1. //
  2. // Milton Keynes-Chelsea
  3. // Billet d'humeur

Reviens à la maison, Falcao

Tu traînes ton spleen depuis deux ans et ce tacle d’Ertek. Tu as enfilé les maillots de deux clubs mythiques pour y squatter le banc. Dans ton pays, on te qualifie « d’ancien joueur de football » . Une seule solution, Radamel : revenir à River Plate.

Modififié
C’était le 22 mars 2009. River Plate reçoit San Martín au Monumental. Un football où les artistes – Gallardo et Ortega jouent dans le même effectif – ont encore leur place sur le terrain. Ce match, c’était le piège. L’équipe qui lutte pour son maintien, face à un River Plate moyen. Un but à la première minute pour San Martín, avant l’égalisation de Gustavo Cabral à l’heure de jeu. Dans le temps additionnel, l’arbitre siffle un penalty douteux pour les Millonarios. Marcelo Gallardo s’avance, mais laisse finalement le ballon à Radamel Falcao. Jeune attaquant de 23 ans, il ne sait certainement pas encore qu’il dispute sa dernière saison sous les couleurs de ce qui est presque son club formateur. Ce penalty, il le transforme et offre la victoire à un Monumental en fusion. Mais ce n’est pas cette folle célébration que les supporters de River Plate retiendront. Ils retiendront cette image, qui sortira dans les jours qui suivent. À l’échauffement, Falcao se place devant la tribune Enrique Omar Sívori, où sont placés « Los Borrachos del Tablón » , la barra de River. Et se met à chanter. «  Yo campeón, te vengo a ver, y no me importa mas nada. Vamos vamos River Plate, no le falles a tu hinchada. » Ce n’est pas rien pour des supporters argentins. Car le joueur-supporter en Argentine est une espèce rare, respectée. Surtout quand il est étranger. Radamel Falcao García a commencé à écrire sa légende à Buenos Aires. Là où il est certainement plus vénéré que dans son pays natal, impatient de voir surgir une nouvelle idole pour remplacer le Tigre.

Youtube

Deux ruptures des croisés


En 2001, Falcao rejoint River Plate. Le club argentin le découvre à quinze ans. 500 000 dollars, qui se transforment en 175 000 après la dévaluation et la crise économique argentine. Il débarque pour jouer en réserve, en huitième division. Ses premières performances exceptionnelles ont lieu avec le maillot de sa patrie. Le natif de Santa Marta brille lors du Sudamericano des moins de 17 ans. Il manque ensuite le Mondial de la même catégorie en Finlande, après une rupture des ligaments croisés. La première. Mais il revient. Alors qu’il s’impose dans les catégories de jeunes du club de Nuñez, c’est encore avec les jeunes Cafeteros qu’il va se faire un nom. En 2005, les moins de 20 ans remportent le Sudamericano. Il débute finalement avec les professionnels de River, sous les ordres de Leo Astrada. C’est le légendaire Mostaza Merlo qui fera de lui le crack que les recruteurs du monde se disputeront. Il enfile les pions, tandis que son mentor quitte le club. Daniel Passarella, qui ne laissera pas une trace indélébile sur le banc des Millonarios, prend les rênes du club. En janvier 2006, le genou lâche une nouvelle fois. Un calvaire que Falcao surmonte comme toujours chez lui « avec l’aide de Dieu » . Mais il n’est déjà plus le même. Et les dirigeants s’en rendent compte. Farías, Higuaín, Figueroa, Ortega, Ruben, Antonio, Ríos, Montenegro, Oberman, Abán, Morales Neumann, telle est la liste des recrues offensives censées remplacer le Colombien. Mais Passarella lui voue une énorme confiance : « Il ressemble à Van Basten. Il marque, il met la pression partout et il a un jeu de tête divin. » Falcao se bat une seconde fois contre son corps et revient à son meilleur niveau. Un an plus tard, un match en particulier va marquer l’avènement d’El Tigre. Un triplé contre Botafogo pour une remontée historique en Copa Sudamericana.

Youtube

River en aurait bien besoin


Le Colombien restera deux saisons de plus en Argentine. Deux ans, durant lesqules River refuse des offres à hauteur de 19 millions d’euros, pour voir son joyau enchanter un peu plus le Monumental. Falcao à River, c’est 82 buts en quatre saisons professionnelles. Un joueur attaché à l’Argentine, où il y a rencontré sa femme dans une église évangélique. Lorsqu’il dessinait sa légende à River, Porto, ou encore à l’Atlético de Madrid, la Colombie découvrait un attaquant historique. Celui qui détient aujourd'hui le record de buts sous le maillot jaune. Mais depuis cette horrible blessure contre Chasselay – la troisième rupture des ligaments croisés de sa carrière – Falcao n’est plus le même. Depuis, il a fréquenté ardemment les bancs de tout le Royaume. Depuis, il a été désigné comme l’une des pires recrues de l’histoire de la Premier League. Depuis, un consultant colombien reconnu s’est permis de le qualifier de « joueur à la retraite » . Depuis, Guus Hiddink l’a enfoncé en affirmant que ses blessures musculaires « étaient plus graves que prévues » . Depuis, même Monaco, propriétaire de celui qui fut le meilleur numéro neuf du monde pendant quelques années, n’en veut plus.

