1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // GroupeI
  4. // France/Biélorussie (3-1)

Ribéry à gorge déployée

Sous l'impulsion du Munichois (passeur-buteur), les Français sont venus à bout d'une pauvre équipe de Biélorussie au terme d'un match maîtrisé (3-1), notamment en seconde période avec trois buts inscrits. Jallet et Lloris ont été à l'aise, Évra nettement moins.

Modififié
10 55
Lloris (7) : Bernado a dû attendre 47 minutes avant de toucher un ballon. Heureusement pour lui, c'est une parade décisive. La suite ? Un pénalty arrêté pendant que toute sa défense bayait aux corneilles derrière. Un patron. Brad Friedel, sérieusement ?

Jallet (7) : On avait de gros doutes sur la capacité du Parisien à rendre une copie correcte au niveau international. Ce soir, le latéral droit a été surprenant. Très propre dans l'apport offensif, volontaire sur chaque débordement, et sur ses gardes quand il s'agissait de défendre. Petit bémol, il ne serre pas assez son défenseur sur le penalty repoussé par Lloris sur la réduction du score. Quant à son but, venu d'ailleurs, on va mettre ça sur la chance du débutant. Attention, le dernier latéral droit parisien à s'être enflammé au Stade de France avec le maillot bleu s'appelait Bernard Mendy. Coup de cœur du soir.

Sakho (6) : Didier Deschamps le sait, Mamad' aime la chair. Et dans le bordel humain qu'est la surface de réparation adverse, Sakho a pris le dessus dans le domaine aérien. Offensivement, il n'a pas trouvé la faille malgré des coups de casque bien sentis. Défensivement, il est resté dans la lignée de ses deux sorties précédentes : de la présence au duel, une relance parfois confuse mais en amélioration, malgré une sérénité à revoir. Adil Rami peut prolonger ses vacances espagnoles. On n'a plus besoin de lui.

Yanga-Mbiwa (6) : Il a moins d'expérience que son compère de la défense centrale, pourtant, le patron, c'est lui. Détendu, relax, serein, facile, le Montpelliérain confirme qu'il est LA révélation de l'ère Deschamps. Infranchissable (bon, c'est que la Biélorussie en même temps, à nuancer donc) et très propre dans la relance, Mapou s'est tranquillement installé dans le fauteuil. On lui pardonne même le penalty provoqué. Quoique.

Évra (4,5) : Il a survécu à Knysna, à l'Euro 2012, au port de la moustache au XXIe siècle, par contre, Évra ne sait toujours pas centrer en équipe de France. Et ça commence sérieusement à se voir. Surtout contre la Biélorussie. On attendait du taulier de United une présence offensive beaucoup plus marquée. On attendait beaucoup plus de lui, en fait. On reste sur notre faim. Une nouvelle fois.

Mavuba (6) : La sentinelle s'est fait discrète. Tant mieux. Ça veut dire qu'il a assuré son boulot de l'ombre sans faire de faute. Et si l'arrière-garde est aussi sereine, c'est que Rio assure le service après-vente au milieu de terrain avec un SWAG quasi naturel. La force tranquille.

Cabaye (5) : Dans l'orientation du jeu, il est là. Par contre, il a quelque peu peiné dans l'apport offensif. Il a mis du temps à se projeter vers l'avant. On l'a même trouvé un peu fatigué. Moins en forme que d'habitude. Ce qui explique sans doute son match relativement quelconque. Ou beaucoup moins brillant que ses sorties précédentes. Remplacé par Blaise Matuidi, qui enquille les sélections sans parler.

Capoue (6) : Sûrement intimidé par un stade qu'il découvrait - pourtant, il régnait au SDF le même silence qu'au Stadium - Capoue a eu du mal à rentrer dans son match. Il a d'ailleurs passé 45 minutes à roupiller comme un chevalier médiéval autour d'un banquet. Revenu en forme après la pause, c'est lui qui perfore le gardien adverse d'un plat du pied après un bon travail de Ribéry sur le côté droit. Dès qu'il se projette, il est intéressant. Dommage qu'il ne le fasse pas plus souvent. La jeunesse, sans doute.

Ribéry (8) : Francky a cavalé. Francky a provoqué. Francky a tenté. Franck a passedécisivé. Franck a marqué. Bref, Francky avait du jus. C'est de sa prise d'espace sur le côté droit que vient le but de Capoue. Il est également impliqué sur le but de Jallet. Et c'est lui qui enfonce le clou d'un génial lob du gauche après une prise de balle autoritaire du droit. Quand Francky va, tout va. Remplacé sous une ovation et un sourire de Jérémy Ménez. Décidément, Ribéry a tout réussi.

