1. // Polémique FFF/Médiapart

Retour sur l'affaire Mediapart

Depuis jeudi, elle secoue le foot français. Elle, c'est l'affaire révélée par Mediapart, le site d'information qui assure que les dirigeants veulent instaurer un système de quotas discriminatoires...

Modififié
0 29
Retrouvez les articles de SoFoot.com autour de la polémique soulevée par Médiapart :

- Le maillot Bleu ... Marine ? Voici la polémique du moment qui arrive, presque, à éclipser l'attentat de Marrakech. Des dirigeants de la FFF, selon le site Mediapart, caresseraient des doux rêves d'apartheid footballistique pour calmer le bon peuple échaudé par Knysna. Depuis, les explications gênées et les dénégations plus ou moins convaincantes se multiplient. En tout cas, bienvenue dans l'arène.. Il est vrai que la tauromachie vient de rentrer au patrimoine culturel immatériel français. Lire l'article

- Fédération Française de Fous. L'affaire Mediapart ne démontre pas que la FFF est raciste, mais complètement à l'ouest. C'est encore pire. Lire l'article

- Zemmour: "Il y a quotas et quotas" (3 mai)

- L'enquête de la FFF commence (3 mai)

- Réaction du CNOSF (3 mai)

- Thuram réagit à l'affaire Médiapart (1er mai)

- Merelle accuse Blaquart (1er mai)

- Duchaussoy s'interroge (1er mai)

- Médiapart enfonce le clou (30 avril)

- La FFF dément tout quota (29 avril)

- La réaction de Pape Diouf (30 avril)

- Jouanno n'ose pas y croire (29 avril)

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oui ! Lisez et regardez comment SoFoot de part son côté décalé est incapable de traiter un sujet aussi sérieux.

Targuer Blanc et la FFF d'extrême droite sans chercher plus loin que le bout de son nez, SoFoot !

Je préfère suivre ça sur l'Équipe.
Merci à Mediapart et à la "taupe" d'avoir balancé ces mecs.
ils sont pathétiques. Ça des éducateurs ? Et ça prétend redonner du civisme aux jeunes.Pour les mecs qui trouvent ça normal je les invite à consulter l'un des textes fondateur de notre république.
allez un petit extrait chers concitoyens:


"Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des Droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :
La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.
Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. "


Préambule de la Constitution de 1946
"le site d'information qui assure que les dirigeants veulent instaurer un système de quotas discriminatoires..."
Non, le site affirme que les dirigeants racistes du football veulent "moins de noirs et d'arabes" ce qui est différent dans l'approche.
Va t en mon pauvre Lolo, cette France ne te mérite pas, démissionne, laisse-les dans la merde avec leurs principes moraux. Combien de noirs et d'arabes chez mediapart ? A non c'est pas comparable c'est vrai, journaliste est un métier d'intellectuels...
@aleKsson
Oui nous avons des principes moraux comme tu dis mais aussi des bases juridiques et des textes fondateurs auxquels toutes les générations pourraient se référer et donner un exemple au monde. Cela s'appelle un Etat de droit; Sais tu que des gens sont morts pour que l'on puisse dire un jour sans rougir et avec fierté :"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. "
Là où je suis d'accord avec toi c'est effectivement pour rappeler que dans certaines professions les noirs, jaunes rouges et violets sont sous représentés. ( je ne relève pas ta provocation raciste sur l'intelligence) et que le seul secteur qui à mes yeux semblait être le plus républicain et moins discriminant de notre société était le foot français. Que des responsables de la formation et de l'éducation sportive sortent des propositions de quotas c'est grave et choquant et ceux qui pensent que l' indignation provoquée par ces dires ne reposent que sur une morale mal placée peuvent changer de système juridique car c'est immoral et illégal.
"moins le blanc est intelligent, plus le noir lui parait bête" A. Gide
Tu te gargarises de grands mots Onligne, Tu joues le républicain droit dans ses bottes pour une humanité fraternelle mais complètement abstraite.
Redescend sur terre et vois simplement les choses : on veut virer des types, les ostraciser carrément, pour trois malheureux amalgames (noirs = athlétiques).

Ca me débecte de voir qu'on réclame la tête de Blanc, lui qui s'est pourtant montré plein de mansuétude quand il reprend Evra et Ribéry contre l'avis de tous, qu'il continue à sélectionner des types à la masse en club comme Gourcuff ou même Benzema au tout début.

