1. // Match amical
  2. // France/Serbie (2-0)
  3. // Notes

Ribéry et Malouda, en patrons

Lorsque Ribéry, Malouda, Cabaye et Benzema ont carburé à plein régime, l'équipe de France a offert une prestation superbe. Après, cela a été beaucoup plus terne. D'autant qu'il ne fallait pas compter sur les Serbes pour qu'ils mettent le feu, ce soir.

Modififié
3 28
FRANCE

Lloris (non noté) : Hugo aura vu Reims. C’est déjà bien. Ah si, une belle claquette sur un missile d’Ivanović. C’est déjà bien.

Clichy (6,25) : Sa très bonne montée sur l’aile gauche amène le premier but de Ribéry. Après, il a fait preuve de discipline. On aurait aimé un peu plus de folie. Surtout que son vis-à-vis, ce n’était pas Dani Alvès, hein…

Mexès (5,75) : La coupe de Sean Paul, maintenant celle d’un samouraï, Philippe se cherche. Et pas seulement capillairement. S’il semble serein les trois-quarts du temps, parfois, il offre des moments d’absence totale. Comme sur cette semelle totalement inutile, en milieu de seconde période, sur un pauvre joueur serbe qui n’avait rien demandé. Gare à ne pas faire ça sur Andy Carroll, il va finir par s’en prendre une.

Koscielny (6,75) : Très correct. Le Gunner a fait son match. Il faut dire qu’il n’y avait pas grand-chose en face. Il a même eu la balle de 3-0 sur une reprise à bout portant, sur corner. C’eut été fou.

Réveillère (6) : C’est de son pressing sur l’un des nombreux joueurs serbes dont le nom finit par « ić » qu’est né le but de Florent Malouda. On aurait même pu dire "passe décisive", mais bon… Ce n’est pas comme s’il n’y avait plus qu’à la pousser au fond derrière.

M’Vila (10) : À 21h05, il a reçu un texto de Djibril Cissé : « Courage, je sais ce que tu vis. » À 21h06, un deuxième : « Si jamais tu es out pour l’Euro, dis à Lolo que je n’ai pas changé de numéro. »

Malouda (7,5) : Certainement le meilleur Bleu, ce soir. Son repositionnement tactique lui a fait du bien et lui a redonné confiance. La confiance pour tenter un une-deux aveugle avec Benzema. La confiance pour mettre un missile de l’extérieur du pied en pleine lucarne. Et ce geste plein d’ironie, d’autodérision et de chambrage pour le célébrer. Validé.

Cabaye (6) : Un bon début de match, à l’image de toute l’équipe de France. Il s’est senti pousser des ailes en tentant même sa chance de loin. Mais, à l’inverse de Malouda, des défenseurs serbes ont eu la bonne idée de contrer ses tirs.

Nasri (5,5) : Le champion d’Angleterre a été un peu en dedans. Parfois juste, parfois imprécis, surtout sur ses tentatives de centre. C’est peu dire que l’on attend beaucoup plus de lui. Et que l’on ne nous dise pas qu’il joue moins bien parce qu’il n’a pas Agüero, David Silva et Balotelli à ses côtés.

Ribéry (7,25) : Tonton Francky a effectué un énorme début de match, niveau Bayern. D’ailleurs, son but est typiquement un but qu’il aurait pu marquer avec le maillot munichois. En seconde période, il s'est un peu éteint, malgré une tentative de grand pont avant de sortir. Un Ribéry à ce niveau-là sur 90 minutes, c’est oui.

Benzema (6) : Pas le plus grand match de la Benz’ avec le maillot des Bleus. Il a raté un face à face, et a failli marquer un superbe but en talonnade. La réussite l’a fui. Faudrait pas que ça se reproduise trop souvent, d'accord ?

REMPLAÇANTS : Alou Diarra (6) a dû remplacer M’Vila au pied levé (ou plutôt à la cheville tordue). Son match a été costaud au milieu. Quelques passes foirées, mais la moyenne dans l’ensemble. Les autres entrants, Martin, Giroud, Ménez, Rami et Ben Arfa, n’ont pas montré grand-chose, hormis peut-être Ménez, qui s’est offert un petit slalom sympa.

