1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Dijon

Reynet : « Mentalement, j’étais prêt »

Si Dijon est encore à la lutte pour le maintien, Baptiste Reynet vient d'être nommé pour le trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 aux côtés de Lopes, Trapp et Subašić. Entretien avec le gardien dijonnais, relax malgré tout, avant un déplacement décisif à Guingamp.

Modififié
Figurer au milieu de trois gardiens qui évoluent dans les meilleurs clubs français pour le titre de meilleur spécialiste du poste de la saison, quand on joue pour un promu, c’est beau...
Ah oui. Je ressens évidemment une fierté personnelle, mais aussi pour le club. Les trois autres gardiens qui ont été nommés ont beaucoup plus d’expérience que moi au haut niveau, ils jouent la Ligue des champions, ils sont internationaux... D’autres gardiens auraient pu y figurer sans aucune contestation. Bon, en ce qui me concerne, je suis là parce que je fais partie de ceux qui ont été les plus sollicités. Quelque part, je m’y attendais. Le gardien d’une équipe qui monte en Ligue 1 est supposé avoir pas mal de boulot.

Vous y étiez-vous préparé pendant la trêve estivale ?
Disons que j’ai suivi le programme individuel de préparation de manière plus rigoureuse que d’habitude, car les saisons précédentes, quand on retrouvait les terrains, j’en chiais un peu au début (rires). J’allais courir tous les jours, pour être prêt au moment de la reprise. Car dans ma tête, les choses étaient claires. Je voulais réaliser une grosse saison. Mentalement, j’étais prêt. Je ne me suis pas mis de pression inutile. Je n’étais pas stressé. Ce n’est pas mon genre.

Vous n’êtes pas un petit nouveau en Ligue 1. Vous avez joué à ce niveau avec Dijon en 2001-2012, puis avec Lorient en 2013-2014. Que retenez-vous de ces deux expériences ?
La première est arrivée alors que je ne m’y attendais pas. Je venais d’arriver au DFCO en provenance de Martigues (CFA), pour être numéro deux ou deux bis. Et après le match perdu contre Rennes (1-5), le coach, Patrice Carteron, décide de me faire jouer à Toulouse à la place de Jean-Daniel Padovani. Je ne m’y attendais pas. J’avais juste joué un match avec la réserve... Mais Carteron avait été clair en me disant : « Si ça marche, tu seras titulaire. Sinon, ne te mets pas de pression, tu n’as pas d’expérience, on prendra un gardien habitué à la Ligue 1. » Finalement, j’ai fait toute la saison, mais Dijon a été relégué. À Lorient, j’ai peu joué (6 matchs), et j’étais en concurrence avec Fabien Audard. J’ai beaucoup appris à ses côtés, notamment dans le jeu aérien. Quand j’étais en CFA, c’était un de mes points forts. Sauf qu’entre le CFA et la Ligue 1, il y a une différence.

Vous êtes revenu à Dijon en 2014, alors que le club était en Ligue 2. Votre ego n’a pas été trop atteint ?
Non. J’aurais aimé poursuivre en Ligue 1, mais je ne jouais pas à Lorient. Et quitte à revenir en Ligue 2, autant le faire dans un environnement que je connaissais. Quand la piste de Dijon s’est présentée, je n’ai pas hésité. Le fait de retravailler avec Laurent Weber, l’entraîneur des gardiens, m’a aussi beaucoup apporté. J’ai pu corriger des choses grâce à ses conseils et à la vidéo.

« Avec Laurent Weber, c’est une relation quasi père-fils. Il a un sacré caractère. Moi aussi, j’ai le mien. Parfois, un des deux arrive le matin un peu irrité, et ça peut chauffer un peu sur le terrain. »

Lesquelles ?
Une fois par semaine, je visionne un montage de mon match du week-end. Je m’intéresse moins à mes arrêts qu’à mon placement, qui a une influence non seulement sur mes sorties, mais aussi mon jeu aérien. Avec Laurent, c’est une relation quasi père-fils. Il a un sacré caractère. Moi aussi, j’ai le mien. Parfois, un des deux arrive le matin un peu irrité, et ça peut chauffer un peu sur le terrain. Ce ne sont pas de grosses engueulades, mais on se dit les choses clairement. Et trente minutes plus tard, c’est oublié. De toute manière, les conflits, j’ai tendance à les éviter (rires)...

Vous avez effectué également de gros efforts de concentration...
C’est vrai. Aujourd’hui, je sors beaucoup moins de mes matchs. Cela peut arriver, mais c’est devenu très rare. C’est grâce au travail effectué à l’entraînement où, parfois, il m’arrivait d’être un peu dissipé ou distrait. Je suis beaucoup plus concentré. Je vieillis. Je prends de l’expérience.


Avez-vous des références au poste de gardien ?
J’aime beaucoup Cédric Carrasso. C’est un très bon gardien, qui a su se relever après de graves blessures. En plus, l’homme est respectable, c’est quelqu’un de bien. Mais pour moi, le meilleur gardien du monde est l’Allemand Manuel Neuer. Il est impressionnant, régulier. C’est vraiment le top.

