Richard López : « On me disait de ne pas trop sortir la nuit »

Joueur argentin de 23 ans, Richard López a choisi l'exil, après plusieurs essais infructueux sur sa terre natale. Mais l'aventure a vite tourné au calvaire. Arnaqué par un agent, il a débarqué au Mexique et au Honduras, sans jamais pouvoir signer dans un club, pour des problèmes administratifs. Parcours d'un homme bloqué depuis un an au Honduras, qui a tout perdu pour le football.

Modififié
Quel a été ton parcours avant de quitter l'Argentine ?
J'ai commencé le football à huit ans, à Córdoba, où je suis né. Je jouais le Baby Fútbol (ligue pour les jeunes argentins, ndlr). À douze ans, j'ai intégré la filiale de Boca Juniors à Córdoba. Je ne suis pas resté longtemps là-bas, et General Paz Juniors, à l'époque en troisième division, m'a recruté. J'ai quitté ma ville ensuite, et j'ai rejoint le club Sportivo Italiano, dans la banlieue de Buenos Aires. Je suis resté un an, et j'ai signé à Defensores de Belgrano. C'est l'un des seuls clubs où je me suis vraiment imposé. Là-bas, j'ai connu un recruteur qui m'a envoyé faire un essai à Tigre (club de première division, ndlr). Je suis resté trois mois. J'ai fait la pré-saison avec les professionnels au Mexique, mais ils ne m'ont pas gardé. Et la fameuse entreprise est apparue.

Quelle entreprise ?
Une entreprise mexicaine de recruteurs qui s'appelle « Proyect Talents » . Ils achètent les droits sportifs des joueurs et se présentent comme une sorte de centre de formation. J'ai accepté leur proposition. J'ai fait un essai à Pachuca, où il y avait plusieurs dirigeants argentins. Jusque-là, tout allait bien. C'était l'occasion pour moi de quitter le foot argentin, qui commençait à m'ennuyer. Finalement, je suis resté un mois à Pachuca, car l'entreprise n'a pas trouvé d'accord avec le club. Ils m'ont envoyé ensuite à Tecamachalco, en deuxième division mexicaine. J'ai commencé à avoir des doutes sur les réelles intentions de ces gars. Déjà, Sergio Belloti, celui qui m'a mis en contact avec cette entreprise mexicaine avait disparu. Il ne répondait plus au téléphone.

Finalement, tu as joué au Mexique ?
Oui, mais seulement en deuxième division. En plus, j'avais des faux papiers. J'ai joué sans permis de travail pendant trois mois. Les autorités s'en sont rendu compte, et le club a pris une amende. J'ai eu pas mal de problème, les Mexicains n'aiment pas trop les Argentins.

Comment as-tu atterri au Honduras ?
En janvier 2014, mon agent (qui travaille pour l'entreprise « Proyect Talents » , ndlr) m'a présenté une offre d'un club hondurien qui s'appelle Real Sociedad (à Tocoa, au nord du pays, ndlr). Le contrat était prêt, et l'agent avait déjà trouvé un accord avec le club. Mais il n'est pas venu avec moi. Il disait qu'il devait régler quelques problèmes administratifs au Mexique. Concrètement, il m'a totalement arnaqué. Je suis arrivé là-bas, et le président voulait que je paie pour jouer dans leur club ! Du grand n'importe quoi.

Comment as-tu réagi ?
J'ai refusé. En plus, l'arnaque était parfaite : le club ne pouvait pas recruter de joueurs étrangers. Le président de ce club m'a ensuite dit qu'il avait trouvé un accord avec mon représentant. Toujours la même histoire. Il me demande deux mille dollars pour que je signe. C'était la somme que mon agent lui avait promise. Ils avaient fait leurs affaires entre eux et se sont servis de moi. J'ai réussi à décrocher des essais dans d'autres clubs.

Sans l'aide de l'agent ?
Non, il m'a abandonné. Il ne me répondait plus. Je l'ai harcelé sur son téléphone, sur WhatsApp, sur Facebook, mais je n'ai plus jamais entendu parler de lui. Je préfère ne pas donner son nom, ne pas me comporter aussi bêtement que lui.

Comment se sont passés les tests ?
Très bien. Je me suis entraîné avec un club qui s'appelle Parrillas One et un autre nommé Villanueva FC. Mais je n'ai pu signer avec aucun des deux. Le premier ne pouvait plus recruter de joueurs étrangers, et l'autre n'a pas voulu s'occuper de mes problèmes administratifs. Avec Parrillas One, je me suis entraîné pendant toute la saison finalement. Mais ils ne me payaient pas. Ils m'avaient promis qu'ils me recruteraient pour la saison suivante. Mais je me suis blessé, ils ont changé d'entraîneur, et ils m'ont laissé à l'écart.

Tu es toujours sous contrat avec cette entreprise ?
Non, j'avais signé un contrat d'un an, heureusement. D'ailleurs, l'agent a réapparu récemment. Il m'a appelé, mais je ne lui ai pas répondu.

