1. //
  2. // Milton Keynes-Chelsea
  3. // Billet d'humeur

Reviens à la maison, Falcao

Tu traînes ton spleen depuis deux ans et ce tacle d’Ertek. Tu as enfilé les maillots de deux clubs mythiques pour y squatter le banc. Dans ton pays, on te qualifie « d’ancien joueur de football » . Une seule solution, Radamel : revenir à River Plate.

Modififié
485 8
C’était le 22 mars 2009. River Plate reçoit San Martín au Monumental. Un football où les artistes – Gallardo et Ortega jouent dans le même effectif – ont encore leur place sur le terrain. Ce match, c’était le piège. L’équipe qui lutte pour son maintien, face à un River Plate moyen. Un but à la première minute pour San Martín, avant l’égalisation de Gustavo Cabral à l’heure de jeu. Dans le temps additionnel, l’arbitre siffle un penalty douteux pour les Millonarios. Marcelo Gallardo s’avance, mais laisse finalement le ballon à Radamel Falcao. Jeune attaquant de 23 ans, il ne sait certainement pas encore qu’il dispute sa dernière saison sous les couleurs de ce qui est presque son club formateur. Ce penalty, il le transforme et offre la victoire à un Monumental en fusion. Mais ce n’est pas cette folle célébration que les supporters de River Plate retiendront. Ils retiendront cette image, qui sortira dans les jours qui suivent. À l’échauffement, Falcao se place devant la tribune Enrique Omar Sívori, où sont placés « Los Borrachos del Tablón » , la barra de River. Et se met à chanter. «  Yo campeón, te vengo a ver, y no me importa mas nada. Vamos vamos River Plate, no le falles a tu hinchada. » Ce n’est pas rien pour des supporters argentins. Car le joueur-supporter en Argentine est une espèce rare, respectée. Surtout quand il est étranger. Radamel Falcao García a commencé à écrire sa légende à Buenos Aires. Là où il est certainement plus vénéré que dans son pays natal, impatient de voir surgir une nouvelle idole pour remplacer le Tigre.

Youtube

Deux ruptures des croisés


En 2001, Falcao rejoint River Plate. Le club argentin le découvre à quinze ans. 500 000 dollars, qui se transforment en 175 000 après la dévaluation et la crise économique argentine. Il débarque pour jouer en réserve, en huitième division. Ses premières performances exceptionnelles ont lieu avec le maillot de sa patrie. Le natif de Santa Marta brille lors du Sudamericano des moins de 17 ans. Il manque ensuite le Mondial de la même catégorie en Finlande, après une rupture des ligaments croisés. La première. Mais il revient. Alors qu’il s’impose dans les catégories de jeunes du club de Nuñez, c’est encore avec les jeunes Cafeteros qu’il va se faire un nom. En 2005, les moins de 20 ans remportent le Sudamericano. Il débute finalement avec les professionnels de River, sous les ordres de Leo Astrada. C’est le légendaire Mostaza Merlo qui fera de lui le crack que les recruteurs du monde se disputeront. Il enfile les pions, tandis que son mentor quitte le club. Daniel Passarella, qui ne laissera pas une trace indélébile sur le banc des Millonarios, prend les rênes du club. En janvier 2006, le genou lâche une nouvelle fois. Un calvaire que Falcao surmonte comme toujours chez lui « avec l’aide de Dieu » . Mais il n’est déjà plus le même. Et les dirigeants s’en rendent compte. Farías, Higuaín, Figueroa, Ortega, Ruben, Antonio, Ríos, Montenegro, Oberman, Abán, Morales Neumann, telle est la liste des recrues offensives censées remplacer le Colombien. Mais Passarella lui voue une énorme confiance : « Il ressemble à Van Basten. Il marque, il met la pression partout et il a un jeu de tête divin. » Falcao se bat une seconde fois contre son corps et revient à son meilleur niveau. Un an plus tard, un match en particulier va marquer l’avènement d’El Tigre. Un triplé contre Botafogo pour une remontée historique en Copa Sudamericana.

Youtube

River en aurait bien besoin


Le Colombien restera deux saisons de plus en Argentine. Deux ans, durant lesqules River refuse des offres à hauteur de 19 millions d’euros, pour voir son joyau enchanter un peu plus le Monumental. Falcao à River, c’est 82 buts en quatre saisons professionnelles. Un joueur attaché à l’Argentine, où il y a rencontré sa femme dans une église évangélique. Lorsqu’il dessinait sa légende à River, Porto, ou encore à l’Atlético de Madrid, la Colombie découvrait un attaquant historique. Celui qui détient aujourd'hui le record de buts sous le maillot jaune. Mais depuis cette horrible blessure contre Chasselay – la troisième rupture des ligaments croisés de sa carrière – Falcao n’est plus le même. Depuis, il a fréquenté ardemment les bancs de tout le Royaume. Depuis, il a été désigné comme l’une des pires recrues de l’histoire de la Premier League. Depuis, un consultant colombien reconnu s’est permis de le qualifier de « joueur à la retraite » . Depuis, Guus Hiddink l’a enfoncé en affirmant que ses blessures musculaires « étaient plus graves que prévues » . Depuis, même Monaco, propriétaire de celui qui fut le meilleur numéro neuf du monde pendant quelques années, n’en veut plus.

