1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Dijon

Reynet : « Mentalement, j’étais prêt »

Si Dijon est encore à la lutte pour le maintien, Baptiste Reynet vient d'être nommé pour le trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 aux côtés de Lopes, Trapp et Subašić. Entretien avec le gardien dijonnais, relax malgré tout, avant un déplacement décisif à Guingamp.

Modififié
Figurer au milieu de trois gardiens qui évoluent dans les meilleurs clubs français pour le titre de meilleur spécialiste du poste de la saison, quand on joue pour un promu, c’est beau...
Ah oui. Je ressens évidemment une fierté personnelle, mais aussi pour le club. Les trois autres gardiens qui ont été nommés ont beaucoup plus d’expérience que moi au haut niveau, ils jouent la Ligue des champions, ils sont internationaux... D’autres gardiens auraient pu y figurer sans aucune contestation. Bon, en ce qui me concerne, je suis là parce que je fais partie de ceux qui ont été les plus sollicités. Quelque part, je m’y attendais. Le gardien d’une équipe qui monte en Ligue 1 est supposé avoir pas mal de boulot.

Vous y étiez-vous préparé pendant la trêve estivale ?
Disons que j’ai suivi le programme individuel de préparation de manière plus rigoureuse que d’habitude, car les saisons précédentes, quand on retrouvait les terrains, j’en chiais un peu au début (rires). J’allais courir tous les jours, pour être prêt au moment de la reprise. Car dans ma tête, les choses étaient claires. Je voulais réaliser une grosse saison. Mentalement, j’étais prêt. Je ne me suis pas mis de pression inutile. Je n’étais pas stressé. Ce n’est pas mon genre.

Vous n’êtes pas un petit nouveau en Ligue 1. Vous avez joué à ce niveau avec Dijon en 2001-2012, puis avec Lorient en 2013-2014. Que retenez-vous de ces deux expériences ?
La première est arrivée alors que je ne m’y attendais pas. Je venais d’arriver au DFCO en provenance de Martigues (CFA), pour être numéro deux ou deux bis. Et après le match perdu contre Rennes (1-5), le coach, Patrice Carteron, décide de me faire jouer à Toulouse à la place de Jean-Daniel Padovani. Je ne m’y attendais pas. J’avais juste joué un match avec la réserve... Mais Carteron avait été clair en me disant : « Si ça marche, tu seras titulaire. Sinon, ne te mets pas de pression, tu n’as pas d’expérience, on prendra un gardien habitué à la Ligue 1. » Finalement, j’ai fait toute la saison, mais Dijon a été relégué. À Lorient, j’ai peu joué (6 matchs), et j’étais en concurrence avec Fabien Audard. J’ai beaucoup appris à ses côtés, notamment dans le jeu aérien. Quand j’étais en CFA, c’était un de mes points forts. Sauf qu’entre le CFA et la Ligue 1, il y a une différence.

Vous êtes revenu à Dijon en 2014, alors que le club était en Ligue 2. Votre ego n’a pas été trop atteint ?
Non. J’aurais aimé poursuivre en Ligue 1, mais je ne jouais pas à Lorient. Et quitte à revenir en Ligue 2, autant le faire dans un environnement que je connaissais. Quand la piste de Dijon s’est présentée, je n’ai pas hésité. Le fait de retravailler avec Laurent Weber, l’entraîneur des gardiens, m’a aussi beaucoup apporté. J’ai pu corriger des choses grâce à ses conseils et à la vidéo.

« Avec Laurent Weber, c’est une relation quasi père-fils. Il a un sacré caractère. Moi aussi, j’ai le mien. Parfois, un des deux arrive le matin un peu irrité, et ça peut chauffer un peu sur le terrain. »

Lesquelles ?
Une fois par semaine, je visionne un montage de mon match du week-end. Je m’intéresse moins à mes arrêts qu’à mon placement, qui a une influence non seulement sur mes sorties, mais aussi mon jeu aérien. Avec Laurent, c’est une relation quasi père-fils. Il a un sacré caractère. Moi aussi, j’ai le mien. Parfois, un des deux arrive le matin un peu irrité, et ça peut chauffer un peu sur le terrain. Ce ne sont pas de grosses engueulades, mais on se dit les choses clairement. Et trente minutes plus tard, c’est oublié. De toute manière, les conflits, j’ai tendance à les éviter (rires)...

Vous avez effectué également de gros efforts de concentration...
C’est vrai. Aujourd’hui, je sors beaucoup moins de mes matchs. Cela peut arriver, mais c’est devenu très rare. C’est grâce au travail effectué à l’entraînement où, parfois, il m’arrivait d’être un peu dissipé ou distrait. Je suis beaucoup plus concentré. Je vieillis. Je prends de l’expérience.


Avez-vous des références au poste de gardien ?
J’aime beaucoup Cédric Carrasso. C’est un très bon gardien, qui a su se relever après de graves blessures. En plus, l’homme est respectable, c’est quelqu’un de bien. Mais pour moi, le meilleur gardien du monde est l’Allemand Manuel Neuer. Il est impressionnant, régulier. C’est vraiment le top.

