Ribas : « Ibrahimovic est très sympa ! »

Le Dijon FCO évoluera peut-être en Ligue 1 l'an prochain. Et si les Bourguignons ont toutes les cartes en main pour découvrir enfin l'élite du foot français, ils le doivent avant tout à un homme : Sebastian Ribas, actuel meilleur buteur de Ligue 2, déjà passé par l'Inter Milan d'Ibrahimovic, Zanetti ou Recoba, le tout à 23 ans...

Est-ce que tu es satisfait du point pris à Nantes ce week-end (Nantes 1-1 Dijon, 31e journée de L2) ?


Oui, plutôt. Nous avons pas mal été mis en difficulté par cette équipe de Nantes, et au vu de la rencontre, on est contents de prendre un point. Bon, ce qui est dommage, c'est qu'on menait jusqu'à la 93e (ndlr : et l'égalisation nantaise de Vivian), et qu'il est toujours rageant de voir la victoire nous échapper dans les dernières minutes. On tenait la victoire... Mais l'important, c'est que nous n'avons pas perdu malgré un match difficile. On a pris un point contre Nantes, une équipe qui n'est pas du tout à sa place en Ligue 2, c'est bien.

Dijon a réussi une remontée assez spectaculaire jusqu'à se hisser sur le podium... La montée est-elle devenue un objectif clairement affiché pour Dijon ?


Écoute, on sait très bien qu'on ne faisait pas partie des favoris en début de saison. On connaît tous les moyens de cet!te équipe de Dijon. On a déjà assuré l'essentiel : nous avons atteint la barre des 44 points pour être sûrs de se maintenir. Maintenant, le reste, c'est vraiment du bonus. On prend beaucoup de plaisir à jouer les premiers rôles, et c'est que du bonheur de pouvoir jouer contre des grosses équipes comme Nantes sans se mettre la pression.

Est-ce que l'effectif du DFCO a été réfléchi, en début de saison, pour se mêler à la course à la Ligue 1, ou est-ce plutôt un concours de circonstances ?


L'objectif que Dijon s'était fixé cette année est déjà atteint. Nous avons un staff formidable, des dirigeants qui travaillent énormément pour que l'on ait des bons résultats, et il ne faut pas oublier que notre président a beaucoup d'ambition. L'objectif, cette saison, était avant tout de former une équipe, un groupe solidaire, qui prend plaisir à jouer ensemble. Et c'est réussi. Maintenant que nous avons assuré le maintien et que le groupe vit bien ensemble, on va essayer de finir le plus haut possible.

Est-ce que tu penses que Dijon pourrait s'en sortir à l'étage supérieur ?


Je ne peux pas dire le contraire, et aller à l'encontre des ambitions du président, du staff, et de toute la ville. Pour l'instant, on a conscience qu'il se faut se concentrer sur les dernières journées. C'est un championnat où tout peut arriver, les choses évoluent très vite. J'ai énormément de confiance en ce groupe. Nous avons su trouver un mix parfait, entre de jeunes joueurs talentueux et d'autres plus expérimentés, qui nous apprennent beaucoup de choses. Il y a beaucoup d'entraide, et on vit très bien ensemble. Donc oui, je pense qu'on a les moyens de bien jouer en Ligue 1. Avec quelques recrues, peut-être...

L'exemple d'Arles-Avignon, une équipe montée par surprise et pas vraiment taillée pour la Ligue 1, et qui peine énormément cette saison, ne refroidit-il pas vos ambitions ?


Écoute, je ne veux pas trop comparer les équipes, comme ça. Arles-Avignon a été très bon en Ligue 2, l'an dernier, ils jouaient très bien. Après, évidemment, le niveau n'est pas le même en Ligue 1. Le président fait beaucoup d'efforts pour nous donner les moyens d'être compétitifs, le staff travaille avec acharnement... Je pense donc qu'il y a moyen de faire bonne figure en Ligue 1, avec beaucoup d'humilité et de travail. Même si le club est encore en train de grandir... Grandir, ça signifie aussi aller vers le plus haut niveau.

Sur un plan personnel, cette saison est celle de la confirmation pour toi. Déjà 19 buts d'inscrits !


C'est sûr que ça fait toujours plaisir pour un attaquant de marquer des buts. Personnellement, c'est donc une très bonne saison pour moi, je suis ravi. Il y a eu pas mal de rumeurs de transfert à mon sujet l'été dernier, et je suis donc persuadé d'avoir fait le bon choix en restant à Dijon. Le projet du club est intéressant, tout le monde a envie que le club grandisse, et on s'en donne les moyens. Rester ici m'a permis de me former un peu plus, et tout le monde a été gagnant, finalement. Mais je suis lucide : si je marque des buts, c'est parce que le groupe me rend performant. Même lorsque j'ai traversé des périodes de doute, quand je n'ai pas marqué pendant quelques matches, comme ça arrive à tous les attaquants, je n'ai pas perdu confiance. Dans ces cas-là, on se met au service de l'équipe et des consignes du coach. J'ai continué à bosser. Le travail finit toujours par payer, et je suis content que l'équipe en récolte les fruits.

