1. // Coupe du monde 2014
  2. // Tirage au sort
  3. // Billet d'humeur

Repenser le tirage au sort de la Coupe du monde

Au-delà du « potgate » , polémique née en décembre après la composition des pots du tirage au sort de la Coupe du monde de football dont les Bleus ont été les premiers bénéficiaires, de nombreux observateurs criant même au complot, c'est toute la procédure du tirage qui est injuste, car fondamentalement mal conçue. Or, il existe un moyen simple d'y remédier.

Modififié
2k 56
Cette année, comme en 2006, une des 9 équipes européennes non-têtes de série devait être placée dans le pot 2, se voyant ainsi condamnée à un « groupe de la mort » avec une tête de série sud-américaine et une autre équipe européenne non-tête de série. Tous les observateurs s'attendaient à ce que la FIFA reconduise la règle de 2006 et désigne l'équipe européenne la moins bien classée au classement FIFA d'octobre 2013 (celui utilisé pour le tirage), en l'occurrence la France.

Or, le 3 décembre 2013, trois jours avant le tirage, la FIFA annonce que l'équipe « maudite » serait en fait tirée au sort parmi les 9, mettant en péril des nations bien classées comme les Pays-Bas (8e), l'Italie (9), l'Angleterre (10) et le Portugal (14).


Cette décision-surprise, suggérée par le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, suscite indignation et colère dans ces pays, où de nombreux fans et journalistes n'y virent qu'un moyen de protéger la France, pointant également du doigt l'influence de Michel Platini.

L'Italie est tirée au sort et tombe en effet dans un groupe très difficile, où figurent deux autres anciens vainqueurs, l'Uruguay (6) et l'Angleterre. Le lendemain du tirage, dans un éditorial intitulé « Tirage au sort de la Coupe de monde 2014 : Quel scandale ! » , le journaliste du Corriere dello Sport Alberto Polverosi écrit : « Ce que la FIFA a manigancé pour ce tirage va contre le football et contre la Coupe du monde. »

C'est en fait toute la procédure qu'il faut repenser.

Cinq continents sont représentés à la Coupe du monde 2014 : Europe (13 équipes), Amérique du Sud (6), Afrique (5), Amérique du Nord (4) et Asie (4). Pour répartir les 32 équipes qualifées en 8 groupes de 4, la FIFA affiche deux objectifs respectables : équilibre et diversité géographique.

Équilibre signifie que les 8 groupes doivent être à peu près du même niveau. Diversité géographique signifie que deux équipes d'un même continent ne peuvent se retrouver dans le même groupe, à l'exception des équipes européennes - deux par groupe au maximum.

Or, le système actuel privilégie la diversité géographique, au détriment de l'équilibre. Les 32 équipes sont réparties en 4 pots de 8, et chaque groupe comprend une équipe tirée au sort dans chaque pot. Pour garantir un minimum d'équilibre, la FIFA place les équipes les mieux classées avec le pays hôte dans le pot 1, le pot des têtes de série.

Elle répartit ensuite les 24 équipes restantes dans les pots 2, 3 et 4 en suivant des critères géographiques qui ne tiennent aucun compte du classement FIFA. Cette année, le pot 2 comprenait les nations africaines, le Chili, l'Équateur et, donc, une équipe européenne non-tête de série (le sort a désigné l'Italie) ; le pot 3, les nations nord-américaines et asiatiques ; le pot 4, les 8 nations européennes non-têtes de série restantes. Ainsi, il devient facile de satisfaire la contrainte géographique, lorsqu'on vide séquentiellement les pots.


Mais nombreux sont ceux qui, à juste titre, jugent ce système injuste. Les États-Unis par exemple, malgré leur bon classement (13), ont été placés dans le pot 3 en compagnie d'équipes mal classées (24, 31, 34, 44, 49, 56 et 57) : non seulement cela les empêche de jouer contre les équipes asiatiques, bien plus faibles (44-57), mais cela les condamne aussi à affronter des adversaires bien classés : une tête de série (1-7, plus le Brésil) et une équipe européenne du pot 4 (8-21). Sans surprise, les États-Unis se retrouvent dans un « groupe de la mort » , avec l'Allemagne, le Portugal et le Ghana.

