1. //
  2. // Amical
  3. // Uruguay/France
  4. // Billet d'humeur

Richard Gourcuff et Yoann Gasquet

Yoann Gourcuff et Richard Gasquet sont probablement, en compagnie de Tony Parker, les deux plus gros talents du sport français. Mais ils n’y arrivent pas, la faute en grande partie à un mental qui ne répond pas aux attentes placées en eux.

Modififié
Deux jours après la cruelle défaite de Richard Gasquet face à Stanislas Wawrinka en huitièmes de finale à Roland Garros (6-7, 4-6, 6-4 7-5, 8-6), le stade Centenario de Montevideo devrait être le théâtre de la 31ème sélection internationale de Yoann Gourcuff. Sa première depuis son entrée en jeu face à l’Italie en novembre dernier. Une belle façon pour le Lyonnais de clôturer une énième saison en demi-teinte. A condition que le gazon uruguayen lui apporte plus de bonheur que la terre-battue du Suzanne Lenglen n’en a apporté à Gasquet. Car malheureusement, entre les deux hommes, les parallèles se multiplient en refusant depuis trop longtemps de croiser les chemins de la réussite.

Une couv' à 9 ans

Apparus au plus haut niveau à une période où leur sport traversait une période de doute (échec de l’Euro 2008 pour les Bleus et toujours aucun espoir de victoire en grand chelem pour le tennis français), ce qui rapproche les deux hommes nés en 1986, ce sont d’abord les attentes folles placées en eux. Leur talent et leur technique font s’enflammer les Français qui les imaginent très vite au sommet de leur sport. Si les espoirs misés sur Gourcuff furent beaucoup moins précoces que ceux placés sur Gasquet et sa couverture de Tennis Magazine à neuf ans, les bilans sont pour l’instant identiques : les deux surdoués ne confirment pas. Donc ils déçoivent. Leur technique, que tous les observateurs s’accordent à placer parmi les plus sûres dans la hiérarchie mondiale, ne suffit pas. Qu’il s’agisse de la victoire face à Roger Federer à Monte-Carlo en 2005 de Gasquet ou de l’incroyable but de Gourcuff face à la Roumanie en 2008, leurs débuts éblouissants sur la scène mondiale ne sont aujourd’hui, à 26 ans seulement, que de lointains souvenirs.

L’amour du beau geste

Cet amour partagé du beau geste, de la technique de précision, c’est à leur père que les deux athlètes la doivent. Prof de tennis pour l’un, entraîneur de football pour l’autre, les paternels ont en commun le désir de voir leur progéniture traiter la balle en artiste plutôt qu’en besogneux. Francis Gasquet, père de, qui est venu au tennis sur le tard, possède ce que les jeunes impertinents appellent « un jeu de vieux. » Un modèle qu’il ne veut surtout pas que son fils, qu’il entraînera jusqu’en 2001, reproduise. A l’inverse, il insistera sur la beauté du geste, celui qui fait qu’aujourd’hui, Richard possède ce qui est peut-être le plus beau revers du circuit. Du côté des Gourcuff, la science du mouvement, de la passe dans l’intervalle et du geste juste fait partie de l'ADN familial. Tout comme cette facilité à théoriser le jeu devant les micros autant qu’à se méfier des journalistes en dehors des obligatoires conférences de presse et passages en zones mixtes. Une peur des médias qui se retrouve chez Richard Gasquet. En tête à tête avec un intervieweur, il arrive même à l’actuel numéro 9 au classement ATP de littéralement se pétrifier.

Prendre du plaisir au travail

Une attitude qui trahit chez les deux sportifs une mentalité atypique. Cet amour de la performance techniquement aboutie, cette recherche permanente du geste parfait, qui scotche son adversaire en fond de court ou met ses coéquipiers sur orbite, c’est sans doute là que se situent les véritables buts de Yo et Richie. Gasquet, qui déclarait il y a peu à l’un de ses détracteurs qu’avoir atteint le 7ème rang mondial n’était pas exactement synonyme de carrière ratée, n’a, après tout, peut-être pas les mêmes objectifs que ceux que la pression populaire lui a imposés. Même chose pour l’ancien Bordelais, qui plus que de devenir « le nouveau Zidane » , aspire peut-être tout simplement à s’amuser sur un terrain, comme cela ne lui arrive que trop rarement. Quitte à n’être qu’un très bon joueur évoluant dans la sérénité. C’est peut-être cela, le plus difficile.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Myros el matador Niveau : CFA
"Yoann Gourcuff et Richard Gasquet sont probablement, en compagnie de Tony Parker, les deux plus gros talents du sport français"

LA WEED est Bonne très bonne à ce que je vois!!!

Non mais sérieux mettre TP au meme niveau que ces deux brèles!!! Ou alors musicalement
J'ai arrêté de lire à Yoann Gourcuff et Richard Gasquet, "les deux plus gros talents avec Parker"... Bon les mecs quand vous décidez de faire de l'humour, n'oubliez pas de mettre "billet d'humeur".
Note : 10
Gasquet contre Wawrinka n'a pas perdu à cause de son mental, mais à cause de son physique.
Gasquet a sauvé 13 balles de break, dont pléthore au 5ème set, vous pensez sincèrement qu'avec un mental en mousse il aurait pu les sauver?
Il a paumé parce que physiquement il était en-dessous du Suisse, il était de plus en plus retard sur les balles, donc il les frappait mal, etc.
Le Suisse a gagné le 5ème grâce à sa prépa physique, balancer des briques à 215km/h après 4h, il faut le faire.

