1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Ribéry tourne le dos au Brésil, Grenier aussi

Touché à l'adducteur, Clément Grenier a finalement rendu ses billets d'avion pour le Brésil. Numériquement, le Lyonnais est remplacé par le milieu de Southampton Morgan Schneiderlin. Plus surprenant, Rémy Cabella a été rappelé, lui aussi, car, dans le même temps, Franck Ribéry et son dos cassé ne verront pas le Mondial non plus… Sale journée pour les Bleus.

Modififié
6 81
Après Steve Mandanda, les Bleus viennent de perdre deux nouveaux soldats en route : Clément Grenier et Franck Ribéry. Pour Grenier, le numéro 7 de l'OL jouait sous infiltration depuis un mois, histoire de terminer la saison sur le terrain. Lors du dernier entraînement des Bleus, son adducteur a craqué. Lui et son labrador rentrent à la maison. Depuis, la machine s'est emballée, puisque ce n'est pas un, mais deux joueurs qui ont été rappelés par le staff des Bleus : Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella. Un double rappel qui change la donne. Car, ce matin, Franck Ribéry a perdu son pari : celui d'être rétabli pour le Brésil. Une lombalgie aura eu raison du joueur du Bayern. Les Bleus partent au Brésil sans deux tireurs. C'est moche. Pourtant, les deux nouveaux peuvent apporter quelque chose aux 23.

Schneiderlin, l'axe fort

Le joueur de Southampton, qui marche sur la moitié des box-to-box de Premier League depuis deux ans, devrait voir le Brésil. Grenier forfait, le Saint était le seul joueur axial des réservistes. Son CV parle donc pour lui. Récupérateur et tacleur, l'homme a appris ses gammes dans le championnat le plus physique d'Europe. Arrivé dans l'anonymat le plus total, quand les Saints étaient en quatrième division, l'ancien Strasbourgeois a grandi en même temps que son club. Depuis son arrivée dans le club historique de Le Tissier, il évolue au sein d'un milieu à trois. Avec l'Anglais Cork dans l'entrejeu, le Français est d'abord utilisé comme sentinelle en duo avec l'ancien mec de Chelsea. Puis il va élargir sa palette avec l'intronisation de Pochettino sur le banc. En deux saisons, Schneiderlin va monter d'un cran sur le pré et devenir un vrai box-to-box. Le jeune milieu marque, oriente le jeu, compense la montée de ses joueurs de couloir, bref, il devient le patron d'une équipe qui pratique un football sexy chocolat. Le voir avec les Bleus pour le Brésil est d'une logique implacable. Derrière le trident Matuidi-Pogba-Cabaye, Schneiderlin est une vraie alternative au milieu de terrain. Moins créateur que Grenier, mais meilleur défenseur, il peut stabiliser le triumvirat – un schéma dans lequel il évolue depuis son arrivée en Angleterre – sans forcer sa nature. Avec Sissoko et Mavuba en plus, les six du milieu sont complémentaires. C'est peut-être moins bandant sur le papier, mais ça crèvera le fusil à la main.

Ribéry, le coup de poker raté

En soins depuis le 30 mai, on attendait de voir comment allait évoluer la situation du dos de Franck Ribéry. Lors du dernier test, le joueur du Bayern Munich a dû stopper sa course. C'est cuit. La révélation du Mondial 2006 est KO. Et les Bleus avec puisqu'ils perdent leur joueur le plus expérimenté, le plus titré et le plus fou. Pour suppléer le Bavarois, la Dèche a fait revenir Rémy Cabella. Logique. Après une grosse saison avec Montpellier (14 buts et 5 passes en Ligue 1), le numéro 10 de la Paillade possède un profil similaire au Bavarois : insouciant, imprévisible, dribbleur, buteur, provocateur, à l'aise sur les coups de pied arrêté. Pour l'instant, Cabella arrive en doublure derrière le trident Griezmann-Valbuena-Benzema qui devrait débuter contre le Honduras. Très apprécié par le groupe durant la première partie du stage de préparation, Cabella débarque avec une certaine fraîcheur. On peut d'ailleurs comparer sa sélection à celle de… Franck Ribéry en 2006. Bref, l'ancien vainqueur de la Gambardella 2009 n'a rien à perdre. Au contraire. Il peut faire du bien. Cela dit, les Bleus vont devoir digérer ce double forfait de dernière minute. Le genre de truc qui peut souder un groupe, malgré tout. Surtout, en l'absence de Ribéry, certains vont devoir prendre en main l'équipe. On pense à Karim Benzema, Mathieu Valbuena, Patrice Évra et, pourquoi pas, Paul Pogba. Sauf si la FIFA décide de tout foutre en l'air.