Comment expliques-tu que le championnat de Ligue 2 soit si serré cette année ?


C'est ma troisième saison ici, en Ligue 2. Et c'est de plus en plus serré chaque année. Cette saison, c'est vrai que c'est assez incroyable (ndlr : Dijon est passé de la 8e à la 2e place en trois journées seulement). Mais le niveau se resserre aussi en Ligue 1, que ce soit en haut du tableau ou pour les équipes qui luttent pour le maintien. Je trouve que pour les équipes un peu plus faibles, c'est un contexte parfait pour créer des surprises, pour se lancer dans la course au championnat (sic). Après c'est vrai que les grosses équipes ne sont pas au rendez-vous, peut-être à cause de la pression...

Quels sont tes favoris pour l'accession finale en Ligue 1 ?


J'aimerais bien que Dijon fasse partie du trio de tête ! Après, je vois bien Évian et Ajaccio. Le Mans va se mêler à la course, c'est sûr, comme Le Havre. Ce sont des équipes qui connaissent le haut niveau, ils ont l'expérience des matches à enjeu. Ils vont être pressants jusqu'au bout.

Plusieurs rumeurs de transfert te concernant circulent depuis un mois (notamment dans L'Equipe). Beaucoup de clubs semblaient intéressés, mais il paraît que tu aurais déjà signé à Caen ?


Non, ce n'est pas vrai, je suis sous contrat avec Dijon. Dans ma tête, je suis à Dijon. On va jouer les sept derniers matches à fond, et ce sont sept finales... Pour l'instant, je ne pense pas à ce qui va arriver après. Arriver au plus haut niveau avec Dijon, ce serait top. Personnellement, je ne préfère pas avoir de contacts avec d'autres clubs pour l'instant, je préfère rester concentré sur Dijon et les matches qui restent à jouer. Ce sont mon père et mon agent qui s'occupent de ça.

Qu'est-ce que tu retiens de ton passage à l'Inter Milan (entre 2006 et 2008, à son arrivée en Europe) ?


J'ai appris beaucoup de choses à l'Inter Milan. J'ai eu l'opportunité de côtoyer de grands joueurs, comme Zanetti, Cambiasso, Vieira, Ibrahimovic, Recoba, Adriano... Je pourrais continuer longtemps, la liste est longue... C'était une chance incroyable, pour un gamin de 17 ans comme moi, d'apprendre au contact de joueurs comme ça. En dehors du terrain ou sur le terrain. C'était un peu comme être à l'université, pour moi. Mais à l'Inter, c'était très difficile de se faire une place, à l'âge que j'avais. Je jouais en Primavera (ndlr : équipe réserve). Mais mon passage à l'Inter n'est pas du tout un échec. C'est déjà une fierté et une réussite en soi d'avoir signé à l'Inter. Il n'y a que très peu de joueurs qui ont réussi à passer de l'équipe réserve en équipe pro : Martins, ou Balotelli, mais même lui a été transféré assez rapidement ; c'est vraiment très compliqué de se faire une place dans un tel club. Mais c'est tout à fait normal, il faut l'accepter. Ensuite, Dijon s'est présenté au bon moment, alors que je voulais trouver un nouveau challenge sportif.

Il est sympa, Ibrahimovic ?


Ah oui, c'est un mec très gentil, très ouvert, il parle beaucoup (sic). Beaucoup de choses sont dites à son sujet, parce qu'il donne une certaine image de lui. En privé, il n'est pas du tout le même. Il parle beaucoup aux jeunes, par exemple. C'est un type très sympa. Moi, je discutais plus avec Zanetti, Cambiasso ou Recoba, qui sont sud-américains. Un jour, Recoba, qui est uruguayen comme moi, est arrivé au stage de début de saison avec beaucoup d'argent sur lui... C'était pour régler en une fois toutes les amendes qu'il allait ramasser au cours de la saison ; il disait : « De toute façon, je vais m'en prendre plein, alors autant être débarrassé... »

Propos recueillis par Julien Mahieu

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

en voilà une bone itw d'un joueur interessant! on notera aussi que recoba est un homme prévoyant...
Yes bonne interview d'une ligue2 sous médiatisée en général

L'anecdote Recoba m'a bien fait rire également, il provisionne ses amendes en début d'année! le trésorier il doit rêver de joueurs au comportement comptable irréprochable
Recoba, l'homme qui m'a appris a jouer ailier gauche. Et tirer les coups francs. Et être blessé.
Ce type est génial sur et en dehors du terrain, sympa de l'avoir interviewé.
L'anecdote sur Recoba est Magnifique !!!!
Enfin on parle de Ribas ici ! A surveiller les mecs !

Franchement Paris pourrait le prendre, le mettre sur le baanc au début puis l'installer titulaire ensuite, tranquille.

J'y crois!
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 45
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Irréel Madrid