En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Tirage au sort
  3. // Billet d'humeur

Repenser le tirage au sort de la Coupe du monde

Au-delà du « potgate » , polémique née en décembre après la composition des pots du tirage au sort de la Coupe du monde de football dont les Bleus ont été les premiers bénéficiaires, de nombreux observateurs criant même au complot, c'est toute la procédure du tirage qui est injuste, car fondamentalement mal conçue. Or, il existe un moyen simple d'y remédier.

Modififié
Cette année, comme en 2006, une des 9 équipes européennes non-têtes de série devait être placée dans le pot 2, se voyant ainsi condamnée à un « groupe de la mort » avec une tête de série sud-américaine et une autre équipe européenne non-tête de série. Tous les observateurs s'attendaient à ce que la FIFA reconduise la règle de 2006 et désigne l'équipe européenne la moins bien classée au classement FIFA d'octobre 2013 (celui utilisé pour le tirage), en l'occurrence la France.

Or, le 3 décembre 2013, trois jours avant le tirage, la FIFA annonce que l'équipe « maudite » serait en fait tirée au sort parmi les 9, mettant en péril des nations bien classées comme les Pays-Bas (8e), l'Italie (9), l'Angleterre (10) et le Portugal (14).


Cette décision-surprise, suggérée par le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, suscite indignation et colère dans ces pays, où de nombreux fans et journalistes n'y virent qu'un moyen de protéger la France, pointant également du doigt l'influence de Michel Platini.

L'Italie est tirée au sort et tombe en effet dans un groupe très difficile, où figurent deux autres anciens vainqueurs, l'Uruguay (6) et l'Angleterre. Le lendemain du tirage, dans un éditorial intitulé « Tirage au sort de la Coupe de monde 2014 : Quel scandale ! » , le journaliste du Corriere dello Sport Alberto Polverosi écrit : « Ce que la FIFA a manigancé pour ce tirage va contre le football et contre la Coupe du monde. »

C'est en fait toute la procédure qu'il faut repenser.

Cinq continents sont représentés à la Coupe du monde 2014 : Europe (13 équipes), Amérique du Sud (6), Afrique (5), Amérique du Nord (4) et Asie (4). Pour répartir les 32 équipes qualifées en 8 groupes de 4, la FIFA affiche deux objectifs respectables : équilibre et diversité géographique.

Équilibre signifie que les 8 groupes doivent être à peu près du même niveau. Diversité géographique signifie que deux équipes d'un même continent ne peuvent se retrouver dans le même groupe, à l'exception des équipes européennes - deux par groupe au maximum.

Or, le système actuel privilégie la diversité géographique, au détriment de l'équilibre. Les 32 équipes sont réparties en 4 pots de 8, et chaque groupe comprend une équipe tirée au sort dans chaque pot. Pour garantir un minimum d'équilibre, la FIFA place les équipes les mieux classées avec le pays hôte dans le pot 1, le pot des têtes de série.

Elle répartit ensuite les 24 équipes restantes dans les pots 2, 3 et 4 en suivant des critères géographiques qui ne tiennent aucun compte du classement FIFA. Cette année, le pot 2 comprenait les nations africaines, le Chili, l'Équateur et, donc, une équipe européenne non-tête de série (le sort a désigné l'Italie) ; le pot 3, les nations nord-américaines et asiatiques ; le pot 4, les 8 nations européennes non-têtes de série restantes. Ainsi, il devient facile de satisfaire la contrainte géographique, lorsqu'on vide séquentiellement les pots.


Mais nombreux sont ceux qui, à juste titre, jugent ce système injuste. Les États-Unis par exemple, malgré leur bon classement (13), ont été placés dans le pot 3 en compagnie d'équipes mal classées (24, 31, 34, 44, 49, 56 et 57) : non seulement cela les empêche de jouer contre les équipes asiatiques, bien plus faibles (44-57), mais cela les condamne aussi à affronter des adversaires bien classés : une tête de série (1-7, plus le Brésil) et une équipe européenne du pot 4 (8-21). Sans surprise, les États-Unis se retrouvent dans un « groupe de la mort » , avec l'Allemagne, le Portugal et le Ghana.

Les supporters chiliens ont aussi de bonnes raisons de se plaindre. Placé dans le pot 2, avec des équipes classées 17, 22, 23, 32, 33 et 59, le Chili (12) ne pouvait que tomber dans un groupe relevé, avec deux équipes européennes, une tête de série (1-7) et une non-tête de série (8-21). Le Chili rencontrera l'Espagne (1) et les Pays-Bas (8), les deux finalistes de 2010.

