1. //
  2. // Milton Keynes-Chelsea
  3. // Billet d'humeur

Reviens à la maison, Falcao

Tu traînes ton spleen depuis deux ans et ce tacle d’Ertek. Tu as enfilé les maillots de deux clubs mythiques pour y squatter le banc. Dans ton pays, on te qualifie « d’ancien joueur de football » . Une seule solution, Radamel : revenir à River Plate.

Modififié
485 8
C’était le 22 mars 2009. River Plate reçoit San Martín au Monumental. Un football où les artistes – Gallardo et Ortega jouent dans le même effectif – ont encore leur place sur le terrain. Ce match, c’était le piège. L’équipe qui lutte pour son maintien, face à un River Plate moyen. Un but à la première minute pour San Martín, avant l’égalisation de Gustavo Cabral à l’heure de jeu. Dans le temps additionnel, l’arbitre siffle un penalty douteux pour les Millonarios. Marcelo Gallardo s’avance, mais laisse finalement le ballon à Radamel Falcao. Jeune attaquant de 23 ans, il ne sait certainement pas encore qu’il dispute sa dernière saison sous les couleurs de ce qui est presque son club formateur. Ce penalty, il le transforme et offre la victoire à un Monumental en fusion. Mais ce n’est pas cette folle célébration que les supporters de River Plate retiendront. Ils retiendront cette image, qui sortira dans les jours qui suivent. À l’échauffement, Falcao se place devant la tribune Enrique Omar Sívori, où sont placés « Los Borrachos del Tablón » , la barra de River. Et se met à chanter. «  Yo campeón, te vengo a ver, y no me importa mas nada. Vamos vamos River Plate, no le falles a tu hinchada. » Ce n’est pas rien pour des supporters argentins. Car le joueur-supporter en Argentine est une espèce rare, respectée. Surtout quand il est étranger. Radamel Falcao García a commencé à écrire sa légende à Buenos Aires. Là où il est certainement plus vénéré que dans son pays natal, impatient de voir surgir une nouvelle idole pour remplacer le Tigre.

Youtube

Deux ruptures des croisés


En 2001, Falcao rejoint River Plate. Le club argentin le découvre à quinze ans. 500 000 dollars, qui se transforment en 175 000 après la dévaluation et la crise économique argentine. Il débarque pour jouer en réserve, en huitième division. Ses premières performances exceptionnelles ont lieu avec le maillot de sa patrie. Le natif de Santa Marta brille lors du Sudamericano des moins de 17 ans. Il manque ensuite le Mondial de la même catégorie en Finlande, après une rupture des ligaments croisés. La première. Mais il revient. Alors qu’il s’impose dans les catégories de jeunes du club de Nuñez, c’est encore avec les jeunes Cafeteros qu’il va se faire un nom. En 2005, les moins de 20 ans remportent le Sudamericano. Il débute finalement avec les professionnels de River, sous les ordres de Leo Astrada. C’est le légendaire Mostaza Merlo qui fera de lui le crack que les recruteurs du monde se disputeront. Il enfile les pions, tandis que son mentor quitte le club. Daniel Passarella, qui ne laissera pas une trace indélébile sur le banc des Millonarios, prend les rênes du club. En janvier 2006, le genou lâche une nouvelle fois. Un calvaire que Falcao surmonte comme toujours chez lui « avec l’aide de Dieu » . Mais il n’est déjà plus le même. Et les dirigeants s’en rendent compte. Farías, Higuaín, Figueroa, Ortega, Ruben, Antonio, Ríos, Montenegro, Oberman, Abán, Morales Neumann, telle est la liste des recrues offensives censées remplacer le Colombien. Mais Passarella lui voue une énorme confiance : « Il ressemble à Van Basten. Il marque, il met la pression partout et il a un jeu de tête divin. » Falcao se bat une seconde fois contre son corps et revient à son meilleur niveau. Un an plus tard, un match en particulier va marquer l’avènement d’El Tigre. Un triplé contre Botafogo pour une remontée historique en Copa Sudamericana.

Youtube

River en aurait bien besoin


Le Colombien restera deux saisons de plus en Argentine. Deux ans, durant lesqules River refuse des offres à hauteur de 19 millions d’euros, pour voir son joyau enchanter un peu plus le Monumental. Falcao à River, c’est 82 buts en quatre saisons professionnelles. Un joueur attaché à l’Argentine, où il y a rencontré sa femme dans une église évangélique. Lorsqu’il dessinait sa légende à River, Porto, ou encore à l’Atlético de Madrid, la Colombie découvrait un attaquant historique. Celui qui détient aujourd'hui le record de buts sous le maillot jaune. Mais depuis cette horrible blessure contre Chasselay – la troisième rupture des ligaments croisés de sa carrière – Falcao n’est plus le même. Depuis, il a fréquenté ardemment les bancs de tout le Royaume. Depuis, il a été désigné comme l’une des pires recrues de l’histoire de la Premier League. Depuis, un consultant colombien reconnu s’est permis de le qualifier de « joueur à la retraite » . Depuis, Guus Hiddink l’a enfoncé en affirmant que ses blessures musculaires « étaient plus graves que prévues » . Depuis, même Monaco, propriétaire de celui qui fut le meilleur numéro neuf du monde pendant quelques années, n’en veut plus.