Aujourd'hui il est traité de raciste, sans doute l'accusation la plus infamante qui soit de nos jours et qui vaut d'être voué aux gémonies, ce qui en dit bien plus long que trois types en privé qui avancent black = physique.

Bref, qu'on les vire, qu'on leur colle un procès, qu'on les envoie au bagne pour manque d'ouverture et de tolérance, qu'on leur tranche la tête... on pourra rester entre gens irréprochables et de bonne compagnie à réciter la constitution de 46.

Monde de m***.
On leur reproche pas "black = physique", ils ont dit "Gars physiques => La plupart du temps des black", et on leur reproche de penser que : "Tous les blacks sont sont physiques (amalgame), donc sous entendu les blacks ne sont pas intelligents, ils ne sont pas techniques, ils n'ont aucune intelligence de jeu..." tout ce que vous voulez, alors qu'il a juste dit "On prends trop de costaud, la plupart du temps c'est des blacks".

Je pense que Blanc est bien placé pour savoir de quoi il parle, bien plus que toutes les associations anti-racistes qui condamne sans avoir réfléchi 2 secondes, parce qu'elles ont simplement trouvé ce qu'elles cherchent àlongueur de journée, prouver que la France entière est raciste.

Sur le truc des sous-entendus sur les blacks, je l'invente pas, c'est une invité d'I-télé qui a sorti ça : "C'est scandaleux de dire que les noirs sont physiques, sous entendu au détriment de l'intelligence de jeu, sous entendu que les blancs sont meilleurs..." blablabla, faut vraiment chercher loin, on se demande qui a les idée préconçue et où sont les stéréotype, la meuf on dit juste que les joueurs physiques sont souvent des blacks, et elle va chercher tous les stéréotypes du racistes de base, faut arrêter de se victimiser deux secondes.


J'ai le souvenir qu'après la coupe du monde, Lizarazu exposait sur TF1 exactement ce problème, il avait dit en parlant de la défaite de l'EDF et de la victoire de l'Espagne "Le problème est qu'en France un garçon comme Messi Xavi ou Iniesta ne pourraient surement pas réussir, depuis longtemps les clubs cherchent des joueurs physiques d'Afrique noire aux petits gabarits, qui peuvent parfois se révéler très techniques, il faut laisser d'avantage de place à tous les types de jeu", voilà en gros ce qu'était son message, il avait bien dit "joueurs d'Afrique noire", ça m'avait même un peu choqié, mais mon Dieu que faisaient les associations anti-racistes ? Je vois franchement pas où est la différence dans les propos, mais voilà, pour Liza c'est passé sur TF1 dans une analyse banale sans faire tilter une oreille, pour Blanc c'est sorti au cours d'une réunion, propos recueillis en loosedé, et balancés dans la presse à scandale.



Donc Sofoot vous qui n'êtes pas capables d'avoir un avis un minimum impartial sur des sujets aussi grave, ça serait bien que vous arrêtiez juste d'en parler, condamner des gens et sauter sur la comparaison avec Le Pen sur un sujet qui mérite autant le débat, vous êtes ridicules, j'aime ce site mais quand on a pas ce qu'il faut pour traiter un tel sujet vaut mieux laisser faire l'Équipe, vous avez des articles de très grande qualité sur votre site, plus que vos critiques ne font paraître, mais vous qui êtes censés connaître le football, vous vous dé-crédibilisez avec certains articles comme le premier paru, mais pas sur d'autres, qui sont quand même traités avec impartialité et votre habituelles pointe de subjectivité comme celui des propos du Thuram, qui ne prends pas parti (l'article pas Thuram), mais bizarrement les propos d'Alou Diarra qui défendent Blanc n'ont pas trouvé d'écho ici...
+1 lantar serieu Sofoot les gars qui écrive les article depuis quelques mois sont nul. C'est pas des footeux. Serieu meme le blog de Cabron 14 est plus mordant.
Je comprends pas en fait qu'on ne parle pas du truc le plus choquant de cette affaire...
C'est quand même le refus d'un même droit pour tous sous prétexte de double nationalité... En gros, les formateurs des poles FFF vont devoir expliquer à des parents qu'ils ne prendront pas leurs enfants 12 ans parce qu'il serait possible que dans une hypothétique éclosion de son talent le bambin puisse un jour demander à jouer dans l'équipe nationale de son autre pays??
Pour moi le problème n'est pas franchement le racisme et ce n'est pas par le racisme que les grands leaders de notre football se rapprochent des dérives actuelles du débat politique français, mais plutôt par cette recherche de l'ennemi intérieur pas vraiment impliqué dans la cause de Chanteclerc!!
En gros il y a des risques que tu ne sois pas vraiment un bon Français sous prétexte que tes parents viennent d'ailleurs, c'est vrai quoi quelle idée de naître en France alors que ta famille vient d'autre part??
Certaines réactions m'ont vraiment étonné sur le site, beaucoup d'entre vous considère la double nationalité comme un souci majeur du football français, alors que bordel il me semble que beaucoup de nos meilleurs joueurs avait une double nationalité! (au hasard, Zidane, Kopa, Platini, Dessailly, Boli...)!
Vraiment je trouve cette affaire grave, on parle quand même de l'institution représentative de l'ensemble du foot français qui dit clairement qu'elle va différencier des enfants non pas sur leur talent (ce qui est déjà assez violent) mais sur leurs origines!!
Enfin quoi? vous imaginez le service des bourses décidé à ne pas subventionner les études d'un étudiant bi-national parce que ses recherches pourraient peut-être un jour profiter un autre pays que la France?
viliutich tu as toutes a fais raison de dénoncer cette etat d'esprit mais il n'est pas interdis d'en débattre voila... C tout... Jusqu'à preuve du contraire on est dans un pays ou on a le droit de discuter... C si dur a comprendre sa?

