Revivez le sacre du Barça

Au terme d'un match minutieusement maitrisé, le FC Barcelone s'est adjugé sa deuxième Ligue des Champions en trois ans. Et ça, c'est très fort.

Modififié
5 17
Modifié

C'était bien la peine de dire toute la semaine qu'ils étaient plus forts, plus confiants, qu'ils avaient appris de leur défaite en 2009, tout ça pour faire un match aussi mauvais.

D'accord le Barça c'est fort, mais le match de Manchester est quand même catastrophique. Je suis vraiment pas d'accord pour dire que Barcelone est intouchable ou "injouable" comme l'a pu le dire Emmanuel Petit, c'est vraiment n'importe quoi. Hier soir, il y avait vraiment bien mieux à faire que ce qu'a fait Manchester. Ils ont eu plusieurs fois l'occasion d'exploiter d'excellents ballons et ils n'en ont rien fait, ils ont cherché le dribble systématiquement au lieu de favoriser la dernière passe. C'est impossible de gagner quand on fait n'importe quoi. Ils n'ont même pas été capable de joueur leurs contres correctement.

Sinon le but de Villa est vraiment un but de beau gosse. Un vrai pion d'attaquant pour un type qui souffrait depuis un bon moment.
Si le Barça a démontré quelque chose, c'est qu'une équipe ne se construit pas en 6 mois, et que quand on a un effectif de joueurs qui se connaissent parfaitement et ont appris à évoluer ensemble dans un système donné, ça donne de bons résultats. Ils ont construit leur équipe comme une franchise NBA, et ça paye aujourd'hui. C'est une logique plus qu'acceptable et c'est bien pour le football qu'elle soit récompensée.

Mais ça n'excuse pas la prestation grotesque de Manchester hier soir.
Je suis assez d'accord avec toi General Delacroix, mais tu crois pas justement que c'est à cause du Barca que Manchester a joué si mal? C'est pas non-plus entièrement la faute du Barca, Manchester a aussi sa part de responsabilité, mais je pense que le fait de jouer le Barca, ca amène dans la tête des joueurs en face un peu de peur et d'appréhension, et donc plus de tensions, tout un tas de choses qui fait qu'ils n'ont pas pu se mettre dans les meilleurs conditions pour jouer cette finale.

Je pense que ca aurait été différent s'ils avaient joué contre le Real parce que ceux-ci, au contraire du Barca, n'ont pas une image d'équipe impossible à jouer ou imbattable.

C'est un petit détail, Manchester a aussi ses responsabilités dans la défaite, mais je pense que se dire qu'en face c'est le Barca, ca a joué un peu.
faudra qu'on m'explique comment des gars taillés comme des crevettes arrivent à galoper toujours autant et à faire toujours autant de pressing alors que le onze type de barça ne change jamais, et que les gars jouent toutes les compétitions jusqu'au bout, y compris les compétitions internationales de la "trève"... ils ont vraiment que du powerade dans les veines ???
Ben ils pressent pendant les 30 pour cents de possession de l'adversaire , c'est à dire pas beaucoup , le reste c'est des petites passes entre eux ...

Hier à un moment ils marchaient carrément sur le terrain !
@General: Ferguson a fait preuve d'une naivete ou plutot d'une arrogance et donc d'une incompetence crasse hier. Jouer contre le Barça avec une seul milieu defensif est SUICIDAIRE, le match etait perdu d'avance car ils n'ont JAMAIS pu contenir le milieu catalan. C'en est hallucinant, j'y ai pas cru en lisant la compo de MU!! Il n'y a aucune autre explication a la branlee subie par MU. Dis-moi combien d'equipes ont ose joue avec un seul vrai milieu defensif contre le Barça depuis 3 ans?? AUCUNE!! C'est le suicide assure et on l'a vu hier. Et remettre Giggs et Park, comme en 2009 ou ils avaient ete minables, re-bourde d'anthologie. Et refaire la meme erreur qu'en finale de 2009 en misant tout sur l'attaque et en negligeant de façon tout a fait irrationnelle l'entre-jeu, releve de la maladie mentale, je ne vois pas d'autre explication au double-raté legendaire de Ferguson. Le plus logique, car le moins risqué contre une telle equipe du Barça qui joue TOUJOURS pareil, etait un 4x5x1, meme defense qu'hier, un milieu hyper renforcé de contention et de relance Carrick-Fletcher-Anderson, deux vrais ailiers pour empecher les montees des lateraux adverses Nani et Valencia tout en portant le danger a fond, et enfin Rooney seul devant pour faire peser le danger en se battant comme il sait le faire. Peut-etre que MU aurait perdu la finale, je ne suis pas Madame Soleil, mais jamais, au grand jamais, il ne serait apparu aussi minable et ridicule qu'hier! MU hier soir s'est fait violer en allant parader nu devant un violeur en serie connu de tous. Il n'a eu que ce qu'il meritait et Ferguson est le seul responsable de ces choix tactiques desastreux, tout comme en 2009...