Alors qu’il devait être la pierre angulaire du projet du Rocher, les dirigeants monégasques cherchent à le refourguer. La Chine, où Jiangu Suning est prêt à faire exploser le portefeuille, est aujourd'hui une destination probable pour Falcao. Un transfert qui marquerait certainement la fin définitive de sa carrière. Alors, les supporters de River Plate se mettent à rêver. Car il l’avait affirmé : Falcao veut terminer sa carrière sous le maillot de la Banda. Une promesse que de nombreux joueurs balancent en l’air. Mais le Colombien n’est pas du genre. Il a perdu sa place en sélection et risque de cirer le banc de Chelsea tout le reste de la saison. Alors reviens à River, Radamel. Reviens là où l’on t’a adulé comme nulle part ailleurs. Une Copa Libertadores des plus relevées de l’histoire, un championnat local où Tévez et Osvaldo ont besoin de faire-valoir, voici les challenges que tu pourrais trouver en Argentine. Il y a une place à gagner pour le centenaire de la Copa América. Un brassard de la sélection à retrouver, puisque James est aujourd'hui pointé du doigt en Colombie pour son comportement. Reviens, car River en a besoin. Ton compatriote Teófilo Gutiérrez est parti danser ailleurs, Rodrigo Mora a perdu son instinct de tueur, et Lucas Alario n’a pas encore les épaules pour assumer seul le rôle d’avant-centre d’un tel club. Ah, le retour à la réalité est difficile. River Plate vient d’annoncer la signature d’Ivan Alonso, un buteur uruguayen de 36 ans qui vient occuper la dernière place d’extra-communautaire du club. Bonne chance, Radamel. Bonne chance.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Radamel, ton agent n'est surement pas le meilleur du monde, tu n'as surement pas fait les meilleurs choix de carrière, tu t'es trompé. Mais s'il te plait, je t'en prie, ça ne peut pas se terminer ainsi, si s'en est fini, offre-toi au moins une dernière sortie digne de ton talent! Où es-tu, le Radamel de 2011, le roi de 2012, le magicien de ce match, ohh ce match de Supercoupe!! Falcao, nous t'aimons, alors ne nous abandonne passss
Je refuse de croire qu'un talent pareil puisse se perdre, un instinct pareil, un vrai tueur...
Je crois en toi Radamel Falcao, tu reviendras.
Note : -1
"Ah, le retour à la réalité est difficile. River Plate vient d’annoncer la signature d’Ivan Alonso, un buteur uruguayen de 36 ans qui vient occuper la dernière place d’extra-communautaire du club. Bonne chance, Radamel. Bonne chance."

J'étais passé à côté de l'info, merçi Ruben. Quel gâchis, il mérite son retour en fanfare. J'espère que d'içi cet été, il se débarrassera de Mendes et qu'une place se libèrera pour son retour au Monumental. Je m'accorde le droit d'y croire encore. J'imagine un scénario avec un retour du Tigre cet été, entrainé par le Muneco ce serait vraiment beau. Il pourrait ainsi montrer le chemin à Alario que je trouve déjà très doué pour son jeune age.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
J'espère de tout cœur me tromper, mais tous les signaux semblent indiquer que son corps l'a lâché.

On ne reverra plus El Tigre, sinon son ombre, son odeur convoquée furtivement par les quelques rares privilégiés que nous sommes; on dévoilera son souvenir aux plus jeunes, de temps en temps, par allusion, pudiquement, comme ces cracks accidentés dont nous parlaient nos aïeux, et que l'histoire peine à retenir.

Certaines météorites, avant de s'échouer, brûlent d'un feu plus pur, plus irradiant que les étoiles elles-mêmes.

J'espère vraiment me tromper, parce que sinon c'est triste à en chialer.
Magnifique article! Malheureusement ça sent la rupture des croisés de trop pour Radamel. Et River serait obligé de vendre le Monumental pour réussir à lui payer un mois de salaire.
Je l'avais déjà dit sur d'autres articles le concernant mais la situation s'y (re)prête :
Il y a quelques années une rumeur avait tournée sur l'âge de Falcao, il se serait rajeuni de 2,3 ans.
Aucune idée sur la véracité de cette dernière mais enfin ça expliquerai bcp de choses...
Mon héro. Je dis oui ! Tu es aussi le bienvenue au Millonarios Bogota..
Message posté par fuzat
Je l'avais déjà dit sur d'autres articles le concernant mais la situation s'y (re)prête :
Il y a quelques années une rumeur avait tournée sur l'âge de Falcao, il se serait rajeuni de 2,3 ans.
Aucune idée sur la véracité de cette dernière mais enfin ça expliquerai bcp de choses...


On est en 2016, je crois que les gens compétents disposent de tout les outils nécessaires pour vérifier sa date de naissance. In fine, une rumeur futile comme une autre.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 1 heure Roberto Carlos à Melbourne 2 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 22 il y a 4 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 4 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score
Article suivant
La Juve retrouve son trône