« Révolution » tactique dans le Calcio?

Un temps, les équipes italiennes jouaient de façon systématique avec quatre défenseurs. Aujourd’hui, neuf entraîneurs de serie A adoptent un système avec trois défenseurs. De l’autre côté des Alpes, le mot « révolution » est lâché. Explications.

Modififié
Ils sont neuf. Neuf à adopter, actuellement en Italie et de façon récurrente, un modèle à trois défenseurs. Pioli avec Bologne ; Rossi avec la Fiorentina ; Mazzarri avec le Napoli ; Cosmi avec Lecce ; Montella avec Catane ; Guidolin avec l’Udinese ; Marino avec le Genoa ; Donadoni avec Parme ; Tesser avec le Novara. À cette liste, on pourrait rajouter, dans une moindre mesure, Conte et sa Juventus. Mis à part Mazzarri et Guidolin, partisans du système depuis plusieurs saisons, toutes les autres équipes ont changé de module tactique lors des dernières journées de championnat. La chose ferait presque figure d’hérésie dans un pays où Arrigo Sacchi a érigé la défense à quatre comme le modèle absolu. Une révolte ? Non Sire, une Révolution, a répondu le Corriere dello Sport la semaine dernière.

Un milieu de terrain supplémentaire

La chose peut faire sourire, forcément. Tu parles d’une innovation, le Barça de Pep Guardiola, ses succès à la pelle, tout ça tout ça, et son 3-4-3 quasi-systématique dans les phases offensives. Il n’empêche : on n’avait jamais vu ça en Italie. Question : pourquoi choisir d’aligner trois défenseurs, si ce n'est pour copier la meilleure équipe du monde ? Dans le passé, principalement deux hommes avaient déjà eu l’audace d’un tel choix en Transalpinie. Marcello Lippi, avec sa Juventus : « Je disposais de trois excellents défenseurs centraux, et je ne voulais pas faire de choix, c’est pour cela que j’ai disputé de très nombreux matchs avec trois défenseurs » , raconte aujourd’hui le sélectionneur champion du monde 2006. Alberto Zaccheroni imposa son 3-4-3 à l’Udinese, avant de devenir champion de la botte en utilisant le même module avec le Milan AC, en 98-99. Dans les colonnes du quotidien sportif romain, l’actuel sélectionneur du Japon a catéchisé : « La défense à trois ne sert pas à ajouter un attaquant en plus, mais un milieu de terrain en plus » . Les autres adeptes d’une défense à trois en Italie sont Walter Mazzari et Francesco Guidolin. Le premier fait jouer ses équipes ainsi après avoir été l’assistant de Renzo Ulivieri à Bologne et à Naples. Plus tard, lorsque Mazzari s’est assis seul sur un banc de touche, à Acireale, il a continué à appliquer les préceptes de son maître. Le second a expliqué le pourquoi du comment au Corriere dello Sport : « Quand je suis arrivé à l’Udinese pour la première fois, on m’a dit : « Ou tu joues comme ça, ou on ne te prends pas. Nous voulons continuer le travail de Zaccheroni » . J’ai accepté » . Aujourd’hui, l’Udinese est la deuxième meilleure défense du pays, avec 14 buts encaissés. Cosmi faisait déjà jouer ses équipes de la sorte à Pérouse, quant à Montella, il est passé de 4 à 3 défenseurs à cause de problème d’effectifs... Bref, les raisons qui poussent les entraîneurs à aligner trois défenseurs sur le terrain peuvent aussi bien être philosophiques que dictées par les aléas du football.

« Plus difficile pour l'adversaire de presser »

Evidemment, le module évolue lors des différentes phases de jeu. Mazzarri, par exemple, fait descendre un milieu de terrain lorsqu’il affronte une équipe qui présente deux attaquants et une pointe centrale. En revanche, dans les phases offensives, le Mister maintient sa défense à trois. Renzo Ulivieri, ancien entraîneur (entre tant d’autres équipes) du Bologna et aujourd’hui président de l’association des entraîneurs italiens a théorisé la chose. En précisant d’abord qu’il convenait plutôt de parler de défense « avec deux ou trois défenseurs centraux » . Pour le tacticien, aligner trois défenseurs centraux sur le terrain présente notamment un avantage lors des phases défensives : « Lorsqu’un défenseur central a la balle, si c’est une défense à deux centraux, il a un appui horizontal, et un vertical, vers le milieu de terrain. Dans une défense avec trois centraux, le défenseur qui a la balle a deux appuis horizontaux, et le milieu de terrain. Beaucoup ajoutent aussi le gardien de but, il devient plus difficile pour l’adversaire de presser » . Et lors des phases offensives, aligner trois défenseurs permet de densifier le milieu de terrain. Marcello Lippi : « Il ne faut pas être trop rigide sur le schéma. Contre la Roma, en coupe, la Juventus a joué avec trois défenseurs, mais dimanche, elle en alignera sans doute quatre. Les bons entraîneurs sont flexibles, s’adaptent aux équipes qu’ils affrontent, et aux situations de jeu sur le terrain » . En début de saison, Gasperini avait été licencié de l’Inter Milan après une défaite de trop. Motif : Moratti ne goûtait que moyennement aux exubérances tactiques d’un coach partisan du 3-4-3. Le Gasp’ doit bien rigoler.