@bud_light: ta question implique la reponse que l'on connait tous, mais l'UEFA avec ses controles bidons a repetition reussit sans probleme a endormir les naifs barçolatres et ainsi veille sur la poule aux oeufs d'or...
Ronaldo, toujours l'A NU S dolori ?
T'est fatiguant et bête...
Vis un peu, sort de chez toi et parle avec des gens..Peut être q'1 jour tu parleras même à une femme...
@ teopompo: je suis le premier à remettre à l'heure Ronaldo quand il vomit sur messi sans raison ou critique juste pour la plaisir. Mais force est de constater qu'en l'occurence il donne un avis (contrairement à ton commentaire inutile et dénué de toute analyse), pertinent, sur le pourquoi de la défaite de manchester. Un seul milieu défensif, c'est n'importe quoi quand tu veux stopper la relation xavi-messi-iniesta et sa compo de 4_5_1 avec fletcher carrick anderson est loin d'être dégueulasse et aurait probablement empêché le barça de se promener.

et pour en revenir à ton commentaire: il sert à rien, plutôt que d'écrire ce genre de c onneries, sors , vis un peu, parle à des gens, une femme peut être, tire un coup tu seras moins aigri et moins c on!
Sœur Alex est passé à côté de son match y a rien à dire.

Ne parlons même pas d'un milieu de terrain dépeuplé et démusclé qui a semblé une invitation à la sodomie passive: un harceleur comme Anderson, un rugueux aussi propre que Fletcher auraient pu être utile sur ce lit de roses.
Il a encore fait dans le sentimental l'Écossais : Scholes et Giggs; ça fait cher pour un jubilé.

Quant à l'absence de Dimitar Berbatov (plus Eric Zemmour qu'Andy Garcia il est vrai) c'est également se priver d'un éventuel point de fixation en attaque lorsqu'il s'agit de sauter les barbelées. Qu'avait-il pour remplacer Chuparito ? Michael Owen et sa progéria.

Bref.... En gros -j'ai survolé les comments- je suis d'accord avec l'anal-yse de @Ronalde. Car derrière tant de fiel et de mauvaise foi qui me font toujours sourire (autant que ses "adversaires" qui prennent tout au premier degré et qui l'invectivent) il y a quand même un effort tactique dans ses prises de parole.

Bravo Ronalde, tu es seul, tu es grand, tu marches la tête haute sous les crachats.
@ drbenway: mdr le coup d'eric zemmour, bien vu!
Vous ne voulez pas admettre que le Barça -quand il retrouve son niveau, comme samedi soir- est injouable?

Vous pouvez recombiner tant que vous voudrez l'équipe mancunienne, elle aurait tout de même perdu.

On aurait dit qu'il y avait deux divisions d'écart entre les deux équipes.

Manchester fait partie des meilleures équipes du monde. N'empêche, elle n'a pas existé.

Ce qui serait intéressant serait de décortiquer le jeu barcelonais. De comprendre ce qui le rend si supérieur, au delà de la valeur des individus qui le mettent en pratique.

