1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie

Répétition générale pour les Bleus

Ce soir (21h), l’équipe de France s’offre un dernier test face à l’Estonie avant de débuter l’Euro lundi prochain, face à l’Angleterre. Et ne surtout pas parler de galop d’essai, car l’heure est désormais à la réussite. Dès ce soir, tant qu’à faire.

Modififié
1 19
Le saviez-vous : le foot diffère pas mal de l’opéra. Pas simplement parce que les beuglards des tribunes remplacent l’ambiance feutrée des fauteuils d’orchestre. Non, au-delà de ça, à l’opéra, une répétition générale est une sorte de fil de la représentation à venir que l’on déroule dans les conditions exactes du spectacle, à une réserve près : on ne pousse pas les organes à fond. Ce mardi, au Mans, l’équipe de France a, elle aussi, une sorte de répétition générale, une dernière sortie face à l’Estonie, avant le début de l’Euro. Et là, en revanche, il faudra pousser les organismes au maximum. Car l’Histoire le prouve : des matches de préparation mi-figue mi-raisin juste avant une phase finale annoncent rarement un tournoi pétaradant. L’équipe de France l’a expérimenté en 2010, en se prenant les pieds dans le tapis face à la Chine.

Même le Brésil en 2006, champion du monde en titre, avait payé en Allemagne son choix de jouer des rencontres amicales à sa main face à des tocards. « Comme on n’avait pas poussé avant le Mondial, on n’a pas réussi à hausser le rythme ensuite » , nous confiait d’ailleurs Juninho juste après le fiasco de la Seleção. Pour les Bleus, aujourd’hui, cette dimension est essentielle pour confirmer l’idée d’une montée en puissance qui commence à faire son chemin. Entre sa fin de match enlevée face à l’Islande (3-2 après avoir été menée 0-2) et la première période franchement maîtrisée face à la Serbie (2-0), l’équipe de France progresse de sortie en sortie, dans l’élan déniché quelque part du côté de Brême, un soir de février dernier. Il lui faut donc désormais sortir un match plein. À la fois sur la distance (deux mi-temps abouties) et dans toutes les zones du terrain.

Enfin un milieu digne de ce nom

Pour l’heure, on a comme l’impression que les Bleus choisissent autant leurs moments que leurs zones, mais qu’ils peinent à tout compiler en même temps. Sans doute la raison pour laquelle les choses ne semblent pas tout à fait figées et on ne sait pas vraiment si c’est une bonne nouvelle, si près de l’échéance. On ne devrait pas se poser la question en fait : non, une équipe qui n’est pas verrouillée à un match de l’Euro n'augure rien de très bon. Mais dans le cas présent, l’espoir de voir un Clichy chourer la place d’Évra et peut-être un Ben Arfa se faufiler dans le onze à la place de Nasri n’est pas pour déplaire à ceux qui sont las des performances toujours aussi décevantes des deux titulaires présumés. Au vrai, ce soir, plus qu’un score (qui peut toujours être trompeur), c’est un style que les Bleus doivent mettre en avant. Durant ces dernières sorties, il y a eu une esquisse de maîtrise collective, de possession de balle utile qui ont commencé à naître. Oh, bien entendu, ce n’est pas l’Espagne, mais soyons sérieux, aujourd’hui, qui l’est ?

Il n’empêche, dans la perspective d’un groupe avec l’Angleterre, la Suède et l’Ukraine, soit autant d’équipes plutôt enclines à laisser la gonfle à l’adversaire, la France doit se prouver à elle-même qu’elle sait en faire bon usage. En ce sens, le milieu à trois, avec Malouda et Cabaye au relais, a donné quelques garanties intéressantes, malgré l’absence de Yann M’Vila (même si Alou Diarra a agréablement surpris, pourquoi ne pas le dire, face aux Serbes avec un vrai impact et une certaine sécurité dans ses transmissions). Un dispositif qui doit trouver son prolongement avec une animation offensive digne de ce nom car, pour l’heure, si Ribéry évolue enfin selon ses standards bavarois, on ne peut pas dire que Benzema et Nasri soient époustouflants. Si le premier reste incontestable, le second aurait quand même vraiment intérêt à se sortir les doigts et enfin jouer une bonne partition. Ce n’est pas parce que ce n’est pas de l’opéra que l’on n’est pas en droit d’espérer, enfin, un beau spectacle. Après tout le show, le vrai, est là, si près...

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
En parlant de répétition, je m'insurge contre la répétition de la pub UPS. De la pub, certes, d'aucuns diront que c'est le seul et meilleur modèle économique pour la presse gratuite en ligne, patati, patata pata pata (hommage à Coumba Gawlo). Mais la logistique, c'est plus possible. On la connait par cœur la logistique maintenant.

