1. //
  2. // 8es
  3. // Lyon-Roma

Ricardo Faty : « Je vais même sûrement mater OL-Roma en pyjama »

En 2007, Ricardo Faty était dans le groupe de l’AS Roma lors de la double confrontation entre le club romain et l’Olympique lyonnais, en huitième de finale de Ligue des champions. Dix ans plus tard, l’actuel milieu de Bursaspor revient sur cet épisode. Et se projette sur le match à venir.

Modififié
Est-ce que tu te souviens de cette double confrontation, il y a dix ans ?
Ouais, je m’en souviens bien. Le match aller, je l’avais passé sur le banc, mais j’avais eu la chance d’entrer en jeu en fin de rencontre lors du match retour. Et comme il y a eu la qualification au bout, ça reste un bon souvenir. (Après 0-0 à l'aller en Italie, la Roma était venue battre Lyon 0-2 à Gerland, ndlr.)

Au moment du tirage, quelle était la réaction au sein du groupe romain ?
Je sais que dans le vestiaire, on s’était dit qu’il y avait quand même la place de se qualifier. Et puis, faut pas se mentir, il y avait de grosses équipes à côté comme le Barça, Manchester, donc bon, tu es quand même content d’éviter ce genre de club. Après, Lyon restait une grosse équipe européenne avec de très grands joueurs, mais ce n’était pas le pire tirage que tu pouvais avoir. Ça restait abordable, quoi.

Au moment de cette double confrontation, finalement, les deux équipes étaient sur un pied d’égalité, sans réel favori, non ?
Ouais, c’est pas faux. Après, dans mes souvenirs, les médias français présentaient l’OL comme le vrai favori de cette rencontre. Parce que pour l’OL, c’était comme pour nous, ils étaient contents de ne pas avoir tiré un vrai cador et ils savaient bien qu’ils avaient la place de faire quelque chose. Mais c’est vrai qu’en matière de qualité, on était sur du 50/50 et ça s’est vu pendant la rencontre, d’ailleurs.

Les clés du match

C’est vrai que le match aller s’est avéré extrêmement serré.
Ouais, je me souviens d’un match extrêmement tactique. Les deux équipes ne s’exposaient pas trop. Un match serré, quoi. D’ailleurs, le score a été représentatif puisqu'il y a eu 0-0.

Étiez-vous sereins avant le match retour ?
« Je me souviens d’avoir discuté avec Hatem à la fin du match aller et il me disait que c’était quand même un bon résultat pour eux. »
Je me souviens d’avoir discuté avec Hatem à la fin du match aller et il me disait que c’était quand même un bon résultat pour eux. À juste titre, d’ailleurs, car un 0-0 à l’extérieur, c’est quand même de bon augure pour la suite. Après, nous, on n’était pas plus affolés que ça. On savait que tout était possible, 0-0, tu n’as pas de but à rattraper, donc rien n’était perdu. On ne s’est pas mis une pression particulière. En plus, on savait que si on marquait, ça allait être compliqué pour eux.

Le match retour a finalement été plutôt à sens unique en faveur de la Roma.
C’est vrai qu’on s’est montré plus frais que les Lyonnais. On a la chance de marquer assez rapidement grâce à Totti et puis, bon, le but de Mancini avant la pause leur a fait très mal. Tant sur le plan comptable que psychologique, car le but qu’il met... pfff. On en parle encore, hein.

Vidéo

C’est vrai que le geste du match, c’est vraiment ce but de Mancini précédé de ses passements de jambes incroyables. Tu te souviens de l’action ?
« Mancini, on le connaissait bien et on savait qu’il était capable de faire des folies comme ça. En Serie A, il faut savoir qu’il a cassé un paquet de reins, hein. »
Je suis sur le banc, mais je vois quand même qu’il fait le geste parfait. Mais, pour être honnête, ça ne m’a pas surpris tant que ça. Mancini, on le connaissait bien et on savait qu’il était capable de faire des folies comme ça. En Serie A, il faut savoir qu’il a cassé un paquet de reins, hein. Après, le fait qu’il enchaîne avec un but derrière, ça a fait le tour du monde. Ce qu’il fait à ce moment-là, c’est quand même extraordinaire, les dribbles et le but... Bref, tout est parfait.

Vous lui en aviez parlé dans le vestiaire ?
Sur le coup pas trop, car on était vraiment contents de la qualification. Après, quand on a revu les images, ouais, on l’a pas mal chambré. On lui disait : « Mais mec, t’as traumatisé toute l’Europe avec ton but, là ! » Après, comme je te dis, il était vraiment coutumier du fait. C’était vraiment le pur dribbleur, vraiment très doué.