Lucas Duvernet-Coppola, à Rome
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Docteur.Lulu Niveau : District
Si vous pouviez arrêter de pomper sur Calciomio, ce serait mieux. Merci
Non le Gasp ne rigole pas vu qu'avec son système de jeu, il n'a pas gagné un seul match. Défaite à domicile contre le Trazbon et défait à Novara notamment LOL. Le 3-4-3 n'est pas fait pour tt le monde :)
Si, si, il doit rigoler le Gasp, avec ce qu'il a touché pour ce qu'il a fait ! En même temps, on ne peut pas dire que c'est la 1ère fois que Moratti jette de l'argent par les fenêtres.
@Docteur.Lulu Si Calciomio pouvait arrêter de s'inspirer de la Gazzetta...
Superstarsiox Niveau : Loisir
La conclusion de l'article n'est pas vraiment en ligne avec les entraineurs cités : il ne s'agit pas d'un dispositif (le 343) meilleur que les autres (le 442) mais d'entraineur assez malins pour adapter leur système aux joueurs disponibles.

Le tort de Gasperini à l'Inter a été d'insister avec un 343 pour lequel il n'avait pas les joueurs adaptés. Aussi bien Lucio, que Samuel et Ranocchia sont des stoppers, plus à l'aise dans le marquage que balle au pied. Bon pour Lucio, ça dépend des jours, ok.

Le Barca fonctionne très bien comme ça mais tout le monde n'a pas un Piqué ou un Mascherano sous le coude. Avec un bon Nesta ou un Blanc ça devait fonctionner aussi !
Quand j'ai vu l'article, je me suis dit: "enfin un vrai article de foot!".

Quand je l'ai lu je me suis dit que l'auteur aurait pu aller au bout de son analyse. Je ne peux d'ailleurs que l'inviter à aller lire l'article des cahiers du foot sur Guardiola et le "3-7-0".

La particularité de ces équipes qui jouent à trois défenseurs, est d'avoir un jeu en mouvement et des transmissions rapides.

Après, je rejoins Superstarsiox: ça implique qu'il faut avoir des vrais joueurs de ballon (avec un minimum de qualité technique) plutôt que des bouchers-charcutiers.
@ Docteur.Lulu : Tout le monde ne va pas forcément sur calciomio...
Ça serait bien de voir l'équipe de France testé le 3-4-3. Avec le profil de joueurs que l'on a ça pourrait donné une équipe avec un niveau de jeu plus élevé.

abidal-sakho-rami m'vila-L.diarra-cabaye-nasri-??? ribéry-benzebut-ménez

Je trouve que ça a de la gueule et que ça coûte rien d’essayer en amical.
@ochos: si tu fais pas jouer Mexès dans ce schéma, tu ne le feras plus jamais jouer!

et ce schéma me semble un peu déséquilibré... Et je pense que ça coûte d'essayer, car Laurent Blanc doit commencer à avoir des certitudes et ce n'est pas le moment de tout remettre à zéro...
MarcMuniesa, tu as raison, l'article des cahiers sur Guardiola est excellent et on y trouve un lien pour un article de ZonalMarking qui fait une trés bonne analyse des forces et faiblesses de la défense a 3 !

http://www.zonalmarking.net/2010/03/24/ … ll-soccer/
Ben disons que quand t'aimes un peu le ballon, c'est quand même plus intéressant et plus consistant que les rumeurs de sextape de Piqué et Shakira ou une énième analyse du Classico... :)
lisandr-ol Niveau : DHR
D'accord avec Il Pozzo. Le Gasp a tenté un schéma dont les joueurs n'étaient pas spécialement adaptés. Comme tu a dit les défenseurs de l'Inter n'ont pas le profil pour apporter dans la première passe, ce sont avant tout des stoppeurs. Et dans ce schéma il faut des joueurs qui accélère le jeu tel des Lavezzi à Naples ou Sanchez à Udine l'an passé, or l'inter n'en a pas, c'est plutôt des profil de joueurs lents tels Sneijder, Pazzini, Motta, Milito, Forlan.. Je dirai que pour adopter ce schéma à l'inter il aurait fallu faire confiance à Coutinho ou Alvarez, mais ils sont tendres quand même pour l'instant.
@ochos

L.diarra et nasri sur les cotés?
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Le Napoli de Mazzari est une bien belle équipe mais un peu inconstante.
En revanche, je pense [et ce n'est qu'un point de vue !]que la Juve de Conte pourrait causer des misères à bon nombre d'équipes y compris Barcelone.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
À lire ensuite
La mue de Mesut