Les supporters chiliens ont aussi de bonnes raisons de se plaindre. Placé dans le pot 2, avec des équipes classées 17, 22, 23, 32, 33 et 59, le Chili (12) ne pouvait que tomber dans un groupe relevé, avec deux équipes européennes, une tête de série (1-7) et une non-tête de série (8-21). Le Chili rencontrera l'Espagne (1) et les Pays-Bas (8), les deux finalistes de 2010.

Or il est possible d'obtenir un tirage équilibré, satisfaisant la contrainte géographique, en ne tirant, comme aujourd'hui, que quelques boules dans quelques pots.


Voici ma proposition :

Les 32 équipes qualifiées, classées de 1 à 32, seraient réparties dans 8 pots de 4. Le pot 1 serait constitué du pays hôte et des équipes les mieux classées (1-4 : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine), le pot 2 des 4 équipes suivantes (5-8 : Colombie, Belgique, Uruguay, Suisse), etc. Pour garantir l'équilibre des groupes, les équipes du pot 1 seraient tirées contre des équipes des pots 4, 5 et 8 (tirage I), alors que les équipes du pot 2 rencontreraient les équipes des pots 3, 6 et 7 (tirage II).


Avant de tirer les équipes des pots 3 à 8, on tirerait d'abord leurs continents, de manière à satisfaire la contrainte géographique. Par exemple, cette année, le pot 4 aurait contenu trois équipes européennes et une nord-américaine, le pot 5, trois équipes européennes et une africaine, et le pot 8, trois équipes asiatiques et une africaine. Cela signifie que seules 6 répartitions continentales auraient été acceptables pour le tirage I, par exemple :


Quant au tirage II, 24 répartitions continentales des pots 3, 6 et 7 auraient été admissibles.

Le jour du tirage, on tirerait d'abord au sort deux répartitions continentales acceptables, une pour le tirage I, et l'autre pour le tirage II. Cette année, il aurait suffi de lancer deux dés, un à 6 faces et l'autre à 24 faces.

Ensuite, on tirerait au sort les équipes : on viderait séquentiellement le pot 8, et chaque équipe tirée irait dans la première position disponible pour son continent. Dans l'exemple ci-dessus, si le Cameroun était la première boule tirée du pot 8, il irait directement dans le groupe de l'Allemagne. Ensuite, si la deuxième boule tirée était celle de l'Iran, il rejoindrait le groupe du Brésil, etc. Et on répéterait la même procédure pour les pots 7 à 3.

Finalement, pour garantir l'équilibre du tableau des huitièmes de finale, on attribuerait aléatoirement les groupes C, E, G aux têtes de série classées 4, 5 et 8, et les groupes B, D, F, H aux têtes de série 2, 3, 6 et 7 (le groupe A étant réservé au pays hôte).

Contrairement à la procédure qu'utilise l'UEFA pour tirer au sort les groupes de la Ligue des champions, ce système est parfaitement équitable : tous les résultats possibles ont la même probabilité.

Pour rappel, le tirage officiel a donné les groupes suivants :


En particulier, les groupes B, D et G sont nettement plus relevés que les groupes A, E, F et H. En suivant la nouvelle règle que je suggère, un tirage a donné (vous pouvez vous-mêmes faire votre propre simulation sur cette page du NY Times) :


Lorsqu'on compare au tirage officiel, les groupes sont bien plus équilibrés : le Nigeria remplace l'Italie dans le groupe de l'Uruguay, les Néerlandais remplacent les Français dans le groupe E. Le Chili et les États-Unis ont une vraie et juste chance d'atteindre les huitièmes de finale. Et plus de potgate : il serait tout bonnement impossible que l'Angleterre, l'Italie et l'Uruguay se retrouvent dans le même groupe.

