1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie

Répétition générale pour les Bleus

Ce soir (21h), l’équipe de France s’offre un dernier test face à l’Estonie avant de débuter l’Euro lundi prochain, face à l’Angleterre. Et ne surtout pas parler de galop d’essai, car l’heure est désormais à la réussite. Dès ce soir, tant qu’à faire.

Modififié
Le saviez-vous : le foot diffère pas mal de l’opéra. Pas simplement parce que les beuglards des tribunes remplacent l’ambiance feutrée des fauteuils d’orchestre. Non, au-delà de ça, à l’opéra, une répétition générale est une sorte de fil de la représentation à venir que l’on déroule dans les conditions exactes du spectacle, à une réserve près : on ne pousse pas les organes à fond. Ce mardi, au Mans, l’équipe de France a, elle aussi, une sorte de répétition générale, une dernière sortie face à l’Estonie, avant le début de l’Euro. Et là, en revanche, il faudra pousser les organismes au maximum. Car l’Histoire le prouve : des matches de préparation mi-figue mi-raisin juste avant une phase finale annoncent rarement un tournoi pétaradant. L’équipe de France l’a expérimenté en 2010, en se prenant les pieds dans le tapis face à la Chine.

Même le Brésil en 2006, champion du monde en titre, avait payé en Allemagne son choix de jouer des rencontres amicales à sa main face à des tocards. « Comme on n’avait pas poussé avant le Mondial, on n’a pas réussi à hausser le rythme ensuite » , nous confiait d’ailleurs Juninho juste après le fiasco de la Seleção. Pour les Bleus, aujourd’hui, cette dimension est essentielle pour confirmer l’idée d’une montée en puissance qui commence à faire son chemin. Entre sa fin de match enlevée face à l’Islande (3-2 après avoir été menée 0-2) et la première période franchement maîtrisée face à la Serbie (2-0), l’équipe de France progresse de sortie en sortie, dans l’élan déniché quelque part du côté de Brême, un soir de février dernier. Il lui faut donc désormais sortir un match plein. À la fois sur la distance (deux mi-temps abouties) et dans toutes les zones du terrain.

Enfin un milieu digne de ce nom

Pour l’heure, on a comme l’impression que les Bleus choisissent autant leurs moments que leurs zones, mais qu’ils peinent à tout compiler en même temps. Sans doute la raison pour laquelle les choses ne semblent pas tout à fait figées et on ne sait pas vraiment si c’est une bonne nouvelle, si près de l’échéance. On ne devrait pas se poser la question en fait : non, une équipe qui n’est pas verrouillée à un match de l’Euro n'augure rien de très bon. Mais dans le cas présent, l’espoir de voir un Clichy chourer la place d’Évra et peut-être un Ben Arfa se faufiler dans le onze à la place de Nasri n’est pas pour déplaire à ceux qui sont las des performances toujours aussi décevantes des deux titulaires présumés. Au vrai, ce soir, plus qu’un score (qui peut toujours être trompeur), c’est un style que les Bleus doivent mettre en avant. Durant ces dernières sorties, il y a eu une esquisse de maîtrise collective, de possession de balle utile qui ont commencé à naître. Oh, bien entendu, ce n’est pas l’Espagne, mais soyons sérieux, aujourd’hui, qui l’est ?

Il n’empêche, dans la perspective d’un groupe avec l’Angleterre, la Suède et l’Ukraine, soit autant d’équipes plutôt enclines à laisser la gonfle à l’adversaire, la France doit se prouver à elle-même qu’elle sait en faire bon usage. En ce sens, le milieu à trois, avec Malouda et Cabaye au relais, a donné quelques garanties intéressantes, malgré l’absence de Yann M’Vila (même si Alou Diarra a agréablement surpris, pourquoi ne pas le dire, face aux Serbes avec un vrai impact et une certaine sécurité dans ses transmissions). Un dispositif qui doit trouver son prolongement avec une animation offensive digne de ce nom car, pour l’heure, si Ribéry évolue enfin selon ses standards bavarois, on ne peut pas dire que Benzema et Nasri soient époustouflants. Si le premier reste incontestable, le second aurait quand même vraiment intérêt à se sortir les doigts et enfin jouer une bonne partition. Ce n’est pas parce que ce n’est pas de l’opéra que l’on n’est pas en droit d’espérer, enfin, un beau spectacle. Après tout le show, le vrai, est là, si près...

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
En parlant de répétition, je m'insurge contre la répétition de la pub UPS. De la pub, certes, d'aucuns diront que c'est le seul et meilleur modèle économique pour la presse gratuite en ligne, patati, patata pata pata (hommage à Coumba Gawlo). Mais la logistique, c'est plus possible. On la connait par cœur la logistique maintenant.