Quel est le niveau du football au Honduras, comparé à celui en Argentine ?
Le football ici, c'est brusque. Ils ne jouent pas, ils se battent. La tactique, c'est de balancer devant. Le niveau est très pauvre, même en première division. Alors en deuxième, tu n'imagines même pas. Il faut jouer avec une armure, sinon tu meurs.

Tu as pu finalement signer dans un club ?
Non, partout où j'allais, je ne pouvais pas jouer, parce que je n'avais pas de papiers. Le même problème qu'au Mexique. Je n'avais pas un centime à cette époque-là. Parrillas One, le club où je suis resté six mois, me payait la nourriture, c'est tout.

Tu as reçu de l'aide ?
Au début non. J'ai même vécu dans la rue, dans une cabane au bord d'un fleuve pendant un mois. On me disait de ne pas trop sortir la nuit. J'ai vécu des choses horribles, qu'un footballeur n'imagine pas subir dans sa vie. Il y a des jours où je ne mangeais pas. Je dormais, et j'allais courir. Pendant cette période, je me demandais ce que j'étais venu foutre ici. Mais grâce à Dieu, je m'en suis sorti. Je travaille dans un gymnase. Et un ami m'a accueilli chez lui.

Tu es en contact avec ta famille ?
Ça fait trois ans que je n'ai pas vu ma famille. Et par fierté, je ne leur ai jamais demandé de l'aide. Je n'aime pas quémander. Je ne leur ai jamais raconté la merde que j'ai vécue ici. Ils n'ont découvert que récemment ma situation.

Comment ?
Parce que mon histoire est sortie dans les médias ici. Ma mère m'a appelé complètement paniquée. Elle me dit de revenir. Je veux retourner en Argentine, mais je n'ai pas d'argent. J'espère pouvoir rentrer dans quelques mois. J'ai perdu ma grand-mère récemment, j'ai touché le fond ici.

Tu veux toujours faire carrière dans le football ?
Oui, c'était mon rêve. Mais je veux me barrer d'ici. Je ne jouerai jamais dans ce pays, je l'ai compris. J'ai eu une période où j'ai voulu tout plaquer. Mais le fait que mon histoire soit relayée par la presse ici au Honduras, je l'ai pris comme un message de Dieu. Un joueur uruguayen qui joue ici m'a proposé de l'aide aussi. Jairo Ríos, l'entraîneur du club de Marathón m'a même appelé pour me proposer de venir faire un test. Mais mon but est de revenir à la maison.

Tu regrettes cette expérience ?
Oui. J'ai beaucoup appris de la vie, et les coups que j'ai pris m'ont permis d'être plus mature. Mais je sais que Dieu ne laisse rien au hasard, et qu'un futur différent m'attend. Pas ici, c'est sûr. J'en ai marre de galérer pour survivre.

Un journal hondurien a affirmé que la Fédération argentine t'a contacté.
(Il coupe) Non, c'est de la merde, ça. C'est faux. Personne ne m'a contacté à part toi (rires). Même l'ambassade argentine au Honduras m'ignore. Je les ai contactés il y a cinq mois déjà. Ils disent qu'ils ne peuvent rien pour moi.

Un mot pour la fin ?
Si tu connais un club français qui a besoin d'un meneur de jeu, je suis là (rires).


Propos recueillis par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Avec ta coupe de cheveux, j'avoue que c'est très tentant de vouloir t'arnaquer.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
On en revient encore et toujours à la même chose dans ces interviews, un gros connard d'agent qui ne pense qu'à lui quitte à planter un gamins dans un pays ou il ne connait personnes. Ces mecs sont des plaies pour le football
Message posté par Toon Eastman
On en revient encore et toujours à la même chose dans ces interviews, un gros connard d'agent qui ne pense qu'à lui quitte à planter un gamins dans un pays ou il ne connait personnes. Ces mecs sont des plaies pour le football


Ces mecs sont des plaies pour l'humanité. Un connard, s'il l'est dans le foot, il le sera partout ailleurs. C'est au-delà du sport, il a mis la vie du gamin en danger. Ce sont des peines de prison pour esclavage qu'il faudrait à ces types.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
On ne peut plus d'accord la dessus, tu prêche un converti. C'est un des plus gros problèmes du football à l'heure actuelle. Malheureusement des condamnations d'agents pour des motifs pareil je n'en ai encore jamais entendu parler. Ça fait partie des choses sur lesquelles les responsables du football préfèrent fermer les yeux car au final ça rapporte quand même de l'argent, , un peu à l'image du tabou généralisé sur le dopage par exemple.
Sacré Dieu ! Le roi en placement produit. En tout cas bon courage à lui (même si je ne le connais pas et que si ça se trouve c'est un gros connard en fait) et chapeau à So Foot pour dénicher des sujets comme ça qui se passent à mille lieux de chez nous.
Heureusement pour lui qu'il y a Dieu.
Message posté par Jrawat
Heureusement pour lui qu'il y a Dieu.


hahahahahahahahahah
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30