SERBIE

Brkić (4,5) : La soirée du portier de Sienne : une sortie ratée qui amène un but, un plongeon en retard sur le missile de Malouda, une grosse parade face à Benzema et un contrôle manqué qui aurait pu provoquer un csc. Suffisant pour expliquer pourquoi il n’est pas titulaire au sein du 14e de Serie A. Après, il a chanté l’hymne, donc Siniša sera content.

Ivanović (5) : Vu comment Ribéry lui a mis le bouillon en première période, Di Matteo peut se dire que ce n’était peut-être pas une si mauvaise chose qu’il soit suspendu pour la finale de C1. Sursaut d’orgueil en seconde période. Enfin, surtout une grosse prunasse sur coup-franc, en fait. Et un hymne bien chanté. Siniša sera content.

Rajković (4,5) : Puisqu’il évolue en Bundesliga, il aurait dû savoir que Ribéry allait partir sur l’aile gauche, et finir par repiquer au centre. Bah non. Francky était tout seul pour tirer tranquillement. C’est son coach, Thorsten Fink, qui va faire la tronche. Par contre, vu qu’il a chanté l’hymne, Siniša, lui, sera content.

Ninkov (5,25) : On l’a connu plus serein avec Toulouse, même s’il a semblé le plus en jambes de l’arrière-garde serbe. En même temps, ce soir, ce n’était pas très dur. Ah, et il a également chanté l’hymne, donc Siniša est content.

Maksimović (5) : Il est grand. Il est puissant. Il joue dans le seul club serbe à avoir été champion d’Europe. Et pourtant, il s’est fait balader pendant 45 minutes. Beaucoup mieux après la pause. Parce que le grand dadais s’est pris un coup de pied au cul par son entraîneur ? Ou parce qu’il avait chanté l’hymne, et que Siniša lui a dit qu’il était content ?

Mladenović (4,75) : Le joueur de l’Étoile Rouge de Belgrade n’a joué qu’une quarantaine de matches sur l’ensemble des deux dernières saisons. Bon bah, y a pas de secret... Ça se voit, hein… Heureusement, il a chanté l’hymne, donc Siniša sera content.

Fejsa (4,5) : Titulaire en équipe nationale en ayant disputé en tout et pour tout 175 minutes sur l’ensemble de la saison, c’est très costaud. Pas sûr, néanmoins, que ce match ait servi à lui garantir un poste de titulaire pour l’avenir. En revanche, il a chanté l’hymne, donc Siniša sera content.

Matić (5,25) : Le milieu de Benfica n’a pas accompli grand-chose en première période. C’était beaucoup mieux en entame de deuxième mi-temps. C’est à ce moment-là qu’il a été remplacé. C’est con. Mais comme il a chanté l’hymne, Siniša sera content.

Tadić (6,5) : De loin le meilleur Serbe de la soirée. Il a tenté, beaucoup tenté, parfois en étant totalement isolé. L’une des valeurs sûres de l’équipe que devra dessiner Mihajlović en vue de 2014. Et en plus, il a chanté l’hymne, donc Siniša sera content.

Janković (5) : Pour le Génois, qui a vécu une saison en enfer avec le Genoa, ce match a ressemblé à un parcours de santé. Il ne s’est procuré aucune occasion ? Pas grave. La Serbie a perdu 2-0 ? Pas grave. L’important, c’est qu’il ait chanté l’hymne. Siniša sera content.

Šćepović (4,25) : Sérieusement, il a joué ? Merde alors… Et il a chanté l’hymne ? Oui ? Alors Siniša sera content.

REMPLAÇANTS : Mijajlović est entré pour se faire démonter par Mexès, Kolarov pour faire des blagues avec Nasri, Radovanović pour que Christian Jeanpierre écorche son nom, Lazović pour dire qu’il a désormais deux capes en équipe nationale et Tomić pour le fun. Par contre, on n’a pas bien vu s’ils avaient bien chanté l’hymne.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Madridchestercity Niveau : Loisir
Malouda 10 : Parce qu'il a lavé les insultes de certaines qui me traitaient de footix parce que je le voyais en milieu relayeur.

