1. //
  2. // Amical
  3. // Uruguay/France
  4. // Billet d'humeur

Richard Gourcuff et Yoann Gasquet

Yoann Gourcuff et Richard Gasquet sont probablement, en compagnie de Tony Parker, les deux plus gros talents du sport français. Mais ils n’y arrivent pas, la faute en grande partie à un mental qui ne répond pas aux attentes placées en eux.

Modififié
984 105
Deux jours après la cruelle défaite de Richard Gasquet face à Stanislas Wawrinka en huitièmes de finale à Roland Garros (6-7, 4-6, 6-4 7-5, 8-6), le stade Centenario de Montevideo devrait être le théâtre de la 31ème sélection internationale de Yoann Gourcuff. Sa première depuis son entrée en jeu face à l’Italie en novembre dernier. Une belle façon pour le Lyonnais de clôturer une énième saison en demi-teinte. A condition que le gazon uruguayen lui apporte plus de bonheur que la terre-battue du Suzanne Lenglen n’en a apporté à Gasquet. Car malheureusement, entre les deux hommes, les parallèles se multiplient en refusant depuis trop longtemps de croiser les chemins de la réussite.

Une couv' à 9 ans

Apparus au plus haut niveau à une période où leur sport traversait une période de doute (échec de l’Euro 2008 pour les Bleus et toujours aucun espoir de victoire en grand chelem pour le tennis français), ce qui rapproche les deux hommes nés en 1986, ce sont d’abord les attentes folles placées en eux. Leur talent et leur technique font s’enflammer les Français qui les imaginent très vite au sommet de leur sport. Si les espoirs misés sur Gourcuff furent beaucoup moins précoces que ceux placés sur Gasquet et sa couverture de Tennis Magazine à neuf ans, les bilans sont pour l’instant identiques : les deux surdoués ne confirment pas. Donc ils déçoivent. Leur technique, que tous les observateurs s’accordent à placer parmi les plus sûres dans la hiérarchie mondiale, ne suffit pas. Qu’il s’agisse de la victoire face à Roger Federer à Monte-Carlo en 2005 de Gasquet ou de l’incroyable but de Gourcuff face à la Roumanie en 2008, leurs débuts éblouissants sur la scène mondiale ne sont aujourd’hui, à 26 ans seulement, que de lointains souvenirs.

L’amour du beau geste

Cet amour partagé du beau geste, de la technique de précision, c’est à leur père que les deux athlètes la doivent. Prof de tennis pour l’un, entraîneur de football pour l’autre, les paternels ont en commun le désir de voir leur progéniture traiter la balle en artiste plutôt qu’en besogneux. Francis Gasquet, père de, qui est venu au tennis sur le tard, possède ce que les jeunes impertinents appellent « un jeu de vieux. » Un modèle qu’il ne veut surtout pas que son fils, qu’il entraînera jusqu’en 2001, reproduise. A l’inverse, il insistera sur la beauté du geste, celui qui fait qu’aujourd’hui, Richard possède ce qui est peut-être le plus beau revers du circuit. Du côté des Gourcuff, la science du mouvement, de la passe dans l’intervalle et du geste juste fait partie de l'ADN familial. Tout comme cette facilité à théoriser le jeu devant les micros autant qu’à se méfier des journalistes en dehors des obligatoires conférences de presse et passages en zones mixtes. Une peur des médias qui se retrouve chez Richard Gasquet. En tête à tête avec un intervieweur, il arrive même à l’actuel numéro 9 au classement ATP de littéralement se pétrifier.

Prendre du plaisir au travail

Une attitude qui trahit chez les deux sportifs une mentalité atypique. Cet amour de la performance techniquement aboutie, cette recherche permanente du geste parfait, qui scotche son adversaire en fond de court ou met ses coéquipiers sur orbite, c’est sans doute là que se situent les véritables buts de Yo et Richie. Gasquet, qui déclarait il y a peu à l’un de ses détracteurs qu’avoir atteint le 7ème rang mondial n’était pas exactement synonyme de carrière ratée, n’a, après tout, peut-être pas les mêmes objectifs que ceux que la pression populaire lui a imposés. Même chose pour l’ancien Bordelais, qui plus que de devenir « le nouveau Zidane » , aspire peut-être tout simplement à s’amuser sur un terrain, comme cela ne lui arrive que trop rarement. Quitte à n’être qu’un très bon joueur évoluant dans la sérénité. C’est peut-être cela, le plus difficile.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Myros el matador Niveau : CFA
"Yoann Gourcuff et Richard Gasquet sont probablement, en compagnie de Tony Parker, les deux plus gros talents du sport français"

LA WEED est Bonne très bonne à ce que je vois!!!

Non mais sérieux mettre TP au meme niveau que ces deux brèles!!! Ou alors musicalement
J'ai arrêté de lire à Yoann Gourcuff et Richard Gasquet, "les deux plus gros talents avec Parker"... Bon les mecs quand vous décidez de faire de l'humour, n'oubliez pas de mettre "billet d'humeur".
Note : 10
Gasquet contre Wawrinka n'a pas perdu à cause de son mental, mais à cause de son physique.
Gasquet a sauvé 13 balles de break, dont pléthore au 5ème set, vous pensez sincèrement qu'avec un mental en mousse il aurait pu les sauver?
Il a paumé parce que physiquement il était en-dessous du Suisse, il était de plus en plus retard sur les balles, donc il les frappait mal, etc.
Le Suisse a gagné le 5ème grâce à sa prépa physique, balancer des briques à 215km/h après 4h, il faut le faire.