En attendant la réaction de la FIFA

En une phrase, Didier Deschamps a quand même laissé planer un doute sur son groupe des 23 : « On va transmettre les dossiers à la FIFA. Je ne sais pas quand il prendront leur décision. » Depuis fin mai, la liste définitive des 23 Bleus a été déposée à la FIFA. Et sauf aggravation manifeste d'une blessure, les changements officiels sont compliqués. Or, le staff médical des Bleus s'active depuis deux semaines pour retaper le dos de Franck Ribéry. C'était un pari. Un pari manqué. D'ailleurs, la FFF s'est justifiée dans un communiqué officiel sur le processus : « Ce vendredi matin, un entraînement plus poussé dans la course et les sprints a fait apparaître une douleur violente qui l'a contraint à stopper la séance. L'IRM passé à l'hôpital de Rambouillet en début d'après-midi a confirmé la brusque aggravation de son état et amené le staff médical à conclure à son incapacité durable de s'entraîner et de jouer. » Maintenant, c'est la FIFA qui va trancher. Car, avouons-le, le véritable coup dur serait de partir à 22.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bon faut pas se chier dessus, c'est quand même un putin de coup dur
enfin pour ribéry, j'entends...
Bah perso je préfère voir Cabella et Schneiderlin que Ribéry et Grenier. Allez-y, lynchez-moi.
L'avantage pour Ribéry c'est qu'il va pouvoir se consacrer à sa famille pendant les vacances...
http://p3.storage.canalblog.com/33/97/2 … 566771.jpg
el santino Niveau : DHR
"Cela dit, les Bleus vont devoir digérer ce double forfait de dernière minute. Le genre de truc qui peut souder un groupe, malgré tout. Surtout, en l'absence de Ribéry, certains vont devoir prendre en main l'équipe"

completement d'accord avec cette analyse, et sur le terrain idem, les actions ne pouvant (devant ?) plus passer systématiquement par Ribéry, le jeu sera peut-être moins stéréotypé.

Mais bon...
Message posté par innerself
Bah perso je préfère voir Cabella et Schneiderlin que Ribéry et Grenier. Allez-y, lynchez-moi.


Je vais pas te lyncher. Je suis d'accord pour Ribéry, et un peu plus déçu pour Grenier qui a joli volume de jeu et un sacré coup de patte. Francky, je l'ai jamais vu porter l'EdF sur son France comme un Ibra ou un Ronaldo ont pu le faire par moments pour leur pays. Valbuena n'a jamais déçu en bleu, et je trouve qu'il s'intègre mieux dans le schéma tactique. Griezmann a la dalle, et c'est toujours bon. Schneiderlin est monstrueux. Voilà.
Message posté par innerself
Bah perso je préfère voir Cabella et Schneiderlin que Ribéry et Grenier. Allez-y, lynchez-moi.


masochiste ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 41
Ribéry a donc joué se dernière coupe du monde en 2010.

S'il avait su, il serait déscendu du bus...

Karma is a bitch
el santino Niveau : DHR
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ribéry a donc joué se dernière coupe du monde en 2010.

S'il avait su, il serait déscendu du bus...

Karma is a bitch


haha, merci
j'ai bien ri
rodillacero Niveau : DHR
J'ai comme l'impression que sans Ribery, on est assuré d'aller en 1/8.

Mais vu qu'il est pas là, on pourra définitivement pas aller plus loin...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Même réaction que l'article précédent : Putain de bordel de chiasse*! Non pas ça!

Alors ok vaut mieux Cabella à 100% qu'un Ribéry à 50%. Mais là je suis juste dég qu'un de nos meilleur atouts offensif se barre! On perd une sacrée minution, quoiqu'en pense les haters.

