Ribéry, l'opération séduction

A la surprise générale, Franck Ribéry est venu se présenter à la presse hier après-midi à Clairefontaine, histoire de crever l'abcès. Une conférence de presse en guise de premier pas vers la rédemption pour l'ancien banni ? Décryptage.

Modififié
0 32
Jeudi dernier, les premiers détracteurs de Laurent Blanc se sont enfin levés. Non pas pour critiquer les résultats de l'Equipe de France, mais pour mettre en cause le retour de Patrice Evra et Franck Ribéry dans le groupe concocté par le Président pour les deux rendez-vous internationaux des Bleus. Car pour l'opinion publique, une idée bien relayée par les têtes pensantes du foot et du sport français, le fiasco des Bleus en Afrique du Sud est à mettre en priorité sur les épaules des deux ex-parias. Hier, Ch'ti Franck a pris tout le monde de court pour se présenter devant la presse, armé d'un communiqué en forme de mea culpa : «  J'ai pris de mauvaises routes dans ma vie privée, j'en ai choqué et déçu certains » . Ca, c'est dit, c'est fait.

Premier enseignement : Ribéry s'est excusé pour son comportement extra sportif, ce qui pourtant ne regarde que lui, ou à la rigueur sa femme, mais pas pour le reste. Pas un mot en effet pour son comportement de caïd sur le terrain, son individualisme forcené durant le Mondial ou même sur sa suspension suite à la grève de Knysna. L'important, on l'a bien compris, est de «  tourner la page » . Pas tout à fait, en fait. A peine a-t-il laissé le temps aux médias de s'exprimer que les questions sur ses retrouvailles avec Gourcuff ont fusé. Le Bavarois a donc sagement botté en touche, comme un élève de CM1 récite sa poésie : «  Il n'y a pas de problème entre Yoann Gourcuff et moi, je ne sais pas comment vous avez pu écrire ces choses là » , avant de confirmer implicitement qu'il y avait bien, sinon un problème, un malentendu : « J'aurais aimé qu'il fasse un démenti à un moment donné. Je vais devoir avoir une explication avec lui » . L'omerta, bien un mal franco-français. Paul Breitner et Franz Beckenbauer reconnaissaient publiquement ne pas pouvoir se sentir, ce qui n'a jamais empêché l'Allemagne des 70's de gagner des titres.

Le reste de la conférence de presse ? Un enchaînement de banalités de saison ( « ça a toujours été un bonheur de porter le maillot de l'équipe de France » ) et de boîtes envers ses interlocuteurs, coupables selon lui d'avoir remué un peu trop la merde : «  J'ai senti de la méchanceté et de l'acharnement. Vous avez choqué ma femme et mes proches. Plusieurs journalistes sont venus à Munich, je devais les voir 20 minutes et je restais des heures avec eux, je mangeais avec eux... » . Le malaise est toujours là. Il faut dire que si Ribéry, qui avait juré il y a deux semaines ne plus vouloir s'adresser à la presse hexagonale, s'est retrouvé devant les micros à Clairefontaine, c'est un peu parce qu'on l'y a forcé. C'est en effet Laurent Blanc himself qui a jeté le Munichois dans la fosse aux lions. Où l'on arrive à l'enseignement principal de cette opération rédemption : le boss des Bleus est bel et bien le boss tout court. Le Président décide, pendant que l'ancien banni fait profil bas et s'exécute. Une tendance durable ? Il est un peu tôt pour le dire, mais on devrait en savoir plus d'ici ce week-end. Notamment, lorsque va réapparaître le débat sur son positionnement sur le terrain.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article minime, c'est con que tu puisses pas changé la taille de la police.

"histoire de crever l'accès"

C'est une blague ou une Ribéry?
En même, que vouliez - vous qu'il dise d'autre ?
C'est bien beau les paroles, maintenant j'attend de voir les actes ...
@cinesraekin, oui je pense bien que c'est une Ribéry. Tout humain doté d'un cerveau ne ferait pas ce genre d'erreur.
c'te ganache ma gueule, sisi représente boulogne la famille wesh
Je comprends pas vraiment ce qu'on lui reproche, à Ribéry. Et pourquoi on lui demande de s'excuser.

Il a assassiné quelqu'un? Il a volé quelque chose?

Perso, ce que je lui reprocherais c'est d'avoir toujours soutenu Domenech dans les médias au lieu de l'envoyer chier.
On lui reproche la même chose qu'à Evra, d'être à l'origine de cette grève ridicule et d'avoir pensé à ses intérêt plutôt qu'à celui de son maillot, c'est déjà pas si mal.
Et le droit de grève, t'en fais quoi?

Qu'est-ce qu'on sait de ce qui s'est réellement passé en Af'Sud?