Alors qu’il devait être la pierre angulaire du projet du Rocher, les dirigeants monégasques cherchent à le refourguer. La Chine, où Jiangu Suning est prêt à faire exploser le portefeuille, est aujourd'hui une destination probable pour Falcao. Un transfert qui marquerait certainement la fin définitive de sa carrière. Alors, les supporters de River Plate se mettent à rêver. Car il l’avait affirmé : Falcao veut terminer sa carrière sous le maillot de la Banda. Une promesse que de nombreux joueurs balancent en l’air. Mais le Colombien n’est pas du genre. Il a perdu sa place en sélection et risque de cirer le banc de Chelsea tout le reste de la saison. Alors reviens à River, Radamel. Reviens là où l’on t’a adulé comme nulle part ailleurs. Une Copa Libertadores des plus relevées de l’histoire, un championnat local où Tévez et Osvaldo ont besoin de faire-valoir, voici les challenges que tu pourrais trouver en Argentine. Il y a une place à gagner pour le centenaire de la Copa América. Un brassard de la sélection à retrouver, puisque James est aujourd'hui pointé du doigt en Colombie pour son comportement. Reviens, car River en a besoin. Ton compatriote Teófilo Gutiérrez est parti danser ailleurs, Rodrigo Mora a perdu son instinct de tueur, et Lucas Alario n’a pas encore les épaules pour assumer seul le rôle d’avant-centre d’un tel club. Ah, le retour à la réalité est difficile. River Plate vient d’annoncer la signature d’Ivan Alonso, un buteur uruguayen de 36 ans qui vient occuper la dernière place d’extra-communautaire du club. Bonne chance, Radamel. Bonne chance.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Radamel, ton agent n'est surement pas le meilleur du monde, tu n'as surement pas fait les meilleurs choix de carrière, tu t'es trompé. Mais s'il te plait, je t'en prie, ça ne peut pas se terminer ainsi, si s'en est fini, offre-toi au moins une dernière sortie digne de ton talent! Où es-tu, le Radamel de 2011, le roi de 2012, le magicien de ce match, ohh ce match de Supercoupe!! Falcao, nous t'aimons, alors ne nous abandonne passss
Je refuse de croire qu'un talent pareil puisse se perdre, un instinct pareil, un vrai tueur...
Je crois en toi Radamel Falcao, tu reviendras.
Note : -1
"Ah, le retour à la réalité est difficile. River Plate vient d’annoncer la signature d’Ivan Alonso, un buteur uruguayen de 36 ans qui vient occuper la dernière place d’extra-communautaire du club. Bonne chance, Radamel. Bonne chance."

J'étais passé à côté de l'info, merçi Ruben. Quel gâchis, il mérite son retour en fanfare. J'espère que d'içi cet été, il se débarrassera de Mendes et qu'une place se libèrera pour son retour au Monumental. Je m'accorde le droit d'y croire encore. J'imagine un scénario avec un retour du Tigre cet été, entrainé par le Muneco ce serait vraiment beau. Il pourrait ainsi montrer le chemin à Alario que je trouve déjà très doué pour son jeune age.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
J'espère de tout cœur me tromper, mais tous les signaux semblent indiquer que son corps l'a lâché.

On ne reverra plus El Tigre, sinon son ombre, son odeur convoquée furtivement par les quelques rares privilégiés que nous sommes; on dévoilera son souvenir aux plus jeunes, de temps en temps, par allusion, pudiquement, comme ces cracks accidentés dont nous parlaient nos aïeux, et que l'histoire peine à retenir.

Certaines météorites, avant de s'échouer, brûlent d'un feu plus pur, plus irradiant que les étoiles elles-mêmes.

J'espère vraiment me tromper, parce que sinon c'est triste à en chialer.
Magnifique article! Malheureusement ça sent la rupture des croisés de trop pour Radamel. Et River serait obligé de vendre le Monumental pour réussir à lui payer un mois de salaire.
Je l'avais déjà dit sur d'autres articles le concernant mais la situation s'y (re)prête :
Il y a quelques années une rumeur avait tournée sur l'âge de Falcao, il se serait rajeuni de 2,3 ans.
Aucune idée sur la véracité de cette dernière mais enfin ça expliquerai bcp de choses...
Mon héro. Je dis oui ! Tu es aussi le bienvenue au Millonarios Bogota..
Message posté par fuzat
Je l'avais déjà dit sur d'autres articles le concernant mais la situation s'y (re)prête :
Il y a quelques années une rumeur avait tournée sur l'âge de Falcao, il se serait rajeuni de 2,3 ans.
Aucune idée sur la véracité de cette dernière mais enfin ça expliquerai bcp de choses...


On est en 2016, je crois que les gens compétents disposent de tout les outils nécessaires pour vérifier sa date de naissance. In fine, une rumeur futile comme une autre.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 24
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
Article suivant
La Juve retrouve son trône
485 8