Benzema 10 : parce que si Giroud fait autant pitié et qu'il ne mérite surtout pas de jouer en même temps que BEnz BEnz Benz, c'est surtout parce que Karim attire les ballons et s'entends avec tout le monde sur le terrain. (Menez, Ben Arfa, Ribery, Nasri)
Giroud mérite plus de considération je pense, il a pris tous les dégagements de Lloris de la tête, il joue toujours intelligemment et sa présence physique se fait remarquer même quand l'équipe n'est pas dans une bonne phase.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
je, je, je...le monde tourne pas autour de toi madridchestercity. Arrête donc un peu.

Sinon match foiré de Nasri comme d'hab qui donne l'impression de faire toujours "presque" des bonnes passes.

Martin a pas été convaincant non plus lors de sa rentrée...

A la limite je garderais bien ce système avec Maloude en relayeur, et Ménez à la place de Nasri. Parce que Ménez il a pas grand sens tactique (enfin toujours plus que l'autre écervelé d'HBA) mais pu.tain quand il a la balle il me fait bien bander.
blackorpheuskj Niveau : DHR
je suis d'accord avc toi mais menez, qui fait des choses bien en edf, ce n'est vraiment pas son poste numéro 10, surtout dans cette formation ou le 10 est un peu plus bas.je pense qu'on va malheureusement devoir se taper Nasri pr l'euro...
20thcentury Niveau : DHR
Madridchestercity, t'es sur le site depuis combien de temps? T'avais un autre pseudo avant? (Pour savoir si tu m'énervais déjà)
Waw, autant j'aime l'humour sofoot, autant les commentaires sur les serbes sonnent comme une "caricature des utra nationalistes mechants coaches par un mec idiot" ou du (vu en france, de 2007 a 2012) "comment utiliser un fait divers pour stigmatiser et pouvoir dire, tout et n'importe quoi".
Appliquer a l'EDf, ca donne:
Clichy: 10, au moins il me symbolise pas Knysna, comme son concurrent direct.
Ribery: 3, a passer l'arme a gauche en se faisant rebaptiser bilal. autant mettre HBA d'entree dans ce cas...
Pour une analyse plus profonde et tactique? cf rue89...
Nasri 5.75 vous êtes sérieux, je l'aime bien, mais ce mec est un pourrisseur de ballon, il est censé jouer en attaque, c'est limite s'il a pas joué arrière droit, pour ralentir les ballons dès la base, franchement mettez n'importe qui a sa place, Nasri c'est de pire en pire, je sais pas comment Blanc ne peut pas le voir.

Sinon c'était qui le grand et le petit noir au milieu ? Diarra et Malouda ? Non pas possible !

Je retire tout le mal que j'ai pu dire de Malouda, il s'est transformé depuis 2 match, il réussit même des dribbles ! Et Diarra rien à dire, pour une fois qu'on peut souligner un bon match de sa part il faut le faire.
20thcentury Niveau : DHR
Je me sens moins seul à propos de Nasri, plus je regarde de matchs avec lui, plus je le trouve inutile mis à part sa conservation du ballon. Il a une bonne frappe, un brin de technique, mais sa vision du jeu et sa manière de jouer chaque ballon au ralentit me fatigue.
Katapulta Niveau : CFA
Ce qui est marrant dans tout ça,est que,il suffit de prendre les commentaires d’il y a une/deux semaines,et c’était tout le contraire...
Paradis Aleatoire Niveau : District
Benzema a fait un match plus que moyen ou c est juste moi qui ai l impression ? on dirait qu il marche ...
nasri, effectivement, est inutile, autant mettre gourcuff..
Ribery en mode bayern, fait tres mal, meme si il perd perd 40 ballons par match, les 2 dribbles reussi apportent des buts
Note : 6
mine de rien - diarra enchaîne deux matchs en patron

ça coulisse pas mal avec cabaye aussi, c assez prometteur pour la suite

l'edf se met à jouer en une touche de balle, incroyable. le seul qui a pas compris la consigne, c'est naz-ri

reveillère clichy rien à dire

entrée de HBA ridicule, menez quelques frissons
manelmanel Niveau : DHR
Benzema qui a la même note que Diarra, c'est quand même un peu du foutage° de gueule°. J'ai bien l'impression que l'indulgence des journalistes envers les prestations de Karim Benzema, devenu intouchable, risque de durer encore longtemps. Un pressentiment. Vu le statut du mec, on est quand même en droit d'en attendre un peu plus. Suffit plus de rendre une copie proprette. Faut sublimer tout ça, gros. Et puis quand même, marquer des buts.

