1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Dijon

Reynet : « Mentalement, j’étais prêt »

Si Dijon est encore à la lutte pour le maintien, Baptiste Reynet vient d'être nommé pour le trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 aux côtés de Lopes, Trapp et Subašić. Entretien avec le gardien dijonnais, relax malgré tout, avant un déplacement décisif à Guingamp.

Modififié
Figurer au milieu de trois gardiens qui évoluent dans les meilleurs clubs français pour le titre de meilleur spécialiste du poste de la saison, quand on joue pour un promu, c’est beau...
Ah oui. Je ressens évidemment une fierté personnelle, mais aussi pour le club. Les trois autres gardiens qui ont été nommés ont beaucoup plus d’expérience que moi au haut niveau, ils jouent la Ligue des champions, ils sont internationaux... D’autres gardiens auraient pu y figurer sans aucune contestation. Bon, en ce qui me concerne, je suis là parce que je fais partie de ceux qui ont été les plus sollicités. Quelque part, je m’y attendais. Le gardien d’une équipe qui monte en Ligue 1 est supposé avoir pas mal de boulot.

Vous y étiez-vous préparé pendant la trêve estivale ?
Disons que j’ai suivi le programme individuel de préparation de manière plus rigoureuse que d’habitude, car les saisons précédentes, quand on retrouvait les terrains, j’en chiais un peu au début (rires). J’allais courir tous les jours, pour être prêt au moment de la reprise. Car dans ma tête, les choses étaient claires. Je voulais réaliser une grosse saison. Mentalement, j’étais prêt. Je ne me suis pas mis de pression inutile. Je n’étais pas stressé. Ce n’est pas mon genre.

Vous n’êtes pas un petit nouveau en Ligue 1. Vous avez joué à ce niveau avec Dijon en 2001-2012, puis avec Lorient en 2013-2014. Que retenez-vous de ces deux expériences ?
La première est arrivée alors que je ne m’y attendais pas. Je venais d’arriver au DFCO en provenance de Martigues (CFA), pour être numéro deux ou deux bis. Et après le match perdu contre Rennes (1-5), le coach, Patrice Carteron, décide de me faire jouer à Toulouse à la place de Jean-Daniel Padovani. Je ne m’y attendais pas. J’avais juste joué un match avec la réserve... Mais Carteron avait été clair en me disant : « Si ça marche, tu seras titulaire. Sinon, ne te mets pas de pression, tu n’as pas d’expérience, on prendra un gardien habitué à la Ligue 1. » Finalement, j’ai fait toute la saison, mais Dijon a été relégué. À Lorient, j’ai peu joué (6 matchs), et j’étais en concurrence avec Fabien Audard. J’ai beaucoup appris à ses côtés, notamment dans le jeu aérien. Quand j’étais en CFA, c’était un de mes points forts. Sauf qu’entre le CFA et la Ligue 1, il y a une différence.

Vous êtes revenu à Dijon en 2014, alors que le club était en Ligue 2. Votre ego n’a pas été trop atteint ?
Non. J’aurais aimé poursuivre en Ligue 1, mais je ne jouais pas à Lorient. Et quitte à revenir en Ligue 2, autant le faire dans un environnement que je connaissais. Quand la piste de Dijon s’est présentée, je n’ai pas hésité. Le fait de retravailler avec Laurent Weber, l’entraîneur des gardiens, m’a aussi beaucoup apporté. J’ai pu corriger des choses grâce à ses conseils et à la vidéo.

« Avec Laurent Weber, c’est une relation quasi père-fils. Il a un sacré caractère. Moi aussi, j’ai le mien. Parfois, un des deux arrive le matin un peu irrité, et ça peut chauffer un peu sur le terrain. »

Lesquelles ?
Une fois par semaine, je visionne un montage de mon match du week-end. Je m’intéresse moins à mes arrêts qu’à mon placement, qui a une influence non seulement sur mes sorties, mais aussi mon jeu aérien. Avec Laurent, c’est une relation quasi père-fils. Il a un sacré caractère. Moi aussi, j’ai le mien. Parfois, un des deux arrive le matin un peu irrité, et ça peut chauffer un peu sur le terrain. Ce ne sont pas de grosses engueulades, mais on se dit les choses clairement. Et trente minutes plus tard, c’est oublié. De toute manière, les conflits, j’ai tendance à les éviter (rires)...

Vous avez effectué également de gros efforts de concentration...
C’est vrai. Aujourd’hui, je sors beaucoup moins de mes matchs. Cela peut arriver, mais c’est devenu très rare. C’est grâce au travail effectué à l’entraînement où, parfois, il m’arrivait d’être un peu dissipé ou distrait. Je suis beaucoup plus concentré. Je vieillis. Je prends de l’expérience.


Avez-vous des références au poste de gardien ?
J’aime beaucoup Cédric Carrasso. C’est un très bon gardien, qui a su se relever après de graves blessures. En plus, l’homme est respectable, c’est quelqu’un de bien. Mais pour moi, le meilleur gardien du monde est l’Allemand Manuel Neuer. Il est impressionnant, régulier. C’est vraiment le top.

