1. //
  2. // Amical
  3. // Uruguay/France
  4. // Billet d'humeur

Richard Gourcuff et Yoann Gasquet

Yoann Gourcuff et Richard Gasquet sont probablement, en compagnie de Tony Parker, les deux plus gros talents du sport français. Mais ils n’y arrivent pas, la faute en grande partie à un mental qui ne répond pas aux attentes placées en eux.

Modififié
Deux jours après la cruelle défaite de Richard Gasquet face à Stanislas Wawrinka en huitièmes de finale à Roland Garros (6-7, 4-6, 6-4 7-5, 8-6), le stade Centenario de Montevideo devrait être le théâtre de la 31ème sélection internationale de Yoann Gourcuff. Sa première depuis son entrée en jeu face à l’Italie en novembre dernier. Une belle façon pour le Lyonnais de clôturer une énième saison en demi-teinte. A condition que le gazon uruguayen lui apporte plus de bonheur que la terre-battue du Suzanne Lenglen n’en a apporté à Gasquet. Car malheureusement, entre les deux hommes, les parallèles se multiplient en refusant depuis trop longtemps de croiser les chemins de la réussite.

Une couv' à 9 ans

Apparus au plus haut niveau à une période où leur sport traversait une période de doute (échec de l’Euro 2008 pour les Bleus et toujours aucun espoir de victoire en grand chelem pour le tennis français), ce qui rapproche les deux hommes nés en 1986, ce sont d’abord les attentes folles placées en eux. Leur talent et leur technique font s’enflammer les Français qui les imaginent très vite au sommet de leur sport. Si les espoirs misés sur Gourcuff furent beaucoup moins précoces que ceux placés sur Gasquet et sa couverture de Tennis Magazine à neuf ans, les bilans sont pour l’instant identiques : les deux surdoués ne confirment pas. Donc ils déçoivent. Leur technique, que tous les observateurs s’accordent à placer parmi les plus sûres dans la hiérarchie mondiale, ne suffit pas. Qu’il s’agisse de la victoire face à Roger Federer à Monte-Carlo en 2005 de Gasquet ou de l’incroyable but de Gourcuff face à la Roumanie en 2008, leurs débuts éblouissants sur la scène mondiale ne sont aujourd’hui, à 26 ans seulement, que de lointains souvenirs.

L’amour du beau geste

Cet amour partagé du beau geste, de la technique de précision, c’est à leur père que les deux athlètes la doivent. Prof de tennis pour l’un, entraîneur de football pour l’autre, les paternels ont en commun le désir de voir leur progéniture traiter la balle en artiste plutôt qu’en besogneux. Francis Gasquet, père de, qui est venu au tennis sur le tard, possède ce que les jeunes impertinents appellent « un jeu de vieux. » Un modèle qu’il ne veut surtout pas que son fils, qu’il entraînera jusqu’en 2001, reproduise. A l’inverse, il insistera sur la beauté du geste, celui qui fait qu’aujourd’hui, Richard possède ce qui est peut-être le plus beau revers du circuit. Du côté des Gourcuff, la science du mouvement, de la passe dans l’intervalle et du geste juste fait partie de l'ADN familial. Tout comme cette facilité à théoriser le jeu devant les micros autant qu’à se méfier des journalistes en dehors des obligatoires conférences de presse et passages en zones mixtes. Une peur des médias qui se retrouve chez Richard Gasquet. En tête à tête avec un intervieweur, il arrive même à l’actuel numéro 9 au classement ATP de littéralement se pétrifier.

Prendre du plaisir au travail

Une attitude qui trahit chez les deux sportifs une mentalité atypique. Cet amour de la performance techniquement aboutie, cette recherche permanente du geste parfait, qui scotche son adversaire en fond de court ou met ses coéquipiers sur orbite, c’est sans doute là que se situent les véritables buts de Yo et Richie. Gasquet, qui déclarait il y a peu à l’un de ses détracteurs qu’avoir atteint le 7ème rang mondial n’était pas exactement synonyme de carrière ratée, n’a, après tout, peut-être pas les mêmes objectifs que ceux que la pression populaire lui a imposés. Même chose pour l’ancien Bordelais, qui plus que de devenir « le nouveau Zidane » , aspire peut-être tout simplement à s’amuser sur un terrain, comme cela ne lui arrive que trop rarement. Quitte à n’être qu’un très bon joueur évoluant dans la sérénité. C’est peut-être cela, le plus difficile.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Myros el matador Niveau : CFA
"Yoann Gourcuff et Richard Gasquet sont probablement, en compagnie de Tony Parker, les deux plus gros talents du sport français"

LA WEED est Bonne très bonne à ce que je vois!!!

Non mais sérieux mettre TP au meme niveau que ces deux brèles!!! Ou alors musicalement
J'ai arrêté de lire à Yoann Gourcuff et Richard Gasquet, "les deux plus gros talents avec Parker"... Bon les mecs quand vous décidez de faire de l'humour, n'oubliez pas de mettre "billet d'humeur".
Note : 10
Gasquet contre Wawrinka n'a pas perdu à cause de son mental, mais à cause de son physique.
Gasquet a sauvé 13 balles de break, dont pléthore au 5ème set, vous pensez sincèrement qu'avec un mental en mousse il aurait pu les sauver?
Il a paumé parce que physiquement il était en-dessous du Suisse, il était de plus en plus retard sur les balles, donc il les frappait mal, etc.
Le Suisse a gagné le 5ème grâce à sa prépa physique, balancer des briques à 215km/h après 4h, il faut le faire.