C'est, en tout cas, ce que devraient faire tous les techniciens du foot.
Faut dire surtout, Fletcher blessé, comme en 2009, c'était un peu la merde pour musclé le milieu de terrain.. Après oui y'a bien scholes, mais bon, je sais pas si ca aurait permis de pouvoir repartir en contre rapidement. Par contre, jouer le contre avec un attaquant toujours hors jeu, c'est moyen.. Et je sais pas ce qu'a fait berbatov à fergie pour être sur le banc tout le temps.
@mario : "Vous pouvez recombiner tant que vous voudrez l'équipe mancunienne, elle aurait tout de même perdu. On aurait dit qu'il y avait deux divisions d'écart entre les deux équipes"

ça arrive des équipes pro qui perdent un match contre une équipe évoluant deux (ou parfois plus) divisions en dessous, ça s'appelle la coupe de France :)
@tx : berbatov a pas planté un pion en C1 depuis plus de deux ans, voilà une raison possible de sa non convocation, même si je considère aussi que la présence de michael owen sur le banc était très surprenante...
je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le milieu de MU était trop light pour contrer les attaques barcelonaises, mais Fletcher revenant de blessure il ne pouvait pas tenir toute la partie. Ferguson a peut être effectivement négligé ce point-là, je trouve que certains sont bien durs avec lui; le fait de proposer son équipe type avec ses forces sans faire du Mourinho et "accepter" la domination et la supériorité de l'adversaire, en voulant faire le jeu, prouve aussi son ambition qui ne peut qu'être admirable.

Un autre point avec lequel je suis entièrement d'accord, c'est que si MU était si mauvais, c'est peut-être parce que Barcelone était au-dessus. Et pour une équipe que certains disaient fatiguée et en perte de vitesse, elle a sorti un match de très bonne facture, un des mieux gérés de la saison (à part les 10 premières minutes comme en 2009).

Avec un 4-5-1 "à domicile" Ferguson aurait fait du Mourinho et aurait de toute façon perdu, mais au moins, lui il a tenté sa chance. En outre, le fait de faire jouer Giggs et Scholes prouve qu'il a une certaine reconnaissance envers ses fidèles soldats, qui par ailleurs ont l'expérience des grands rendez-vous (c'est d'ailleurs sur une frappe magnifique de Scholes que MU a éliminé Barcelon en demi finale en 2008 avant de battre Chelsea au pénos).
"... tu es seul, tu es grand, tu marches la tête haute sous les crachats."

Je suis tellement grand pour eux qu'en crachant en l'air ça leur retombe forcement en pleine poire!

Sinon lorsque l'Argentine s'est faite atomisee par l'Allemagne 4-0 a la derniere WC, sur qui se sont abattues les principales critiques? Sur Maradona evidemment et son ridicule et suicidaire 4x1x5 avec Mascherano seul au milieu pour tenir la baraque. L'Allemagne, apres cette demonstration biasee, etait-elle pour autant la meilleure equipe de tous les temps? Non, evidemment.
La, Ferguson nous plante exactement le meme schema tactique contre l'equipe qui joue le mieux au football au monde (Carrick jouant comme Mascherano absolument seul au milieu) car possedant le meilleur milieu au monde (Xavi, Iniesta, Busquets), et qui pour critiquer Ferguson?? Personne a par moi, ou presque! Cette devotion au Barça est ridicule, celle a Ferguson encore plus!
Freguson joue quatre finales de C1. Contre le Bayern, c'est le Saint Esprit qui les fait gagner, un vrai miracle apres que le Bayern ait domine pepere 99% de la partie. Contre Cheslea, victoire roulette russe au penos, apres une excellent premire mi-temps et un Ronaldo dantesque, mais une deuxieme mi-temps exclusivement a defendre (meme Ronaldo ne faisait que defendre, c'sts dire!). En 2009, contre le Barça, Ferguson perd la tete, aligne un 4x2x4 et attaque a tout va... resulat? Victoire logique et sans bavure du Barça avec le controle absolu de l'entre-jeu. Et samedi alors? La, c'est la cerise sur le gateau, iun schema tactique en 4x1x5 et attaque a tout va!!! Non seulement n'a pas appris de ses erreurs mais il a fait pire dans le ridicule! Comment appeler cela? De la naivete, de l'arrogance (une sorte de syndrome de la toute-puissance brinnaique), de la senilite?? En tous cas, le resultat est le meme et se traduit par de l'incompetence.
Desole, je n'avais pas fini...

"... tu es seul, tu es grand, tu marches la tête haute sous les crachats."

