Ribéry, l'opération séduction

A la surprise générale, Franck Ribéry est venu se présenter à la presse hier après-midi à Clairefontaine, histoire de crever l'abcès. Une conférence de presse en guise de premier pas vers la rédemption pour l'ancien banni ? Décryptage.

Modififié
Jeudi dernier, les premiers détracteurs de Laurent Blanc se sont enfin levés. Non pas pour critiquer les résultats de l'Equipe de France, mais pour mettre en cause le retour de Patrice Evra et Franck Ribéry dans le groupe concocté par le Président pour les deux rendez-vous internationaux des Bleus. Car pour l'opinion publique, une idée bien relayée par les têtes pensantes du foot et du sport français, le fiasco des Bleus en Afrique du Sud est à mettre en priorité sur les épaules des deux ex-parias. Hier, Ch'ti Franck a pris tout le monde de court pour se présenter devant la presse, armé d'un communiqué en forme de mea culpa : «  J'ai pris de mauvaises routes dans ma vie privée, j'en ai choqué et déçu certains » . Ca, c'est dit, c'est fait.

Premier enseignement : Ribéry s'est excusé pour son comportement extra sportif, ce qui pourtant ne regarde que lui, ou à la rigueur sa femme, mais pas pour le reste. Pas un mot en effet pour son comportement de caïd sur le terrain, son individualisme forcené durant le Mondial ou même sur sa suspension suite à la grève de Knysna. L'important, on l'a bien compris, est de «  tourner la page » . Pas tout à fait, en fait. A peine a-t-il laissé le temps aux médias de s'exprimer que les questions sur ses retrouvailles avec Gourcuff ont fusé. Le Bavarois a donc sagement botté en touche, comme un élève de CM1 récite sa poésie : «  Il n'y a pas de problème entre Yoann Gourcuff et moi, je ne sais pas comment vous avez pu écrire ces choses là » , avant de confirmer implicitement qu'il y avait bien, sinon un problème, un malentendu : « J'aurais aimé qu'il fasse un démenti à un moment donné. Je vais devoir avoir une explication avec lui » . L'omerta, bien un mal franco-français. Paul Breitner et Franz Beckenbauer reconnaissaient publiquement ne pas pouvoir se sentir, ce qui n'a jamais empêché l'Allemagne des 70's de gagner des titres.

Le reste de la conférence de presse ? Un enchaînement de banalités de saison ( « ça a toujours été un bonheur de porter le maillot de l'équipe de France » ) et de boîtes envers ses interlocuteurs, coupables selon lui d'avoir remué un peu trop la merde : «  J'ai senti de la méchanceté et de l'acharnement. Vous avez choqué ma femme et mes proches. Plusieurs journalistes sont venus à Munich, je devais les voir 20 minutes et je restais des heures avec eux, je mangeais avec eux... » . Le malaise est toujours là. Il faut dire que si Ribéry, qui avait juré il y a deux semaines ne plus vouloir s'adresser à la presse hexagonale, s'est retrouvé devant les micros à Clairefontaine, c'est un peu parce qu'on l'y a forcé. C'est en effet Laurent Blanc himself qui a jeté le Munichois dans la fosse aux lions. Où l'on arrive à l'enseignement principal de cette opération rédemption : le boss des Bleus est bel et bien le boss tout court. Le Président décide, pendant que l'ancien banni fait profil bas et s'exécute. Une tendance durable ? Il est un peu tôt pour le dire, mais on devrait en savoir plus d'ici ce week-end. Notamment, lorsque va réapparaître le débat sur son positionnement sur le terrain.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Article minime, c'est con que tu puisses pas changé la taille de la police.

"histoire de crever l'accès"

C'est une blague ou une Ribéry?
En même, que vouliez - vous qu'il dise d'autre ?
C'est bien beau les paroles, maintenant j'attend de voir les actes ...
@cinesraekin, oui je pense bien que c'est une Ribéry. Tout humain doté d'un cerveau ne ferait pas ce genre d'erreur.
c'te ganache ma gueule, sisi représente boulogne la famille wesh
Je comprends pas vraiment ce qu'on lui reproche, à Ribéry. Et pourquoi on lui demande de s'excuser.

Il a assassiné quelqu'un? Il a volé quelque chose?

Perso, ce que je lui reprocherais c'est d'avoir toujours soutenu Domenech dans les médias au lieu de l'envoyer chier.
On lui reproche la même chose qu'à Evra, d'être à l'origine de cette grève ridicule et d'avoir pensé à ses intérêt plutôt qu'à celui de son maillot, c'est déjà pas si mal.
Et le droit de grève, t'en fais quoi?

Qu'est-ce qu'on sait de ce qui s'est réellement passé en Af'Sud?