Combien de points pensez-vous avoir apportés au DFCO cette saison ?
Honnêtement, je ne sais pas. Je ne me suis pas amusé à faire le calcul. Je sais que j’ai été décisif lors de certains matchs. À Bastia (0-0), où j’ai eu aussi de la chance. À Lorient, lors de notre victoire 3-2 où j’arrête un penalty, je gagne en fin de match un face-à-face avec Jérémie Aliadière et dans la foulée, on marque le but vainqueur... Contre Lyon (4-2), au mois d’août, aussi. Ça doit représenter quelques points, mais lors de certains autres matchs, j’aurais pu faire mieux.

Dijon a encore trois matchs (Guingamp, Nancy, Toulouse) pour se sauver, et logiquement, vous aurez un rôle à jouer lors de cette fin de championnat...
Moi, j’ai hâte de les jouer, ces trois matchs. Si on pouvait les disputer en une semaine, ce serait encore mieux... Je ne ressens pas de stress, seulement de l’impatience, de la motivation, de la détermination. Bon, il ne faut pas les jouer à l’avance, bien sûr. Mais je suis hyper concentré et le reste de l’équipe aussi. Même quand c’était hyper chaud pour nous, il n’y a pas eu de vagues dans le groupe. C’est pour ça qui j’y crois...

« Partir pour partir, je n’en verrais pas l’intérêt. Comme je l’ai dit, je ne ferme aucune porte. Ce qui m’intéresse, c’est de franchir un cap, et si l’opportunité se présente... »

Votre statut d’ancien du club fait-il de vous un des leaders du groupe ? Après tout, vous avez déjà été capitaine...
Je ne suis pas un leader de vestiaire. Prendre la parole devant tout le monde, ce n’est pas trop mon truc. Ce n’est pas que je sois timide, mais je ne suis pas très à l’aise dans cet exercice. Il y a des joueurs comme Flo Balmont, Cédric Varrault, Yohann Rivière qui sont plus doués que moi pour ça. Je préfère dire des choses individuellement. Je pense être plus un leader sur le terrain.

Votre contrat court jusqu’en 2020. On ne sait pas encore si Dijon évoluera en Ligue 1 ou en Ligue 2 la saison prochaine...
Il est clair que mon souhait est de rester en Ligue 1. Rester à Dijon est une possibilité, bien sûr, car je suis très attaché au club, à la ville. Partir pour partir, je n’en verrais pas l’intérêt. Comme je l’ai dit, je ne ferme aucune porte. Ce qui m’intéresse, c’est de franchir un cap si l’opportunité se présente...



Propos recueillis par Alexis Billebault, à Dijon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Nomination logique au vu de sa régularité..Par contre Trapp, c'est quand même discutable, remplaçant au début puis jamais décisif, Carrasso ou Ruffier sont aussi bon, mais comme il joue au PSG...
 //  10:05  //  Supporter du Red Star
Note : 1
Avec ses allers et retours en ligue 1- ligue 2, on peut dire que ce gardien reynet toujours de ses cendres...
2001-2012 ? Sacré précocité ce Reynet !

À mon sens, le plus méritant pour être le gagnant du trophée UNFP cette année : d'habitude on avait un gardien d'un club de haut de tableau qui sortait du lot, c'est moins vrai cette saison.

Hâte de voir où il sera transféré cet été, en espérant que ce soit bien pour un rôle de numéro 1, ça me paraît difficile de le voir rester à Dijon... en tout cas il a l'air d'avoir la tête sur les épaules !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
C'est certain que Trapp n'y a pas trop sa place. Ruffier, Carrasso voire le petit Lafont m'ont semblé supérieurs au Teuton.
À ce propos, c'est assez interpellant de voir des gardiens comme Trapp et Karius, qui étaient bons en Buli, avoir autant de difficultés à s'adapter à l'étranger.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Je sais pas si tu as maté ASSE-Bordeaux hier soir, mais Carrasso c'est vraiment costaud pour un papy qui est revenu de je ne sais combien de blessures. Il m'a tout bonnement fait halluciner.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Non, je n'ai pas regardé. À vrai dire, les rares fois où j'ai maté Sainté, c'était des purges immondes, donc voilà...
C'est dommage, car ce superbe public mérite bien mieux.
2 réponses à ce commentaire.
Le véritable scandale, outre la nomination de Trapp, c'est l'absence de Ruffier.
Je veux pas être chauvin mais si y a bien un gardien qui a tenu son équipe à bout de bras c'est bien lui.

Lopes est bon aussi mais il a pas été d'une très grande régularité, surtout en début de saison où il encaissait beaucoup de tirs de loin.
Ni trapp, ni lopes n ont une seconde leur place dans cette liste ils ne sont là que par effet" gros club". Des mecs comme reynet, évidemment, mais aussi didillon ou enyeama voire le suédois de Guingamp dont le nom m échappe là y ont beaucoup plus leur place
Sinorino Gattuso Niveau : District
Enyeama a été hyper fébrile cette saison par rapport à d'habitude, l'impact de l'âge à n'en pas douter.
1 réponse à ce commentaire.
Cornetdebeef Niveau : District
Pour Lopes, je pense que le parcours en Europa a joué inconsciemment dans la tête de ceux qui ont fait la présélection même si c'est censé juste représenter le championnat. Car en championnat n'a pas été exceptionnel cet année
Répondre qu'on aurait pu mieux faire à la question "pensez vous avoir apporté des points?" montre déjà le bon état d'esprit selon moi!
il y a 13 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 38 minutes Mkhitaryan pour le 2-0 il y a 1 heure Ouverture du score chanceuse pour Pogba
il y a 5 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 8 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3