Les mec a l'INF il forme 30 gamin il y en a quatre qui finisse en EDF... Sa leur pose un probléme ils en discute sa dérape un peu mais y a un des gars (shmemachinchose) qui remet tout le monde a l'heure end of story... don't act.

Putain Laurent Blanc c un footeux il a pas fais l'ENA c'est pas Nelson Mandela bordel.
Oui on peut discuter de tout c'est sur, mais franchement il ne faut ni avoir fait l'ENA ni être Nelson Mandela pour comprendre que quelqu'un qui a une double nationalité franco-malienne il est aussi Français qu'un "franco-français" et que du coup t'as pas vraiment le droit de lui dire que lui on le formera pas parce qu'il est différent... Y'avait plein d'autres solutions à soulever, dans le basketball les mecs qui sont dans les sélections jeunes ne peuvent pas partir de la sélection A sauf s'ils demandent une dérogation accordée ou non par la FFB... Ca me semble une base de débat plus saine... Surtout que de toute façon tu formeras toujours trente joueurs pour seulement 4 ou 5 potentiellement sélectionnables en équipe de France...
Biensûr que c'est un problème que certains joueurs choisissent une équipe nationale différente de l'équipe de France après avoir effectué des matches avec les espoirs !! La FFF devrait à l'avenir donner son accord pour cela, et je doute qu'elle le donne à chaque fois ! Déjà qu'il y a une pénurie de talents en France, après plusieurs générations de qualité, la présence des joueurs comme Hoarau en EdF peut en témoigner, alors si continue à limiter le nombre de joueurs qui auraient pu jouer sous le maillot bleu.. Des mecs comme Kanouté ou Drogba auraient été d'une grande aide aux Bleus ces dernières années...
Viliutich c bien que pour toi cela sonne comme une évidence. Mais bon on est dans un pays qui vote a 25% FN on dirai que ya un pacquet de monde pour qui c'est pas si évident. Il faut expliquer et discuter. Jve dire que dans une discussion ta le droit de dire des conneries non? Ta le droit dire des conneries car tu te dis pas que sa va finir dans la presse dans 5 mois. Dans la sphére privé ta le droit d'etre imparfait d'etre un homme quoi.

Mediapart essaye d'enlever cette option a certain de nos "con"-citoyens je trouve sa degueulasse.
Ce que j'essaye de dire c'est que si tu veus denoncer quelquechose en sortant le genre de document que sort Mediapart il faut sortir quelquechose de trés trés trés gros.

La c un peu anédoctique a la limite du ridicule, une conversation maladroite sans conséquence comme il y en a dans toutes les corporation du monde meme l'UNICEF. Si mediapart avait sorti un document vraiement grave sa aurait justifier ce genre de methode mais la c un peu leger a mon gout.
Tu crois que si on récupére "les verbatim" des réunions de police on trouverai pas quelques passages Juteux? Pourtant mediapart ne fais de titre du Style "La police en a marre des blacks et des Arabes". Sa sa serai un vrai scandale.

