1. //
  2. // Trophée du meilleur joueur de la saison
  3. // Franck Ribéry

Ribéry : « Je marque moins, mais donne plus de passes que Messi et Cristiano »

Ce jeudi, l'UEFA décernera le titre de meilleur joueur de la saison européenne. Plus que trois joueurs sont en lice pour remporter le trophée : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi... et Franck Ribéry. À trois jours du scrutin, le Français jauge ses chances. Et en dit un peu plus sur l'héritage Heynckes et sa relation avec Guardiola.

Modififié
Avez-vous déjà prévu un endroit où mettre le trophée de footballeur de l'année dans le cas où vous le remporteriez cette année ?
J'ai une pièce dans laquelle il y a toutes les médailles et les trophées que j'ai gagnés. Ça me remplit de joie de me rendre de temps à autre dans cette pièce et de voir tout ce que j'ai vécu. Pour un trophée de la sorte, je trouverai certainement de la place. Une place de choix, bien sûr.

« Ribéry, meilleur joueur d'Europe » , devant Lionel Messi, devant Cristiano Ronaldo : ça sonne comment, selon vous ?
Ce serait bien. C'est un titre dont je rêve depuis un moment, auquel j'ai souvent pensé. Depuis deux ans, je suis au top niveau. Rien que l'année dernière, j'ai très très bien joué et j'ai gagné de grands titres. Pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas ? Je mériterais le titre, tout comme les deux autres.

Que signifierait ce titre pour vous ?
Ce serait assez incroyable de faire partie des trois joueurs en course pour le titre de meilleur footballeur en Europe, surtout quand tu viens de nulle part, comme moi, d'un quartier difficile à Boulogne-sur-Mer, une petite ville que personne ne connaît. Quand enfant, tu as commencé à jouer sur des terrains difficiles contre des gens plus grands que toi. Quand tu fais une carrière comme la mienne, assez atypique et parsemée de revers. Mais voilà, je n'ai jamais lâché prise. Je suis fier de tout ce que j'ai réalisé jusqu'à présent.

Avez-vous le sentiment que tout fut plus difficile pour vous que pour les autres ?
Il y a toujours eu des revers. Ça m'a forgé, et ce depuis mon enfance. C'était souvent très difficile. Mais grâce à ma volonté et mon engagement, j'ai toujours réussi à passer à autre chose. Je n'ai jamais abandonné. Et quand on pense ainsi, on finit par réussir à la fin. Aujourd'hui encore, à 30 ans, j'ai toujours envie de gagner chaque match. Je n'ai pas changé. Au fond, je suis toujours le Ribéry d'antan, celui de Boulogne-sur-Mer, qui rêvait de faire carrière dans le football.

Se relever après avoir pris des coups, c'est un état d'esprit que vous vous êtes approprié très tôt...
Oui, mais l'expérience joue aussi un rôle par rapport à tout ce que j'ai connu. Entre-temps, les gens ont compris que plus rien ne pouvait m'abattre. Ce qui m'importe le plus, c'est ma situation ici, à Munich. Le club est heureux de m'avoir, les fans m'aiment. Je m'entends super bien avec mes coéquipiers, ma famille est heureuse. Voilà ce qui compte.

Qui vous a insufflé cet état d'esprit ?
Mon père m'a beaucoup aidé. Il a toujours été derrière moi. Mais en soi, j'ai toujours décidé tout seul de ce que je faisais. J'ai grandi dans la rue, en quelque sorte. Là, j'ai acquis le respect des autres, tout seul. Ça ne marche pas autrement. Mais c'était important de sentir la présence de mon père pas loin de moi. Il a un fort caractère et il ne s'est jamais laissé abattre par quoi que ce soit. Mon père a dû travailler dur toute sa vie. Même si c'était dur parfois, nous n'avons jamais manqué de rien. Nous avons toujours mangé à notre faim. Il m'a montré que les enfants étaient ce qu'il y avait de plus important, et ça m'a fait du bien. Maintenant, je suis très heureux que tout cela ait été récompensé.

Kopa, Platini, Papin, Zidane : vous êtes potentiellement le cinquième joueur français qui peut remporter ce titre.
Une très jolie liste. Ce serait un truc formidable si c'était le cas. D'un point de vue individuel, j'ai tout fait pour gagner. La cerise sur le gâteau est que nous avons tout gagné. Maintenant, ce n'est pas moi qui décide, mais je suis déjà content d'être en finale. Et puis, quand on a fait une telle saison, on aimerait bien aussi être récompensé par ce genre de titre.

