« Révolution » tactique dans le Calcio?

Un temps, les équipes italiennes jouaient de façon systématique avec quatre défenseurs. Aujourd’hui, neuf entraîneurs de serie A adoptent un système avec trois défenseurs. De l’autre côté des Alpes, le mot « révolution » est lâché. Explications.

Modififié
Ils sont neuf. Neuf à adopter, actuellement en Italie et de façon récurrente, un modèle à trois défenseurs. Pioli avec Bologne ; Rossi avec la Fiorentina ; Mazzarri avec le Napoli ; Cosmi avec Lecce ; Montella avec Catane ; Guidolin avec l’Udinese ; Marino avec le Genoa ; Donadoni avec Parme ; Tesser avec le Novara. À cette liste, on pourrait rajouter, dans une moindre mesure, Conte et sa Juventus. Mis à part Mazzarri et Guidolin, partisans du système depuis plusieurs saisons, toutes les autres équipes ont changé de module tactique lors des dernières journées de championnat. La chose ferait presque figure d’hérésie dans un pays où Arrigo Sacchi a érigé la défense à quatre comme le modèle absolu. Une révolte ? Non Sire, une Révolution, a répondu le Corriere dello Sport la semaine dernière.

Un milieu de terrain supplémentaire

La chose peut faire sourire, forcément. Tu parles d’une innovation, le Barça de Pep Guardiola, ses succès à la pelle, tout ça tout ça, et son 3-4-3 quasi-systématique dans les phases offensives. Il n’empêche : on n’avait jamais vu ça en Italie. Question : pourquoi choisir d’aligner trois défenseurs, si ce n'est pour copier la meilleure équipe du monde ? Dans le passé, principalement deux hommes avaient déjà eu l’audace d’un tel choix en Transalpinie. Marcello Lippi, avec sa Juventus : « Je disposais de trois excellents défenseurs centraux, et je ne voulais pas faire de choix, c’est pour cela que j’ai disputé de très nombreux matchs avec trois défenseurs » , raconte aujourd’hui le sélectionneur champion du monde 2006. Alberto Zaccheroni imposa son 3-4-3 à l’Udinese, avant de devenir champion de la botte en utilisant le même module avec le Milan AC, en 98-99. Dans les colonnes du quotidien sportif romain, l’actuel sélectionneur du Japon a catéchisé : « La défense à trois ne sert pas à ajouter un attaquant en plus, mais un milieu de terrain en plus » . Les autres adeptes d’une défense à trois en Italie sont Walter Mazzari et Francesco Guidolin. Le premier fait jouer ses équipes ainsi après avoir été l’assistant de Renzo Ulivieri à Bologne et à Naples. Plus tard, lorsque Mazzari s’est assis seul sur un banc de touche, à Acireale, il a continué à appliquer les préceptes de son maître. Le second a expliqué le pourquoi du comment au Corriere dello Sport : « Quand je suis arrivé à l’Udinese pour la première fois, on m’a dit : « Ou tu joues comme ça, ou on ne te prends pas. Nous voulons continuer le travail de Zaccheroni » . J’ai accepté » . Aujourd’hui, l’Udinese est la deuxième meilleure défense du pays, avec 14 buts encaissés. Cosmi faisait déjà jouer ses équipes de la sorte à Pérouse, quant à Montella, il est passé de 4 à 3 défenseurs à cause de problème d’effectifs... Bref, les raisons qui poussent les entraîneurs à aligner trois défenseurs sur le terrain peuvent aussi bien être philosophiques que dictées par les aléas du football.

« Plus difficile pour l'adversaire de presser »

Evidemment, le module évolue lors des différentes phases de jeu. Mazzarri, par exemple, fait descendre un milieu de terrain lorsqu’il affronte une équipe qui présente deux attaquants et une pointe centrale. En revanche, dans les phases offensives, le Mister maintient sa défense à trois. Renzo Ulivieri, ancien entraîneur (entre tant d’autres équipes) du Bologna et aujourd’hui président de l’association des entraîneurs italiens a théorisé la chose. En précisant d’abord qu’il convenait plutôt de parler de défense « avec deux ou trois défenseurs centraux » . Pour le tacticien, aligner trois défenseurs centraux sur le terrain présente notamment un avantage lors des phases défensives : « Lorsqu’un défenseur central a la balle, si c’est une défense à deux centraux, il a un appui horizontal, et un vertical, vers le milieu de terrain. Dans une défense avec trois centraux, le défenseur qui a la balle a deux appuis horizontaux, et le milieu de terrain. Beaucoup ajoutent aussi le gardien de but, il devient plus difficile pour l’adversaire de presser » . Et lors des phases offensives, aligner trois défenseurs permet de densifier le milieu de terrain. Marcello Lippi : « Il ne faut pas être trop rigide sur le schéma. Contre la Roma, en coupe, la Juventus a joué avec trois défenseurs, mais dimanche, elle en alignera sans doute quatre. Les bons entraîneurs sont flexibles, s’adaptent aux équipes qu’ils affrontent, et aux situations de jeu sur le terrain » . En début de saison, Gasperini avait été licencié de l’Inter Milan après une défaite de trop. Motif : Moratti ne goûtait que moyennement aux exubérances tactiques d’un coach partisan du 3-4-3. Le Gasp’ doit bien rigoler.