Je suis tellement grand pour eux qu'en crachant en l'air ça leur retombe forcement en pleine poire !

Sinon lorsque l'Argentine s'est faite atomisee par l'Allemagne 4-0 a la derniere WC, sur qui se sont abattues les principales critiques? Sur Maradona evidemment et son ridicule et suicidaire 4x1x5 avec Mascherano seul au milieu pour tenir la baraque. L'Allemagne, apres cette demonstration biasee, etait-elle pour autant la meilleure equipe de tous les temps? Non, evidemment. La, Ferguson nous plante exactement le meme schema tactique contre l'equipe qui joue le mieux au football au monde (Carrick jouant comme Mascherano absolument seul au milieu) car possedant le meilleur milieu au monde (Xavi, Iniesta, Busquets), et qui pour critiquer Ferguson?? Personne a par moi, ou presque! Cette devotion au Barça est ridicule, celle a Ferguson encore plus ! Ferguson joue quatre finales de C1. Contre le Bayern, c'est le Saint Esprit qui les fait gagner, un vrai miracle apres que le Bayern ait domine pepere 99% de la partie. Contre Cheslea, victoire roulette russe aux penos, apres une excellent premiere mi-temps et un Ronaldo dantesque, mais une deuxieme mi-temps exclusivement a defendre (meme Ronaldo ne faisait que defendre, c'est dire !). En 2009, contre le Barça, Ferguson perd la tete, aligne un 4x2x4 et attaque a tout va... resultat ? Victoire logique et sans bavure du Barça avec le controle absolu de l'entre-jeu. Et samedi alors ? La, c'est la cerise sur le gateau, un schema tactique en 4x1x5 et attaque a tout va !!! Non seulement Ferguson n'a pas appris de ses erreurs mais il a fait pire dans le ridicule ! Comment appeler cela ? De la naivete, de l'arrogance (une sorte de syndrome de la toute-puissance britannique), de la senilite ?? En tous cas, le resultat est le meme et se traduit par une incompetence recurrente et manifeste. Que va-t-il nous sortir la prochaine fois qu'il rencontrera le Barça? Un 4x0x6 pour etre sur de se prendre une manita cette fois?! Des que j'ai vu la compo de MU, je savais qu'il se prendrait une derouillee magistrale, jouer avec un seul milieu def est du SUICIDE contre le Barça, une sodomie passive!! Le plus logique, car le moins risqué contre une telle equipe du Barça qui joue TOUJOURS pareil, etait un 4x5x1, meme defense que samedi, un milieu hyper renforcé de contention et de relance Carrick-Fletcher-Anderson, deux vrais ailiers pour empecher les montees des lateraux adverses Nani et Valencia tout en portant le danger a fond, et enfin Rooney seul devant pour faire peser le danger en se battant comme il sait le faire. Peut-etre que MU aurait perdu la finale, je ne suis pas Madame Soleil, mais jamais, au grand jamais, il ne serait apparu aussi minable et ridicule que samedi soir ! Evidemment que le Barça merite amplement la victoire sur ce match, mais cette victoire est biaisee due a l'incompetence maladive de Ferguson. Les vrais amateurs de football me comprendront, les autres continueront dans l'aveuglement et l'adulation. C'est comme si on homologait un record du monde de 100m avec un sprinter qui court avec un un vent de 20m/s dans le dos... c'est sur ça aide!!
@Ronaldo,

Tu admets donc que Barcelone est l'équipe qui joue le mieux au football au monde et que Xavi-Iniesta-Busquets c'est le meilleur milieu de terrain du monde.

C'est bien.

Pas un mot sur Messi. Tant mieux.

C'est un hommage muet.

Sinon, que Ferguson se soit planté, soit.

Quand on perd, on en porte une part de responsabilité.

Mais arrête de le prendre pour un idiot. Ce gars coache le meilleur Manchester de l'histoire du club depuis 25 ans. Je ne pense pas que tu aies des leçons à lui donner.

Son plan était certainement un bon plan, peut-être pas le meilleur qu'on pouvait trouver mais c'est très facile à dire après coup. T'es un champion à ce niveau-là!

Qui pouvait prévoir que le Barça allait retrouver un niveau de jeu pareil?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 17