1. // Les Miscellanées de la Coupe du Monde

« Rensenbrink, à 5cm de la gloire éternelle »

Ancienne plume de So Foot, Belge, ce qui prouve le degré de tolérance de notre rédaction en matière d'intégration à risques, Olivier Lefèvre s'est lancé à la recherche d'informations en tout genre pour les compiler dans son ouvrage “Les Miscellanées de la Coupe du Monde”. Du tragicomique. C'est léger, ça se mange sans faim...

Modififié
0 1
Comment est né ce projet ?


Presque par hasard, en fait... Lors d'une conversation avec Gilles Verlant, qui a lancé la collection “les Miscellanées”, j'ai mentionné que j'avais écrit quelques articles sur le foot. Gilles DÉTESTE le foot et ne comprenait pas comment moi, un de ses amis, je pouvais m'y intéresser. Je lui ai fait suivre les papiers, et sa réaction a été intéressante. Il m'a dit (et je le cite “texto”) : « Espèce d'enculé, c'est vraiment bien écrit, même si je ne comprends pas tout » . Et de fil en aiguille, on très rapidement arrivés au projet “Les Miscellanées de la Coupe du Monde”. Le calendrier était serré, mais l'échéance courte était aussi un bon moteur. Et c'était très intéressant d'avoir comme interlocuteur quelqu'un qui ne comprend rien au foot, mais qui sait reconnaître une bonne histoire. Parce que qu'au fond, c'était cela qui m'intéressait dans le projet : les personnages, les destins singuliers, le contexte, bien plus que la chronologie des événements au sens où l'envisagerait L'Equipe ou la FIFA.


Concrètement, comment as-tu mis en place le sommaire du bouquin ?


Au départ, j'avais quelques points de repères évidents. Allemagne-Hollande 1974. La victoire de l'Angleterre en 66. La défaite de la Hongrie face à l'Allemagne en 1954 (“le désastre de Berne”), ce genre de choses... Ensuite, j'ai sorti la pioche et j'ai exploré la périphérie, j'ai suivi des indices sur le mode “marabout de ficelle de cheval de course à pied”. C'est comme cela que j'ai découvert par exemple, que le Capitaine de l'équipe allemande de 54 Fritz Walter a une histoire compliquée avec les Hongrois. En fait il leur doit la vie. Il a été sauvé en 1945 par les gardiens hongrois de son camp de prisonniers, en Roumanie. Quand l'Armée Rouge est arrivée pour rafler tous les Allemands et les emmener en Russie, les gardiens hongrois, qui l'avaient reconnu, ont réussi à enfumer les soldats russes et leur faire croire que Walter était en fait autrichien. A Berne en 1954, pourtant, c'est sans remords qu'il impose la défaite à la sélection hongroise. Mais deux ans plus tard, en 56, quand les chars russes rentrent à Budapest et que l'équipe du Hondvedt, qui rassemblait les stars de la sélection hongroise, fait défection, c'est Fritz Walter qui va les héberger, leur trouver des matchs, contacter les équipes pros... Et ce genre de choses, ça me semblait plus intéressant à raconter que de faire une fois encore le récit de la finale.


Sur quel critères as-tu opéré le tri final ?


Globalement, j'ai assez peu trié dans la phase finale. C'est vraiment dans la phase de recherche que j'ai éliminé des sujets. Toujours pour les même raisons. Est-ce que c'est une bonne histoire ? Est-ce que j'ai un angle original ? Si la réponse était “non” à l'une de ces deux questions, j'allais voir plus loin... La phase finale fut plutôt une affaire de montage, d'enchainement. Gilles “M'sieur Chef” Verlant n'a pas été très directif, mais une chose pour lui était évidente : pas de chronologie ! Et j'étais bien d'accord avec cela. Donc, c'est devenu un jeu de construction. Comment on passe d'histoires franchement tristes à d'autres absolument hilarantes. Comment on fait les transitions entre des statistiques, des listes et des anecdotes. J'y ai pris beaucoup de plaisir... Ainsi, juste après la liste des meilleurs joueurs selon l'UEFA, on trouve... les briseurs de tibias les plus méritants.


De toutes les histoires que tu racontes dans ce livre, quelle est ta préférée ?


C'est vraiment impossible de répondre à cette question... Disons que j'adore celle qui fait l'ouverture du livre. Un truc qui est arrivé à Rajko Mitic, un joueur yougoslave devenu ensuite un ponte de sa fédération. Lors de la Coupe du Monde organisée au Brésil en 1950, juste avant le match contre le Brésil, justement, il a réussi, en sortant des vestiaires, à s'exploser le crâne sur le chambranle de la porte. Points de suture, bandages, bref vingt minutes perdues pendant lesquelles ses coéquipiers ont joué à 10... et pris un but qu'ils ne purent jamais remonter. Étrangement, personne n'en a reparlé dans les éloges funèbres prononcés en 2008. C'est pourtant une très bonne histoire.

