1. // CFA
  2. // OL 2-FC Annecy
  3. // Itw Stéphane Loison

« Reprendre le flambeau du foot de haut niveau en Haute-Savoie »

Actuel sixième de son groupe de CFA avant d’affronter la réserve de l’OL ce week-end, le FC Annecy rebâtit sur les cendres d’Évian Thonon Gaillard, mis en redressement judiciaire en août. Tout juste promu, ce club historique de la région vient d’enchaîner trois accessions lors des quatre dernières saisons et a engagé trois vétérans installés dans la région : Olivier Sorlin, Cédric Barbosa et Nassim Akrour. Mais le président Stéphane Loison l’assure : pas question de lâcher l’ADN qu’est la formation.

Modififié
1k 8
Fondé en 1927, le FC Annecy a déjà connu le monde professionnel par le passé…
Oui, le club a même évolué en D2 à l’époque, à la fin des années 80 et jusqu’au dépôt de bilan au milieu de la décennie suivante, jusqu’à quasiment disparaître. Un gros travail de fond a été entrepris depuis une douzaine d’années pour reconstruire le club en partant de la base : la formation. L’idée, c’était de créer un pôle de performance en Haute-Savoie en faisant monter successivement toutes les équipes de jeunes, ce qui a été réussi progressivement avec les U15, U17, etc. Ce gros travail de formation commence à payer au niveau de l’équipe première, à mesure que ces jeunes l’intègrent, jusqu’à connaître trois accessions successives sur les quatre dernières saisons, de la DHR jusqu’au CFA aujourd’hui.

Comment êtes-vous parvenu à monter autant d’échelons en aussi peu de temps ?
La jeunesse et le talent d’abord. La saison de DHR, l’équipe avait vingt et un ans de moyenne d’âge.
« On part du principe que des jeunes intelligents, c’est un gain de temps énorme en matière d’apprentissage du haut niveau sur un terrain de football. »
Avec notre politique de formation, on est parvenus à constituer un groupe de jeunes passionnés par le football, avec la tête sur les épaules. On part du principe que des jeunes intelligents, c’est un gain de temps énorme en matière d’apprentissage du haut niveau sur un terrain de football. L’autre raison, c’est qu’on a su convaincre le meilleur entraîneur de la région pour notre projet : Michel Poinsignon, qui est arrivé en 2011 avec sur le CV de grosses réussites avec d’autres équipes du coin, Rumilly et Chambéry, et qui a beaucoup œuvré dans ces montées successives en bonifiant le travail en amont des éducateurs, jusqu’à son départ en fin de saison dernière.


Quand vous dites que le FC Annecy est un club formateur, concrètement de combien de jeunes vous occupez-vous ?
Le FC Annecy, c’est plus de 350 licenciés, dont 110 gamins en sport-études, de la sixième à la terminale, pour 100% de réussite au bac. Encore aujourd’hui, dans le groupe de l’équipe première, il y a 70% des joueurs qui sont issus de notre formation et c’est une vraie fierté.

Pendant quelques saisons, il vous a fallu cohabiter avec ETG, qui s’était installé au parc des sports d’Annecy, « votre » stade…
Oui, et la cohabitation n’a pas toujours été facile d’ailleurs… L’année où ETG monte en L2, on cohabitait encore, mais quand le club est monté en L1, on a été gentiment prié d’aller jouer ailleurs, sur un terrain annexe. On était clairement le petit poucet et, plutôt que de se braquer face à cette situation, on a décidé de transformer cette contrainte en opportunité et on a conclu un partenariat avec ETG pour devenir son club formateur, alors qu’on était jusqu’alors en lien avec Saint-Étienne. L’entente s’est alors mieux passée.