Perso, j'y étais pas. Et tout ce que j'ai lu et vu par le prisme des médias, j'y ai rien compris.
Quand on est con, on est con ...
"Ribery, l'opération séduction"...on aurait aimé : "Ribéry, l'opération", tout court.
il me fait marrer l'argument : "tu y étais?", o mario on va pas t'énumérer le nombre de chaines qui ont relayé l'info, le nombre de reportages, le nombre d'interview...
Et ribery hier il s'est excusé pourquoi hier alors? il s'est excusé d'avoir fait honneur aux couleurs de son maillot peut être? j'ai du rater l'épisode du sabrage de champagne avec les journalistes

Alors ok on aura jamais la version de a à z mais c'est nier la réalité que de dire qu'il s'est rien passé

la grève????!!: tu plaisantes j'espère? ça doit être la première grève de millionnaire et ça tombe encore sur nous les français!

et la grève je te rappelle que c'est un droit pour les salariés pour améliorer leur condition de travail.....juridiquement ils sont pas salariés des bleus(à revoir quand même) et les conditions de travail je vais pas t'énoncer tout le luxe de leur hôtel et terrain d'entrainement.....donc en foutage de gueule on est o top
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Ribery ou Evra ont été présenté plus coupables qu'un Gourcuff ou Valbuena .. Est ce que c'est une question de patronyme, de couleur, de religion , de rendement ... ?

bref 7 mois après , j'ai toujours pas compris
Ribery, sa tronche et ses neurones, toute la France d'aujourd'hui... inculte, et vulgaire.
@avon
Je te rappelle qu'a l'origine la grève des joueurs a ete faite par rapport au "licenciement abusif" d'Anelka aprés qu'il ai dit à Domenech ce qu'on pensait tous, c-a-d "va te faire foutre , toi et ta tactique de merde"..

Aprés pour les medias, ils avaient aucune source fiable, tout ce qu'il faisait c'etait repasser l'episode du bus en boucle sur toutes le chaines + un peu de psychologie de comptoir + indignation ..

Pour revenir a Ribery, il s'est excusé pour que les médias puisse le lacher un peu, puisque jusqu'a dernierement il avait décidé de ne faire d'interview qu'en allemand...

Donc oui, je veux bien qu'il y ai un bouc émissaire, mais à un moment faut arréter ..
+1, MeMyselfEtc...!

On doit être idiots, toi et moi, pour n'avoir pas compris où se situait la faute de Ribéry.

Nos p'tits camarades, super-informés par des médias super-indépendants vont nous expliquer.

Merci les gars!
Il est sans doute effectivement bête, méchant et manipulé, mais il n'en reste pas moins une des seules stars mondiales dans le football français. Peut être même la seule. Et quand il joue bien putain, c'est un tueur.
Le seul enseignement de "ses" excuses, c'est que Laurent Blanc, qui -faut pas se le cacher- doit être à peu près aussi intelligent que Ribéry, arrive à tenir ses troupes et à imposer sa gestion en EDF. Et qu'en comparaison, Domenech était déjà mort, à la dérive totale, à la ramasse devant un groupe de gamins, en pré-instance de licenciement, depuis des mois à son poste.

Après, que Ribéry soit laid, millionnaire, qu'il se tape des putes, qu'il sache pas aligner trois mots dans n'importe quelle langue... Peu importe, mais qu'il soit bon balle au pied. A voir, donc.
@me
gros rappel merci,non mais sérieusement ça justifie une grève? tu faisais grève à l'école quand ton camarade était exclu de ta classe par son professeur en signe de constation et de solidarité? non parce qu'on en est là

par contre je suis entièrement d'accord pourquoi lui plus qu'un autre, ils ont suivi ils sont tous dans le même sac

Laurent Blanc il a obligé Ribery à s'excuser sur du vent? Arrêter les gars, je suis d'accord qu'on connaîtra jamais la vraie version(2 fois je me répète!) mais vous me vendrez pas un projet que laurent blanc il connait pas la vraie version, bref il s'est excusé donc il a bien commis des écarts de conduite

moi je veux juste qu'on ne nie pas l'évènement, ils ont fait de la merde c'est un fait, on clos le chapitre et qu'il prouve sur le terrain,

mon premier post je répondais à la question: "et le droit de grève t'en fais quoi", moi je cautionne pas leur grève de millionnaires
Mario tu suivais les cours de compréhension écrite? t'étais dans la même classe que Ribery?

je poste a 18h55: "alors ok on aura jamais la version de a à z mais c'est nier la réalité que de dire qu'il s'est rien passé"

et tu réponds à 19h16: "nos p'tits camarades, super-informés par des médias super-indépendants vont nous expliquer."

sorte de surfeur encore, tu dérives là..... c'est la nouvelle mode on se met au niveau des footeux pour mieux les comprendre?
Faut pas attendre de Blanc qu'il fasse le ménage. N'oubliez pas qu'il hérite de l'équipe en juillet, que c'est le rôle de la FFF de prendre éventuellement des sanctions. Blanc il s'est retrouvé au milieu, peut-être que ça l'a bien emmerdé, peut-être qu'au contraire il s'est dit : cool au printemps je reprends Rib et Evra, tout le monde aura oublié. C'est clair que Blanc n'a pas de problème avec ce qui s'est passé en Af.Sud, en tout cas pas au niveau des joueurs. Après, plus facile de "tenir" des joueurs que tu selectionnes alors que tout le monde leur tombe dessus. C'est créateur de confiance.
La France championne du retournage de veste!

J'en défie un seul d'entre vous de me dire qu'il ne s'est pas indigné à l'époque lors de la grève de l'EDF en Afsud, sans déconner arrêtez cette manie d'aller à contre courant juste pour jouer au rebelle ou je ne sais quoi, c'est ridicule, le degré de responsabilité dans l'histoire on s'en cague, il devait faire ses excuses par rapport à son comportement à la WC, c'est fait, on passe au Foot
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Ocean's Eleven à l'OM
0 32