Ribas : « Ibrahimovic est très sympa ! »

Le Dijon FCO évoluera peut-être en Ligue 1 l'an prochain. Et si les Bourguignons ont toutes les cartes en main pour découvrir enfin l'élite du foot français, ils le doivent avant tout à un homme : Sebastian Ribas, actuel meilleur buteur de Ligue 2, déjà passé par l'Inter Milan d'Ibrahimovic, Zanetti ou Recoba, le tout à 23 ans...

Est-ce que tu es satisfait du point pris à Nantes ce week-end (Nantes 1-1 Dijon, 31e journée de L2) ?


Oui, plutôt. Nous avons pas mal été mis en difficulté par cette équipe de Nantes, et au vu de la rencontre, on est contents de prendre un point. Bon, ce qui est dommage, c'est qu'on menait jusqu'à la 93e (ndlr : et l'égalisation nantaise de Vivian), et qu'il est toujours rageant de voir la victoire nous échapper dans les dernières minutes. On tenait la victoire... Mais l'important, c'est que nous n'avons pas perdu malgré un match difficile. On a pris un point contre Nantes, une équipe qui n'est pas du tout à sa place en Ligue 2, c'est bien.

Dijon a réussi une remontée assez spectaculaire jusqu'à se hisser sur le podium... La montée est-elle devenue un objectif clairement affiché pour Dijon ?


Écoute, on sait très bien qu'on ne faisait pas partie des favoris en début de saison. On connaît tous les moyens de cet!te équipe de Dijon. On a déjà assuré l'essentiel : nous avons atteint la barre des 44 points pour être sûrs de se maintenir. Maintenant, le reste, c'est vraiment du bonus. On prend beaucoup de plaisir à jouer les premiers rôles, et c'est que du bonheur de pouvoir jouer contre des grosses équipes comme Nantes sans se mettre la pression.

Est-ce que l'effectif du DFCO a été réfléchi, en début de saison, pour se mêler à la course à la Ligue 1, ou est-ce plutôt un concours de circonstances ?


L'objectif que Dijon s'était fixé cette année est déjà atteint. Nous avons un staff formidable, des dirigeants qui travaillent énormément pour que l'on ait des bons résultats, et il ne faut pas oublier que notre président a beaucoup d'ambition. L'objectif, cette saison, était avant tout de former une équipe, un groupe solidaire, qui prend plaisir à jouer ensemble. Et c'est réussi. Maintenant que nous avons assuré le maintien et que le groupe vit bien ensemble, on va essayer de finir le plus haut possible.

Est-ce que tu penses que Dijon pourrait s'en sortir à l'étage supérieur ?


Je ne peux pas dire le contraire, et aller à l'encontre des ambitions du président, du staff, et de toute la ville. Pour l'instant, on a conscience qu'il se faut se concentrer sur les dernières journées. C'est un championnat où tout peut arriver, les choses évoluent très vite. J'ai énormément de confiance en ce groupe. Nous avons su trouver un mix parfait, entre de jeunes joueurs talentueux et d'autres plus expérimentés, qui nous apprennent beaucoup de choses. Il y a beaucoup d'entraide, et on vit très bien ensemble. Donc oui, je pense qu'on a les moyens de bien jouer en Ligue 1. Avec quelques recrues, peut-être...

L'exemple d'Arles-Avignon, une équipe montée par surprise et pas vraiment taillée pour la Ligue 1, et qui peine énormément cette saison, ne refroidit-il pas vos ambitions ?


Écoute, je ne veux pas trop comparer les équipes, comme ça. Arles-Avignon a été très bon en Ligue 2, l'an dernier, ils jouaient très bien. Après, évidemment, le niveau n'est pas le même en Ligue 1. Le président fait beaucoup d'efforts pour nous donner les moyens d'être compétitifs, le staff travaille avec acharnement... Je pense donc qu'il y a moyen de faire bonne figure en Ligue 1, avec beaucoup d'humilité et de travail. Même si le club est encore en train de grandir... Grandir, ça signifie aussi aller vers le plus haut niveau.

Sur un plan personnel, cette saison est celle de la confirmation pour toi. Déjà 19 buts d'inscrits !


C'est sûr que ça fait toujours plaisir pour un attaquant de marquer des buts. Personnellement, c'est donc une très bonne saison pour moi, je suis ravi. Il y a eu pas mal de rumeurs de transfert à mon sujet l'été dernier, et je suis donc persuadé d'avoir fait le bon choix en restant à Dijon. Le projet du club est intéressant, tout le monde a envie que le club grandisse, et on s'en donne les moyens. Rester ici m'a permis de me former un peu plus, et tout le monde a été gagnant, finalement. Mais je suis lucide : si je marque des buts, c'est parce que le groupe me rend performant. Même lorsque j'ai traversé des périodes de doute, quand je n'ai pas marqué pendant quelques matches, comme ça arrive à tous les attaquants, je n'ai pas perdu confiance. Dans ces cas-là, on se met au service de l'équipe et des consignes du coach. J'ai continué à bosser. Le travail finit toujours par payer, et je suis content que l'équipe en récolte les fruits.

