivre.

Un journal hondurien a affirmé que la Fédération argentine t'a contacté.
(Il coupe) Non, c'est de la merde, ça. C'est faux. Personne ne m'a contacté à part toi (rires). Même l'ambassade argentine au Honduras m'ignore. Je les ai contactés il y a cinq mois déjà. Ils disent qu'ils ne peuvent rien pour moi.

Un mot pour la fin ?
Si tu connais un club français qui a besoin d'un meneur de jeu, je suis là (rires).


Propos recueillis par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Avec ta coupe de cheveux, j'avoue que c'est très tentant de vouloir t'arnaquer.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
On en revient encore et toujours à la même chose dans ces interviews, un gros connard d'agent qui ne pense qu'à lui quitte à planter un gamins dans un pays ou il ne connait personnes. Ces mecs sont des plaies pour le football
Message posté par Toon Eastman
On en revient encore et toujours à la même chose dans ces interviews, un gros connard d'agent qui ne pense qu'à lui quitte à planter un gamins dans un pays ou il ne connait personnes. Ces mecs sont des plaies pour le football


Ces mecs sont des plaies pour l'humanité. Un connard, s'il l'est dans le foot, il le sera partout ailleurs. C'est au-delà du sport, il a mis la vie du gamin en danger. Ce sont des peines de prison pour esclavage qu'il faudrait à ces types.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
On ne peut plus d'accord la dessus, tu prêche un converti. C'est un des plus gros problèmes du football à l'heure actuelle. Malheureusement des condamnations d'agents pour des motifs pareil je n'en ai encore jamais entendu parler. Ça fait partie des choses sur lesquelles les responsables du football préfèrent fermer les yeux car au final ça rapporte quand même de l'argent, , un peu à l'image du tabou généralisé sur le dopage par exemple.
Sacré Dieu ! Le roi en placement produit. En tout cas bon courage à lui (même si je ne le connais pas et que si ça se trouve c'est un gros connard en fait) et chapeau à So Foot pour dénicher des sujets comme ça qui se passent à mille lieux de chez nous.
Heureusement pour lui qu'il y a Dieu.
Message posté par Jrawat
Heureusement pour lui qu'il y a Dieu.


hahahahahahahahahah
il y a 2 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 17 Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24