Perso, j'y étais pas. Et tout ce que j'ai lu et vu par le prisme des médias, j'y ai rien compris.
Quand on est con, on est con ...
"Ribery, l'opération séduction"...on aurait aimé : "Ribéry, l'opération", tout court.
il me fait marrer l'argument : "tu y étais?", o mario on va pas t'énumérer le nombre de chaines qui ont relayé l'info, le nombre de reportages, le nombre d'interview...
Et ribery hier il s'est excusé pourquoi hier alors? il s'est excusé d'avoir fait honneur aux couleurs de son maillot peut être? j'ai du rater l'épisode du sabrage de champagne avec les journalistes

Alors ok on aura jamais la version de a à z mais c'est nier la réalité que de dire qu'il s'est rien passé

la grève????!!: tu plaisantes j'espère? ça doit être la première grève de millionnaire et ça tombe encore sur nous les français!

et la grève je te rappelle que c'est un droit pour les salariés pour améliorer leur condition de travail.....juridiquement ils sont pas salariés des bleus(à revoir quand même) et les conditions de travail je vais pas t'énoncer tout le luxe de leur hôtel et terrain d'entrainement.....donc en foutage de gueule on est o top
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Ribery ou Evra ont été présenté plus coupables qu'un Gourcuff ou Valbuena .. Est ce que c'est une question de patronyme, de couleur, de religion , de rendement ... ?

bref 7 mois après , j'ai toujours pas compris
Ribery, sa tronche et ses neurones, toute la France d'aujourd'hui... inculte, et vulgaire.
@avon
Je te rappelle qu'a l'origine la grève des joueurs a ete faite par rapport au "licenciement abusif" d'Anelka aprés qu'il ai dit à Domenech ce qu'on pensait tous, c-a-d "va te faire foutre , toi et ta tactique de merde"..

Aprés pour les medias, ils avaient aucune source fiable, tout ce qu'il faisait c'etait repasser l'episode du bus en boucle sur toutes le chaines + un peu de psychologie de comptoir + indignation ..

Pour revenir a Ribery, il s'est excusé pour que les médias puisse le lacher un peu, puisque jusqu'a dernierement il avait décidé de ne faire d'interview qu'en allemand...

Donc oui, je veux bien qu'il y ai un bouc émissaire, mais à un moment faut arréter ..
+1, MeMyselfEtc...!

On doit être idiots, toi et moi, pour n'avoir pas compris où se situait la faute de Ribéry.

Nos p'tits camarades, super-informés par des médias super-indépendants vont nous expliquer.

Merci les gars!
Il est sans doute effectivement bête, méchant et manipulé, mais il n'en reste pas moins une des seules stars mondiales dans le football français. Peut être même la seule. Et quand il joue bien putain, c'est un tueur.
Le seul enseignement de "ses" excuses, c'est que Laurent Blanc, qui -faut pas se le cacher- doit être à peu près aussi intelligent que Ribéry, arrive à tenir ses troupes et à imposer sa gestion en EDF. Et qu'en comparaison, Domenech était déjà mort, à la dérive totale, à la ramasse devant un groupe de gamins, en pré-instance de licenciement, depuis des mois à son poste.

Après, que Ribéry soit laid, millionnaire, qu'il se tape des putes, qu'il sache pas aligner trois mots dans n'importe quelle langue... Peu importe, mais qu'il soit bon balle au pied. A voir, donc.
@me
gros rappel merci,non mais sérieusement ça justifie une grève? tu faisais grève à l'école quand ton camarade était exclu de ta classe par son professeur en signe de constation et de solidarité? non parce qu'on en est là

par contre je suis entièrement d'accord pourquoi lui plus qu'un autre, ils ont suivi ils sont tous dans le même sac

Laurent Blanc il a obligé Ribery à s'excuser sur du vent? Arrêter les gars, je suis d'accord qu'on connaîtra jamais la vraie version(2 fois je me répète!) mais vous me vendrez pas un projet que laurent blanc il connait pas la vraie version, bref il s'est excusé donc il a bien commis des écarts de conduite

moi je veux juste qu'on ne nie pas l'évènement, ils ont fait de la merde c'est un fait, on clos le chapitre et qu'il prouve sur le terrain,

mon premier post je répondais à la question: "et le droit de grève t'en fais quoi", moi je cautionne pas leur grève de millionnaires
Mario tu suivais les cours de compréhension écrite? t'étais dans la même classe que Ribery?

je poste a 18h55: "alors ok on aura jamais la version de a à z mais c'est nier la réalité que de dire qu'il s'est rien passé"

et tu réponds à 19h16: "nos p'tits camarades, super-informés par des médias super-indépendants vont nous expliquer."

sorte de surfeur encore, tu dérives là..... c'est la nouvelle mode on se met au niveau des footeux pour mieux les comprendre?
Faut pas attendre de Blanc qu'il fasse le ménage. N'oubliez pas qu'il hérite de l'équipe en juillet, que c'est le rôle de la FFF de prendre éventuellement des sanctions. Blanc il s'est retrouvé au milieu, peut-être que ça l'a bien emmerdé, peut-être qu'au contraire il s'est dit : cool au printemps je reprends Rib et Evra, tout le monde aura oublié. C'est clair que Blanc n'a pas de problème avec ce qui s'est passé en Af.Sud, en tout cas pas au niveau des joueurs. Après, plus facile de "tenir" des joueurs que tu selectionnes alors que tout le monde leur tombe dessus. C'est créateur de confiance.
La France championne du retournage de veste!

J'en défie un seul d'entre vous de me dire qu'il ne s'est pas indigné à l'époque lors de la grève de l'EDF en Afsud, sans déconner arrêtez cette manie d'aller à contre courant juste pour jouer au rebelle ou je ne sais quoi, c'est ridicule, le degré de responsabilité dans l'histoire on s'en cague, il devait faire ses excuses par rapport à son comportement à la WC, c'est fait, on passe au Foot
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 52 minutes Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 2
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Ocean's Eleven à l'OM