Voilà, désolé du HS.
SoAforever Niveau : DHR
vous avez oublié henry Leconte. Et cyril Pouget.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Mathias, la coke ça fait pas trop mal au nez ?
Putain' les mecs on a fait un tir groupé, joli, propre.
'les parallèles se multiplient en refusant depuis trop longtemps de croiser les chemins de la réussite.'

Hé, mais pas mal!
Vous êtes durs les gars... cela dit, là où je trouve le parallèle douteux, c'est sur la beauté du geste. A titre personnel, je ne trouve pas que Parker soit exactement ce qu'on appelle un joueur élégant à voir jouer, contrairement aux deux autres, qui ont vraiment une grosse classe. Parker, en revanche, est un sacré performer et trois crans au dessus à ce niveau.
Je trouve que la comparaison Gasquet/Gourcuff est pertinente, il y a de vraies similitudes, dommage que l'article tourne un peu court. Le match de Gasquet contre Wawrinka était magnifique, et pendant un moment je dois avouer que j'ai cru que le Richard allait enfin tarir son mental en guimauve, puis finalement non...
Espérons que Tony Parker ne tombe jamais sur cet article!
euh je voulais dire: 'Bouuh de la merde! Gourcuff, un talent? N'IMPORTE QUOI!'
Mais max payne a raison, les jambes ont quand même trahi Gasquet... même si on peut aussi se dire qu'en menant 2 sets à rien, il aurait sans doute du tuer le match plutôt.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Même si ils avaient le mental ils seraient loin, d'un tony parker, qui a gagné trois titres nba, mvp des finals etc..., et surtout qui s'est imposé dès son plus jeune âge que ce soit au psg racing ou il était titulaire devant thierry zig, ou en NBA sous la houlette de pop, sans pour autant avoir les qualités intrinsèque d'un grand basketteur.
J'irai même plus loin en disant qu'à l'inverse d'un gasquet ou d'un gourcuff, personne n'attendait Parker a ce niveau là, il a bossé pour s'imposer et a remis au gout du jour le teardrop.


La vérité c'est que Gasquet a un mental de perdant tout comme Gourcuff et son âme torturée,qui se prend pour Hemingway.

Tsonga Parker = hétéros
gasquet gourcuff = pédales
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"Chère Madame, votre fils Mathias est en grande difficulté scolaire. Il mélange les abscisses et les ordonnées, les voyelles et les consonnes, il confond introduction et conclusion dans ses dissertations. Et en histoire, il fait des comparaisons sans queue ni tête. Je n'ai qu'un conseil à donner à un tel cancre : qu'il propose des piges à Frank Annese, c'est un patron sympa qui ne regarde pas trop les compétences de ceux qu'il engage."
NabilaZlatan Niveau : Loisir
ils ont pas le mental de ZLATAN ni celui de Nabila !!!
"Yoann Gourcuff et Richard Gasquet sont probablement, en compagnie de Tony Parker,les deux plus gros talents du sport français."
???????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
houston, houston ici la lune ! on a un problème !.....
bon je sais pas si je vais lire la suite .... allez si, y a peut-être moyen de se marrer un peu
Guardinho Niveau : CFA2
Je nuancerais quand même la comparaison :
- Gourcuff a vraiment montré qu'il était bon, à une époque
- Le même Gourcuff a quand même passé une bonne partie de ses deux dernières saisons à l'infirmerie et en rééducation (même si je ne nie pas la dimension très politique de ce genre d'excuse).

Bref, je pense que Gourcuff peut éventuellement sortir la tête de l'eau, mais c'est maintenant que ça doit se passer, ou sinon il risque bien d'être définitivement perdu pour la cause.
Et Hilda de Polaris = gros con.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Ouais, ok, parler de Parker c'est totalement abuser, on peut pas comparer cet immense champion avec Gasquet et a fortiori Gourcuff. Il aurait juste fallu dire "deux grands talents du sport français".

Maintenant, faut pas non plus détruire l'article pour ça. Le parallèle est intéressant et il a le mérite de tenter d'analyser les points communs entre les deux. Donc c'est peut-être pas transcendant comme article mais ça mérite pas ce traitement. A
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 7
Message posté par Hilda de Polaris
Même si ils avaient le mental ils seraient loin, d'un tony parker, qui a gagné trois titres nba, mvp des finals etc..., et surtout qui s'est imposé dès son plus jeune âge que ce soit au psg racing ou il était titulaire devant thierry zig, ou en NBA sous la houlette de pop, sans pour autant avoir les qualités intrinsèque d'un grand basketteur.
J'irai même plus loin en disant qu'à l'inverse d'un gasquet ou d'un gourcuff, personne n'attendait Parker a ce niveau là, il a bossé pour s'imposer et a remis au gout du jour le teardrop.


La vérité c'est que Gasquet a un mental de perdant tout comme Gourcuff et son âme torturée,qui se prend pour Hemingway.

Tsonga Parker = hétéros
gasquet gourcuff = pédales


Si RonHarris lis ça tu vas prendre cher, prépare ta vaseline.
il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164