Ribéry, l'opération séduction

A la surprise générale, Franck Ribéry est venu se présenter à la presse hier après-midi à Clairefontaine, histoire de crever l'abcès. Une conférence de presse en guise de premier pas vers la rédemption pour l'ancien banni ? Décryptage.

Modififié
0 32
Jeudi dernier, les premiers détracteurs de Laurent Blanc se sont enfin levés. Non pas pour critiquer les résultats de l'Equipe de France, mais pour mettre en cause le retour de Patrice Evra et Franck Ribéry dans le groupe concocté par le Président pour les deux rendez-vous internationaux des Bleus. Car pour l'opinion publique, une idée bien relayée par les têtes pensantes du foot et du sport français, le fiasco des Bleus en Afrique du Sud est à mettre en priorité sur les épaules des deux ex-parias. Hier, Ch'ti Franck a pris tout le monde de court pour se présenter devant la presse, armé d'un communiqué en forme de mea culpa : «  J'ai pris de mauvaises routes dans ma vie privée, j'en ai choqué et déçu certains » . Ca, c'est dit, c'est fait.

Premier enseignement : Ribéry s'est excusé pour son comportement extra sportif, ce qui pourtant ne regarde que lui, ou à la rigueur sa femme, mais pas pour le reste. Pas un mot en effet pour son comportement de caïd sur le terrain, son individualisme forcené durant le Mondial ou même sur sa suspension suite à la grève de Knysna. L'important, on l'a bien compris, est de «  tourner la page » . Pas tout à fait, en fait. A peine a-t-il laissé le temps aux médias de s'exprimer que les questions sur ses retrouvailles avec Gourcuff ont fusé. Le Bavarois a donc sagement botté en touche, comme un élève de CM1 récite sa poésie : «  Il n'y a pas de problème entre Yoann Gourcuff et moi, je ne sais pas comment vous avez pu écrire ces choses là » , avant de confirmer implicitement qu'il y avait bien, sinon un problème, un malentendu : « J'aurais aimé qu'il fasse un démenti à un moment donné. Je vais devoir avoir une explication avec lui » . L'omerta, bien un mal franco-français. Paul Breitner et Franz Beckenbauer reconnaissaient publiquement ne pas pouvoir se sentir, ce qui n'a jamais empêché l'Allemagne des 70's de gagner des titres.

Le reste de la conférence de presse ? Un enchaînement de banalités de saison ( « ça a toujours été un bonheur de porter le maillot de l'équipe de France » ) et de boîtes envers ses interlocuteurs, coupables selon lui d'avoir remué un peu trop la merde : «  J'ai senti de la méchanceté et de l'acharnement. Vous avez choqué ma femme et mes proches. Plusieurs journalistes sont venus à Munich, je devais les voir 20 minutes et je restais des heures avec eux, je mangeais avec eux... » . Le malaise est toujours là. Il faut dire que si Ribéry, qui avait juré il y a deux semaines ne plus vouloir s'adresser à la presse hexagonale, s'est retrouvé devant les micros à Clairefontaine, c'est un peu parce qu'on l'y a forcé. C'est en effet Laurent Blanc himself qui a jeté le Munichois dans la fosse aux lions. Où l'on arrive à l'enseignement principal de cette opération rédemption : le boss des Bleus est bel et bien le boss tout court. Le Président décide, pendant que l'ancien banni fait profil bas et s'exécute. Une tendance durable ? Il est un peu tôt pour le dire, mais on devrait en savoir plus d'ici ce week-end. Notamment, lorsque va réapparaître le débat sur son positionnement sur le terrain.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article minime, c'est con que tu puisses pas changé la taille de la police.

"histoire de crever l'accès"

C'est une blague ou une Ribéry?
En même, que vouliez - vous qu'il dise d'autre ?
C'est bien beau les paroles, maintenant j'attend de voir les actes ...
@cinesraekin, oui je pense bien que c'est une Ribéry. Tout humain doté d'un cerveau ne ferait pas ce genre d'erreur.
c'te ganache ma gueule, sisi représente boulogne la famille wesh
Je comprends pas vraiment ce qu'on lui reproche, à Ribéry. Et pourquoi on lui demande de s'excuser.

Il a assassiné quelqu'un? Il a volé quelque chose?

Perso, ce que je lui reprocherais c'est d'avoir toujours soutenu Domenech dans les médias au lieu de l'envoyer chier.
On lui reproche la même chose qu'à Evra, d'être à l'origine de cette grève ridicule et d'avoir pensé à ses intérêt plutôt qu'à celui de son maillot, c'est déjà pas si mal.
Et le droit de grève, t'en fais quoi?

Qu'est-ce qu'on sait de ce qui s'est réellement passé en Af'Sud?

