1. // Supercoupe
  2. // Barcelone/Real Madrid

Réunion de famille au Camp Nou

Les frères ennemis se retrouvent ce soir pour en finir avec cette Supercoupe. Grâce au 2-2 de Bernabeu, le Barça a un léger avantage sur son frangin merengue. Mais ce soir, c'est le Real qui a tout à perdre. Explications.

Modififié
Il en va des clasicos comme des réunions de famille. On a beau déjà tout savoir sur tout le monde, on a beau s'être déjà déchiré, réconcilié, trahi et ignoré, on continuera à se retrouver pour les grandes occasions. Alors, enroulés dans de jolis costards, on fera le point. D'abord sur le petit génie devenu grand qui récolte les lauriers et les compliments. Puis sur son petit frère, le laborieux. Celui qui n'a jamais réussi que dans la douleur, l'effort et le sacrifice. Bien sûr on trouvera l'aîné plus séduisant, on s'identifiera même en se trouvant une ressemblance avec lui. Le cadet, lui, se taira et espérera secrètement que la foudre s'effondre sur le jeune premier. Real Madrid et FC Barcelone sont frères. Ils s'aiment tout autant qu'ils se détestent. Un match retour de Supercoupe ne vaut pas beaucoup plus cher que le baptême de la petite dernière. Mais on s'y rendra, espérant que cette fois-ci enfin, on trouve un vainqueur.

Depuis dimanche, Real et Barça ont échangé leurs costumes. Embaumé de sa première demi-heure, le Real Mourinho s'habille en beau jeu et se parfume de possession. Karanka, adjoint du “Mou”, de s'enflammer : « Si nous jouons comme ça, la Supercoupe repartira avec nous à Madrid » . Cristiano Ronaldo ne peut s'empêcher de se comparer à l'odieux frérot : « Nous avons fait un bon match. Nous avons eu plus d'occasions, plus de possession et plus de contrôle. Nous aurions mérité la victoire. Mais c'est la ligne à suivre pour atteindre nos objectifs » . Xavi Alonso promet que le Real ira « au Camp Nou pour bien jouer et gagner » . Devant 500 millions de téléspectateurs dans 147 pays, dimanche soir, le Real a fait joujou avec son frère catalan. Même Pep fait mine d'être impressionné par le travail madrilène : « Notre sensation, c'est que le Real nous est actuellement supérieur » . Sauf, qu'avec des Blaugranas en version d'été et sans ses peloteros officiels (Xavi, Busquets, Pique), le match s'est terminé par 52 % de possession barcelonaise et un record de 184 matchs consécutifs avec le ballon plus souvent dans les pieds du Barça que de son adversaire.

Coup de pression

La pression haute dans le camp barcelonais a permis aux Madrilènes de faire illusion quelques minutes. Mais il aura suffi d'un Ramos trop naïf et d'un carambolage dans l'axe madrilène pour que les lutins blaugranas frappent et claquent deux fois en à peine dix minutes. Oui, le pressing très haut madridiste a permis d'étouffer Mascherano (dans peut-être le pire match de sa vie) et de rendre Abidal très nerveux. Benzema et Ozil ont, eux aussi, poussé. Certains disent même avoir vu Ronaldo filer des coups de main à la récupération côté gauche. Mais le Real a frôlé l'exécution sommaire. Presser si haut peut mener à la catastrophe. Le Betis Séville en avait souffert le châtiment malgré une première mi-temps époustouflante en janvier dernier. Guardiola s'en était même régalé : « Le Betis est l'une des meilleures équipes que nous avons affrontées » . Sauf qu'à la fin de la gourmandise, c'est 5-0, dont quatre buts en seconde mi-temps. Le Betis a explosé après quarante minutes de pressing. Une manita, encore.

Rien à gagner

Alors même si le Barça tient son avantage et ses deux buts à l'extérieur. Même si beaucoup seront absents. Même si perdre un trophée à la maison est plus qu'humiliant, c'est bien le Real qui a beaucoup plus à perdre ce soir. En cas de naufrage, le FC Barcelone n'aura qu'à invoquer les désertions et un merveilleux vainqueur madrilène. Mais le Madrid, lui, n'a pas le choix. A vouloir jouer au plus fin, le Castillan s'est piqué d'esthétique et de possession et va devoir donner des gages très (trop ?) vite. Être le plus beau de l'été, c'est intéressant pour se promener sur les plages mais au mois de septembre, les restes de bronzage ne servent plus qu'à regretter les occasions manquées. Au Bernabeu, le Real a eu besoin de frapper neuf fois au but (contre deux fois pour le Barça) pour émoustiller son adversaire.