Qu'est-ce qui joue en votre faveur ?
Ce titre serait très important pour moi, parce que j'ai tout fait pour : j'ai bien joué, j'ai gagné des titres, fait des passes décisives, marqué des buts. J'ai bossé comme un fou la saison dernière, je me suis même rendu à la Säbener Straße (là où se trouve le siège et le centre d'entraînement du Bayern, ndlr) les jours fériés. J'ai été vraiment très très pro, mais j'y ai aussi trouvé mon compte, je me suis amusé.

Et si vous ne gagnez pas ?
Je serais un peu triste, mais ce ne serait pas la fin du monde non plus. Je me dirais que j'ai tout fait pour, mais que voilà, ce n'était pas à moi de gagner.

Savez-vous qui est le dernier joueur du Bayern Munich à avoir remporté ce trophée ?
Je crois que c'est notre boss, Karl-Heinz Rummenigge. C'est ça ?

Exact, Karl-Heinz Rummenigge. Il a gagné le trophée en 1981.
Oh, il y a 32 ans... C'est pourquoi je serais également content pour ce club, si je venais à gagner ce titre. Ce serait une récompense pour le club, pour l'équipe.

Que pensez-vous de vos deux concurrents, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ?
Ce sont deux grands joueurs, ils font partie des meilleurs joueurs du monde. Être nommé avec ces deux-là, rien que ça, ça me flatte. Après, chacun a ses qualités. Ce que les deux maîtrisent le mieux, c'est le fait de marquer des buts. Ils marquent plus souvent. Je suis un joueur qui cherche plus à dribbler, qui va sans cesse gêner les défenseurs adverses. Je fais plus de passes décisives aussi.

Avez-vous l'impression que ceux qui vous ont toujours critiqué vous flattent en ce moment ?
Ah, vous savez, je suis père de famille, j'ai 30 ans aujourd'hui. Ces choses ne sont plus importantes pour moi. Mais évidemment, je suis fier d'avoir réussi cela. Je suis content, mais ça n'a rien à voir avec un quelconque sentiment de revanche, pas du tout. Ceux qui me critiquent peuvent continuer tranquillement à le faire, ça ne me fait ni chaud ni froid.

La saison dernière, vous avez encore évolué de manière significative dans votre façon de jouer.
Oui, il y a beaucoup de petites choses dans lesquelles je suis devenu meilleur. J'ai aussi une certaine expérience maintenant, ça m'aide beaucoup. Jupp Heynckes voulait qu'on s'organise mieux, qu'on participe tous au travail défensif. Ça m'a notamment permis d'avoir beaucoup d'espace devant moi quand on reprenait le ballon et non pas d'être déjà devant dans les zones dangereuses.

« J'ai fait comprendre à Guardiola qu'il ne fallait pas tout le temps entrer dans de grandes discussions avec moi »

Quelle part a Jupp Heynckes dans vos succès de la saison dernière ?
Une très grande part. Il a énormément contribué à nos succès, ainsi qu'au fait que je me sente bien et que je m'amuse à l'entraînement et en match.

Pourquoi est-ce si important ?
La relation avec l'entraîneur, c'est quelque chose de très important pour moi. La joie de vivre, la relation avec lui et les autres joueurs, la cordialité, j'ai besoin de tout ça pour être bon. Ce ne sont que des détails, mais pour moi, c'est très important.

Vous êtes déjà dans une forme sensationnelle. Est-ce que ces titres vous ont encore plus motivé ?
J'ai commencé la saison avec une envie énorme. Nous avons un nouvel entraîneur, et je suis très heureux d'avoir une bonne relation avec Pep Guardiola. C'est très important pour moi. Nous avons discuté à plusieurs reprises. J'ai appris à le connaître et lui aussi. Je lui ai fait comprendre qu'il ne fallait pas tout le temps entrer dans de grandes discussions avec moi, que parfois les détails sont plus importants : un petit applaudissement, un commentaire, des louanges. Ça me donne de la confiance. Et c'est seulement quand j'ai cette confiance que je peux donner le meilleur de moi-même.

Vous avez besoin d'être important aux yeux du coach ?
Je ne dois pas me sentir important, mais j'ai besoin d'une relation. J'aimerais être en mesure de communiquer, je veux prendre du plaisir, rire. Il faut qu'il y ait une relation de confiance absolue. Je dois avoir le sentiment que je peux compter sur lui, tout comme je veux lui montrer qu'il peut me faire confiance. Si ça marche comme ça, je suis capable de tout faire.

Mario Gómez et Luiz Gustavo ont été transférés parce qu'ils voulaient avoir du temps de jeu. Ce n'est pas stressant quand des internationaux doivent aller sur le banc l'année d'une Coupe du monde ?
Non, je pense que nous, les joueurs, nous sommes suffisamment intelligents. Pourquoi devrions-nous nous comporter autrement, si ça a bien fonctionné ainsi ? Bien sûr, ce n'est pas facile pour le coach. D'une semaine à l'autre, il doit décider des titulaires. Nous devons essayer de mettre tout le monde sur le même bateau et de faire en sorte que tout le monde fasse partie de l'équipe et s'y sente bien.