Mais non la FFF c'est une cible tellement plus facile.
La fede-racialiste francaise de football ???
Franchement soFoot, arrêtez de parler de cette "affaire", vous êtes pathétiques.

Sur cette histoire de binationalité, on peut être contre, et considérer que ce n'est pas un problème que des jeunes jouant en sélection française choisissent in fine une autre sélection. Mais on a quand même le droit d'en discuter, non? Surtout dans une réunion privée à la FFF.

Quant à dire qu'on a privilégié les gars qui étaient costauds à 13 ans en France et que c'était souvent des blacks, c'est une réalité. Il y a une maturité différente, c'est comme ça, c'est pas du racisme.

Après, est-ce scandaleux de se faire la réflexion "tiens, si on modifie nos critères de sélection pour évoluer vers un jeu moins physique, il se trouve qu'on dira moins souvent à des petits gabarits qu'ils n'ont pas le profil, et comme souvent ces petits gabarits n'ont pas de binationalité (c'est statistique, c'est comme ça), eh bien, on diminue un peu la proportion de binationaux susceptibles de partir dans une autre sélection."

C'est peut-être maladroit mais où est le scandale?

Si vous voulez parler de racisme, vous feriez mieux de dénoncer les propos de busquets qui traite marcello de singe. Ca c'est du racisme, et pas dans une réunion privée, mais devant des dizaines de millions de télespectaeurs.
A mon avis , ce n'est pas parce qu'il y a pire à coté (parfois en Espagne ,cf vis à vis de marcello ,par exemple ) que celà absout des personnes et une ambiance en France .Se comparer à pire que soit n'est pas raisonner . Et puis , parler du public souvent bête qui peuple les stades de football ne pardonne pas des propos stupides ou racialistes entendus . Pour moi , c'est un tentative de diversion assez malhonnête . Non , c'est la composition des membres de la fff
qui pose problème et dont la plupart des gens qui constituent le conseil fédéral et autres commissions paraissent assez "limités" intellectuellement et encore , je suis indulgent . Dans 100% foot sur M6 , ils ont rediffusé dimanche dernier un extrait d'une prise de parole de Laurent Blanc en aout 2010 invité de la petite chaine qui monte dans cette émission 100% foot . Le selectionneur dit en susbtance , ou au mot près , que Mamadou Sakho est grand , fort , athlétique et Blanc dit aussi que Sakho n'est pas très intelligent .Le 8 novembre confirme en quelque sorte la position de Blanc sur M6 au mois d'aout 2010 puisque l'on retrouve ce même langage selon médiapart dans la réunion du 8 novembre 2010 à la FFF à propos des noirs grands costauds , athlétiques exprimés par les protagonistes cités par le journal de Plenel (Mombaerts,Blanc,Blacquart, tandis que Smerecki condamne les propos entendus au sujet de la binationalité et comprend le caractère nauséabond des échanges entre les trois premiers cités). Il y a donc des propos tenus qui paraissent condamnables .
C'est pas incroyable que la FFF se pose la question des bi-nationaux. Alors que l'équipe de France a du mal à se trouver une attaque, on peut citer Sow, Chamack et El-Arabi par exemple (j'ai pas étudié de liste exhaustive mais bon c'est déjà pas mal), qui sont pour moi des Français à 100%, mais qui finalement choisissent la nationalité de leurs parents.

Après l'instauration de quotas serait débile et désastreuse, parce qu'en fait c'est un problème de société plus que de football et on va pas le régler par de la discrimination, au contraire.

C'est encore moins incroyable que la FFF et la formation à la Française se demandent pourquoi le jeu en L1 est de plus en plus physique et de moins en moins créatif, ce qui à terme créé un déficit de talent... certains talents qu'on voit éclore en semi-pro alors qu'ils avaient été virés du circuit (Valbuena, Pagis...). Après il y a des manières de le dire (et pour certains, des manières de le penser... certains sont racistes mais ni plus ni moins que dans notre société)... mais étudier comment on peut réévaluer la technique par rapport au physique dans la formation me parait un axe de travail intéressant. Au Barca, je crois qu'ils ont une partie de la réponse et que ça plait à une majorité.
désolé pour les mecs qui banalisent la connerie humaine mais oui dire qu'un noir c'est un mec physique et un blanc c'est un mec technique c'est du racisme.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Arsenal perd un fan
0 29