Alors qu’il devait être la pierre angulaire du projet du Rocher, les dirigeants monégasques cherchent à le refourguer. La Chine, où Jiangu Suning est prêt à faire exploser le portefeuille, est aujourd'hui une destination probable pour Falcao. Un transfert qui marquerait certainement la fin définitive de sa carrière. Alors, les supporters de River Plate se mettent à rêver. Car il l’avait affirmé : Falcao veut terminer sa carrière sous le maillot de la Banda. Une promesse que de nombreux joueurs balancent en l’air. Mais le Colombien n’est pas du genre. Il a perdu sa place en sélection et risque de cirer le banc de Chelsea tout le reste de la saison. Alors reviens à River, Radamel. Reviens là où l’on t’a adulé comme nulle part ailleurs. Une Copa Libertadores des plus relevées de l’histoire, un championnat local où Tévez et Osvaldo ont besoin de faire-valoir, voici les challenges que tu pourrais trouver en Argentine. Il y a une place à gagner pour le centenaire de la Copa América. Un brassard de la sélection à retrouver, puisque James est aujourd'hui pointé du doigt en Colombie pour son comportement. Reviens, car River en a besoin. Ton compatriote Teófilo Gutiérrez est parti danser ailleurs, Rodrigo Mora a perdu son instinct de tueur, et Lucas Alario n’a pas encore les épaules pour assumer seul le rôle d’avant-centre d’un tel club. Ah, le retour à la réalité est difficile. River Plate vient d’annoncer la signature d’Ivan Alonso, un buteur uruguayen de 36 ans qui vient occuper la dernière place d’extra-communautaire du club. Bonne chance, Radamel. Bonne chance.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Radamel, ton agent n'est surement pas le meilleur du monde, tu n'as surement pas fait les meilleurs choix de carrière, tu t'es trompé. Mais s'il te plait, je t'en prie, ça ne peut pas se terminer ainsi, si s'en est fini, offre-toi au moins une dernière sortie digne de ton talent! Où es-tu, le Radamel de 2011, le roi de 2012, le magicien de ce match, ohh ce match de Supercoupe!! Falcao, nous t'aimons, alors ne nous abandonne passss
Je refuse de croire qu'un talent pareil puisse se perdre, un instinct pareil, un vrai tueur...
Je crois en toi Radamel Falcao, tu reviendras.
Note : -1
"Ah, le retour à la réalité est difficile. River Plate vient d’annoncer la signature d’Ivan Alonso, un buteur uruguayen de 36 ans qui vient occuper la dernière place d’extra-communautaire du club. Bonne chance, Radamel. Bonne chance."

J'étais passé à côté de l'info, merçi Ruben. Quel gâchis, il mérite son retour en fanfare. J'espère que d'içi cet été, il se débarrassera de Mendes et qu'une place se libèrera pour son retour au Monumental. Je m'accorde le droit d'y croire encore. J'imagine un scénario avec un retour du Tigre cet été, entrainé par le Muneco ce serait vraiment beau. Il pourrait ainsi montrer le chemin à Alario que je trouve déjà très doué pour son jeune age.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
J'espère de tout cœur me tromper, mais tous les signaux semblent indiquer que son corps l'a lâché.

On ne reverra plus El Tigre, sinon son ombre, son odeur convoquée furtivement par les quelques rares privilégiés que nous sommes; on dévoilera son souvenir aux plus jeunes, de temps en temps, par allusion, pudiquement, comme ces cracks accidentés dont nous parlaient nos aïeux, et que l'histoire peine à retenir.

Certaines météorites, avant de s'échouer, brûlent d'un feu plus pur, plus irradiant que les étoiles elles-mêmes.

J'espère vraiment me tromper, parce que sinon c'est triste à en chialer.
Magnifique article! Malheureusement ça sent la rupture des croisés de trop pour Radamel. Et River serait obligé de vendre le Monumental pour réussir à lui payer un mois de salaire.
Je l'avais déjà dit sur d'autres articles le concernant mais la situation s'y (re)prête :
Il y a quelques années une rumeur avait tournée sur l'âge de Falcao, il se serait rajeuni de 2,3 ans.
Aucune idée sur la véracité de cette dernière mais enfin ça expliquerai bcp de choses...
Mon héro. Je dis oui ! Tu es aussi le bienvenue au Millonarios Bogota..
Message posté par fuzat
Je l'avais déjà dit sur d'autres articles le concernant mais la situation s'y (re)prête :
Il y a quelques années une rumeur avait tournée sur l'âge de Falcao, il se serait rajeuni de 2,3 ans.
Aucune idée sur la véracité de cette dernière mais enfin ça expliquerai bcp de choses...


On est en 2016, je crois que les gens compétents disposent de tout les outils nécessaires pour vérifier sa date de naissance. In fine, une rumeur futile comme une autre.
il y a 2 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 42 minutes Mourinho ne retiendra pas De Gea il y a 54 minutes Monaco sur Mboula (Barça) 7
il y a 2 heures Bruno retourne à la case prison 3 il y a 3 heures Un PSG-OM à 13h ? 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9
Article suivant
La Juve retrouve son trône
485 8