Petite dédicace au toujours très étonnant et très constant dans la nullité Pierre Menès, qui se demandait hier soir sur le plateau des Spécimens (?) s'il n'eut pas mieux fallu renvoyer Malouda à la place de Yoann Gourcuff. Lol ? Bien sûr.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Généralement, le gardien, on le note pas quand il n'a strictement rien à faire. Il n'avait rien à faire, Lloris ? Si, quand même un peu, hé. En plus, bordel*, j'ai halluciné : Lloris qui fait une passe longue et dans les airs très précise, qui la reçoit en retour, et qui fait un crochet pour éviter l'attaquant... mine de rien, son jeu de pied s'améliore !

Vous êtres très cléments avec Benzema et Nasri (s'il est titulaire pendant l'euro, je casse ma télécommande).

Malouda, impressionnant (mais bon, contrairement à ce que dit Madridmachincity, on avait été nombreux à remarquer sa bonne entrée à ce même poste contre l'Allemagne). Réveillière, très bon défensivement (à part la fois où Koscielny vient sauver tout le monde trois fois de suite) et a montré qu'il savait centré (je l'ai trouvé meilleur que Clichy, moins de déchets, etc).

Bref, des signes encourageants.
anti-madridista Niveau : DHR
Très content pour Ribéry. Il donne une leçon à tous ceux qui lui ont cracher dessus pendant 3-4 ans et montre que tout est une question de confiance.

A l'avenir on devrait plus penser a encourager nos joueurs plutôt que les dézinguer. Surtout quand on a des pépites comme Ribéry and co. Que les mecs soient con, aiment le fric, soit des voyous, on s'en fou. L'important c'est que ce sont des bons joueurs de foot, et quand les encourageants ils donnent satisfaction.
luckystar Niveau : CFA
Surtout, l'équipe est vraiment meilleure en 4-3-3 avec trois vrais milieux qu'en 4-2-3-1 avec 3 mamailleurs professionnels qui se marchent dessus devant (voir avec le 4ème qui joue plus 9 1/2 que 9, décrochage et dribble permanent) et 2 milieux dont un n'est pas vraiment à son poste (Gourcuff contre l'Islande).

Pour moi deux possibilités, soit : 4-2-2-2 avec 2 récupérateurs, 2 ailiers, Giroud + Benz en 9 1/2 "électron libre".
Soit 4-3-3 comme hier. Benz en 9, Ribéry sur une aile, tout sauf Nasri sur l'autre et au milieu 1 6 et 2 relayeurs (poste sur lequel Malouda a montré des qualités).
Faudra compter avec ces bleuets, moi j'dis
zac l'arnaque Niveau : DHR
j'ai beaucoup aimé le match et la combativité de Ribery dans ce match, la seul chose que je n'ai pas aimé c'est qu'à plusieurs reprises il ne voulait pas donner le ballon à Clichy qui a multiplié les bon appels
zac l'arnaque, je ne pense pas qu'il ne voulait pas donner le ballon (au Bayern il combine très bien avec Alaba Lahm voir même Contento)... je pense plus qu'il n'a pas réussi à sentir les appels de Clichy... La complémentarité ça demande de l'habitude, et si Blanc arrive à mettre en place quelques combinaisons entre Clichy Ribery et Malouda... le flan gauche va être très fort....
y'a quand même personne pour dire que cette équipe de la serbie était moisie ?

Quand je me souviens de la yougoslavie puis de la serbie d'il y a 7 ou 8 ans...
Moi j'aimerais bien voir cette équipe jouer :

Lloris aux cages

Réveillère-Rami-Koscielny-Clichy (Un arrière offensif, un arrière plus "solide" et pas de Mexès avec ses moments d'absence)

Ensuite M'vila-Cabaye Paire de récupérateurs indéboulonnables.

Puis une ligne Ménez-Ben Arfa-Ribéry (On a tendance à l'oublier, mais le poste de prédilection de HBA c'est numéro 10 très percutant)

Et enfin Benz benz en pointe.

En jokers privilégiés Nasri, Malouda et Giroud.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 28