Combien de points pensez-vous avoir apportés au DFCO cette saison ?
Honnêtement, je ne sais pas. Je ne me suis pas amusé à faire le calcul. Je sais que j’ai été décisif lors de certains matchs. À Bastia (0-0), où j’ai eu aussi de la chance. À Lorient, lors de notre victoire 3-2 où j’arrête un penalty, je gagne en fin de match un face-à-face avec Jérémie Aliadière et dans la foulée, on marque le but vainqueur... Contre Lyon (4-2), au mois d’août, aussi. Ça doit représenter quelques points, mais lors de certains autres matchs, j’aurais pu faire mieux.

Dijon a encore trois matchs (Guingamp, Nancy, Toulouse) pour se sauver, et logiquement, vous aurez un rôle à jouer lors de cette fin de championnat...
Moi, j’ai hâte de les jouer, ces trois matchs. Si on pouvait les disputer en une semaine, ce serait encore mieux... Je ne ressens pas de stress, seulement de l’impatience, de la motivation, de la détermination. Bon, il ne faut pas les jouer à l’avance, bien sûr. Mais je suis hyper concentré et le reste de l’équipe aussi. Même quand c’était hyper chaud pour nous, il n’y a pas eu de vagues dans le groupe. C’est pour ça qui j’y crois...

« Partir pour partir, je n’en verrais pas l’intérêt. Comme je l’ai dit, je ne ferme aucune porte. Ce qui m’intéresse, c’est de franchir un cap, et si l’opportunité se présente... »

Votre statut d’ancien du club fait-il de vous un des leaders du groupe ? Après tout, vous avez déjà été capitaine...
Je ne suis pas un leader de vestiaire. Prendre la parole devant tout le monde, ce n’est pas trop mon truc. Ce n’est pas que je sois timide, mais je ne suis pas très à l’aise dans cet exercice. Il y a des joueurs comme Flo Balmont, Cédric Varrault, Yohann Rivière qui sont plus doués que moi pour ça. Je préfère dire des choses individuellement. Je pense être plus un leader sur le terrain.

Votre contrat court jusqu’en 2020. On ne sait pas encore si Dijon évoluera en Ligue 1 ou en Ligue 2 la saison prochaine...
Il est clair que mon souhait est de rester en Ligue 1. Rester à Dijon est une possibilité, bien sûr, car je suis très attaché au club, à la ville. Partir pour partir, je n’en verrais pas l’intérêt. Comme je l’ai dit, je ne ferme aucune porte. Ce qui m’intéresse, c’est de franchir un cap si l’opportunité se présente...



Propos recueillis par Alexis Billebault, à Dijon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Nomination logique au vu de sa régularité..Par contre Trapp, c'est quand même discutable, remplaçant au début puis jamais décisif, Carrasso ou Ruffier sont aussi bon, mais comme il joue au PSG...
 //  10:05  //  Supporter du Red Star
Note : 1
Avec ses allers et retours en ligue 1- ligue 2, on peut dire que ce gardien reynet toujours de ses cendres...
2001-2012 ? Sacré précocité ce Reynet !

À mon sens, le plus méritant pour être le gagnant du trophée UNFP cette année : d'habitude on avait un gardien d'un club de haut de tableau qui sortait du lot, c'est moins vrai cette saison.

Hâte de voir où il sera transféré cet été, en espérant que ce soit bien pour un rôle de numéro 1, ça me paraît difficile de le voir rester à Dijon... en tout cas il a l'air d'avoir la tête sur les épaules !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
C'est certain que Trapp n'y a pas trop sa place. Ruffier, Carrasso voire le petit Lafont m'ont semblé supérieurs au Teuton.
À ce propos, c'est assez interpellant de voir des gardiens comme Trapp et Karius, qui étaient bons en Buli, avoir autant de difficultés à s'adapter à l'étranger.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Je sais pas si tu as maté ASSE-Bordeaux hier soir, mais Carrasso c'est vraiment costaud pour un papy qui est revenu de je ne sais combien de blessures. Il m'a tout bonnement fait halluciner.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Non, je n'ai pas regardé. À vrai dire, les rares fois où j'ai maté Sainté, c'était des purges immondes, donc voilà...
C'est dommage, car ce superbe public mérite bien mieux.
2 réponses à ce commentaire.
Le véritable scandale, outre la nomination de Trapp, c'est l'absence de Ruffier.
Je veux pas être chauvin mais si y a bien un gardien qui a tenu son équipe à bout de bras c'est bien lui.

Lopes est bon aussi mais il a pas été d'une très grande régularité, surtout en début de saison où il encaissait beaucoup de tirs de loin.
Ni trapp, ni lopes n ont une seconde leur place dans cette liste ils ne sont là que par effet" gros club". Des mecs comme reynet, évidemment, mais aussi didillon ou enyeama voire le suédois de Guingamp dont le nom m échappe là y ont beaucoup plus leur place
Sinorino Gattuso Niveau : District
Enyeama a été hyper fébrile cette saison par rapport à d'habitude, l'impact de l'âge à n'en pas douter.
1 réponse à ce commentaire.
Cornetdebeef Niveau : District
Pour Lopes, je pense que le parcours en Europa a joué inconsciemment dans la tête de ceux qui ont fait la présélection même si c'est censé juste représenter le championnat. Car en championnat n'a pas été exceptionnel cet année
Répondre qu'on aurait pu mieux faire à la question "pensez vous avoir apporté des points?" montre déjà le bon état d'esprit selon moi!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)