"Adiós, cheerio, au revoir, c'est parti, c'est la logistique" En plus, ça doit être des paroles subliminales. Bordel.
Même si j'ai de plus en plus de mal à y croire je garde l'infime espoir de voir Clichy titulaire à la place Patrice "Big Melon" Evra...
@Phallus Majestueux

+1 pour UPS
Clichy à la place d'Evra c'est sur il le faut ! A droite Nasri ne me plait pas.

Pourquoi ne pas tenter Valbuena (bon sur coup de pied arrêté, bonne mentalité, bonne entente avec Debuchy...)
Je suis assez d'accord avec toi pour Nasri, il a eu beaucoup d'opportunités mais à chaque fois il a été au mieux moyen. Pour Valbuena je le vois bien rentrer pour les 30 dernières minutes pour apporter sa vitesse et obtenir quelques coups francs.
benitohermosodemendoza Niveau : Loisir
Oh non, pas Valbuena...HBA est sous employé, il est frais comme un gardon. Nasri peut faire doublure et gérer le jeu en rentrant en cours de match
Si HBA affiche le même niveau qu'a Newcastle je suis complètement d'accord avec toi. Mais de toute façon Blanc va garder sa confiance en Nasri.
Au lieu de beugler contre le site ajoutez ad-block à votre navigateur, je n'ai jamais vu la pub dont vous parlez. Suivant.
Note : 3
En parlant d'Opéra, la répétition générale est de plus en plus une première représentation, en fait. Beaucoup de journalistes, du public...ce qui fait que tout le monde est à fond, contrairement à ce qui est dit dans l'article. En revanche, la prégénérale (aussi appelée couturière, parce qu'on "file" le spectacle sans s'arrêter) est faite sans forcer, juste pour marquer la mise en scène et se tester sur un ou deux airs sans se péter la voix.
Ouais, je sais, on est sur un forum de foot, je casse les couilles* à tout le monde avec mon truc à la con*, de toutes façons, l'opéra c'est pour les péééééédéééééés, tout ça.
Mais bon. Enfin bon...Voilà...
Ad Block, c'est quand même pas la mer à boire...
Et non Louison, c'est intéressant. (sans ironie aucune)
Vous êtes sérieux à propose de Ben Arfa ?
Titulaire ?
Contre des défenses compactes et de bon niveau ?
Il va faire quoi à part tenter des trucs qui passent une fois sur 20 ?

En "impact player", 100 fois oui, mais en titulaire c'est 100 fois non !
Les estoniens ils sont bons en plomberie ou en électricité ? Parce que le foot je ne suis pas au courant.
Jacquoulecroquant Niveau : District
+ 1 pour adblock.
Sinon les paroles ne sont pas subliminales, c'est assez clair => libre échange et plus de droit de douanes. C'est dit dès le début, rien d'étonnant pour UPS.
M'enfin c'est pas trop le sujet.
Pour Clichy je suis partagé. Autant j'aimerais qu'Evra dégage autant avec Clichy + Debuchy, il nous reste plus que Rami et Mexes pour assurer derrière quand les deux partent à l'abordage. Le problème a déjà été soulevé dans un autre article, mais il n'empêche que vu les perfs de Mexes-Rami, bah c'est pas des plus rassurant. Par contre Benzema va falloir qu'il se sorte un peu les doigts! Si sa place n'est pas contestable ni contestée, il n'empêche que ça reste notre atout numéro 1 (avec un grand Ribery voire HBA) mais il ne m'a pas fait forte impression du tout dans ces deux derniers matchs.
@Gimoove : en électricité ... comme ça tu seras " au courant " : >
ouai bon ... ok
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Je viens donc d'installer Ad Block. Les gens sont tellement gentils. En revanche, question pédagogie, c'est plutôt digne de Mussolini. Parce que non je ne gueule pas contre le site, je fais simplement remarquer que cette pub est proprement insupportable.

Je remercie donc ces messieurs qui ont des règles sans aucun doute douloureuses pour leur conseil ô combien précieux.

Vive le MHSC (et le but d'Olivier Giroud ce soir).
Le fiasco de 2006 pour le Brésil...

écrasé 1 à 0 par le finaliste, mené par l'un des meilleur joueur de tout les temps au sommet de son art, sur un coup de pied arrêté avec une erreur de marquage.

Je veux bien que ce soit le Brésil, mais si la France avait subit le même type de fiasco en 2010, on aurait toujours Domenech en sélectionneur...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 24 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3