En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Affaire Zahia

Ribéry et Benzema taclés par la Justice...

Voilà, c'est fait : Karim Benzema et Franck Ribéry ont été mis en examen mardi pour « sollicitation de prostituée mineure » par le juge d'instruction André Dando. Sale affaire dans le contexte déjà très mazouté d'un football français bien mal en point. Tentative d'analyse d'une histoire plus sérieuse qu'elle n'en a l'air...

Modififié

L'image forte, c'est Franck Ribéry menotté qui débarque au palais de justice... Le choc. Visiblement, Karim Benzema n'a pas eu droit à ce traitement humiliant (mais légal : ça fait partie de la procédure). Peut-être parce que Francky a reconnu avoir eu une relation tarifée avec Zahia D., à la différence de Benz qui nie depuis le début en avoir eu avec elle ? Peu importe : la mise en examen, suffisamment stigmatisante en soi, a abouti au marathon de 7 heures de garde à vue. Face au juge Dando. Pire qu'un marquage de Van Bommel... Non, sérieux ! Les deux footballeurs risquent quand même trois ans de prison et 45 000 euros d'amende pour le « fait de solliciter des relations sexuelles avec une mineure prostituée » . Mais c'est à l'accusation de « prouver que le client savait que la prostituée était mineure » . Pour Benz, c'est clair : y'a rien eu donc y'a rien à prouver. Sauf que... Selon L'Equipe, il y a bien eu rencontre en mai 2008, lors de la cérémonie des Trophées de l'UNFP. Karim avait 19 ans et Zahia 16. Toujours selon L'Equipe, Karim aurait reconnu “en privé” avoir payé la jeune prostituée pour une “relation partielle”. Ribéry, lui, a reconnu les faits (la “rencontre” remonte à 2009, à Munich : Zahia avait 17 ans) mais son avocat, Me Sophie Bottai, a affirmé que son client ignorait que la jeune fille était mineure. Détail très important : dans Paris-Match d'avril dernier Zahia D. avait assuré que les joueurs ignoraient qu'elle était mineure au moment des “faits”. Voilà qui pourrait disculper les deux internationaux. Mais la Justice voudrait en avoir le cœur net, et c'est là que tout se complique : l'enquête a été lancée et la procédure risque de durer encore un petit bout de temps. Voilà pour les faits, résumés très brièvement. Alors, quoi ?



Karim joue gros...


D'abord, il faut séparer les cas Benzema et Ribéry. Francky a reconnu les faits, pas Karim. C'est très important car les deux joueurs ont reçu un soutien très fort de leurs clubs respectifs, le Bayern et le Real. Or, si le Bayern soutient un Ribéry qui a “avoué” et si le club assume “en famille” les écarts de son joueur, le Real soutient un joueur qui se dit innocent. En clair, le club madrilène s'est rangé à la version de son joueur... Problème : et si la culpabilité de Karim Benzema était avérée (on n'en sait rien : on pose juste le problème) ? Voilà qui mettrait Karim dans de sales draps puisque l'affaire risquerait de nuire à l'image du Real qui aurait été abusé par la version de son attaquant. Une crise de confiance éclaterait sûrement entre les deux parties alors que Benz n'a toujours pas fait son trou à Madrid. Gros dilemme pour Florentino Perez, grand artisan de la venue de l'ex-Lyonnais chez les Meringués, et placé sous le feu nourri des critiques qui le visent aussi bien sur son recrutement que sur les résultats de la saison passée... Pour l'instant, par la voix de Jorge Valdano, le club fait corps : « Nous sommes tranquilles et confiants car le joueur se sent innocent et il tentera de le démontrer devant les instances judiciaires. Nous le croyons » .



Menaces sur la “Qualité France” ?


D'un point de vue strictement “commerçant”, cette double affaire jette un peu le discrédit sur le label “Qualité France”. Jusqu'à présent, c'était quoi le “produit français” sur le marché mondial des joueurs de foot ? C'était une excellente réputation de joueurs bien formés et disciplinés. Des très bons pros, quoi ! A part certains gros écarts (Canto karatéka ou le coup de boule de ZZ), le joueur français jouissait d'une cote à peine moins élevée que celle des leaders hollandais, très durs en affaires mais d'un professionnalisme incontesté. Cette image brouillée par cette sombre histoire de prostitution s'ajoute surtout à la désastreuse campagne des Bleus en Afrique du Sud... De là à dire que les clubs étrangers vont cesser d'acheter français, il y a un pas vite franchi mais on aurait tort de prendre le fiasco mondialiste et l'affaire Zahia à la légère. Les managers sportifs et les coachs des grands clubs européens font depuis longtemps réaliser des enquêtes de personnalité (et de “respectabilité”) très poussées sur les joueurs qu'ils souhaitent enrôler. Les grands seigneurs brésiliens qu'étaient Raï et Leonardo ont toujours insisté auprès de leurs jeunes compatriotes qui les ont suivis dans les grands clubs européens sur le devoir absolu d'exemplarité. Les frasques récentes de Ronaldinho, Adriano ou Robinho ont grandement terni l'image de marque patiemment élevée par les glorieux aînés. Du coup, l'étiquette “gréviste et queutard” collée au maillot des joueurs français risque de désespérer un football français toujours dans la nécessité de vendre au meilleur prix pour équilibrer le budget.

La France sur la pente anglaise ?


