Ribéry, l'opération séduction

A la surprise générale, Franck Ribéry est venu se présenter à la presse hier après-midi à Clairefontaine, histoire de crever l'abcès. Une conférence de presse en guise de premier pas vers la rédemption pour l'ancien banni ? Décryptage.

Modififié
Jeudi dernier, les premiers détracteurs de Laurent Blanc se sont enfin levés. Non pas pour critiquer les résultats de l'Equipe de France, mais pour mettre en cause le retour de Patrice Evra et Franck Ribéry dans le groupe concocté par le Président pour les deux rendez-vous internationaux des Bleus. Car pour l'opinion publique, une idée bien relayée par les têtes pensantes du foot et du sport français, le fiasco des Bleus en Afrique du Sud est à mettre en priorité sur les épaules des deux ex-parias. Hier, Ch'ti Franck a pris tout le monde de court pour se présenter devant la presse, armé d'un communiqué en forme de mea culpa : «  J'ai pris de mauvaises routes dans ma vie privée, j'en ai choqué et déçu certains » . Ca, c'est dit, c'est fait.

Premier enseignement : Ribéry s'est excusé pour son comportement extra sportif, ce qui pourtant ne regarde que lui, ou à la rigueur sa femme, mais pas pour le reste. Pas un mot en effet pour son comportement de caïd sur le terrain, son individualisme forcené durant le Mondial ou même sur sa suspension suite à la grève de Knysna. L'important, on l'a bien compris, est de «  tourner la page » . Pas tout à fait, en fait. A peine a-t-il laissé le temps aux médias de s'exprimer que les questions sur ses retrouvailles avec Gourcuff ont fusé. Le Bavarois a donc sagement botté en touche, comme un élève de CM1 récite sa poésie : «  Il n'y a pas de problème entre Yoann Gourcuff et moi, je ne sais pas comment vous avez pu écrire ces choses là » , avant de confirmer implicitement qu'il y avait bien, sinon un problème, un malentendu : « J'aurais aimé qu'il fasse un démenti à un moment donné. Je vais devoir avoir une explication avec lui » . L'omerta, bien un mal franco-français. Paul Breitner et Franz Beckenbauer reconnaissaient publiquement ne pas pouvoir se sentir, ce qui n'a jamais empêché l'Allemagne des 70's de gagner des titres.

Le reste de la conférence de presse ? Un enchaînement de banalités de saison ( « ça a toujours été un bonheur de porter le maillot de l'équipe de France » ) et de boîtes envers ses interlocuteurs, coupables selon lui d'avoir remué un peu trop la merde : «  J'ai senti de la méchanceté et de l'acharnement. Vous avez choqué ma femme et mes proches. Plusieurs journalistes sont venus à Munich, je devais les voir 20 minutes et je restais des heures avec eux, je mangeais avec eux... » . Le malaise est toujours là. Il faut dire que si Ribéry, qui avait juré il y a deux semaines ne plus vouloir s'adresser à la presse hexagonale, s'est retrouvé devant les micros à Clairefontaine, c'est un peu parce qu'on l'y a forcé. C'est en effet Laurent Blanc himself qui a jeté le Munichois dans la fosse aux lions. Où l'on arrive à l'enseignement principal de cette opération rédemption : le boss des Bleus est bel et bien le boss tout court. Le Président décide, pendant que l'ancien banni fait profil bas et s'exécute. Une tendance durable ? Il est un peu tôt pour le dire, mais on devrait en savoir plus d'ici ce week-end. Notamment, lorsque va réapparaître le débat sur son positionnement sur le terrain.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article minime, c'est con que tu puisses pas changé la taille de la police.

"histoire de crever l'accès"

C'est une blague ou une Ribéry?
En même, que vouliez - vous qu'il dise d'autre ?
C'est bien beau les paroles, maintenant j'attend de voir les actes ...
@cinesraekin, oui je pense bien que c'est une Ribéry. Tout humain doté d'un cerveau ne ferait pas ce genre d'erreur.
c'te ganache ma gueule, sisi représente boulogne la famille wesh
Je comprends pas vraiment ce qu'on lui reproche, à Ribéry. Et pourquoi on lui demande de s'excuser.

Il a assassiné quelqu'un? Il a volé quelque chose?

Perso, ce que je lui reprocherais c'est d'avoir toujours soutenu Domenech dans les médias au lieu de l'envoyer chier.
On lui reproche la même chose qu'à Evra, d'être à l'origine de cette grève ridicule et d'avoir pensé à ses intérêt plutôt qu'à celui de son maillot, c'est déjà pas si mal.
Et le droit de grève, t'en fais quoi?

Qu'est-ce qu'on sait de ce qui s'est réellement passé en Af'Sud?