Voilà, désolé du HS.
SoAforever Niveau : DHR
vous avez oublié henry Leconte. Et cyril Pouget.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Mathias, la coke ça fait pas trop mal au nez ?
Putain' les mecs on a fait un tir groupé, joli, propre.
'les parallèles se multiplient en refusant depuis trop longtemps de croiser les chemins de la réussite.'

Hé, mais pas mal!
Vous êtes durs les gars... cela dit, là où je trouve le parallèle douteux, c'est sur la beauté du geste. A titre personnel, je ne trouve pas que Parker soit exactement ce qu'on appelle un joueur élégant à voir jouer, contrairement aux deux autres, qui ont vraiment une grosse classe. Parker, en revanche, est un sacré performer et trois crans au dessus à ce niveau.
Je trouve que la comparaison Gasquet/Gourcuff est pertinente, il y a de vraies similitudes, dommage que l'article tourne un peu court. Le match de Gasquet contre Wawrinka était magnifique, et pendant un moment je dois avouer que j'ai cru que le Richard allait enfin tarir son mental en guimauve, puis finalement non...
Espérons que Tony Parker ne tombe jamais sur cet article!
euh je voulais dire: 'Bouuh de la merde! Gourcuff, un talent? N'IMPORTE QUOI!'
Mais max payne a raison, les jambes ont quand même trahi Gasquet... même si on peut aussi se dire qu'en menant 2 sets à rien, il aurait sans doute du tuer le match plutôt.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Même si ils avaient le mental ils seraient loin, d'un tony parker, qui a gagné trois titres nba, mvp des finals etc..., et surtout qui s'est imposé dès son plus jeune âge que ce soit au psg racing ou il était titulaire devant thierry zig, ou en NBA sous la houlette de pop, sans pour autant avoir les qualités intrinsèque d'un grand basketteur.
J'irai même plus loin en disant qu'à l'inverse d'un gasquet ou d'un gourcuff, personne n'attendait Parker a ce niveau là, il a bossé pour s'imposer et a remis au gout du jour le teardrop.


La vérité c'est que Gasquet a un mental de perdant tout comme Gourcuff et son âme torturée,qui se prend pour Hemingway.

Tsonga Parker = hétéros
gasquet gourcuff = pédales
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"Chère Madame, votre fils Mathias est en grande difficulté scolaire. Il mélange les abscisses et les ordonnées, les voyelles et les consonnes, il confond introduction et conclusion dans ses dissertations. Et en histoire, il fait des comparaisons sans queue ni tête. Je n'ai qu'un conseil à donner à un tel cancre : qu'il propose des piges à Frank Annese, c'est un patron sympa qui ne regarde pas trop les compétences de ceux qu'il engage."
NabilaZlatan Niveau : Loisir
ils ont pas le mental de ZLATAN ni celui de Nabila !!!
"Yoann Gourcuff et Richard Gasquet sont probablement, en compagnie de Tony Parker,les deux plus gros talents du sport français."
???????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
houston, houston ici la lune ! on a un problème !.....
bon je sais pas si je vais lire la suite .... allez si, y a peut-être moyen de se marrer un peu
Guardinho Niveau : CFA2
Je nuancerais quand même la comparaison :
- Gourcuff a vraiment montré qu'il était bon, à une époque
- Le même Gourcuff a quand même passé une bonne partie de ses deux dernières saisons à l'infirmerie et en rééducation (même si je ne nie pas la dimension très politique de ce genre d'excuse).

Bref, je pense que Gourcuff peut éventuellement sortir la tête de l'eau, mais c'est maintenant que ça doit se passer, ou sinon il risque bien d'être définitivement perdu pour la cause.
Et Hilda de Polaris = gros con.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Ouais, ok, parler de Parker c'est totalement abuser, on peut pas comparer cet immense champion avec Gasquet et a fortiori Gourcuff. Il aurait juste fallu dire "deux grands talents du sport français".

Maintenant, faut pas non plus détruire l'article pour ça. Le parallèle est intéressant et il a le mérite de tenter d'analyser les points communs entre les deux. Donc c'est peut-être pas transcendant comme article mais ça mérite pas ce traitement. A
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 7
Message posté par Hilda de Polaris
Même si ils avaient le mental ils seraient loin, d'un tony parker, qui a gagné trois titres nba, mvp des finals etc..., et surtout qui s'est imposé dès son plus jeune âge que ce soit au psg racing ou il était titulaire devant thierry zig, ou en NBA sous la houlette de pop, sans pour autant avoir les qualités intrinsèque d'un grand basketteur.
J'irai même plus loin en disant qu'à l'inverse d'un gasquet ou d'un gourcuff, personne n'attendait Parker a ce niveau là, il a bossé pour s'imposer et a remis au gout du jour le teardrop.


La vérité c'est que Gasquet a un mental de perdant tout comme Gourcuff et son âme torturée,qui se prend pour Hemingway.

Tsonga Parker = hétéros
gasquet gourcuff = pédales


Si RonHarris lis ça tu vas prendre cher, prépare ta vaseline.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42