Cette nouvelle procédure est très simple à mettre en place, produit des groupes équilibrés qui satisfont la contrainte géographique, se prête naturellement à un grand spectacle télévisuel mondial et est parfaitement équitable. Je crois que c'est ainsi que le tirage devrait être mené, et j'espère avoir convaincu à la fois la FIFA et les amateurs de football. Car l'événement sportif le plus populaire du monde mérite le plus équitable des tirages au sort, à la hauteur de son prestige et de l'engouement extraordinaire qu'il suscite aux quatre coins de la planète.

Par Julien Guyon * Julien Guyon est polytechnicien, docteur en mathématiques appliquées de l'École des ponts, analyste quantitatif à New York et fan de foot. Le texte est extrait d'un article publié dans Social Science Research Network. Le lecteur y trouvera des explications détaillées sur la nouvelle procédure.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Allemagne, Etats-Unis, France, Cameroun, c'est vrai que c'est bien plus équilibré qu'Allemagne, Ghana, Etats-Unis et Portugal.

Bel effort malgré tout mais je suis un peu sceptique.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Je viens de refaire le test sur la simu et j'ai :

Brésil, Portugal, France, Cameroun

Grece, Corée, Argentine, Croatie

Bref je trouve pas ça plus équilibré que les tirages actuels !!
volontaire82 Niveau : Loisir
Perso pour moi c'est pas le tirage qui est à repenser, mais plutôt le classement FIFA.
La position de certaines équipes dans ce classement est juste une abberation.
J'étais content pour la France mais l'Italie avait vraiment raison de gueuler sur ce coup là.
100% d'accord avec volontaire82.
Malgré tout le respect que j'ai pour le Chili, la Colombie, la Suisse où les États-Unis, leurs classements FIFA sont largement surévalués et faussent totalement le tirage alternatif proposé ici.
Note : 2
Je ne pige pas comment la Côte d'Ivoire peut être 17ème et le Japon seulement 44ème... Complètement illogique.
Tiens et désolé pour le double post, mais j'ai essayé plusieurs combinaisons à l'aide de l'appli du new york times, donné en lien vers la fin de l'article.

Quelque soit le groupe et la méthode (FIFA ou GUYON), la France est placée dans un groupe "weak" or "really weak", même si dans le groupe figurent de grosses nations à l'image du Brésil ou de l'Argentine, et des équipes dangereuses comme le Cameroun, le Chili ou le Japon.
Je crois que la France a vraiment une place moisie dans leur algorythme, au même titre que le Honduras ou l'Iran...
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je comprend assez bien les Italiens qui étaient les premiers européens qualifiés si je me trompe pas et il se retrouve dans une position dégueulasse a la place de la France qui est passé par les barrages et qui était l'équipe la moins bien placée.. Y a de quoi gueuler surtout quand on voit en plus le groupe dans lequel se retrouve la France qui est clairement le plus faible.
Enfin de toute façon on peut gueuler autant qu'on veut ça ne changera rien
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Tableaux LaTeX. :-)

C'est bien qu'un X-Ponts s'intéresse au foot. Triste qu'il choisisse comme tant d'autres la finance quantitative...

Et après, on s'étonne que le monde parte en couilles...
Il y a aussi quelque chose qui est bien avec le tirage actuel et qui disparaîtrait avec une solution parfaitement équilibrée et juste. L'incertitude! En équilibrant les poules, il y aurait quasiment à chaque fois les meilleures équipes de qualifié (car sur 3 matchs les incertitudes sont faibles). En mixant ainsi les poules on peut avoir un petit coté coupe de France avec des plus petites nations qui s'accrochent et passent un ou deux tours ensuite car sur un match tout est possible. Et au final, le meilleur finit quand même par gagné (Espagne, Italie, Brésil méritaient leur résultat même si pour l'Italie...).
De plus il a été montré que le classement FIFA HS maintient les anomalies même avec un classement dit "juste".
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 5
Que le classement FIFA soit une aberration, on est d'accord depuis bien longtemps.
Mais se retrouver avec les deux finalistes de l'édition précédente dans le même groupe au premier tour, même un tournoi de sixte de Pentecôte n'oserait pas...
Message posté par volontaire82
Perso pour moi c'est pas le tirage qui est à repenser, mais plutôt le classement FIFA.
La position de certaines équipes dans ce classement est juste une abberation.