Ce soir, « il y aura des changements » a promis Karanka, sans en préciser la teneur. Coentrao devrait remplacer Di Maria. Ce que les Merengues perdront en profondeur, ils le gagneront en impact physique. Le Real devrait à nouveau planter une équipe hargneuse et téméraire. Déjà, lors du retour de Champions, contraint par la suspension de Pepe, Mourinho avait dû parier sur un match au milieu. Avec 1-1 à la fin, le Real était éliminé en demi-finale du rêve mais venait de toucher du doigt l'antidote : vitesse, pressing et agressivité. La recette idéale pour dynamiter les dîners de famille.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je suis madrilène à mort, mais j'ai peur que mourinho fasse à nouveau une équipe trop aggresive et qu'il mette dans la tête des joueurs cette hargne ( qui n'est pas tjs négative) mais parfois abusée...

quand tu vois alonso, posé des tacles vénère.. c'est bizarre..

et khedira.. pfffff il sert à quoi ce tank allemand, à ce poste là je préfèrai 100x lass. que pena!
Espérons juste que ça jouera bien au foot, à part quelques coups, le foot était là dimanche...
On doit donc avoir un match ouvert, avec un bon real (à voir s'ils arrivent à aligner physiquement un match comme dimanche) et un meilleur barça...
Que le meilleur gagne!
une petite sodomie sur les franquistes pour commencer la saison ne serait pas de trop

surtout qu'on risque pas de voir bcp de buts avec la grève naissante : autant en planter un max dans le fion des madrilènes
Super malin de ramener ça sur le terrain politique Scotch OM Soccer!
Pour info, j'ai toujours cru que le club chéri du caudillo était initialement l'Atletico, même si je peux me tromper.

Mais bon, je trouve ton intervention limite, vide de sens et déplaçée. Tous les supporters du Real ne sont pas des franquistes tout comme tous les supporters barcelonais ne sont pas des indépendentistes extremistes catalans. Peut-être trop difficile à concevoir pour un révolutionnaire de salon.
J'espère que les supps du Barça ne tiennent pas tous les mêmes propos que l'autre naze au pseudo non moins naze, sinon on est mal...
Alonso et ses tacles veneres c vrai. Mais PEPE quel taré ce mec !!!! Il meritait le retrait de sa licence lol.
Scotch_OMsoccer n'est au mieux que supporter Marseillais. Je prends mm les paris.

Cela étant dit je comprends pas l'analogie entre le Real Madrid et le bétis Séville.

Il s'agit d'une part : d'un match en janvier, pr la reprise, contre une équipe de seconde division où Guardiola, pr remobiliser ses troupes pr la suite de la saison, avait du lâcher un commentaire concentré à l'humilité maladroite, chose qu'il fait à chaque fois que ses joueurs se lâchent contre les petites équipes. et d'autres part : un match contre le real madrid où le barça ne tire que 2 fois au buts, contre leur seul concurrent européen à l'heure actuel et concurrent historique.

Ensuite, je suis totalement largué : il est dit que le bétis craque après leur première mi temps. Soit. Le real, lui, ne se prends ses 2 seules buts qu'en première mi temps. Loin de la physionomie du match contre le bétis alors ?

Et pis franchement, question physique, on me fera pas croire que le real sur 90 minutes, en ce moment, est plus faible que le barça.

Pour conclure, bon match ce soir.
Bon Ari Potter et le poivrot, vous pouvez gentiment vous asseoir sur ma queue et apprécier l'exploration de votre ampoule rectale par le bout de ma teub turgescente...

Je vous fais d'adorables câlines et des bisous gratis
Et apres avoir lu les commentaires de scotch OM soccer, on s'etonne qu'un Confessions Intimes sur 2 soit tourne dans les bouches du Rhone (meme si le Nord et les Ardennes se defendent pas mal).
ahahaha!
Un beau trimard ce Ari Roselmack!

Parce qu'on est pour l'OM, on est forcément des Bouches du Rhones.
Mouarf!

Je sais pas si j'ai ma place dans Confessions Intimes mais toi, t'es mûr pour le Moscato Show

Bisous sucrés
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Lyon ne tue pas Kazan