Mais jusqu'à présent, le spectacle est absent.
Il y a de nouvelles voies, de nouvelles exigences, une nouvelle façon de jouer. Ça prend du temps. Il y a toujours des choses à améliorer. Le plus important est que nous prenions du plaisir et que nous gagnions nos matchs. Le reste viendra.

Le spectacle, c'est votre objectif principal ou bien est-ce les titres, tout simplement ?
C'est important de bien jouer. Quand tu gagnes et que tu ne ressens aucune joie, aucun plaisir, ce n'est pas bien. En règle générale, même les spectateurs doivent rentrer chez eux en étant contents après un de nos matchs. C'est ainsi que pense le coach, je crois. C'est pour ça qu'on ne doit pas avoir de doutes dans cette relation.

Les spectateurs apprécient avant tout le spectacle que vous leur offrez.
C'est ma grande satisfaction : apporter de la joie aux autres. Ça me motive encore plus. Je voudrais que les gens profitent du spectacle et soient contents de moi. On ne peut pas jouer éternellement au football. C'est pourquoi j'aimerais que les gens se souviennent de moi plus tard. Je veux laisser ma trace.

Avez-vous l'impression qu'avec le temps, vos adversaires ont plus de respect pour vous ?
Bien sûr que je le ressens, je respecte aussi mes adversaires. Des fois, je remarque qu'ils sont un peu nerveux, et j'essaye naturellement de me servir de ça.

Et les coups ?
Il y en a de moins en moins, mais je comprends aussi les adversaires. Quelque part, tous les moyens sont bons pour gagner. Beaucoup sont très motivés quand ils m'affrontent, ils veulent me le montrer, ça fait partie du jeu.

Vous aussi, vous dépassez parfois les limites. Comment ça se fait ?
Je ne suis pas un sale gars. Je ne me sens pas toujours bien quand ça arrive, parce que je ne veux faire de mal à personne. Mais parfois, il se passe tellement de choses au préalable que je ne peux plus me contrôler. J'essaye de me défendre, mais ce n'est pas méchant, juste un moyen de me protéger.

Vous pensez pouvoir maîtriser ça ?
Sûrement, oui. En vrai, je suis inoffensif. Je veux juste m'amuser, mais des fois, j'en ai ras-le-bol des coups et des provocations adverses. Et comme je suis quelqu'un d'impulsif, je réagis comme cela. J'ai grandi comme ça. Je ne peux pas tout laisser passer, mais il faut que j'apprenne à faire en sorte que ça reste dans les règles.

Vendredi se jouera la Supercoupe de l'UEFA face à Chelsea. Votre pronostic ?
Ce ne sera pas un match facile. Ça va être un gros match entre deux équipes formidables.

Et quel est votre rapport à José Mourinho ?
Nous avons souvent eu l'occasion de discuter. Il parle bien français et m'aime bien. Il me voulait absolument à Chelsea. À l'époque, il était question de beaucoup d'argent, en plus de la cession de José Bosingwa. Nous avons de bons rapports, nous nous respectons beaucoup, mais bien sûr, j'ai envie de le battre.

Propos recueillis par Mounir Zitouni (Kicker Magazine, ESM) / Traduction : Ali Farhat

Le 29 août, à Monaco, So Foot participera à l'élection du joueur UEFA de l'année, organisée par ESM, qui départagera Franck Ribéry, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Traduction: Ali Farhat"

En effet de Ribéryien à français c'est une très belle traduction !
Note : 5
Quand je pense à 2006 et ce but contre l'Espagne, le "vas-y mon petit !!" j'oublie toutes les conneries qu'il a pu faire ensuite.
Gerd Müller Niveau : CFA
J'espère vraiment qu'il va l'avoir ce titre après tout ce qu'on lui a fait subir en France (parce qu'il a beau être moche et martyriser le français à chaque fois qu'il parle il est un excellent footballeur et c'est ce qu'on lui demande) et en plus quand on voit la saison de malade qu'il a fait.
Note : 7
C'est bien ce qu je me disais en lisant l'article. Ribery n'aurait jamais employé des mots comme ,"atypique et parsemée de revers". J'veux partir semer des revers mais comment on fait?
"Je marque moins mais donne plus de passes que Messi et Cristiano"