La chute récente d’ETG, quelque part, c’est inespéré…
« Il est évident que la cohabitation a été compliquée, notamment au niveau économique avec les sponsors qui préféraient soutenir ETG que nous. »
Il faut reconnaître à ETG un grand mérite : celui d’avoir attiré un public haut-savoyard au stade en même temps qu’avoir convaincu les acteurs économiques de la région de sponsoriser une équipe de football. Les saisons de Ligue 1 ont été une grosse locomotive pour la popularité du football dans la région. Nous concernant, il est évident en revanche que cette cohabitation a été compliquée, notamment au niveau économique avec les sponsors qui préféraient soutenir ETG que nous, qui étions dans la même zone de chalandise…

N’empêche, il y a un beau flambeau à reprendre, non ?
Bien sûr, sur les trois niveaux : le sportif, l’économique et le populaire. En DHR, on jouait devant à peine 80 personnes, les familles des joueurs. Le week-end dernier, on se qualifie en Coupe de France contre Grenoble en jouant à domicile devant 2 000 personnes. On séduit, je pense, grâce à notre identité locale. Le public suit, mais aussi les sponsors, qui apprécient ce côté identification : sur le terrain, il y a le gamin du voisin, le frère d’un salarié…


Dans l’effectif, il y a aussi trois joueurs bien connus : Olivier Sorlin, Cédric Barbosa et Nassim Akrour. Comment sont-ils arrivés là ?
« Sorlin, Barbosa et Akrour connaissent très bien la région et le contexte, ils ont une mentalité super saine et s’inscrivent parfaitement dans les valeurs du club. »
Ce sont trois recrues tardives, conséquence directe du placement en redressement judiciaire d’ETG pendant l’été. De nouveaux partenaires sont arrivés, ce qui nous a permis de disposer de moyens financiers plus conséquents que ce qu’on avait imaginé au départ. Le premier à s’être montré intéressé par le projet, c’est Sorlin, puis Akrour et enfin Barbosa. Aux trois, on a joué la transparence : venez chez nous deux ou trois semaines vous entraîner pour voir si ça vous plaît vraiment avant de vous engager. Il se trouve que les trois connaissent très bien la région et le contexte, ils ont une mentalité super saine et s’inscrivent parfaitement dans les valeurs du club. Ils ont totalement adhéré au fait de continuer l’aventure avec un groupe qui, sans eux, a vingt-quatre ans de moyenne d’âge.

Ils viennent seulement pour encadrer les jeunes ou pour gagner leur place dans le onze de départ ?
Je peux vous assurer qu’ils sont compétitifs et motivés à 300% ! Du fait des signatures tardives, ils n’ont pas encore beaucoup joué, mais ils postulent, bien sûr. Nassim Akrour était titulaire le week-end dernier, Cédric Barbosa est entré en cours de jeu et Olivier Sorlin a déjà joué, avant de devoir faire une pause pour soigner un souci musculaire.

Y a-t-il une leçon à tirer des échecs d’Annecy au début des années 90 et d’ETG récemment ?
Il faut se méfier des dérives de l’argent et du court terme. Dès le niveau DHR, on voit déjà quelques joueurs mercenaires qui viennent prendre de l’argent. Ce n’était pas dans notre philosophie à l’époque et ça ne doit jamais l’être. Maintenant, on est arrivés à un niveau où il y a des entraînements tous les jours et où il n’est pas facile pour les joueurs qui ont des temps-pleins de tout gérer. C’est le rôle du club de les accompagner dans leur projet, par exemple en compensant financièrement un passage à temps partiel. Mais on doit garder en tête que si un jour, on perd des partenaires financiers, le club s’en remettra avec sa base : ses jeunes, qu’on sait former.


L’objectif cette saison, c’est vraiment le maintien ou viser encore plus haut ?
Ce n’est pas un discours de faux modeste de dire qu’on joue le maintien cette saison.
« On remarque déjà en ce début de saison qu’il y a une grosse différence de niveau entre le CFA2 et le CFA, donc faisons attention à se maintenir, déjà. »
On est une petite équipe de CFA. Prenez la concurrence, comptez le nombre de contrats fédéraux dans leurs effectifs et comparez. On remarque déjà en ce début de saison qu’il y a une grosse différence de niveau entre le CFA2 et le CFA, donc faisons attention à se maintenir, déjà. Sorlin, Akrour et Barbosa sont venus là pour ça. Pour l’avenir en revanche, il est vrai que la chute d’ETG change la donne. Quand ETG était là, notre seule ambition était d’accéder au plus haut niveau amateur possible, car la Haute-Savoie peut difficilement avoir deux clubs pros. Cette limite haute n’existe plus désormais, donc on peut se fixer d’autres objectifs. Reprendre le flambeau du foot de haut niveau en Haute-Savoie, ça peut en être un. Mais vraiment, gardons la tête froide, il est hors de question de commencer à recruter à gogo et de perdre notre âme.

