S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 2e journée

Revivez Bordeaux – Monaco (4 – 1)

Par
Revivez Bordeaux – Monaco (4 – 1)
-

À jouer

Même si le score semble lourd pour Monaco – Rolan est tout de même hors-jeu sur le second but des Girondins – Jardim a encore beaucoup de boulot. Sagnol a lui gagné une certaine immunité pour un petit moment. On baisse le rideau pour cette seconde journée et on vous souhaite une bonne fin de soirée.

Le club du Rocher devrait être l’acteur de cette fin de mercato. En tout cas, c’est ce que vont penser les dirigeants monégasques, qui ont la gâchette facile.

Bordeaux prend la tête de la Ligue 1, accompagné de Saint-Etienne. Jardim a lui, beaucoup de boulot. Son Monaco est tanké au fond du classement, en compagnie de Lens et d’Evian.

Tony Chapron met un terme aux débats. Après une première période complètement manquée, Bordeaux s’est permis le luxe d’inscrire 4 buts lors du deuxième acte pour assommer l’ASM

Pallois termine son – bon – match par une dernière bonne intervention sur une énième action de Berbatov.

Berbatov explique l’arbitrage à l’assistant de Chapron, sur une nouvelle décision à contre-sens.

Falcao, par dépit, force son repli défensif et cale un tacle appuyé sur Plasil.

Perdu pour perdu, Berbatov revient à ses fondamentaux : faire plaisir au ballon et multiplie quelques dernières déviations de qualité.

Changement pour Bordeaux. Hadi Sacko remplace Diego Rolán, qui sort sous l’ovation de Chaban-Delmas.

Bordeaux commence à gérer et laisse Monaco sortir un peu plus. Les contres attaques n’en seront que plus tranchantes, vu le niveau de la défense monégasque.

Falcao n’a rien à se mettre sous la dent pour le moment.

Rolan continue sa folie des petits ponts. Le long de son banc, Jardim gite.

Changement pour Bordeaux. Younes Kaabouni remplace Wahbi Khazri.

Changement pour Monaco. Bernardo Silva remplace Lucas Ocampos.

But de Wahbi Khazri pour Bordeaux, sur pénalty

Carton jaune pour Danijel Subasic.

Subasic sort pour venir au contact de Khazri. Il crochète du pied et concède le pénalty.

Maurice-Belay lance très bien en contre Khazri. Il fixe dans l’axe pour mieux décaler Sala. L’attaquant argentin vendange.

Diego Rolan enchaîne les petits ponts et Pallois fait des longues ouvertures de l’extérieur du pied. C’est n’importe quoi.

Changement pour Monaco. Yannick Ferreira Carrasco remplace Geoffrey Kondogbia.

Jardim mouline dans sa tête et sort la carte Ferreira-Carrasco de son banc.

But de Diego Rolán pour Bordeaux, qui profite d’une déviation de Sané sur le coup franc de Sertic, qui profite aussi de la cécité arbitrale française. Le hors-jeu de l’attaquant uruguayen semble évident.

Monaco est complètement paumé et multiplie les fautes. Coup franc dangereux de Sertic sur la droite.

Changement pour Monaco. Radamel Falcao remplace Valère Germain.

But de Emiliano Sala pour Bordeaux. Le buteur des Girondins colle un caramel en plein milieu, à ras de terre.

Carton jaune pour Aymen Abdennour.

Khazri, chaud comme la braise depuis 5 minutes, s’enfonce dans la surface monégasque et est déséquilibré par Abdennour. Chapron montre le point de péno.

Carrasso sort très bien après un amour de passe en profondeur de Kondogbia vers Germain, pas assez rapide.

Jardim s’apprête à réagir et à lancer Radamel Falcao dans le game.

Carton jaune pour Wahbi Khazri, langue trop pendue.

On sent comme un petit vent de panique dans les rangs monégasques, qui se contentent de dégager loin devant. Mais que c’est dur.

Plasil régale une nouvelle fois à la passe. Il lance en pleine surface Maurice-Belay, qui croise trop sa frappe. Ou rate son centre en retrait. C’est selon.

Bordeaux est monté d’un cran, notamment dans la ligne de récupération. Au pressing, Faubert envoie même un coup de godasse dans la tronche d’Echiejile, qui tentait de protéger son ballon.

Les Girondins sont sur leur lancée et investissent le camp monégasque. Le scénario a changé.

Plasil et Sertic créent le décalage dans l’entrejeu. Contento récupère de la tête un centre au second poteau. Rolan, en embuscade, égalise de près. La manière est aussi belle que l’ouverture du score monégasque.

But de Diego Rolán pour Bordeaux.

Le jeu a repris à Chaban-Delmas. Avec un troisième système tactique pour les Girondins.

Changement pour Bordeaux. Jaroslav Plasil remplace Cheick Diabaté. Maurice-Belay va monter d’un cran.

L’enjeu de cette seconde période : voir si Bordeaux va réussir à récupérer et posséder le ballon. Sagnol n’a clairement pas une équipe pour subir.

Le jeu va reprendre à Chaban-Delmas. A priori, aucun changement côté monégasque, alors qu’on attend l’entrée en jeu de Plasil côté bordelais.

Allez, petite pause. Rendez-vous dans 15 minutes. Avec, on l’espère pour l’intérêt de la rencontre un Bordeaux moins bouchonné.

Les Girondins ont clairement raté leur première mi-temps, n’arrivant pas à faire le jeu. Leur seule occasion reste le coup franc de Khazri.

