1. //
  2. // 8es
  3. // Lyon-Roma

Ricardo Faty : « Je vais même sûrement mater OL-Roma en pyjama »

En 2007, Ricardo Faty était dans le groupe de l’AS Roma lors de la double confrontation entre le club romain et l’Olympique lyonnais, en huitième de finale de Ligue des champions. Dix ans plus tard, l’actuel milieu de Bursaspor revient sur cet épisode. Et se projette sur le match à venir.

Modififié
Est-ce que tu te souviens de cette double confrontation, il y a dix ans ?
Ouais, je m’en souviens bien. Le match aller, je l’avais passé sur le banc, mais j’avais eu la chance d’entrer en jeu en fin de rencontre lors du match retour. Et comme il y a eu la qualification au bout, ça reste un bon souvenir. (Après 0-0 à l'aller en Italie, la Roma était venue battre Lyon 0-2 à Gerland, ndlr.)

Au moment du tirage, quelle était la réaction au sein du groupe romain ?
Je sais que dans le vestiaire, on s’était dit qu’il y avait quand même la place de se qualifier. Et puis, faut pas se mentir, il y avait de grosses équipes à côté comme le Barça, Manchester, donc bon, tu es quand même content d’éviter ce genre de club. Après, Lyon restait une grosse équipe européenne avec de très grands joueurs, mais ce n’était pas le pire tirage que tu pouvais avoir. Ça restait abordable, quoi.

Au moment de cette double confrontation, finalement, les deux équipes étaient sur un pied d’égalité, sans réel favori, non ?
Ouais, c’est pas faux. Après, dans mes souvenirs, les médias français présentaient l’OL comme le vrai favori de cette rencontre. Parce que pour l’OL, c’était comme pour nous, ils étaient contents de ne pas avoir tiré un vrai cador et ils savaient bien qu’ils avaient la place de faire quelque chose. Mais c’est vrai qu’en matière de qualité, on était sur du 50/50 et ça s’est vu pendant la rencontre, d’ailleurs.

Les clés du match

C’est vrai que le match aller s’est avéré extrêmement serré.
Ouais, je me souviens d’un match extrêmement tactique. Les deux équipes ne s’exposaient pas trop. Un match serré, quoi. D’ailleurs, le score a été représentatif puisqu'il y a eu 0-0.

Étiez-vous sereins avant le match retour ?
« Je me souviens d’avoir discuté avec Hatem à la fin du match aller et il me disait que c’était quand même un bon résultat pour eux. »
Je me souviens d’avoir discuté avec Hatem à la fin du match aller et il me disait que c’était quand même un bon résultat pour eux. À juste titre, d’ailleurs, car un 0-0 à l’extérieur, c’est quand même de bon augure pour la suite. Après, nous, on n’était pas plus affolés que ça. On savait que tout était possible, 0-0, tu n’as pas de but à rattraper, donc rien n’était perdu. On ne s’est pas mis une pression particulière. En plus, on savait que si on marquait, ça allait être compliqué pour eux.

Le match retour a finalement été plutôt à sens unique en faveur de la Roma.
C’est vrai qu’on s’est montré plus frais que les Lyonnais. On a la chance de marquer assez rapidement grâce à Totti et puis, bon, le but de Mancini avant la pause leur a fait très mal. Tant sur le plan comptable que psychologique, car le but qu’il met... pfff. On en parle encore, hein.

Vidéo

C’est vrai que le geste du match, c’est vraiment ce but de Mancini précédé de ses passements de jambes incroyables. Tu te souviens de l’action ?
« Mancini, on le connaissait bien et on savait qu’il était capable de faire des folies comme ça. En Serie A, il faut savoir qu’il a cassé un paquet de reins, hein. »
Je suis sur le banc, mais je vois quand même qu’il fait le geste parfait. Mais, pour être honnête, ça ne m’a pas surpris tant que ça. Mancini, on le connaissait bien et on savait qu’il était capable de faire des folies comme ça. En Serie A, il faut savoir qu’il a cassé un paquet de reins, hein. Après, le fait qu’il enchaîne avec un but derrière, ça a fait le tour du monde. Ce qu’il fait à ce moment-là, c’est quand même extraordinaire, les dribbles et le but... Bref, tout est parfait.

Vous lui en aviez parlé dans le vestiaire ?
Sur le coup pas trop, car on était vraiment contents de la qualification. Après, quand on a revu les images, ouais, on l’a pas mal chambré. On lui disait : « Mais mec, t’as traumatisé toute l’Europe avec ton but, là ! » Après, comme je te dis, il était vraiment coutumier du fait. C’était vraiment le pur dribbleur, vraiment très doué.