Lucas Duvernet-Coppola, à Rome
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Docteur.Lulu Niveau : District
Si vous pouviez arrêter de pomper sur Calciomio, ce serait mieux. Merci
Non le Gasp ne rigole pas vu qu'avec son système de jeu, il n'a pas gagné un seul match. Défaite à domicile contre le Trazbon et défait à Novara notamment LOL. Le 3-4-3 n'est pas fait pour tt le monde :)
Si, si, il doit rigoler le Gasp, avec ce qu'il a touché pour ce qu'il a fait ! En même temps, on ne peut pas dire que c'est la 1ère fois que Moratti jette de l'argent par les fenêtres.
@Docteur.Lulu Si Calciomio pouvait arrêter de s'inspirer de la Gazzetta...
Superstarsiox Niveau : Loisir
La conclusion de l'article n'est pas vraiment en ligne avec les entraineurs cités : il ne s'agit pas d'un dispositif (le 343) meilleur que les autres (le 442) mais d'entraineur assez malins pour adapter leur système aux joueurs disponibles.

Le tort de Gasperini à l'Inter a été d'insister avec un 343 pour lequel il n'avait pas les joueurs adaptés. Aussi bien Lucio, que Samuel et Ranocchia sont des stoppers, plus à l'aise dans le marquage que balle au pied. Bon pour Lucio, ça dépend des jours, ok.

Le Barca fonctionne très bien comme ça mais tout le monde n'a pas un Piqué ou un Mascherano sous le coude. Avec un bon Nesta ou un Blanc ça devait fonctionner aussi !
Quand j'ai vu l'article, je me suis dit: "enfin un vrai article de foot!".

Quand je l'ai lu je me suis dit que l'auteur aurait pu aller au bout de son analyse. Je ne peux d'ailleurs que l'inviter à aller lire l'article des cahiers du foot sur Guardiola et le "3-7-0".

La particularité de ces équipes qui jouent à trois défenseurs, est d'avoir un jeu en mouvement et des transmissions rapides.

Après, je rejoins Superstarsiox: ça implique qu'il faut avoir des vrais joueurs de ballon (avec un minimum de qualité technique) plutôt que des bouchers-charcutiers.
@ Docteur.Lulu : Tout le monde ne va pas forcément sur calciomio...
Ça serait bien de voir l'équipe de France testé le 3-4-3. Avec le profil de joueurs que l'on a ça pourrait donné une équipe avec un niveau de jeu plus élevé.

abidal-sakho-rami m'vila-L.diarra-cabaye-nasri-??? ribéry-benzebut-ménez

Je trouve que ça a de la gueule et que ça coûte rien d’essayer en amical.
@ochos: si tu fais pas jouer Mexès dans ce schéma, tu ne le feras plus jamais jouer!

et ce schéma me semble un peu déséquilibré... Et je pense que ça coûte d'essayer, car Laurent Blanc doit commencer à avoir des certitudes et ce n'est pas le moment de tout remettre à zéro...
MarcMuniesa, tu as raison, l'article des cahiers sur Guardiola est excellent et on y trouve un lien pour un article de ZonalMarking qui fait une trés bonne analyse des forces et faiblesses de la défense a 3 !

http://www.zonalmarking.net/2010/03/24/ … ll-soccer/
Ben disons que quand t'aimes un peu le ballon, c'est quand même plus intéressant et plus consistant que les rumeurs de sextape de Piqué et Shakira ou une énième analyse du Classico... :)
lisandr-ol Niveau : DHR
D'accord avec Il Pozzo. Le Gasp a tenté un schéma dont les joueurs n'étaient pas spécialement adaptés. Comme tu a dit les défenseurs de l'Inter n'ont pas le profil pour apporter dans la première passe, ce sont avant tout des stoppeurs. Et dans ce schéma il faut des joueurs qui accélère le jeu tel des Lavezzi à Naples ou Sanchez à Udine l'an passé, or l'inter n'en a pas, c'est plutôt des profil de joueurs lents tels Sneijder, Pazzini, Motta, Milito, Forlan.. Je dirai que pour adopter ce schéma à l'inter il aurait fallu faire confiance à Coutinho ou Alvarez, mais ils sont tendres quand même pour l'instant.
@ochos

L.diarra et nasri sur les cotés?
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Le Napoli de Mazzari est une bien belle équipe mais un peu inconstante.
En revanche, je pense [et ce n'est qu'un point de vue !]que la Juve de Conte pourrait causer des misères à bon nombre d'équipes y compris Barcelone.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 40
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
La mue de Mesut