Tony Chapron siffle la mi-temps. Bordeaux s’est fait secouer par un Monaco entreprenant et finalement décisif juste avant cette pause.

Superbe préparation offensive monégasque. Techniquement, les enchainements entre les milieux de terrain sont nickels et Germain sert un modèle de centre au second poteau. Berbatov se met à genoux et ouvre le score d’une tête parfaite.

But de Dimitar Berbatov pour Monaco.

Berbatov continue de régaler sur une louche d’Echiejile. Si les régaleurs du championnat – comme Pastore – restent à ce niveau, cela pourrait compenser la perte de James Rodriguez.

Berbatov initie un très bon mouvement offensif, s’appuie sur Ocampos et ses contrôles orientés parfaits, et tente la frappe enroulée à 18 mètres. C’est contré. Carrasso était sur les talons.

Les Girondins offrent leur première séquence de longue conservation du ballon, mais dans son propre camp. Le rythme de la rencontre retombe.

Ocampos est ultra-chaud, combine avec Valère Germain qui manque sa passe en profondeur.

Chaban-Delmas se réveille quelque peu après ces deux petites piques offensives des Girondins.

Khazri s’élance et frappe un coup franc très puissant et très enroulé. Peut-être trop. Subasic détourne

Carton jaune pour Jérémy Toulalan.

Enfin un ballon bien gratté par les Girondins dans le rond central. Rolan en profite pour s’enfoncer et agresser la défense monégasque. A 20 mètres, Toulalan met fin au carnage et concède le coup franc, ainsi qu’un carton jaune.

Bordeaux passe son temps à courir derrière le ballon. C’est très dur pour Khazri et Sertic notamment.

Monaco est en train de prendre clairement l’emprise sur le match. Les récupérations de balle de Kondogbia et Toulalan sont nombreuses, Ocampos a la bougeotte et Dimitar multiplie les caresses.

Berbatov s’est tenté une reprise de volée dans un angle impossible, à la Van Basten. C’est contré mais l’arbitre désigne les six mètres.

Khazri s’avance enfin vers les positions offensives et tente sa chance de loin, d’une frappe enroulée. C’est légèrement au-dessus. En espérant que cela réveille Bordeaux.

Echiejile vient de se faire un petit plaisir, prenant un énorme risque pour relancer : crochet sous le pressing et traversée latérale du milieu de terrain. Sans dommage.

Nouveau petit régal de Berbatov. Dans la surface, il se joue du marquage de Pallois, claque un modèle d’amorti et frappe en pivot de l’extérieur du pied. Pas assez puissant.

Toulalan envoie une belle passe sur Berbatov, qui s’était exilé côté gauche. La remise du Bulgare est parfaite dans la course pour Ocampos. Sa lourde frappe est détournée par Carrasso.

Maurice-Belay, dans ce nouveau milieu à 3, découpe gentiment Ocampos. Le carton jaune est tout proche. Chapron sermonne et passe l’éponge.

Bordeaux se réorganise tactiquement, et passe en 433. Rolan montre d’un cran et accompagne Diabaté et Sala devant.

Lancé par Berbatov, Ocampos s’enfonce dans les 30 mètres bordelais, fixe et sert, mal, Germain sur le côté droit. Une contre-attaque bien gâchée.

Deuxième incursion solide de Monaco dans la surface girondine. Sur un coup franc à 40 mètres, Moutinho trouve une première déviation et Berbatov, seul au second poteau. Hors-jeu de peu.

Visiblement, Jardim a donné comme consigne d’alerter le plus vite possible les flèches Germain et Ocampos. Et Berbatov qui dézone.

Abdennour surgit bien aux devants de Rolan, bien lancé par Faubert. Mais le défenseur monégasque pousse trop loin et concède un nouveau corner.

Premier bonbon de Berbatov. Sur le côté gauche de la surface girondine, il dégaine l’exter du pied droit pour un centre au premier poteau. Germain surgit de la tête mais est contré.

Kondogbia récupère devant sa surface, accélère et alerte parfaitement dans la profondeur Ocampos. Au contact et duel avec Faubert, l’Argentin s’écroule aux abords des 18 mètres, à juste titre. L’arbitre ne bronche pas. Toujours pas rassurant cet arbitrage français…

Monaco touche enfin le cuir. Avec Berbatov qui oriente, au petit trot.

Subasic se chauffe déjà sur le corner, en sortant avec les poings dans la mêlée. Le Croate est dans son match. Cela tombe bien, Bordeaux gagne un second corner.

C’est parti pour ce Bordeaux-Monaco. Les Girondins usent déjà du grand Diabaté pour s’installer dans le camp monégasque. Corner.

L’année dernière, Monaco et Falcao avaient lancé de la plus belle des façons sa saison sur la pelouse bordelaise.

Jardim de son côté lance dans l’arène le métronome Jérémy Toulalan dès le coup d’envoi. Falcao patiente quant à lui toujours sur le banc. Berbatov sera entouré de Lucas Ocampos et Christophe Lemaître, tout droit venu de Zürich.

Willy Sagnol offre une première en tant que titulaire pour son nouvel arrière-gauche Diego Contento, qui a appris le français « avec Franck Ribéry », des dires de Sagnol.

Dernier match de cette seconde journée de Ligue 1. Un match entre surfeurs et plagistes. Bordeaux accueille un Monaco blessé par sa défaite en ouverture contre Lorient.

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine