1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Dortmund/Marseille (3-0)

Reus vise, Lewandowski flingue

Totalement délaissés par leur flanc droit composé de Fanni et Payet, les Marseillais ont subi la loi du Borussia Dortmund. Auteurs d'un contre fulgurant et de bien d'autres joyeusetés, les Allemands peuvent remercier la doublette Reus - Lewandowski.

Modififié
12 50
Borussia Dortmund



Lengerak (6) : Le mec est un guerrier. Entré en cours de jeu à Naples, il s'était pété deux dents sur son poteau gauche suite à un coup franc d'Insigne. Pour son premier match de C1 en tant que titulaire, il était prêt à aller à la guerre. Legerak en mode Goldorak, quoi. Au lieu de ça, il a eu le temps de serrer des paluches en tribunes. JacquesChirak.

Durm (6) : À une heure où SFR est capable d'avoir de l'impact sur les chiffres du chômage en France, Dimitri Payet et Rod Fanni s'occupent de l'Allemagne. Le jeune Durm avait la fougue du stagiaire affamé, mais le côté droit phocéen était tellement faible qu'il était au chômage technique. De retour dans la Durm, en somme.

Hummels (6,5) : Ouais, Mats a loupé quelques relances osées, mais comment lui en vouloir ? On lui avait pas dit qu'une équipe oserait se pointer sans numéro 9 en Ligue des champions. En Bundesliga, même Hoffenheim a Anthony Modeste.

Subotić (5) : Plus à la ramasse que son compère allemand, Neven a mis quelques taquets à Valbuena. Certainement pour se venger du but pris au Signal Iduna Park il y a deux ans de ça. On le comprend.

Grosskreutz (4,5) : Alors certes, Kevin aime tellement son club que, milieu gauche de formation, il pourrait jouer latéral droit ou gardien de but. Mais apparemment, le mec avait des posters de Francis Llacer dans sa chambre quand il était petit. Malin, cela dit, de gratter la faute de Romao sur l'action qui amène le second but.

Bender (5,5) : Rien qui ne puisse nous faire oublier que son jumeau Lars est quand même meilleur. Il n'a fait Bender personne, mais a été solide.

Şahin (6) : Présent à la récupération, aux taquets et dans les contres. Cela étant, l'hologramme de Gündogan courait derrière lui tout au long de la rencontre. Le patron, c'est Ilkay.

Reus (8) : À ceux qui pensent qu'un bon footballeur est forcément un type de bon goût, un type bien, n'oubliez jamais que ce petit génie est fan de Justin Bieber. Insolent de talent, pétrifiant de justesse. Énorme.

Mkhitaryan (7) : Le métronome dont a besoin une équipe qui joue comme le Borussia. Buteur en pagaille lorsqu'il évoluait au Shakthar, l'Arménien le plus connu depuis Aznavour régale les musiciens, les comédiens et les magiciens. C'est la Mamma qui est contente.

Aubameyang (6) : Il faut l'admettre : titulaire à la place de Kuba, l'homme aux initiales de compte épargne s'est très bien adapté au jeu flamboyant des Allemands. Au vrai, sa vitesse de course, très compatible avec les idées de Klopp, est parfaitement utilisée par ses partenaires et son boulot défensif étonne. Il lui manque une once de justesse technique dans ses choix et dans ses passes pour qu'on se dise qu'il sera un titulaire en puissance.

Lewandowski (8) : Ce qu'il y a de pire pour l'OM ? Prendre un doublé de ce qu'il leur manque le plus : un neuf de classe.

Papastathopoulos et Błaszczykowski (non noté): Apparemment, Klopp avait envie de faire chier les journalistes en presse écrite.

Le contre du premier but (10): Splendide.

Olympique de Marseille


Mandanda (7) : Comme le nombre de buts qu'aurait pris l'OM s'il n'avait pas fait le match qu'il a réalisé. Et tant pis pour la cagade.

Mendy (5,5) : Une deuxième mi-temps un peu légère, notamment dans le replacement défensif. Mais globalement du positif. Tant pis, Morel jouera la Coupe de la Ligue.

Nkoulou (4,5) : Soit Samuel Eto'o était jaloux de son talent et lui a ordonné de se calmer un peu, soit c'est son frère joueur de PES, Nicolo N'koula, qui est revenu de vacances cet été. Soit, comme l'an dernier, il va monter en régime au fur et à mesure de la saison…

Lucas Mendes (6,5) : Impeccable au duel, imprenable en un contre un, le Brésilien a tout fait pour tenir la baraque. Plus Eva que Jorge ce soir.

Fanni (2) : Il paraît que Sebastien Corchia, Anthony Réveillère et même Rudy Mater ont eu les boules en regardant le match. Le Costa Concordia et le Titanic en même temps. Sans survivants.

Imbula (6,5) : Difficile d'exister au milieu de terrain quand ton équipe se fait rouler dessus, mais Yaya Imbula s'en est quand même sorti. Si ses coéquipiers étaient plus durs à trouver et donc, son taux de passes réussies moins élevé, son aptitude à briser les lignes comme on abime Abou Diaby est insolente. L'Europe est prévenue.

Romao (5,5) : Comme pour Imbula, difficile d'exister face au pressing des Jaunes. Alors Alaixys a fait du Romao. C'est toujours mieux que faire du Sanchez.

A. Ayew (4,5) : Des coups encaissés, des passes loupées, peu de percées et pas d'occasions. Ce soir, Ayew a perdu du flow. André 2000.

Valbuena (6,5) : 300e pour Petit Vélo sous le maillot de l'OM. L'occasion de mesurer le chemin parcouru : Mathieu Valbuena a le niveau Ligue des champions. Tant pis s'il est un peu seul.

Payet (3) : Vous vous souvenez de l'époque où vous métiez le début du match de Canal+ avant que ça ne crypte ? Bah voilà, apparemment, Vincent Labrune n'a pas payé l'abonnement pour Payet. On a eu un bon début, quelques buts, puis ça a crypté.

Khalifa (4) : Un jour, Élie Baup va péter un plomb et faire comme dans les livres pour enfants avec les animaux de la jungle : la tête de Jordan Ayew, le buste de Gignac et les jambes de Khalifa. À ce moment-là, et seulement à ce moment-là, il aura un neuf capable de faire les frappes de Gignac, les appels de Khalifa et de garder la balle comme Jordan Ayew.

Lémina (non noté) : Du Moustoir en plastique à l'immense Westfalenstadion. Solide.

Thauvin et J. Ayew (non noté) : Les mecs arrivent comme ça, à deux, pour clasher Aubameyang dans une battle de coupe de cheveux. Lâches. Cela dit, la palme pour Jordan et son hachis parmentier sur la tête.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

RadamelFalcao Niveau : Loisir
Sans déconner, il m'aura fallu ces notes pour m'apercevoir que Payet a joué.
Aubameyang (6) a donc été moins bon que Valbubu (6,5) ... On a définitivement pas vu le même match.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
ben moi je trouve que jordan ayew fait une bonne entrée, il gardait bien la balle et jouait anormalement intelligemment
Godfather Niveau : CFA
Magnifique le cryptage Dimitri Payet...
Bon c'est pas vraiment une surprise ce résultat. L'Om n'a pas à rougir puisque tous les joueurs ont globalement été à leur niveau normal. Donc Résultat Normal

Sinon pour Dortmund je persiste à lui trouver une Défense très très moyenne. Hummels j'adhère pas du tout malgré son élégance balle au pied, Subotic c'est pire. Mais bon ils avaient plusieurs absents en Défense apparemment. Mais ça reste une sublime équipe de Contre, qui est bel et bien une belle identité de jeu malgré le mépris en France pour cette stratégie de jeu.
Au pire Papastathopoulos , vous auriez pu l'appeller Sokratis , c'est légèrement plus simple !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
moi je pense que payet va faire l'inverse, comme a lille.
6 mois(mini) dégueulasses et puis boum.
j'ai pas trouvé le lien du csc swan...
Donc selon les notes de Swann, le milieu de l'OM a été meilleur que celui de Dortmund... Bon.

Et Sven Bender est un très bon joueur hein, à part Motta et peut être Matuidi, personne ne tiens la comparaison en Liguain hein !
Ce imbula se rapproche de plus en plus du psg. Il n'a rien a faire dans cette equipe de looser.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
C'est vrai que tu sens qu'il a quelque chose en plus ce Imbula. Et, en plus, ça a l'air d'etre un bon gars, aparemment bien entourer en plus. Le problème pour l'OM, c'est que si ce mec confirme le potentiel que l'on peut voir en lui, il passera pas plus de 2 ans ( et encore je suis optimiste ) dans ce club
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Bon l'OM se consolera en tapant le PSG. Dortmund, malgré pas mal d'absents, c'est trop haut
Excellents commentaires Swann, du gros niveau. Bon je suis pas d'accord pour toutes les notes par contre.
- Mendy m'a semblé bien trop dépassé ce soir, c'est pas parce qu'on a l'habitude de Morel qu'il faut bander quand notre AG réussit un contrôle, dribble ou centre.
- Fanni à l'inverse a fait peur mais de là à crier au naufrage... Il a apporté des solutions offensives intéressantes même s'il perd pas mal de ballons.
- Payet d'accord pour le début de match, assez présent, percutant, mais par contre après c'est devenu vraiment problématique. Ca ne mérite pas cette note cela dit.

Bon sinon globalement c'est léger, on a pas réussi à inquiéter un tant soit peu le gardien, et c'est triste de s'en remettre à l'arbitrage pour justifier la défaite. Sur la première mi-temps c'est assez scandaleux mais bon, rien à dire, on s'est quand même fait désosser assez facilement, par une équipe qui n'avait pas tous ses meilleurs éléments et n'a pas montré son plus beau jeu. Restent les satisfactions Mandanda/Imbula/Valbuena, qui je l'espère suffiront à faire le taff pour quitter la tête haute ces phases de poules, ou pourquoi pas accrocher une troisième place ? C'est bon de rêver un peu.
Message posté par Godfather
Magnifique le cryptage Dimitri Payet...
Bon c'est pas vraiment une surprise ce résultat. L'Om n'a pas à rougir puisque tous les joueurs ont globalement été à leur niveau normal. Donc Résultat Normal

Sinon pour Dortmund je persiste à lui trouver une Défense très très moyenne. Hummels j'adhère pas du tout malgré son élégance balle au pied, Subotic c'est pire. Mais bon ils avaient plusieurs absents en Défense apparemment. Mais ça reste une sublime équipe de Contre, qui est bel et bien une belle identité de jeu malgré le mépris en France pour cette stratégie de jeu.


Ils se complaisent dans le contre mais c'est aussi une équipê qui peut faire des actions placées de oufs!
Les buts contre le Real par ex sont des attaques placées, sauf pour le péno
Sinon, Aubameyang, je ne le trouve au niveau de ses partenaires, il a trop de déchet!
Lilian_Laglande Niveau : District
La bonne volonté y était, c'est déjà ça, mais alors quel niveau de jeu affligeant.

Aucune idée, aucune créativité, les pauvres savaient même pas quoi faire du ballon quand ils se trouvaient dans la moitié de terrain de Dortmund.
Seul Valbuena et Mandanda relèvent le niveau, mais les autres n'ont tout simplement rien à faire là.

Bon, je sais, rien de pertinent ni de nouveau dans mon comm de footix, mais en même temps je vois pas ce qu'il y a d'autre à dire.
Godfather Niveau : CFA
@Ruuud04 Oui, Ils ne font pas "Que" des Contre-attaques. On voit bien que lorsque l'équipe adverse est en place, Dortmund essaie de jouer vire à 1 ou 2 touches de balle grand max. Mais J'ai vu cette équipe galérer plusieurs fois contre des équipes qui posent le bus, regroupés derrière. Ils ont plus de difficultés comme presque toutes les équipes en Europe à part le Bayern de l'année passée. Le profil même des attaquants est nécessaire à leur jeu de Contre-attaque.
Sinon oui Aubame, techniquement il a 2 trains de retard dans cette équipe, malgré sa vitesse supersonique !!!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
"les appels de Khalifa, les frappes de Gignac et la conservation de balle de J.Ayew"

Avec les frappes de Gignac, ça fera rien de plus qu'un attaquant moyen !
toujourspareil Niveau : DHR
"Lewandowski (8) : Ce qu’il y a de pire pour l’OM ? Prendre un doublé de ce qu’il leur manque le plus : un neuf de classe."