Perso, j'y étais pas. Et tout ce que j'ai lu et vu par le prisme des médias, j'y ai rien compris.
Quand on est con, on est con ...
"Ribery, l'opération séduction"...on aurait aimé : "Ribéry, l'opération", tout court.
il me fait marrer l'argument : "tu y étais?", o mario on va pas t'énumérer le nombre de chaines qui ont relayé l'info, le nombre de reportages, le nombre d'interview...
Et ribery hier il s'est excusé pourquoi hier alors? il s'est excusé d'avoir fait honneur aux couleurs de son maillot peut être? j'ai du rater l'épisode du sabrage de champagne avec les journalistes

Alors ok on aura jamais la version de a à z mais c'est nier la réalité que de dire qu'il s'est rien passé

la grève????!!: tu plaisantes j'espère? ça doit être la première grève de millionnaire et ça tombe encore sur nous les français!

et la grève je te rappelle que c'est un droit pour les salariés pour améliorer leur condition de travail.....juridiquement ils sont pas salariés des bleus(à revoir quand même) et les conditions de travail je vais pas t'énoncer tout le luxe de leur hôtel et terrain d'entrainement.....donc en foutage de gueule on est o top
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Ribery ou Evra ont été présenté plus coupables qu'un Gourcuff ou Valbuena .. Est ce que c'est une question de patronyme, de couleur, de religion , de rendement ... ?

bref 7 mois après , j'ai toujours pas compris
Ribery, sa tronche et ses neurones, toute la France d'aujourd'hui... inculte, et vulgaire.
@avon
Je te rappelle qu'a l'origine la grève des joueurs a ete faite par rapport au "licenciement abusif" d'Anelka aprés qu'il ai dit à Domenech ce qu'on pensait tous, c-a-d "va te faire foutre , toi et ta tactique de merde"..

Aprés pour les medias, ils avaient aucune source fiable, tout ce qu'il faisait c'etait repasser l'episode du bus en boucle sur toutes le chaines + un peu de psychologie de comptoir + indignation ..

Pour revenir a Ribery, il s'est excusé pour que les médias puisse le lacher un peu, puisque jusqu'a dernierement il avait décidé de ne faire d'interview qu'en allemand...

Donc oui, je veux bien qu'il y ai un bouc émissaire, mais à un moment faut arréter ..
+1, MeMyselfEtc...!

On doit être idiots, toi et moi, pour n'avoir pas compris où se situait la faute de Ribéry.

Nos p'tits camarades, super-informés par des médias super-indépendants vont nous expliquer.

Merci les gars!
Il est sans doute effectivement bête, méchant et manipulé, mais il n'en reste pas moins une des seules stars mondiales dans le football français. Peut être même la seule. Et quand il joue bien putain, c'est un tueur.
Le seul enseignement de "ses" excuses, c'est que Laurent Blanc, qui -faut pas se le cacher- doit être à peu près aussi intelligent que Ribéry, arrive à tenir ses troupes et à imposer sa gestion en EDF. Et qu'en comparaison, Domenech était déjà mort, à la dérive totale, à la ramasse devant un groupe de gamins, en pré-instance de licenciement, depuis des mois à son poste.

Après, que Ribéry soit laid, millionnaire, qu'il se tape des putes, qu'il sache pas aligner trois mots dans n'importe quelle langue... Peu importe, mais qu'il soit bon balle au pied. A voir, donc.
@me
gros rappel merci,non mais sérieusement ça justifie une grève? tu faisais grève à l'école quand ton camarade était exclu de ta classe par son professeur en signe de constation et de solidarité? non parce qu'on en est là

par contre je suis entièrement d'accord pourquoi lui plus qu'un autre, ils ont suivi ils sont tous dans le même sac

Laurent Blanc il a obligé Ribery à s'excuser sur du vent? Arrêter les gars, je suis d'accord qu'on connaîtra jamais la vraie version(2 fois je me répète!) mais vous me vendrez pas un projet que laurent blanc il connait pas la vraie version, bref il s'est excusé donc il a bien commis des écarts de conduite

moi je veux juste qu'on ne nie pas l'évènement, ils ont fait de la merde c'est un fait, on clos le chapitre et qu'il prouve sur le terrain,

mon premier post je répondais à la question: "et le droit de grève t'en fais quoi", moi je cautionne pas leur grève de millionnaires
Mario tu suivais les cours de compréhension écrite? t'étais dans la même classe que Ribery?

je poste a 18h55: "alors ok on aura jamais la version de a à z mais c'est nier la réalité que de dire qu'il s'est rien passé"

et tu réponds à 19h16: "nos p'tits camarades, super-informés par des médias super-indépendants vont nous expliquer."

sorte de surfeur encore, tu dérives là..... c'est la nouvelle mode on se met au niveau des footeux pour mieux les comprendre?
Faut pas attendre de Blanc qu'il fasse le ménage. N'oubliez pas qu'il hérite de l'équipe en juillet, que c'est le rôle de la FFF de prendre éventuellement des sanctions. Blanc il s'est retrouvé au milieu, peut-être que ça l'a bien emmerdé, peut-être qu'au contraire il s'est dit : cool au printemps je reprends Rib et Evra, tout le monde aura oublié. C'est clair que Blanc n'a pas de problème avec ce qui s'est passé en Af.Sud, en tout cas pas au niveau des joueurs. Après, plus facile de "tenir" des joueurs que tu selectionnes alors que tout le monde leur tombe dessus. C'est créateur de confiance.
La France championne du retournage de veste!

J'en défie un seul d'entre vous de me dire qu'il ne s'est pas indigné à l'époque lors de la grève de l'EDF en Afsud, sans déconner arrêtez cette manie d'aller à contre courant juste pour jouer au rebelle ou je ne sais quoi, c'est ridicule, le degré de responsabilité dans l'histoire on s'en cague, il devait faire ses excuses par rapport à son comportement à la WC, c'est fait, on passe au Foot
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Ocean's Eleven à l'OM