Vous repartez cette saison avec un nouvel entraîneur, Hélder Esteves…
Michel Poinsignon a une obsession : ne pas faire la saison de trop dans un club. Il y a un an, il s’était engagé à faire une cinquième saison avec nous et pas plus, d’autant qu’on n’imaginait vraiment pas à l’époque monter en CFA ! On a donc anticipé en préparant le terrain pour Hélder Esteves, amené à lui succéder. Il est arrivé en 2014 comme entraîneur adjoint et joueur. Son profil est très intéressant : il a connu tous les niveaux au cours de sa carrière : de la DH à la L1 avec Auxerre. C’est à la fois quelqu’un de rodé au professionnalisme, mais qui a aussi conscience des contraintes d’un club amateur qui possède dans son effectif des joueurs qui ont un boulot à côté. La saison dernière, il a entraîné les U19, une manière à la fois de le voir en situation et de gagner du temps en entraînant les gamins qui sont amenés à intégrer l’équipe première.

Après sept journées, vous êtes actuellement sixièmes de votre groupe de CFA avec deux victoires, deux nuls et trois défaites. Quel premier bilan tirer du début de saison ?
Si on est sixièmes à la fin de la saison, je signe tout de suite !
« Par rapport à notre feuille de route, on est sur la marche haute. »
Vraiment, c’est un bilan plus qu’honorable, d’autant que ces premiers matchs ont été disputés en grande partie sans nos trois recrues phares. Par rapport à notre feuille de route, on est sur la marche haute. L’idée, c’est de continuer sur cette voie en essayant d’éviter de se trouver dans la situation où on est dans l’urgence de résultats tous les week-ends. Ne pas se faire peur, ce serait bien.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 2
Un article très intéressant à lire pour l'Annécien que je lis, je ne savais pas que le Annecy FC était en CFA, je les situais plus bas.

Pour avoir longtemps fréquenté le Parc des Sports quand l'ETG y évoluait, j'aurai plaisir d'y retourner pour voir des mecs comme Barbosa, Sorlin et Akrour qui continuent de jouer à un plus petit niveau en transmettant leur expérience et en encadrant les jeunes du club. C'est fondamental pour leur permettre d'aller plus loin. La restructuration du club semble très intelligemment menée en tous cas.
T'es Annécien et tu savais pas qu'ils jouent en CFA ?? Nan mais allo quoi, t'as pas de shampoing gros.

Sinon ca fait plaisir, j'ai toujours eu du mal à m'attacher à l'ETG, si Annecy comment à faire de grande chose, je suis sur que le stade aurait beaucoup moins de mal à se remplir que lors des matchs de l'ETG.
Lehibou15 Niveau : DHR
C'est clair que ça facilitera l'identification et la proximité avec le club car si les Croix de Savoie étaient un nom parlant, celui d'ETG était un peu excluant et pouvait laisser perplexe si on n'était pas attaché à la "culture savoyarde" développée par le club pour se développer.
Lehibou15 Niveau : DHR
Oh mon Dieu ma fin de phrase est horrible xD * Pour grandir
Lehibou15 Niveau : DHR
Je partage ton constat, en tant qu'haut savoyard le projet du FC Annecy me fait grand plaisir (notamment l'intégration des vieux grognards) après voir vu sombrer l'ETG cet été et j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur le moyen terme. Les Roses avaient réussi tant bien que mal à faire émerger les Savoie sur la carte du football et à rassembler un ensemble de supporters assez hétéroclites, espérons qu'ils puissent s'appuyer sur cette expérience pour bâtir un club solide de CFA voire de L2.

Ça serait top !
4 réponses à ce commentaire.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
*que je suis
Sinon ils perdent et non se qualifient en CDF face à Grenoble (2-3 ap)
Lehibou15 Niveau : DHR
Rien à voir avec l'article mais j'aime beaucoup l'arborescence dans les commentaires/réponses !
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
1k 8