Plus généralement, à travers l'affaire Ribéry-Benzema, on peut constater l'évolution à l'anglaise du foot français suivant un schéma classique : affaire de mœurs + médiatisation tabloïd. On sait qu'en Angleterre, la chasse au footballeur est un sport très prisé d'une certaine gente féminine avide de gloire et d'argent. Un vrai phénomène social très répandu qui a pris le terme générique de “wags” et qui a même été décliné en sitcom (“Femmes de footballeurs”). En gros, le jeu consiste à pécho un footeux forcément riche et célèbre. Au mieux, y'a un mariage au bout (le jackpot ! Y'en a qui y sont arrivées) ou au pire une simple passade avec le grand frisson de la vie de star. Mais avec à la fin de l'histoire des confessions intimes revendues très cher à des tabloïds. Confessions publiées qui sont parfois le début d'une carrière de starlette... Zahia D. a fait la une de Paris-Match, puis ensuite d'autres tabloïds cet été. Pour Paris-Match, une interview et des photos qui l'ont rendue célèbre. On a parlé d'un cachet de 30 000 euros... C'est au cours de l'enquête lancée par la Brigade de répression du proxénétisme sur les “activités illégales” du Zaman Café, que la jeune fille, prostituée mineure, a balancé les noms de footballeurs parmi ses ex-clients (Benzema, Ribéry mais aussi Govou, sauf que Sidney a consommé en mode majeur, donc absous). Mesurait-elle la portée future hyper médiatique de ses aveux ? Lui a-t-on suggéré de “balancer du lourd” (à ce propos, seuls des noms de footballeurs connus ont été lâchés en pâture, d'autres célébrités auraient été clients ?) ?

[page]

En tout cas, Zahia est devenue une star. Visiblement un statut sulfureux qu'elle assume pleinement, à un jeune âge qui fait un peu froid dans le dos. On ne découvre pas la prostitution volontaire des jeunes filles dans ce pays (on sait que la prostitution des jeunes étudiantes en France est devenu un phénomène sérieusement répandu). Reste que le choix volontaire (a priori) et assumé et ce, à un très jeune âge (16 ans !), ça dresse un tableau assez sinistre d'une jeunesse prête à tout pour s'en sortir. Zahia s'en est visiblement sortie, elle. Comme tant de filles en Angleterre... Est-ce que la France est mûre pour les scandales sexuels médiatiques à répétition ? Est-elle mûre pour une vraie presse de caniveau avec énormes tirages ? La France a toujours été “en retrait” par rapport à d'autres pays (Angleterre, Allemagne, notamment...). En tout cas, les joueurs riches et célèbres sont là, les filles aussi et la presse tabloïd, sans cesse croissante, également. Tout est en place...

Jurisprudence Balladur


Car le statut quasi intouchable de footballeur en a pris un sacré coup dans notre beau pays. Outre le slogan qui fait toujours autant de ravages (“Y sont super payés et y z'en branlent pas une !”), la catastrophe sud-africaine a mis en accusation, au propre et au figuré, nos stars du ballon rond. Domenech et Escalettes sont passés devant la commission parlementaire dans une mise en scène qui avait tout du procès en justice. On s'interroge grandement sur les sanctions à prendre à propos des Bleus au Mondial, qu'ils aient été meneurs ou suiveurs : amendes, suspension temporaire, bannissement à vie ?... L'affaire Zahia a aggravé les choses de façon quasi certaine puisque le probable futur président du Conseil Fédéral, Fernand Duchaussoy, souhaite fermement que les deux joueurs incriminés soient mis au ban de l'équipe de France en tant que prévenus mis en examen ! En gros, la jurisprudence Balladur : tout ministre ou secrétaire d'Etat mis en examen doit se retirer du gouvernement aussi longtemps que sa culpabilité n'ait pas été définitivement écartée. Selon Le Parisien, Laurent Blanc serait favorable à cette ligne de conduite ultra sévère... Plus dur : Roselyne Bachelot et Rama Yade seraient elles aussi partisanes de la mise à l'écart des Bleus des deux lascars.



Quel avenir pour Benz et Francky ?


Tout ce climat un peu pourri serait peut-être un point de départ solide pour enquiller avec les outrances tabloïds à l'anglaise en France. Notre pays paupérisé et peut-être de plus en plus avide de sensationnalisme quotidien et de pipolisation continue est peut-être mûr pour ça. On verra bien... Quoi qu'il en soit, pour conclure, on peut s'interroger sur la suite de la carrière professionnelle de Benzema et Ribéry. Déjà fragilisés dans leurs clubs respectifs, menacés d'exclusion des Bleus aussi longtemps que l'affaire va durer, ainsi que pour Ribéry, la menace d'autres sanctions en tant que “meneur” à Knysna... Tout ça fait beaucoup d'un seul coup. Est-ce qu'ils s'en remettront ? Karim est encore jeune, en pleine possession de ses moyens et plutôt pas trop mal entouré : JM Aulas, et surtout Bernard Lacombe restent proches de Benz. Il en aura besoin. Pour Francky, 27 ans, ça risque d'être plus dur. Son image de bon époux, bon père et bon musulman en a pris un coup. Sa prolongation de contrat à la hausse au Bayern le met en situation de se surpasser à un moment où Robben est devenue LA star du club et où Thomas Müller se sent pousser des ailes côté gauche. Mais surtout, Franck Ribéry va encore connaître une énième préparation physique d'avant-saison à problèmes. Depuis qu'il est devenu pro, il n'a quasiment jamais effectué cette fameuse préparation estivale qu'il finit toujours par payer en cours de saison. Au mieux par une baisse de forme, au pire par des blessures. Outre l'opération subie après le Mondial, l'affaire Zahia et l'affaire de la grève de Knysna ont pourri cette période cruciale. Que va devenir Lascarface en 2010-2011?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 57 minutes 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 1
il y a 7 heures Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 5 il y a 7 heures Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 50 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30