Perso, j'y étais pas. Et tout ce que j'ai lu et vu par le prisme des médias, j'y ai rien compris.
Quand on est con, on est con ...
"Ribery, l'opération séduction"...on aurait aimé : "Ribéry, l'opération", tout court.
il me fait marrer l'argument : "tu y étais?", o mario on va pas t'énumérer le nombre de chaines qui ont relayé l'info, le nombre de reportages, le nombre d'interview...
Et ribery hier il s'est excusé pourquoi hier alors? il s'est excusé d'avoir fait honneur aux couleurs de son maillot peut être? j'ai du rater l'épisode du sabrage de champagne avec les journalistes

Alors ok on aura jamais la version de a à z mais c'est nier la réalité que de dire qu'il s'est rien passé

la grève????!!: tu plaisantes j'espère? ça doit être la première grève de millionnaire et ça tombe encore sur nous les français!

et la grève je te rappelle que c'est un droit pour les salariés pour améliorer leur condition de travail.....juridiquement ils sont pas salariés des bleus(à revoir quand même) et les conditions de travail je vais pas t'énoncer tout le luxe de leur hôtel et terrain d'entrainement.....donc en foutage de gueule on est o top
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Ribery ou Evra ont été présenté plus coupables qu'un Gourcuff ou Valbuena .. Est ce que c'est une question de patronyme, de couleur, de religion , de rendement ... ?

bref 7 mois après , j'ai toujours pas compris
Ribery, sa tronche et ses neurones, toute la France d'aujourd'hui... inculte, et vulgaire.
@avon
Je te rappelle qu'a l'origine la grève des joueurs a ete faite par rapport au "licenciement abusif" d'Anelka aprés qu'il ai dit à Domenech ce qu'on pensait tous, c-a-d "va te faire foutre , toi et ta tactique de merde"..

Aprés pour les medias, ils avaient aucune source fiable, tout ce qu'il faisait c'etait repasser l'episode du bus en boucle sur toutes le chaines + un peu de psychologie de comptoir + indignation ..

Pour revenir a Ribery, il s'est excusé pour que les médias puisse le lacher un peu, puisque jusqu'a dernierement il avait décidé de ne faire d'interview qu'en allemand...

Donc oui, je veux bien qu'il y ai un bouc émissaire, mais à un moment faut arréter ..
+1, MeMyselfEtc...!

On doit être idiots, toi et moi, pour n'avoir pas compris où se situait la faute de Ribéry.

Nos p'tits camarades, super-informés par des médias super-indépendants vont nous expliquer.

Merci les gars!
Il est sans doute effectivement bête, méchant et manipulé, mais il n'en reste pas moins une des seules stars mondiales dans le football français. Peut être même la seule. Et quand il joue bien putain, c'est un tueur.
Le seul enseignement de "ses" excuses, c'est que Laurent Blanc, qui -faut pas se le cacher- doit être à peu près aussi intelligent que Ribéry, arrive à tenir ses troupes et à imposer sa gestion en EDF. Et qu'en comparaison, Domenech était déjà mort, à la dérive totale, à la ramasse devant un groupe de gamins, en pré-instance de licenciement, depuis des mois à son poste.

Après, que Ribéry soit laid, millionnaire, qu'il se tape des putes, qu'il sache pas aligner trois mots dans n'importe quelle langue... Peu importe, mais qu'il soit bon balle au pied. A voir, donc.
@me
gros rappel merci,non mais sérieusement ça justifie une grève? tu faisais grève à l'école quand ton camarade était exclu de ta classe par son professeur en signe de constation et de solidarité? non parce qu'on en est là

par contre je suis entièrement d'accord pourquoi lui plus qu'un autre, ils ont suivi ils sont tous dans le même sac

Laurent Blanc il a obligé Ribery à s'excuser sur du vent? Arrêter les gars, je suis d'accord qu'on connaîtra jamais la vraie version(2 fois je me répète!) mais vous me vendrez pas un projet que laurent blanc il connait pas la vraie version, bref il s'est excusé donc il a bien commis des écarts de conduite

moi je veux juste qu'on ne nie pas l'évènement, ils ont fait de la merde c'est un fait, on clos le chapitre et qu'il prouve sur le terrain,

mon premier post je répondais à la question: "et le droit de grève t'en fais quoi", moi je cautionne pas leur grève de millionnaires
Mario tu suivais les cours de compréhension écrite? t'étais dans la même classe que Ribery?

je poste a 18h55: "alors ok on aura jamais la version de a à z mais c'est nier la réalité que de dire qu'il s'est rien passé"

et tu réponds à 19h16: "nos p'tits camarades, super-informés par des médias super-indépendants vont nous expliquer."

sorte de surfeur encore, tu dérives là..... c'est la nouvelle mode on se met au niveau des footeux pour mieux les comprendre?
Faut pas attendre de Blanc qu'il fasse le ménage. N'oubliez pas qu'il hérite de l'équipe en juillet, que c'est le rôle de la FFF de prendre éventuellement des sanctions. Blanc il s'est retrouvé au milieu, peut-être que ça l'a bien emmerdé, peut-être qu'au contraire il s'est dit : cool au printemps je reprends Rib et Evra, tout le monde aura oublié. C'est clair que Blanc n'a pas de problème avec ce qui s'est passé en Af.Sud, en tout cas pas au niveau des joueurs. Après, plus facile de "tenir" des joueurs que tu selectionnes alors que tout le monde leur tombe dessus. C'est créateur de confiance.
La France championne du retournage de veste!

J'en défie un seul d'entre vous de me dire qu'il ne s'est pas indigné à l'époque lors de la grève de l'EDF en Afsud, sans déconner arrêtez cette manie d'aller à contre courant juste pour jouer au rebelle ou je ne sais quoi, c'est ridicule, le degré de responsabilité dans l'histoire on s'en cague, il devait faire ses excuses par rapport à son comportement à la WC, c'est fait, on passe au Foot
il y a 9 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 51 minutes L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 7 il y a 10 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 2 il y a 5 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 7 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 7 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 10 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2
Article suivant
Ocean's Eleven à l'OM
0 32