Benzema (6,5) : Avant, Nicolas Anelka dézonait. Aujourd'hui, c'est Karim. Mais salement. Aligné sur le côté droit de l'attaque, le Madrilène a été solide dans les centres et les prises de risque, mais on l'a rarement vu devant. Vu qu'il a décidé que marquer en équipe de France ne l'intéressait plus, Rim-K s'est mis aux offrandes. En mode Jason Kidd. Après celle pour Diaby en Finlande, il a régalé Ribéry sur le troisième but. Il faut s'y faire, Karim n'est pas un buteur. C'est toujours gênant d'avoir un avant-centre qui ne marque pas, mais bon, on lui pardonne presque tout. Presque.

Giroud (5) : LA surprise de la composition de Didier Deschamps. Surtout que cela sous-entendait un schéma offensif à deux pointes, pour mieux entourer Karim Benzema, même si ce dernier devait, en théorie, occuper le côté droit. À la recherche de son premier caramel de la saison, le joueur d'Arsenal s'est déployé dans son registre habituel : jeu aérien et présence dans la surface. Et comme depuis l'ouverture de la chasse, Olivier est rentré brocouille. Il serait temps de toucher la cible, Olivier. Mathieu Valbuena est venu remplacer le Gunner pour terminer la rencontre en numéro dix. Sur le troisième but, il est l'accélérateur. Comme quoi, il sait se rendre utile.

Le Stade de France (1) : Ola à la 25e. Sifflets à la pause. Standing ovation à la 88e. Non, rien.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tout le monde aura apprécié le "sa mère la pute" de Bernardo au moment du pénalty.
joeybarton666 Niveau : District
t'oublies le réveil du stade à la 80ème pour crier des "olé" après 5 passes réussies contre la BIÉLORUSSIE.

LA BIÉLORUSSIE QUOI
DrAwkward Niveau : CFA2
"Il faut s'y faire, Karim n'est pas un buteur".

Oui c'est vrai, 280 matches depuis le début de sa carrière pour 135 buts, dont une petite trentaine l'an dernier à cheval sur Liga, équipe de France et Champion's League.

Je comprends l'intérêt pour le journaliste de faire des phrases choc, mais ça serait bien aussi de s'intéresser aux stats, ça évite de tomber dans des lieux communs complètement déconnectés de la réalité du terrain.

Qu'on attende de voir Karim jouer avec des gens talentueux pour faire circuler le ballon au milieu de terrain et orienter le jeu intelligemment et il aura moins besoin d'être au four et au moulin.
On lui demande pas d'être au four et au moulin, juste dans la surface de réparation adverse ...

Faudrait pas non plus nous faire croire qu'on est pas capable de se procurer des occasions sans l'apport de Benzema à 40 mètres des buts adverses, il dézone trop c'est un fait, tant qu'il donnera des passes décisives ça ira, mais à un moment faudra bien qu'il soit à la conclusion des actions.
Et ce contrôle ridicule de Benzema sur l'offrande de Cabaye, on en parle ou bien?
D'accord. 4.5 pour Evra, un petit acharnement quan dje vois Capoue avec 6. D'accord, Evra n'a pas beaucoup et ni bien centré. Mais il a apporté quand Ribery ne jouait pas tout seul et que Benzema venait pas mettre son grain de sel.

Mais quand je vois Capoue, à part son but et 2-3 incursion intéressantes, le mec était invisible. Il récolte 6. Même intimidé et jeune, qui lui donne +1, il devrait pas avoir autant que des joueurs qui ont réellement existé tout le match.
Oui je défends Evra tout le temps, mais là il a fait le taff, sans plus, ça mérite 5. 4.5, ça ressemble a un mauvais match. Clichy fait le même, le gars aura droit à une petite blague et une note de base 5, pour un match correct et sans plus. Comme Giroud en fait.

Le mec a fait quelques bonnes actions et a disparu pourtant il a 5.
CJP: C'est inadmissible ces lasers.