"Adiós, cheerio, au revoir, c'est parti, c'est la logistique" En plus, ça doit être des paroles subliminales. Bordel.
Même si j'ai de plus en plus de mal à y croire je garde l'infime espoir de voir Clichy titulaire à la place Patrice "Big Melon" Evra...
@Phallus Majestueux

+1 pour UPS
Clichy à la place d'Evra c'est sur il le faut ! A droite Nasri ne me plait pas.

Pourquoi ne pas tenter Valbuena (bon sur coup de pied arrêté, bonne mentalité, bonne entente avec Debuchy...)
Je suis assez d'accord avec toi pour Nasri, il a eu beaucoup d'opportunités mais à chaque fois il a été au mieux moyen. Pour Valbuena je le vois bien rentrer pour les 30 dernières minutes pour apporter sa vitesse et obtenir quelques coups francs.
benitohermosodemendoza Niveau : Loisir
Oh non, pas Valbuena...HBA est sous employé, il est frais comme un gardon. Nasri peut faire doublure et gérer le jeu en rentrant en cours de match
Si HBA affiche le même niveau qu'a Newcastle je suis complètement d'accord avec toi. Mais de toute façon Blanc va garder sa confiance en Nasri.
Au lieu de beugler contre le site ajoutez ad-block à votre navigateur, je n'ai jamais vu la pub dont vous parlez. Suivant.
Note : 3
En parlant d'Opéra, la répétition générale est de plus en plus une première représentation, en fait. Beaucoup de journalistes, du public...ce qui fait que tout le monde est à fond, contrairement à ce qui est dit dans l'article. En revanche, la prégénérale (aussi appelée couturière, parce qu'on "file" le spectacle sans s'arrêter) est faite sans forcer, juste pour marquer la mise en scène et se tester sur un ou deux airs sans se péter la voix.
Ouais, je sais, on est sur un forum de foot, je casse les couilles* à tout le monde avec mon truc à la con*, de toutes façons, l'opéra c'est pour les péééééédéééééés, tout ça.
Mais bon. Enfin bon...Voilà...
Ad Block, c'est quand même pas la mer à boire...
Et non Louison, c'est intéressant. (sans ironie aucune)
Vous êtes sérieux à propose de Ben Arfa ?
Titulaire ?
Contre des défenses compactes et de bon niveau ?
Il va faire quoi à part tenter des trucs qui passent une fois sur 20 ?

En "impact player", 100 fois oui, mais en titulaire c'est 100 fois non !
Les estoniens ils sont bons en plomberie ou en électricité ? Parce que le foot je ne suis pas au courant.
Jacquoulecroquant Niveau : District
+ 1 pour adblock.
Sinon les paroles ne sont pas subliminales, c'est assez clair => libre échange et plus de droit de douanes. C'est dit dès le début, rien d'étonnant pour UPS.
M'enfin c'est pas trop le sujet.
Pour Clichy je suis partagé. Autant j'aimerais qu'Evra dégage autant avec Clichy + Debuchy, il nous reste plus que Rami et Mexes pour assurer derrière quand les deux partent à l'abordage. Le problème a déjà été soulevé dans un autre article, mais il n'empêche que vu les perfs de Mexes-Rami, bah c'est pas des plus rassurant. Par contre Benzema va falloir qu'il se sorte un peu les doigts! Si sa place n'est pas contestable ni contestée, il n'empêche que ça reste notre atout numéro 1 (avec un grand Ribery voire HBA) mais il ne m'a pas fait forte impression du tout dans ces deux derniers matchs.
@Gimoove : en électricité ... comme ça tu seras " au courant " : >
ouai bon ... ok
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Je viens donc d'installer Ad Block. Les gens sont tellement gentils. En revanche, question pédagogie, c'est plutôt digne de Mussolini. Parce que non je ne gueule pas contre le site, je fais simplement remarquer que cette pub est proprement insupportable.

Je remercie donc ces messieurs qui ont des règles sans aucun doute douloureuses pour leur conseil ô combien précieux.

Vive le MHSC (et le but d'Olivier Giroud ce soir).
Le fiasco de 2006 pour le Brésil...

écrasé 1 à 0 par le finaliste, mené par l'un des meilleur joueur de tout les temps au sommet de son art, sur un coup de pied arrêté avec une erreur de marquage.

Je veux bien que ce soit le Brésil, mais si la France avait subit le même type de fiasco en 2010, on aurait toujours Domenech en sélectionneur...
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
1 19