Richard López : « On me disait de ne pas trop sortir la nuit »

Joueur argentin de 23 ans, Richard López a choisi l'exil, après plusieurs essais infructueux sur sa terre natale. Mais l'aventure a vite tourné au calvaire. Arnaqué par un agent, il a débarqué au Mexique et au Honduras, sans jamais pouvoir signer dans un club, pour des problèmes administratifs. Parcours d'un homme bloqué depuis un an au Honduras, qui a tout perdu pour le football.

Modififié
Quel a été ton parcours avant de quitter l'Argentine ?
J'ai commencé le football à huit ans, à Córdoba, où je suis né. Je jouais le Baby Fútbol (ligue pour les jeunes argentins, ndlr). À douze ans, j'ai intégré la filiale de Boca Juniors à Córdoba. Je ne suis pas resté longtemps là-bas, et General Paz Juniors, à l'époque en troisième division, m'a recruté. J'ai quitté ma ville ensuite, et j'ai rejoint le club Sportivo Italiano, dans la banlieue de Buenos Aires. Je suis resté un an, et j'ai signé à Defensores de Belgrano. C'est l'un des seuls clubs où je me suis vraiment imposé. Là-bas, j'ai connu un recruteur qui m'a envoyé faire un essai à Tigre (club de première division, ndlr). Je suis resté trois mois. J'ai fait la pré-saison avec les professionnels au Mexique, mais ils ne m'ont pas gardé. Et la fameuse entreprise est apparue.

Quelle entreprise ?
Une entreprise mexicaine de recruteurs qui s'appelle « Proyect Talents » . Ils achètent les droits sportifs des joueurs et se présentent comme une sorte de centre de formation. J'ai accepté leur proposition. J'ai fait un essai à Pachuca, où il y avait plusieurs dirigeants argentins. Jusque-là, tout allait bien. C'était l'occasion pour moi de quitter le foot argentin, qui commençait à m'ennuyer. Finalement, je suis resté un mois à Pachuca, car l'entreprise n'a pas trouvé d'accord avec le club. Ils m'ont envoyé ensuite à Tecamachalco, en deuxième division mexicaine. J'ai commencé à avoir des doutes sur les réelles intentions de ces gars. Déjà, Sergio Belloti, celui qui m'a mis en contact avec cette entreprise mexicaine avait disparu. Il ne répondait plus au téléphone.

Finalement, tu as joué au Mexique ?
Oui, mais seulement en deuxième division. En plus, j'avais des faux papiers. J'ai joué sans permis de travail pendant trois mois. Les autorités s'en sont rendu compte, et le club a pris une amende. J'ai eu pas mal de problème, les Mexicains n'aiment pas trop les Argentins.

Comment as-tu atterri au Honduras ?
En janvier 2014, mon agent (qui travaille pour l'entreprise « Proyect Talents » , ndlr) m'a présenté une offre d'un club hondurien qui s'appelle Real Sociedad (à Tocoa, au nord du pays, ndlr). Le contrat était prêt, et l'agent avait déjà trouvé un accord avec le club. Mais il n'est pas venu avec moi. Il disait qu'il devait régler quelques problèmes administratifs au Mexique. Concrètement, il m'a totalement arnaqué. Je suis arrivé là-bas, et le président voulait que je paie pour jouer dans leur club ! Du grand n'importe quoi.

Comment as-tu réagi ?
J'ai refusé. En plus, l'arnaque était parfaite : le club ne pouvait pas recruter de joueurs étrangers. Le président de ce club m'a ensuite dit qu'il avait trouvé un accord avec mon représentant. Toujours la même histoire. Il me demande deux mille dollars pour que je signe. C'était la somme que mon agent lui avait promise. Ils avaient fait leurs affaires entre eux et se sont servis de moi. J'ai réussi à décrocher des essais dans d'autres clubs.

Sans l'aide de l'agent ?
Non, il m'a abandonné. Il ne me répondait plus. Je l'ai harcelé sur son téléphone, sur WhatsApp, sur Facebook, mais je n'ai plus jamais entendu parler de lui. Je préfère ne pas donner son nom, ne pas me comporter aussi bêtement que lui.

Comment se sont passés les tests ?
Très bien. Je me suis entraîné avec un club qui s'appelle Parrillas One et un autre nommé Villanueva FC. Mais je n'ai pu signer avec aucun des deux. Le premier ne pouvait plus recruter de joueurs étrangers, et l'autre n'a pas voulu s'occuper de mes problèmes administratifs. Avec Parrillas One, je me suis entraîné pendant toute la saison finalement. Mais ils ne me payaient pas. Ils m'avaient promis qu'ils me recruteraient pour la saison suivante. Mais je me suis blessé, ils ont changé d'entraîneur, et ils m'ont laissé à l'écart.

Tu es toujours sous contrat avec cette entreprise ?
Non, j'avais signé un contrat d'un an, heureusement. D'ailleurs, l'agent a réapparu récemment. Il m'a appelé, mais je ne lui ai pas répondu.