Dix ans après, les deux équipes s’affrontent à nouveau. Qu’est-ce qui a changé des deux côtés ?
Houla, beaucoup de choses ! Déjà, à Lyon, il y a moins de stars qu’à l’époque, comme Juninho, Malouda, Abidal... Après, ils ont beaucoup de bons jeunes du centre qui ont confirmé, donc ça reste une équipe très performante. La Roma, c’est quand même une équipe qui a eu du mal à se renouveler, même si elle remplit toujours ses objectifs depuis quelques années en finissant régulièrement dans les trois premiers. Ce qui n’a pas changé, en revanche, c’est que la Roma a le même coach qu’à l’époque en la personne de Spalletti, mais à part ça, c’est quand même bien différent. Je trouve que la Roma reste assez prévisible, on sait comment elle joue, avec un gros pressing, même s’il y a un joueur comme Nainggolan qui amène un peu de folie.



Au vu de la forme des deux équipes, qui fait office de favori pour cette rencontre ?
Bah encore une fois, je pense que c’est du 50/50, franchement. La Roma était vraiment pas mal il y a quelques semaines, mais ils ont petit coup de moins bien et surtout, ils viennent de perdre à domicile contre Naples, donc c’est peut-être quelque chose qui peut entacher leur moral. En ce qui concerne l’OL, je trouve qu’ils restent sur une bonne dynamique, et surtout, contrairement à l’année dernière, ils ont montré qu’ils avaient leur mot à dire en Ligue des champions quand ils ont affronté des équipes comme la Juve ou Séville. Ça va être une rencontre vraiment intéressante.

Quelles vont être les clés du match ?
Je pense que, comme souvent sur la scène européenne, ce sont les matchs à domicile qui vont faire la différence. Si Lyon, qui reçoit en premier, parvient à bien gérer cette rencontre en s’imposant sans prendre de but, ils pourront resserrer les boulons au match retour et envisager une qualification à Rome. D’autant qu’en Italie, les matchs de Ligue Europa à ce stade de la compétition ne déchaînent pas vraiment les foules. Les vrais supporters de la Roma seront là, hein, mais le stade ne sera probablement pas en feu. Il ne sera sûrement même pas plein. Et ce manque d’engouement peut être un vrai avantage pour les Lyonnais.

Tu vas regarder cette rencontre ?
Évidemment. Déjà, j’aime bien regarder les matchs de la Roma, je suis toujours ce qu’ils font depuis que j’ai quitté le club. Même avant, puisque depuis tout petit, j’ai toujours été fan de ce club.

Tu vas le regarder où ?
Chez moi, tranquille. Ici (en Turquie, ndlr), il y a un décalage de deux heures, donc je vais le mater à la maison histoire d’aller me coucher dans la foulée. Je vais même sûrement le regarder en pyjama (rires).

Tu seras à fond pour ton ancien club ?
« Je ne suis pas spécialement un fan de l’OL, mais ce serait bien pour le foot français qu’ils se qualifient, voire même qu’ils gagnent cette Ligue Europa. »
Mon cœur balance, car honnêtement, j’ai bien envie d’une qualification française. Je ne suis pas spécialement un fan de l’OL, mais ce serait bien pour le foot français qu’ils se qualifient, voire même qu’ils gagnent cette Ligue Europa. Après, voilà, j’ai toujours une grosse tendresse pour la Roma, d’autant qu’ils n’ont rien gagné depuis longtemps. Mais pour le foot français, j’espère que l’OL va se qualifier. De toute façon, je serai content dans tous les cas.

Un petit prono pour finir.
Allez, je vais dire un petit 2-1 pour l’OL. Avec un doublé de Lacazette côté lyonnais et un but de Nainggolan pour la Roma.



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C3 - Huitièmes de finale
Lyon - AS Roma




Dans cet article

Et encore à l'aller il y a le but refusé de De Rossi en 2007, ça aurait dû faire 3-0. Ce but refusé est litigieux.
Franko003
bien dit <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dkik9_spacer_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:05  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Franko, je te lance un défi si tu l'oses!
Serais-tu capable d'écrire un message de plus de trois mots.
Je sais, c'est chaud, mais si tu te concentres bien, si tu donnes le meilleur de toi-même, je suis sûr que tu peux y arriver.
Vas-y mon grand, fonce!
Totti chianti tu es chambreur... il n'est pas méchant, et de plus avec un mot , on ne pourra lui reprocher d'avoir des analyses complètement à côté de la plaque.

Quand je vois la com de Thiago Silva après-match je préfère celle de Franko !
prtcl2x89 Niveau : CFA2
il va risquer la surchauffe avec deux neurones qui se trimballent dans un espace trop resserré !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:26  //  Tifoso della AS Rome
Ah mais tu as raison. Et en plus je le trouve drôle avec son style minimaliste!
alors nous pouvons affirmer avec force : Nous sommes Franko ! (Avec un K , commencez pas à jouer les analphabètes et nous mettre cela avec un C , on risque gros ! On en a gros !)
6 réponses à ce commentaire.
WendyMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/G2Og50
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  17:40  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
On veut pas de fille cette nuit.
Y a match, crétin!
mdr totti et en cas de défaite ?! tu te ne laisserais pas guider par la fougue d'une lyonnaise ?
2 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)