Faux. Faîtes-lui parvenir les stats.
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
La véritable déclaration d'origine donnait:
"Cristiano Ronaldo et Messi c'est des joueurs ils aiment bien mettre les buts, plus, mais Franck met des passes bien t'as vu"
Arturo Bandini Niveau : District
Petite coquille à corriger dans l'article : "C'est un titre dont je rêve depuis un moment" -> C'est un titre que* je rêve depuis un moment.
Bien à vous
Il est reparti sur les mêmes bases que la saison passée. Incroyable joie après son but contre Nuremberg.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Pour moi il doit être le futur ballon d'or, au delà de son palmarès je trouve que il a été meilleurs que cr7 et messi, plus régulier et plus décisif dans les grands rdv, et peut être quil a pas leurs stats mais je trouve qu'il a une facon d'occuper son couloir gauche qui est incomparable, il court, défend tres bien et use les adversaires, il doit remporter le BO !
Quand on lit le passage sur le coach, on peut se demander si finalement il a pas besoin d'une meuf plutôt non ?
cardinaltisserant Niveau : DHR
Balotelli à jamais supporter n°1 de kaiser franck
Perso j'en ai marre de cette étiquette de corky qu'on cherche à donner à Ribéry... C'est bon les gars, il a 30 piges maintenant, il a fait des erreurs dans le passé mais ça veut pas dire qu'il n'a pas pu mûrir. Je le trouve beaucoup plus à son aise dans les interviews maintenant.

Je crois en ses chances pour remporter ce trophée. Et ça donnerait un peu plus de cohérence au jugement de la FIFA, parce qu'il a juste été monstrueux toute l'année 2012/2013, et qu'il a remporté tous les trophées possibles, Supercoupe d'Allemagne 2012 comprise.
Tu es sur que tu donnes plus de passes que Messi et Ronaldo? Ronaldo peut etre, mais Messi (bien que je ne sois pas fan de lui) est l'un des meilleurs passeurs décisives avec Ozil.
Ne fait pas une auto-campagne exagérée, si justice il y a tu auras le titre du meilleur joueur d'Europe car tu le mérites.
Pour Eths et Samotraki (comme pour les futurs vannes aussi légères qu'un panzer traversant les Ardennes sur le phrasé ribérien) il y avait cet article il y a quelques mois sur SF:

http://www.sofoot.com/ribery-a-t-il-aus … 69874.html

On y parlait pas mal de "racisme social" ou de haine de classe pour ce type de moqueries, je ne dis pas que c'est votre cas mais, à trop reprendre les vannes de Riollo, on peut vite devenir plus beauf que celui qu'on moque.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 3
Je rejoins ce que dis ericfan dans le sens ou Ribery est un excellent passeur, mais que Messi n'a rien a lui envier. Ribery en est a 21 passes TTC, quand a messi c'est 19. Cela dit, ca reste quand meme plus de passes pour lui, et meme en tant que fan de messi, j'aimerais le voir le franky avec son ballon d'or dans les mains, d'une parce qu'il le mérite, de deux parce que si messi le choppe une 5eme fois, ca va lui causer plus de tord que de bien, et de trois, pour faire taire ceux qui sont restés bloqués sur l'image du ribéry de 2010.
"Je lui ai fait comprendre qu'il ne fallait pas tout le temps rentrer dans de grandes discussions avec moi". Tout est dit.
Je veux pas faire le relou, mais si on prend juste en compte la saison dernière (celle qui importe pour l'élection de cette année, au fond), ça donne:

Franck Ribéry: 52 matchs (toutes compétitions confondues+amicaux), 13 buts, 27 passes décisives.
Lionel Messi: 54 matchs, 64 buts, 20 passes décisives
Cristiano Ronaldo: 64 matchs, 59 buts, 17 passes décisives
Mesut Özil: 60 matchs, 15 buts, 29 passes décisives

Sinon, je vous invite à surveiller cette interview, parce que la suite arrive!

Peace,

Ali F.
Quel manque de respect en vers les lahm, robben , Schweiny et Muller
le mec leur arrive même pas à la cheville en LDC et il se la ramène.
Quel manque de dignité, quelle fiente ce mec!
Il va voler le trophée et le ballon d'or à ses coéquipiers plus méritants en faisant campagne comme une merde*.
Quand tu penses que le Bayern serait meilleur sans lui en LDC et le mec se la ramène.
La riberie est décidément une province de la mongolie.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 6
Pour faire le plus gros des relous, si on veut parler " passeur ultime ", cette année, c'est mister Juan Mata:

64 matchs, 20 buts, 33 p.d.
"Exact, Karl-Heinz Rummenigge. Il a gagné le trophée en 1981.
Oh, il y a 32 ans... C'est pourquoi je serais également content pour ce club, si je venais à gagner ce titre. Ce serait une récompense pour le club, pour l'équipe."

genre Ribéry il calcule aussi vite
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 36
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 55 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 29 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 25 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 54 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 22 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114