Quel est le niveau du football au Honduras, comparé à celui en Argentine ?
Le football ici, c'est brusque. Ils ne jouent pas, ils se battent. La tactique, c'est de balancer devant. Le niveau est très pauvre, même en première division. Alors en deuxième, tu n'imagines même pas. Il faut jouer avec une armure, sinon tu meurs.

Tu as pu finalement signer dans un club ?
Non, partout où j'allais, je ne pouvais pas jouer, parce que je n'avais pas de papiers. Le même problème qu'au Mexique. Je n'avais pas un centime à cette époque-là. Parrillas One, le club où je suis resté six mois, me payait la nourriture, c'est tout.

Tu as reçu de l'aide ?
Au début non. J'ai même vécu dans la rue, dans une cabane au bord d'un fleuve pendant un mois. On me disait de ne pas trop sortir la nuit. J'ai vécu des choses horribles, qu'un footballeur n'imagine pas subir dans sa vie. Il y a des jours où je ne mangeais pas. Je dormais, et j'allais courir. Pendant cette période, je me demandais ce que j'étais venu foutre ici. Mais grâce à Dieu, je m'en suis sorti. Je travaille dans un gymnase. Et un ami m'a accueilli chez lui.

Tu es en contact avec ta famille ?
Ça fait trois ans que je n'ai pas vu ma famille. Et par fierté, je ne leur ai jamais demandé de l'aide. Je n'aime pas quémander. Je ne leur ai jamais raconté la merde que j'ai vécue ici. Ils n'ont découvert que récemment ma situation.

Comment ?
Parce que mon histoire est sortie dans les médias ici. Ma mère m'a appelé complètement paniquée. Elle me dit de revenir. Je veux retourner en Argentine, mais je n'ai pas d'argent. J'espère pouvoir rentrer dans quelques mois. J'ai perdu ma grand-mère récemment, j'ai touché le fond ici.

Tu veux toujours faire carrière dans le football ?
Oui, c'était mon rêve. Mais je veux me barrer d'ici. Je ne jouerai jamais dans ce pays, je l'ai compris. J'ai eu une période où j'ai voulu tout plaquer. Mais le fait que mon histoire soit relayée par la presse ici au Honduras, je l'ai pris comme un message de Dieu. Un joueur uruguayen qui joue ici m'a proposé de l'aide aussi. Jairo Ríos, l'entraîneur du club de Marathón m'a même appelé pour me proposer de venir faire un test. Mais mon but est de revenir à la maison.

Tu regrettes cette expérience ?
Oui. J'ai beaucoup appris de la vie, et les coups que j'ai pris m'ont permis d'être plus mature. Mais je sais que Dieu ne laisse rien au hasard, et qu'un futur différent m'attend. Pas ici, c'est sûr. J'en ai marre de galérer pour survivre.

Un journal hondurien a affirmé que la Fédération argentine t'a contacté.
(Il coupe) Non, c'est de la merde, ça. C'est faux. Personne ne m'a contacté à part toi (rires). Même l'ambassade argentine au Honduras m'ignore. Je les ai contactés il y a cinq mois déjà. Ils disent qu'ils ne peuvent rien pour moi.

Un mot pour la fin ?
Si tu connais un club français qui a besoin d'un meneur de jeu, je suis là (rires).


Propos recueillis par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Avec ta coupe de cheveux, j'avoue que c'est très tentant de vouloir t'arnaquer.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
On en revient encore et toujours à la même chose dans ces interviews, un gros connard d'agent qui ne pense qu'à lui quitte à planter un gamins dans un pays ou il ne connait personnes. Ces mecs sont des plaies pour le football
Message posté par Toon Eastman
On en revient encore et toujours à la même chose dans ces interviews, un gros connard d'agent qui ne pense qu'à lui quitte à planter un gamins dans un pays ou il ne connait personnes. Ces mecs sont des plaies pour le football


Ces mecs sont des plaies pour l'humanité. Un connard, s'il l'est dans le foot, il le sera partout ailleurs. C'est au-delà du sport, il a mis la vie du gamin en danger. Ce sont des peines de prison pour esclavage qu'il faudrait à ces types.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
On ne peut plus d'accord la dessus, tu prêche un converti. C'est un des plus gros problèmes du football à l'heure actuelle. Malheureusement des condamnations d'agents pour des motifs pareil je n'en ai encore jamais entendu parler. Ça fait partie des choses sur lesquelles les responsables du football préfèrent fermer les yeux car au final ça rapporte quand même de l'argent, , un peu à l'image du tabou généralisé sur le dopage par exemple.
Sacré Dieu ! Le roi en placement produit. En tout cas bon courage à lui (même si je ne le connais pas et que si ça se trouve c'est un gros connard en fait) et chapeau à So Foot pour dénicher des sujets comme ça qui se passent à mille lieux de chez nous.
Heureusement pour lui qu'il y a Dieu.
Message posté par Jrawat
Heureusement pour lui qu'il y a Dieu.


hahahahahahahahahah
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9