Le soucis de cette équipe de france, c'est le public. Quand tu te lève pour crier, les gens à côté te disent de te calmer. Francky est habitué à l'Allianz arena ...
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Le titre de l'article a failli me faire vomir.
Et quelle note pour Christian Jean-Pierre et son epic fail au début du match : "Eh oui Christophe Jallet qui retrouve le stade de France après y avoir gagné la coupe du monde en 2010!". Liza et surtout Arsène ont hallucinés sans oser le reprendre! J'appelle ça un passage en force !
Le gros smile de Jallet m'a donné du baume au coeur.
Et son but, au début je le pensais chanceux, mais à y regarder de plus prés, on se rend compte qu'il regarde Benzema (qui était hors jeu) puis au moment du centre-frappe, il fixe le but. Pas si chanceux que ça en fait, et c'est pas la première fois qu'il marque dans cette position, l'an dernier contre Caen, il avait mit quasiment le même. Le Jallet-Time qu'on appelle ça.
PS: La note d'Evra... vous éxagerez...
Les français en arrive à ne plus être objectif quand à ses performances, c'est de l'acharnement pur et dur.
Il mérite plus quand même... vous faites éloge de la présence de Ribéry ce soir, mais Evra, pour un poste pas des masses sollicités, il a quand même fait preuve de beaucoup d'envie, de détermination, et surtout, il a été dans pas mal de coup ce soir, même si à la finition c'est pas terrible, il mérite sérieusement pas l'acharnement qu'il subit...
Faut savoir ce que vous voulez à la fin, vous voulez qu'il soit le taulier de cette équipe, mais au final, vous en faites juste un bouc émissaire... triste.
J'avoue au moins cest la 1ere fois depuis lgtps ou on les voit sourire (benzema, ribery, menez, jallet, ...) ca fait plaiz!

Evra est une grosse tanche, avant il savait pas centrer mais il se faisait pas prendre dans son dos des qu'il perdait la balle, la ca devient pire que tout. Jallet cest pas l'assurance tout risque derrière mais offensivement il apporte au moins, mavuba couvre.

J'espere que Benzema va enfin devenir un vrai buteur, cad anticiper, se semarquer et tout plutot que de continuer a dézonner
@Elvan67: je suis fan du Bayern mais je peux te garantir que l'ambiance de l'Allianz Arena n'est pas une référence..

2 matchs, 6 points. Un axe de la défense qui se dessine gentiment mais sûrement. Un Jallet qui laisse une bonne impression. Avec Diaby au milieu, cela aurait sans doute été un peu plus facile.

Par contre, faudra que la Benz' et Giroud causent tactique ensemble. Beaucoup de monde sur ce site voulait cette paire en attaque à l'Euro (alors que Blanc n'avait jamais pu les aligner ensemble), on voit que ce n'est pas facile de mettre ensemble deux attaquants... A suivre.
Franchement 4,5 pour Evra c'est déjà trop... S'en vouloir m'acharner sur lui ce mec a rien n'a faire la! Qu'il fasse une passe en une touche ou un centre il lève autant le ballon, c'est une plaie offensive (pas une bonne combinaison ou un bon centre, si une bonne passe de 15m entre deux et c'est tout!), défensivement pas une assurance tout risque, on le voit sur l'une des seules actions dangereuses biélorusse ou il déserte son coté gauche et se pavane au milieu de la défense bleu. Evra 3 ce soir.
6 pour Yanga-Mbiwa et la même pour Sakho??? Il me semble que le Parisien, à perdu très très peu de duel, à été plusieurs fois dangereux en phase offensive, sur corner et sa relance à été propre. Même si Mapou à fait aussi un bon match, on la pas trouver dans la surface et il provoque quand même un penalty, évitable, car il se jette dans la surface. Si Mapou mérite certainement son 6, je pense que 6.5 voir 7 n'aurait pas été une surcote pour Mamad.
Serieux les mecs vous commencez à craindre avec Evra.
On dirait Menes qui s'acharne sur Malouda, putain*.

Rien que la note de Capoue discrédite l'article. Le type n'a rien réussi du match, défensivement il n'a servi à rien, et seul son but sauve quelque chose (et encore le mec foire sa frappe).

Sinon Giroud confirme qu'il est une bonne banane, et Wenger a du avoir des vertiges hier. Une note de 5 ??? soyons sérieux ...
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
Est-ce qu'on a le droit de dire que Deschamps est plus compétent que Blanc ?
Quelle misère ce stade. Bordel*, allez jouer en province.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Sérieusement faut arrêter avec Evra ... Il ne mérite pas une note sous la moyenne. Il n'a pas très bien centré ok, mais il n'a pas la chance d'un Jallet qui en foirant totalement un centré, a mis le but de la soirée...

Et les deux ratés de Sakho seul aux six mètres?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 55