Combien de points pensez-vous avoir apportés au DFCO cette saison ?
Honnêtement, je ne sais pas. Je ne me suis pas amusé à faire le calcul. Je sais que j’ai été décisif lors de certains matchs. À Bastia (0-0), où j’ai eu aussi de la chance. À Lorient, lors de notre victoire 3-2 où j’arrête un penalty, je gagne en fin de match un face-à-face avec Jérémie Aliadière et dans la foulée, on marque le but vainqueur... Contre Lyon (4-2), au mois d’août, aussi. Ça doit représenter quelques points, mais lors de certains autres matchs, j’aurais pu faire mieux.

Dijon a encore trois matchs (Guingamp, Nancy, Toulouse) pour se sauver, et logiquement, vous aurez un rôle à jouer lors de cette fin de championnat...
Moi, j’ai hâte de les jouer, ces trois matchs. Si on pouvait les disputer en une semaine, ce serait encore mieux... Je ne ressens pas de stress, seulement de l’impatience, de la motivation, de la détermination. Bon, il ne faut pas les jouer à l’avance, bien sûr. Mais je suis hyper concentré et le reste de l’équipe aussi. Même quand c’était hyper chaud pour nous, il n’y a pas eu de vagues dans le groupe. C’est pour ça qui j’y crois...

« Partir pour partir, je n’en verrais pas l’intérêt. Comme je l’ai dit, je ne ferme aucune porte. Ce qui m’intéresse, c’est de franchir un cap, et si l’opportunité se présente... »

Votre statut d’ancien du club fait-il de vous un des leaders du groupe ? Après tout, vous avez déjà été capitaine...
Je ne suis pas un leader de vestiaire. Prendre la parole devant tout le monde, ce n’est pas trop mon truc. Ce n’est pas que je sois timide, mais je ne suis pas très à l’aise dans cet exercice. Il y a des joueurs comme Flo Balmont, Cédric Varrault, Yohann Rivière qui sont plus doués que moi pour ça. Je préfère dire des choses individuellement. Je pense être plus un leader sur le terrain.

Votre contrat court jusqu’en 2020. On ne sait pas encore si Dijon évoluera en Ligue 1 ou en Ligue 2 la saison prochaine...
Il est clair que mon souhait est de rester en Ligue 1. Rester à Dijon est une possibilité, bien sûr, car je suis très attaché au club, à la ville. Partir pour partir, je n’en verrais pas l’intérêt. Comme je l’ai dit, je ne ferme aucune porte. Ce qui m’intéresse, c’est de franchir un cap si l’opportunité se présente...



Propos recueillis par Alexis Billebault, à Dijon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Nomination logique au vu de sa régularité..Par contre Trapp, c'est quand même discutable, remplaçant au début puis jamais décisif, Carrasso ou Ruffier sont aussi bon, mais comme il joue au PSG...
 //  10:05  //  Supporter du Red Star
Note : 1
Avec ses allers et retours en ligue 1- ligue 2, on peut dire que ce gardien reynet toujours de ses cendres...
2001-2012 ? Sacré précocité ce Reynet !

À mon sens, le plus méritant pour être le gagnant du trophée UNFP cette année : d'habitude on avait un gardien d'un club de haut de tableau qui sortait du lot, c'est moins vrai cette saison.

Hâte de voir où il sera transféré cet été, en espérant que ce soit bien pour un rôle de numéro 1, ça me paraît difficile de le voir rester à Dijon... en tout cas il a l'air d'avoir la tête sur les épaules !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
C'est certain que Trapp n'y a pas trop sa place. Ruffier, Carrasso voire le petit Lafont m'ont semblé supérieurs au Teuton.
À ce propos, c'est assez interpellant de voir des gardiens comme Trapp et Karius, qui étaient bons en Buli, avoir autant de difficultés à s'adapter à l'étranger.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Je sais pas si tu as maté ASSE-Bordeaux hier soir, mais Carrasso c'est vraiment costaud pour un papy qui est revenu de je ne sais combien de blessures. Il m'a tout bonnement fait halluciner.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Non, je n'ai pas regardé. À vrai dire, les rares fois où j'ai maté Sainté, c'était des purges immondes, donc voilà...
C'est dommage, car ce superbe public mérite bien mieux.
2 réponses à ce commentaire.
Le véritable scandale, outre la nomination de Trapp, c'est l'absence de Ruffier.
Je veux pas être chauvin mais si y a bien un gardien qui a tenu son équipe à bout de bras c'est bien lui.

Lopes est bon aussi mais il a pas été d'une très grande régularité, surtout en début de saison où il encaissait beaucoup de tirs de loin.
Ni trapp, ni lopes n ont une seconde leur place dans cette liste ils ne sont là que par effet" gros club". Des mecs comme reynet, évidemment, mais aussi didillon ou enyeama voire le suédois de Guingamp dont le nom m échappe là y ont beaucoup plus leur place
Sinorino Gattuso Niveau : District
Enyeama a été hyper fébrile cette saison par rapport à d'habitude, l'impact de l'âge à n'en pas douter.
1 réponse à ce commentaire.
Cornetdebeef Niveau : District
Pour Lopes, je pense que le parcours en Europa a joué inconsciemment dans la tête de ceux qui ont fait la présélection même si c'est censé juste représenter le championnat. Car en championnat n'a pas été exceptionnel cet année
Répondre qu'on aurait pu mieux faire à la question "pensez vous avoir apporté des points?" montre déjà le bon état d'esprit selon moi!
il y a 5 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 146 il y a 6 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures La praline de Castillo au Mexique 1 Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43