A un moment donné, quand ça se joue à des détail, un Ribéry (et tout ce que ça implique, c'est à dire la gagne, l'expérience, le talent), on en a clairement besoin. Je crois vraiment en nos chances de soulever le trophée, mais là ça se complique vraiment. Un tel forfait réduit considérablement nos possibilités de l'emporter face à des équipes comme l'Espagne, l'Allemagne, Italie, etc.

Déjà que pour gagner ce mondial (car c'est bien pour ça qu'on y va, non? Sinon autant rester chez soi) il nous fallait un très grand Benzema, là va falloir qu'il mette absolument tout au fond. Que Valbuena et Pogba soit en mode master, et que les Griezmann, Matuidi, Cabaye, Cabella, Schnederlin et autres se mettent au niveau de nos leader d'attaque.

Forza France!

PS : SVP la FIFA, ne faites pas vos catins et laissez nous Cabella et Schnederlin...
Message posté par innerself
Bah perso je préfère voir Cabella et Schneiderlin que Ribéry et Grenier. Allez-y, lynchez-moi.


Enculé :)
Ribéry, son manque de complémentarité avec la Benz' a posé de gros problèmes offensifs par le passé. Il avait aussi le syndrome du "sauveur de la nation" qui le poussait à toujours tenter le dribble inutile, chose qu'il faisait très rarement en club.

Il n'empêche qu'en se privant de l'affreux, on se prive d'un coup d'un gros bagage d'expérience internationale, de sens tactique, et d'intimidation de l'adversaire. Peut-être que l'EdF sera plus équilibrée avec Griezmann-Valbuena au service de Benzéma mais en attendant, ce forfait reste une mauvaise nouvelle.

Bon, ça c'était pour l'eau tiède. Personnellement, j'ai jamais pu encadrer ce joueur ailleurs qu'au Bayern. Arrogant, individualiste, con comme ses iep', je me réjouis de voir enfin une nouvelle tête sur le front gauche de l'attaque, chose qui n'était pas arrivée depuis 2006.
Ribéry et le médecin des Bleus au début du stage ça a donneé ça sans doute...
http://www.youtube.com/watch?v=FygptF82Y6s
Note : 2
Sofoot qui lag, des commentaires de merde, pas de doute la coupe du monde est toute proche...
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ribéry a donc joué se dernière coupe du monde en 2010.

S'il avait su, il serait déscendu du bus...

Karma is a bitch


C'est clair, Ribery a eu la chance de se qualifier pour 3 coupes du monde, et il lui reste que la défaite de 2006 comme bon souvenir. Comme quoi, quand t'as la chance d'en jouer une seule, faut te dépouiller et pas craquer.
Je suis vraiment déçu, moi qui voulait voir Wahiba se déhancher à Copacabana
PhoenixLite Niveau : Loisir
Gros coup dur quand même.
Autant Grenier, remplacer un second couteau par un second couteau, pas très très grave, surtout qu'on a de la densité à ce poste.

Autant Ribéry.... C'est quand même le seul mec avec Benzema qui peut faire flipper des défenses rien qu'en sachant qu'il est dans l'équipe d'en face.
Il est très bon Griezmann, super joueur, bcp de talent, mais dans l'impact psychologique, je suis pas sûr que les adversaires soient très mécontents de l'avoir lui plutôt que Ribéry...

Je suis pas fan du bonhomme, mais j'ai du mal à comprendre la tendance qui existe dans l'opinion publique de dire qu'on s'en sortirait mieux sans Ribéry. Un parallèle avec certains écartés de 98 est faisable, mais le reste du groupe était quand même bien plus solide et costaud que ces 23 de 2014.
Euh j'ai pas vraiment suivi la saison de Southampton mais quand vous dites que Schneiderlin "marque", je vois 2 buts sur la saison.

C'est pas non plus la panacée hein...
gunners25 Niveau : DHR
Message posté par Azad
Ribéry et le médecin des Bleus au début du stage ça a donneé ça sans doute...
http://www.youtube.com/watch?v=FygptF82Y6s


Un classique !!
Gnéé Gnéééé un Louis d'or messiiire
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9
6 81