Or il est possible d'obtenir un tirage équilibré, satisfaisant la contrainte géographique, en ne tirant, comme aujourd'hui, que quelques boules dans quelques pots.


Voici ma proposition :

Les 32 équipes qualifiées, classées de 1 à 32, seraient réparties dans 8 pots de 4. Le pot 1 serait constitué du pays hôte et des équipes les mieux classées (1-4 : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine), le pot 2 des 4 équipes suivantes (5-8 : Colombie, Belgique, Uruguay, Suisse), etc. Pour garantir l'équilibre des groupes, les équipes du pot 1 seraient tirées contre des équipes des pots 4, 5 et 8 (tirage I), alors que les équipes du pot 2 rencontreraient les équipes des pots 3, 6 et 7 (tirage II).


Avant de tirer les équipes des pots 3 à 8, on tirerait d'abord leurs continents, de manière à satisfaire la contrainte géographique. Par exemple, cette année, le pot 4 aurait contenu trois équipes européennes et une nord-américaine, le pot 5, trois équipes européennes et une africaine, et le pot 8, trois équipes asiatiques et une africaine. Cela signifie que seules 6 répartitions continentales auraient été acceptables pour le tirage I, par exemple :


Quant au tirage II, 24 répartitions continentales des pots 3, 6 et 7 auraient été admissibles.

Le jour du tirage, on tirerait d'abord au sort deux répartitions continentales acceptables, une pour le tirage I, et l'autre pour le tirage II. Cette année, il aurait suffi de lancer deux dés, un à 6 faces et l'autre à 24 faces.

Ensuite, on tirerait au sort les équipes : on viderait séquentiellement le pot 8, et chaque équipe tirée irait dans la première position disponible pour son continent. Dans l'exemple ci-dessus, si le Cameroun était la première boule tirée du pot 8, il irait directement dans le groupe de l'Allemagne. Ensuite, si la deuxième boule tirée était celle de l'Iran, il rejoindrait le groupe du Brésil, etc. Et on répéterait la même procédure pour les pots 7 à 3.

Finalement, pour garantir l'équilibre du tableau des huitièmes de finale, on attribuerait aléatoirement les groupes C, E, G aux têtes de série classées 4, 5 et 8, et les groupes B, D, F, H aux têtes de série 2, 3, 6 et 7 (le groupe A étant réservé au pays hôte).

Contrairement à la procédure qu'utilise l'UEFA pour tirer au sort les groupes de la Ligue des champions, ce système est parfaitement équitable : tous les résultats possibles ont la même probabilité.

Pour rappel, le tirage officiel a donné les groupes suivants :


En particulier, les groupes B, D et G sont nettement plus relevés que les groupes A, E, F et H. En suivant la nouvelle règle que je suggère, un tirage a donné (vous pouvez vous-mêmes faire votre propre simulation sur cette page du NY Times) :


Lorsqu'on compare au tirage officiel, les groupes sont bien plus équilibrés : le Nigeria remplace l'Italie dans le groupe de l'Uruguay, les Néerlandais remplacent les Français dans le groupe E. Le Chili et les États-Unis ont une vraie et juste chance d'atteindre les huitièmes de finale. Et plus de potgate : il serait tout bonnement impossible que l'Angleterre, l'Italie et l'Uruguay se retrouvent dans le même groupe.

Cette nouvelle procédure est très simple à mettre en place, produit des groupes équilibrés qui satisfont la contrainte géographique, se prête naturellement à un grand spectacle télévisuel mondial et est parfaitement équitable. Je crois que c'est ainsi que le tirage devrait être mené, et j'espère avoir convaincu à la fois la FIFA et les amateurs de football. Car l'événement sportif le plus populaire du monde mérite le plus équitable des tirages au sort, à la hauteur de son prestige et de l'engouement extraordinaire qu'il suscite aux quatre coins de la planète.

Par Julien Guyon * Julien Guyon est polytechnicien, docteur en mathématiques appliquées de l'École des ponts, analyste quantitatif à New York et fan de foot. Le texte est extrait d'un article publié dans Social Science Research Network. Le lecteur y trouvera des explications détaillées sur la nouvelle procédure.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20