Voilà, désolé du HS.
SoAforever Niveau : DHR
vous avez oublié henry Leconte. Et cyril Pouget.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Mathias, la coke ça fait pas trop mal au nez ?
Putain' les mecs on a fait un tir groupé, joli, propre.
'les parallèles se multiplient en refusant depuis trop longtemps de croiser les chemins de la réussite.'

Hé, mais pas mal!
Vous êtes durs les gars... cela dit, là où je trouve le parallèle douteux, c'est sur la beauté du geste. A titre personnel, je ne trouve pas que Parker soit exactement ce qu'on appelle un joueur élégant à voir jouer, contrairement aux deux autres, qui ont vraiment une grosse classe. Parker, en revanche, est un sacré performer et trois crans au dessus à ce niveau.
Je trouve que la comparaison Gasquet/Gourcuff est pertinente, il y a de vraies similitudes, dommage que l'article tourne un peu court. Le match de Gasquet contre Wawrinka était magnifique, et pendant un moment je dois avouer que j'ai cru que le Richard allait enfin tarir son mental en guimauve, puis finalement non...
Espérons que Tony Parker ne tombe jamais sur cet article!
euh je voulais dire: 'Bouuh de la merde! Gourcuff, un talent? N'IMPORTE QUOI!'
Mais max payne a raison, les jambes ont quand même trahi Gasquet... même si on peut aussi se dire qu'en menant 2 sets à rien, il aurait sans doute du tuer le match plutôt.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Même si ils avaient le mental ils seraient loin, d'un tony parker, qui a gagné trois titres nba, mvp des finals etc..., et surtout qui s'est imposé dès son plus jeune âge que ce soit au psg racing ou il était titulaire devant thierry zig, ou en NBA sous la houlette de pop, sans pour autant avoir les qualités intrinsèque d'un grand basketteur.
J'irai même plus loin en disant qu'à l'inverse d'un gasquet ou d'un gourcuff, personne n'attendait Parker a ce niveau là, il a bossé pour s'imposer et a remis au gout du jour le teardrop.


La vérité c'est que Gasquet a un mental de perdant tout comme Gourcuff et son âme torturée,qui se prend pour Hemingway.

Tsonga Parker = hétéros
gasquet gourcuff = pédales
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"Chère Madame, votre fils Mathias est en grande difficulté scolaire. Il mélange les abscisses et les ordonnées, les voyelles et les consonnes, il confond introduction et conclusion dans ses dissertations. Et en histoire, il fait des comparaisons sans queue ni tête. Je n'ai qu'un conseil à donner à un tel cancre : qu'il propose des piges à Frank Annese, c'est un patron sympa qui ne regarde pas trop les compétences de ceux qu'il engage."
NabilaZlatan Niveau : Loisir
ils ont pas le mental de ZLATAN ni celui de Nabila !!!
"Yoann Gourcuff et Richard Gasquet sont probablement, en compagnie de Tony Parker,les deux plus gros talents du sport français."
???????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
houston, houston ici la lune ! on a un problème !.....
bon je sais pas si je vais lire la suite .... allez si, y a peut-être moyen de se marrer un peu
Guardinho Niveau : CFA2
Je nuancerais quand même la comparaison :
- Gourcuff a vraiment montré qu'il était bon, à une époque
- Le même Gourcuff a quand même passé une bonne partie de ses deux dernières saisons à l'infirmerie et en rééducation (même si je ne nie pas la dimension très politique de ce genre d'excuse).

Bref, je pense que Gourcuff peut éventuellement sortir la tête de l'eau, mais c'est maintenant que ça doit se passer, ou sinon il risque bien d'être définitivement perdu pour la cause.
Et Hilda de Polaris = gros con.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Ouais, ok, parler de Parker c'est totalement abuser, on peut pas comparer cet immense champion avec Gasquet et a fortiori Gourcuff. Il aurait juste fallu dire "deux grands talents du sport français".

Maintenant, faut pas non plus détruire l'article pour ça. Le parallèle est intéressant et il a le mérite de tenter d'analyser les points communs entre les deux. Donc c'est peut-être pas transcendant comme article mais ça mérite pas ce traitement. A
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 7
Message posté par Hilda de Polaris
Même si ils avaient le mental ils seraient loin, d'un tony parker, qui a gagné trois titres nba, mvp des finals etc..., et surtout qui s'est imposé dès son plus jeune âge que ce soit au psg racing ou il était titulaire devant thierry zig, ou en NBA sous la houlette de pop, sans pour autant avoir les qualités intrinsèque d'un grand basketteur.
J'irai même plus loin en disant qu'à l'inverse d'un gasquet ou d'un gourcuff, personne n'attendait Parker a ce niveau là, il a bossé pour s'imposer et a remis au gout du jour le teardrop.


La vérité c'est que Gasquet a un mental de perdant tout comme Gourcuff et son âme torturée,qui se prend pour Hemingway.

Tsonga Parker = hétéros
gasquet gourcuff = pédales


Si RonHarris lis ça tu vas prendre cher, prépare ta vaseline.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
984 105