Vous m'avez tué les mecs.

je me demande si André-Pierre a un commentaire a faire a ce sujet.
franky4fingers Niveau : DHR
Le résultat est logique. Marseille ne pourra pas lutter face aux trois cadors de son groupe.

Rappel:

Dortmund
Finaliste de Champion’s League l’an passé après s’être sorti du groupe de la mort (Man City, Ajax, Real) et avoir battu deux fois le Real de Mourinho en poules et en demies! Malgré le départ annoncé de Gotze le BVB a réussi son recrutement. Reus, Aubameyang et Mikitaryan, c’est fort ; et Lewandowski est toujours là. Comme prévu Dortmund cartonne en tête de Bundesliga dans la continuité de ce qu’ils font depuis quatre ou cinq ans sous la houlette de Jurgen Klopp ; le Borussia reste un des favoris de la compétition.

Arsenal
On a pas fini de voir la hype naissante d'Arsenal. Le groupe est enfin prêt et mature. Le recrutement a été bon et, cerise sur le gâteau, le recrutement d’Ozil a redonné le petit plus de confiance nécessaire pour emballer la mécanique. Giroud et Ramsey sont à point et le banc est fourni. Arsenal c’est costaud pour la première fois depuis des années. Leurs fans ne s’y trompent et ont retrouvé le sourire.

Naples
Cette été Naples a dit Adieu à Cavani et Mazzari. Le temps du sacre d’Hamsik est arrivé. Hamsik qui pourra compter sur les revenchards Higuain et Pandev pour planter des buts et se dévouer au collectif. Si Insigne explose ça va faire mal. Dans un championnat assez faible le SSC peut faire le plein de confiance. Côté Europe, Marseille n’a pas le droit d’espérer un faux pas, l’expérimenté Rafa Benitez veillera. Il a déjà fait des merveilles en coupe d'Europe avec des outsiders comme Valence ou Liverpool.

Cette situation impossible est désolante pour l'OM parce que l'équipe est bien meilleur que l’an passé et s’est bien reconstruite. Mais cette année Arsenal, Naples et Dortmund c’est vraiment la crème de la crème, et l’OM ne pourra pas lutter. J’espère qu’ils s’en remettront. Parce que je le redis l’équipe, en construction, était au niveau pour représenter la France et espérer faire un parcours honorable dans d’autres conditions. A mon avis l'OM n’était pas un cadeau au sort et personne ne s’est réjoui de les avoir. Ce groupe c’est vraiment la mort. Quand je vois d’autres équipes de Ligue des Champions, je ne peux m’empêcher de regretter le malheureux tirage des marseillais.
Vu les notes on dirait qu le Borussia a fait un gros match de merde alors qu'un 5-0 aurait pas été volé...
Sinon Payet ça fait un moment (2-3 matchs à Marseille mis à part) qu'il est inexistant dans le jeu et en dessous de tout. Dire que ce mec est titulaire en EdF alors qu'il parait trop juste pour la réserve de Marseille en ce moment.
Message posté par RadamelFalcao
Sans déconner, il m'aura fallu ces notes pour m'apercevoir que Payet a joué.


On les a tellement volé avec Dimitri... 8M pour un international français (quand on vend des U20 le double), fallait se méfier les mecs... on parle tout de même d'in club qui a réussi à refourguer running moussilou pour 4M! Et je ne parlerai ni de Jean II, ni de Kader.

Le LOSC, on a pas la même passion, mais on a vos codes de CB.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
12 50