Clairement, le classement FIFA est une fumisterie sans nom. Personnellement, je me réfère au classement ELO (http://www.eloratings.net) qui est bien plus réaliste, et pas parce qu'il avantage l'équipe de france.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Moi je pense qu'on devrait faire comme la galette des rois, on met le plus petit sous la table (Messi), avant qu'il dise un pays, le type de la fifa choisi un groupe au hasard, aléatoirement, et le petit cite les équipes une à une !
Note : 1
Bah c'est surtout qu'un tirage parfaitement équilibré (ce vers quoi tend cette tentative, bien que l'équilibre parfait soit bien utopiste) ça t'empêche de sortir des "groupes de la mort". Dans ce cas, et comme dit plus haut, on évite les surprises, et la compèt ne démarre vraiment qu'à partir des 1/8 de finale.
Note : 2
Message posté par Ronaldibert
Moi je pense qu'on devrait faire comme la galette des rois, on met le plus petit sous la table (Messi), avant qu'il dise un pays, le type de la fifa choisi un groupe au hasard, aléatoirement, et le petit cite les équipes une à une !


Bah c'est pas Valbuena le plus petit ?
ChristianRonald Niveau : District
Le groupe A est tout sauf faible, faut pas déconner en le mettant au même niveau que le notre. T'as le Mexique, qui reste une équipe très joueuse capable d'emmerder n'importe quelle équipe, le Cameroun, une des plus grosses cylindrées africaines et la Croatie qui aligne des bons joueurs sur toutes les lignes (Mandzukic, Olic, Rakitic, Modric, Corluka...). Le Brésil doit être prêt dès le début, surtout qu'ils sont susceptibles de prendre l'Espagne s'ils font les cons. Avec le groupe de l'Allemagne, c'est clairement le plus intéressant
Message posté par volontaire82
Perso pour moi c'est pas le tirage qui est à repenser, mais plutôt le classement FIFA.
La position de certaines équipes dans ce classement est juste une abberation.


+1000
Il faudrait juste donner 0 points sur les matchs amicaux
Certaines équipes ont construit leur classement que sur les matchs amicaux.
L'Italie et les Pays bas, 2 des 3 meilleures équipes en qualifs se retrouvent dans les pots 2 et 3 alors que l'Uruguay est tête de série alors qu'elle est 5ème d'une compet à 12 et passe in-extremis en jouant un barrage contre la Jordanie.
Message posté par Yinhosa


Clairement, le classement FIFA est une fumisterie sans nom. Personnellement, je me réfère au classement ELO (http://www.eloratings.net) qui est bien plus réaliste, et pas parce qu'il avantage l'équipe de france.


Ouais mais l'Italie 11ème après sa belle campagne de qualifs, je trouve ça étonnant
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  14:30  //  Amoureux de la VPS
Note : 1
Pas du tout convaincu... mais alors, pas du tout.
Tirage trop dirigé.
Et ce système privilégie les gros, encore une fois trop protégés. On leur ouvre la voie vers le 8e sans risquer de les voir sortir prématurément.
Plus équitable ? moi, je dis moins juste pour l'équité sportive et son incertitude.
Fini les petites équipes surprise en quart ou demi.
Comment pouvez-vous y voir du bien la dedans ?
Le tirage du gars favorise les grosses nations. Et le classement FIFA n'est aberrant que parce que certaines équipes n'ont pas compris l'importance des matchs amicaux notamment.

J'ai pensé à une autre CDM : 64 équipes, un tour préliminaire. Les 64 meilleures à l'issue de quatre années de matchs amicaux qui sont obligatoirement diversifiés d'un point de vue géographique. Ensuite le tour préliminaire en tirage intégral, et les équipes qui restent (32) réparties en huit poules, via quatre pot de 8, suivant le classement FIFA.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 32 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14
2k 56