Dix ans après, les deux équipes s’affrontent à nouveau. Qu’est-ce qui a changé des deux côtés ?
Houla, beaucoup de choses ! Déjà, à Lyon, il y a moins de stars qu’à l’époque, comme Juninho, Malouda, Abidal... Après, ils ont beaucoup de bons jeunes du centre qui ont confirmé, donc ça reste une équipe très performante. La Roma, c’est quand même une équipe qui a eu du mal à se renouveler, même si elle remplit toujours ses objectifs depuis quelques années en finissant régulièrement dans les trois premiers. Ce qui n’a pas changé, en revanche, c’est que la Roma a le même coach qu’à l’époque en la personne de Spalletti, mais à part ça, c’est quand même bien différent. Je trouve que la Roma reste assez prévisible, on sait comment elle joue, avec un gros pressing, même s’il y a un joueur comme Nainggolan qui amène un peu de folie.



Au vu de la forme des deux équipes, qui fait office de favori pour cette rencontre ?
Bah encore une fois, je pense que c’est du 50/50, franchement. La Roma était vraiment pas mal il y a quelques semaines, mais ils ont petit coup de moins bien et surtout, ils viennent de perdre à domicile contre Naples, donc c’est peut-être quelque chose qui peut entacher leur moral. En ce qui concerne l’OL, je trouve qu’ils restent sur une bonne dynamique, et surtout, contrairement à l’année dernière, ils ont montré qu’ils avaient leur mot à dire en Ligue des champions quand ils ont affronté des équipes comme la Juve ou Séville. Ça va être une rencontre vraiment intéressante.

Quelles vont être les clés du match ?
Je pense que, comme souvent sur la scène européenne, ce sont les matchs à domicile qui vont faire la différence. Si Lyon, qui reçoit en premier, parvient à bien gérer cette rencontre en s’imposant sans prendre de but, ils pourront resserrer les boulons au match retour et envisager une qualification à Rome. D’autant qu’en Italie, les matchs de Ligue Europa à ce stade de la compétition ne déchaînent pas vraiment les foules. Les vrais supporters de la Roma seront là, hein, mais le stade ne sera probablement pas en feu. Il ne sera sûrement même pas plein. Et ce manque d’engouement peut être un vrai avantage pour les Lyonnais.

Tu vas regarder cette rencontre ?
Évidemment. Déjà, j’aime bien regarder les matchs de la Roma, je suis toujours ce qu’ils font depuis que j’ai quitté le club. Même avant, puisque depuis tout petit, j’ai toujours été fan de ce club.

Tu vas le regarder où ?
Chez moi, tranquille. Ici (en Turquie, ndlr), il y a un décalage de deux heures, donc je vais le mater à la maison histoire d’aller me coucher dans la foulée. Je vais même sûrement le regarder en pyjama (rires).

Tu seras à fond pour ton ancien club ?
« Je ne suis pas spécialement un fan de l’OL, mais ce serait bien pour le foot français qu’ils se qualifient, voire même qu’ils gagnent cette Ligue Europa. »
Mon cœur balance, car honnêtement, j’ai bien envie d’une qualification française. Je ne suis pas spécialement un fan de l’OL, mais ce serait bien pour le foot français qu’ils se qualifient, voire même qu’ils gagnent cette Ligue Europa. Après, voilà, j’ai toujours une grosse tendresse pour la Roma, d’autant qu’ils n’ont rien gagné depuis longtemps. Mais pour le foot français, j’espère que l’OL va se qualifier. De toute façon, je serai content dans tous les cas.

Un petit prono pour finir.
Allez, je vais dire un petit 2-1 pour l’OL. Avec un doublé de Lacazette côté lyonnais et un but de Nainggolan pour la Roma.



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Et encore à l'aller il y a le but refusé de De Rossi en 2007, ça aurait dû faire 3-0. Ce but refusé est litigieux.
Franko003
bien dit <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dkik9_spacer_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:05  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Franko, je te lance un défi si tu l'oses!
Serais-tu capable d'écrire un message de plus de trois mots.
Je sais, c'est chaud, mais si tu te concentres bien, si tu donnes le meilleur de toi-même, je suis sûr que tu peux y arriver.
Vas-y mon grand, fonce!
Totti chianti tu es chambreur... il n'est pas méchant, et de plus avec un mot , on ne pourra lui reprocher d'avoir des analyses complètement à côté de la plaque.

Quand je vois la com de Thiago Silva après-match je préfère celle de Franko !
prtcl2x89 Niveau : CFA2
il va risquer la surchauffe avec deux neurones qui se trimballent dans un espace trop resserré !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:26  //  Tifoso della AS Rome
Ah mais tu as raison. Et en plus je le trouve drôle avec son style minimaliste!
alors nous pouvons affirmer avec force : Nous sommes Franko ! (Avec un K , commencez pas à jouer les analphabètes et nous mettre cela avec un C , on risque gros ! On en a gros !)
6 réponses à ce commentaire.
WendyMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/G2Og50
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  17:40  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
On veut pas de fille cette nuit.
Y a match, crétin!
mdr totti et en cas de défaite ?! tu te ne laisserais pas guider par la fougue d'une lyonnaise ?
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2