Comment expliques-tu que le championnat de Ligue 2 soit si serré cette année ?


C'est ma troisième saison ici, en Ligue 2. Et c'est de plus en plus serré chaque année. Cette saison, c'est vrai que c'est assez incroyable (ndlr : Dijon est passé de la 8e à la 2e place en trois journées seulement). Mais le niveau se resserre aussi en Ligue 1, que ce soit en haut du tableau ou pour les équipes qui luttent pour le maintien. Je trouve que pour les équipes un peu plus faibles, c'est un contexte parfait pour créer des surprises, pour se lancer dans la course au championnat (sic). Après c'est vrai que les grosses équipes ne sont pas au rendez-vous, peut-être à cause de la pression...

Quels sont tes favoris pour l'accession finale en Ligue 1 ?


J'aimerais bien que Dijon fasse partie du trio de tête ! Après, je vois bien Évian et Ajaccio. Le Mans va se mêler à la course, c'est sûr, comme Le Havre. Ce sont des équipes qui connaissent le haut niveau, ils ont l'expérience des matches à enjeu. Ils vont être pressants jusqu'au bout.

Plusieurs rumeurs de transfert te concernant circulent depuis un mois (notamment dans L'Equipe). Beaucoup de clubs semblaient intéressés, mais il paraît que tu aurais déjà signé à Caen ?


Non, ce n'est pas vrai, je suis sous contrat avec Dijon. Dans ma tête, je suis à Dijon. On va jouer les sept derniers matches à fond, et ce sont sept finales... Pour l'instant, je ne pense pas à ce qui va arriver après. Arriver au plus haut niveau avec Dijon, ce serait top. Personnellement, je ne préfère pas avoir de contacts avec d'autres clubs pour l'instant, je préfère rester concentré sur Dijon et les matches qui restent à jouer. Ce sont mon père et mon agent qui s'occupent de ça.

Qu'est-ce que tu retiens de ton passage à l'Inter Milan (entre 2006 et 2008, à son arrivée en Europe) ?


J'ai appris beaucoup de choses à l'Inter Milan. J'ai eu l'opportunité de côtoyer de grands joueurs, comme Zanetti, Cambiasso, Vieira, Ibrahimovic, Recoba, Adriano... Je pourrais continuer longtemps, la liste est longue... C'était une chance incroyable, pour un gamin de 17 ans comme moi, d'apprendre au contact de joueurs comme ça. En dehors du terrain ou sur le terrain. C'était un peu comme être à l'université, pour moi. Mais à l'Inter, c'était très difficile de se faire une place, à l'âge que j'avais. Je jouais en Primavera (ndlr : équipe réserve). Mais mon passage à l'Inter n'est pas du tout un échec. C'est déjà une fierté et une réussite en soi d'avoir signé à l'Inter. Il n'y a que très peu de joueurs qui ont réussi à passer de l'équipe réserve en équipe pro : Martins, ou Balotelli, mais même lui a été transféré assez rapidement ; c'est vraiment très compliqué de se faire une place dans un tel club. Mais c'est tout à fait normal, il faut l'accepter. Ensuite, Dijon s'est présenté au bon moment, alors que je voulais trouver un nouveau challenge sportif.

Il est sympa, Ibrahimovic ?


Ah oui, c'est un mec très gentil, très ouvert, il parle beaucoup (sic). Beaucoup de choses sont dites à son sujet, parce qu'il donne une certaine image de lui. En privé, il n'est pas du tout le même. Il parle beaucoup aux jeunes, par exemple. C'est un type très sympa. Moi, je discutais plus avec Zanetti, Cambiasso ou Recoba, qui sont sud-américains. Un jour, Recoba, qui est uruguayen comme moi, est arrivé au stage de début de saison avec beaucoup d'argent sur lui... C'était pour régler en une fois toutes les amendes qu'il allait ramasser au cours de la saison ; il disait : « De toute façon, je vais m'en prendre plein, alors autant être débarrassé... »

Propos recueillis par Julien Mahieu

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

en voilà une bone itw d'un joueur interessant! on notera aussi que recoba est un homme prévoyant...
Yes bonne interview d'une ligue2 sous médiatisée en général

L'anecdote Recoba m'a bien fait rire également, il provisionne ses amendes en début d'année! le trésorier il doit rêver de joueurs au comportement comptable irréprochable
Recoba, l'homme qui m'a appris a jouer ailier gauche. Et tirer les coups francs. Et être blessé.
Ce type est génial sur et en dehors du terrain, sympa de l'avoir interviewé.
L'anecdote sur Recoba est Magnifique !!!!
Enfin on parle de Ribas ici ! A surveiller les mecs !

Franchement Paris pourrait le prendre, le mettre sur le baanc au début puis l'installer titulaire ensuite, tranquille.

J'y crois!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 19 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Irréel Madrid