« Révolution » tactique dans le Calcio?

Un temps, les équipes italiennes jouaient de façon systématique avec quatre défenseurs. Aujourd’hui, neuf entraîneurs de serie A adoptent un système avec trois défenseurs. De l’autre côté des Alpes, le mot « révolution » est lâché. Explications.

Modififié
Ils sont neuf. Neuf à adopter, actuellement en Italie et de façon récurrente, un modèle à trois défenseurs. Pioli avec Bologne ; Rossi avec la Fiorentina ; Mazzarri avec le Napoli ; Cosmi avec Lecce ; Montella avec Catane ; Guidolin avec l’Udinese ; Marino avec le Genoa ; Donadoni avec Parme ; Tesser avec le Novara. À cette liste, on pourrait rajouter, dans une moindre mesure, Conte et sa Juventus. Mis à part Mazzarri et Guidolin, partisans du système depuis plusieurs saisons, toutes les autres équipes ont changé de module tactique lors des dernières journées de championnat. La chose ferait presque figure d’hérésie dans un pays où Arrigo Sacchi a érigé la défense à quatre comme le modèle absolu. Une révolte ? Non Sire, une Révolution, a répondu le Corriere dello Sport la semaine dernière.

Un milieu de terrain supplémentaire

La chose peut faire sourire, forcément. Tu parles d’une innovation, le Barça de Pep Guardiola, ses succès à la pelle, tout ça tout ça, et son 3-4-3 quasi-systématique dans les phases offensives. Il n’empêche : on n’avait jamais vu ça en Italie. Question : pourquoi choisir d’aligner trois défenseurs, si ce n'est pour copier la meilleure équipe du monde ? Dans le passé, principalement deux hommes avaient déjà eu l’audace d’un tel choix en Transalpinie. Marcello Lippi, avec sa Juventus : « Je disposais de trois excellents défenseurs centraux, et je ne voulais pas faire de choix, c’est pour cela que j’ai disputé de très nombreux matchs avec trois défenseurs » , raconte aujourd’hui le sélectionneur champion du monde 2006. Alberto Zaccheroni imposa son 3-4-3 à l’Udinese, avant de devenir champion de la botte en utilisant le même module avec le Milan AC, en 98-99. Dans les colonnes du quotidien sportif romain, l’actuel sélectionneur du Japon a catéchisé : « La défense à trois ne sert pas à ajouter un attaquant en plus, mais un milieu de terrain en plus » . Les autres adeptes d’une défense à trois en Italie sont Walter Mazzari et Francesco Guidolin. Le premier fait jouer ses équipes ainsi après avoir été l’assistant de Renzo Ulivieri à Bologne et à Naples. Plus tard, lorsque Mazzari s’est assis seul sur un banc de touche, à Acireale, il a continué à appliquer les préceptes de son maître. Le second a expliqué le pourquoi du comment au Corriere dello Sport : « Quand je suis arrivé à l’Udinese pour la première fois, on m’a dit : « Ou tu joues comme ça, ou on ne te prends pas. Nous voulons continuer le travail de Zaccheroni » . J’ai accepté » . Aujourd’hui, l’Udinese est la deuxième meilleure défense du pays, avec 14 buts encaissés. Cosmi faisait déjà jouer ses équipes de la sorte à Pérouse, quant à Montella, il est passé de 4 à 3 défenseurs à cause de problème d’effectifs... Bref, les raisons qui poussent les entraîneurs à aligner trois défenseurs sur le terrain peuvent aussi bien être philosophiques que dictées par les aléas du football.

« Plus difficile pour l'adversaire de presser »

Evidemment, le module évolue lors des différentes phases de jeu. Mazzarri, par exemple, fait descendre un milieu de terrain lorsqu’il affronte une équipe qui présente deux attaquants et une pointe centrale. En revanche, dans les phases offensives, le Mister maintient sa défense à trois. Renzo Ulivieri, ancien entraîneur (entre tant d’autres équipes) du Bologna et aujourd’hui président de l’association des entraîneurs italiens a théorisé la chose. En précisant d’abord qu’il convenait plutôt de parler de défense « avec deux ou trois défenseurs centraux » . Pour le tacticien, aligner trois défenseurs centraux sur le terrain présente notamment un avantage lors des phases défensives : « Lorsqu’un défenseur central a la balle, si c’est une défense à deux centraux, il a un appui horizontal, et un vertical, vers le milieu de terrain. Dans une défense avec trois centraux, le défenseur qui a la balle a deux appuis horizontaux, et le milieu de terrain. Beaucoup ajoutent aussi le gardien de but, il devient plus difficile pour l’adversaire de presser » . Et lors des phases offensives, aligner trois défenseurs permet de densifier le milieu de terrain. Marcello Lippi : « Il ne faut pas être trop rigide sur le schéma. Contre la Roma, en coupe, la Juventus a joué avec trois défenseurs, mais dimanche, elle en alignera sans doute quatre. Les bons entraîneurs sont flexibles, s’adaptent aux équipes qu’ils affrontent, et aux situations de jeu sur le terrain » . En début de saison, Gasperini avait été licencié de l’Inter Milan après une défaite de trop. Motif : Moratti ne goûtait que moyennement aux exubérances tactiques d’un coach partisan du 3-4-3. Le Gasp’ doit bien rigoler.