Dans ton livre, on croise des têtes connues, mais aussi quelques presqu'inconnus. Pourquoi un portrait détaillé de... Rob Rensenbrink ?


D'abord parce qu'il est pour moi une icône de cours de récré : bien que Hollandais, il jouait à Anderlecht. Et aussi parce qu'il est passé, littéralement, à cinq centimètres de la gloire éternelle. Un vrai destin de héros de tragédie grecque. En 1978, en Argentine, en l'absence de Cruijff qui lui faisait de l'ombre jusque-là, il a vraiment brillé. Et lors de la finale, à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, il a eu au bout du pied LE ballon décisif. Il est seul face au gardien. Mais il la met sur le poteau, et le match part en prolongation. Si cette balle rentre, la Hollande est championne du monde, il finit meilleur buteur, et comme le dit son coéquipier d'Anderlecht Gilbert Van Binst « on lui dresse une statue sur chaque place de village hollandais » . Au lieu de cela, c'est une deuxième défaite consécutive en finale pour les Hollandais, et pour lui, pas même un strapontin au panthéon des héros de la Coupe du Monde. A cinq centimètres près...

Est-ce qu'il y a une histoire que tu es particulièrement fier d'avoir dénichée ?


Oui, il y en a une. D'autant plus que je suis tombé dessus au moment de la polémique sur la main de Thierry Henry, et ce que j'entendais sur le mode “mais quel exemple pour la jeunesse !” me gonflait tout particulièrement. Il y a dans les placards de le fédération un squelette bien plus encombrant, si vraiment on veut vraiment que les sportifs soient “exemplaires ” : Alexandre Villaplane. Il était le capitaine des Bleus en 1930, pour la première Coupe du Monde, organisée en Uruguay. Il est mort en 1945. Fusillé pour avoir liquidé des résistants, alors que lui-même était lieutenant de la gestapo française. Alors, si on compare cela avec un contrôle de la main...


Qu'est-ce que tu as appris en écrivant ce bouquin d'incontournable que tu ne savais pas, genre l'info invraisemblable ?


J'ai découvert qu'en fait, en dehors des grands faits marquants, ce que j'appelle “l'histoire officielle”, je ne savais pas grand chose. J'ignorais par exemple que sept mois avant la Coupe du Monde au Chili, en 62, tous les stades avaient été rasés par un tremblement de terre. Ou que l'équipe d'Allemagne venue jouer à Paris en 1938 portait sur son maillot la croix gammée, et comprenait une dizaine de joueurs autrichiens. L'Autriche avait pourtant gagné sa qualification. Mais arrivé en juillet, le pays avait cessé d'exister.


D'une manière générale, ce que j'ai découvert –et que j'ai essayé de donner à lire- ce sont les circonstances parfois rocambolesques qui transforment un sorte de kermesse provinciale en plus gros événement planétaire, en trois-quarts de siècle seulement. Et que tous les événements historiques de cette période apparaissent, d'une façon ou d'une autre, dans l'histoire de la Coupe elle-même.


Comment doit-on consommer cet ouvrage ?


Comme tous les livres sur le modèle des Miscellanées, il est constitué de textes courts. On peut donc picorer comme on veut, à son rythme, et dans n'importe quel sens. Mais j'ai quand même essayé de travailler la structure pour permettre une lecture classique, de la première à la dernière page. Le plus important à mes yeux est que je pense vraiment qu'il peut être lu par des vrais fondus de football comme par des gens qui n'ont pour le sujet qu'une vague curiosité. J'ai même la faiblesse de croire que c'est le bouquin que les vrais fans devraient offrir à leurs copines. Elles pourraient comprendre un peu mieux pourquoi ils vont bientôt, un mois durant, se comporter comme de parfaits abrutis !



“Les Miscellanées de la Coupe du Monde” par Olivier LEFEVRE (Editions Fetjaine – La Martinière) – 12,90 €

A découvrir aussi : Un blog avec des extraits du livre et beaucoup de vidéos soigneusement choisies accompagne le livre.


Dès demain, jouez pour gratter un “Les Miscellanées de la Coupe du Monde” à l'œil. Cinq questions pour dix livres à gagner. Faites chauffer les claviers !

Propos recueillis par Florian Sanchez

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Villaplane est de type CAUCASIEN,Henry de type NEGROïDE.
Villaplane correspondait plus aux critères de l'identité nationale(selon l'UMP). C'est Henry qui influence la jeunesse, bien plus que l' éducation parentale.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7
Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
0 1