Lucas Duvernet-Coppola, à Rome
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Docteur.Lulu Niveau : District
Si vous pouviez arrêter de pomper sur Calciomio, ce serait mieux. Merci
Non le Gasp ne rigole pas vu qu'avec son système de jeu, il n'a pas gagné un seul match. Défaite à domicile contre le Trazbon et défait à Novara notamment LOL. Le 3-4-3 n'est pas fait pour tt le monde :)
Si, si, il doit rigoler le Gasp, avec ce qu'il a touché pour ce qu'il a fait ! En même temps, on ne peut pas dire que c'est la 1ère fois que Moratti jette de l'argent par les fenêtres.
@Docteur.Lulu Si Calciomio pouvait arrêter de s'inspirer de la Gazzetta...
Superstarsiox Niveau : Loisir
La conclusion de l'article n'est pas vraiment en ligne avec les entraineurs cités : il ne s'agit pas d'un dispositif (le 343) meilleur que les autres (le 442) mais d'entraineur assez malins pour adapter leur système aux joueurs disponibles.

Le tort de Gasperini à l'Inter a été d'insister avec un 343 pour lequel il n'avait pas les joueurs adaptés. Aussi bien Lucio, que Samuel et Ranocchia sont des stoppers, plus à l'aise dans le marquage que balle au pied. Bon pour Lucio, ça dépend des jours, ok.

Le Barca fonctionne très bien comme ça mais tout le monde n'a pas un Piqué ou un Mascherano sous le coude. Avec un bon Nesta ou un Blanc ça devait fonctionner aussi !
Quand j'ai vu l'article, je me suis dit: "enfin un vrai article de foot!".

Quand je l'ai lu je me suis dit que l'auteur aurait pu aller au bout de son analyse. Je ne peux d'ailleurs que l'inviter à aller lire l'article des cahiers du foot sur Guardiola et le "3-7-0".

La particularité de ces équipes qui jouent à trois défenseurs, est d'avoir un jeu en mouvement et des transmissions rapides.

Après, je rejoins Superstarsiox: ça implique qu'il faut avoir des vrais joueurs de ballon (avec un minimum de qualité technique) plutôt que des bouchers-charcutiers.
@ Docteur.Lulu : Tout le monde ne va pas forcément sur calciomio...
Ça serait bien de voir l'équipe de France testé le 3-4-3. Avec le profil de joueurs que l'on a ça pourrait donné une équipe avec un niveau de jeu plus élevé.

abidal-sakho-rami m'vila-L.diarra-cabaye-nasri-??? ribéry-benzebut-ménez

Je trouve que ça a de la gueule et que ça coûte rien d’essayer en amical.
@ochos: si tu fais pas jouer Mexès dans ce schéma, tu ne le feras plus jamais jouer!

et ce schéma me semble un peu déséquilibré... Et je pense que ça coûte d'essayer, car Laurent Blanc doit commencer à avoir des certitudes et ce n'est pas le moment de tout remettre à zéro...
MarcMuniesa, tu as raison, l'article des cahiers sur Guardiola est excellent et on y trouve un lien pour un article de ZonalMarking qui fait une trés bonne analyse des forces et faiblesses de la défense a 3 !

http://www.zonalmarking.net/2010/03/24/ … ll-soccer/
Ben disons que quand t'aimes un peu le ballon, c'est quand même plus intéressant et plus consistant que les rumeurs de sextape de Piqué et Shakira ou une énième analyse du Classico... :)
lisandr-ol Niveau : DHR
D'accord avec Il Pozzo. Le Gasp a tenté un schéma dont les joueurs n'étaient pas spécialement adaptés. Comme tu a dit les défenseurs de l'Inter n'ont pas le profil pour apporter dans la première passe, ce sont avant tout des stoppeurs. Et dans ce schéma il faut des joueurs qui accélère le jeu tel des Lavezzi à Naples ou Sanchez à Udine l'an passé, or l'inter n'en a pas, c'est plutôt des profil de joueurs lents tels Sneijder, Pazzini, Motta, Milito, Forlan.. Je dirai que pour adopter ce schéma à l'inter il aurait fallu faire confiance à Coutinho ou Alvarez, mais ils sont tendres quand même pour l'instant.
@ochos

L.diarra et nasri sur les cotés?
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Le Napoli de Mazzari est une bien belle équipe mais un peu inconstante.
En revanche, je pense [et ce n'est qu'un point de vue !]que la Juve de Conte pourrait causer des misères à bon nombre d'équipes y compris Barcelone.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
La mue de Mesut